5G BioShield: Cette clé-USB anti-5G est une arnaque qui mêle drop shipping et complotisme

5G BioShield: Cette clé-USB anti-5G est une arnaque qui mêle drop shipping et complotisme

On parle beaucoup de "clusters" depuis le début de l'épidémie de Covid-19. Mais le Royaume-Uni est l'un des premiers "clusters" ou foyers de théories complotistes absurdes reliant la propagation du coronavirus à la présence d'antennes 5G. Outre-Manche, une arnaque en ligne repérée ce jeudi 28 mai veut vendre des fausses clés-USB anti-5G. Ne tombez pas dans le panneau. 

Cette clé-USB et ses 128 Mo de stockage est présentée par une société 5GBioShield comme une solution de protection aux ondes 5G. Comme l'a d'abord rapporté la BBC ce mardi matin, cette clé-USB est vendue entre 280 et 330 livres sterling, soit 300 euros environ et prétend embarquer une technologie de "cataliseur holographique quantique" pour vous protéger de la 5G.

La 5G a été dernièrement associée à l'épidémie de Covid-19 par les sphères complotistes, conduisant à des actes de vandalisme contre des installations 5G au Royaume-Uni mais également aux Etats-Unis et dans d'autres pays d'Europe. 

Du dropshipping saupoudré de complotisme

Evidemment, les théories du complot autour de la 5G ont de nombreux adeptes. Les arnaqueurs derrière la clé-USB 5G BioShield le savent et comptaient surfer sur cette vague en vendant et repackageant un banal stick-USB d'une valeur marchande de 5 euros. C'est donc une technique de dropshipping tout ce qu'il y a de plus basique renforcée à coups de complotisme.

Dans son article, la BBC mentionne une publication de Ken Munro et Phil Eveleigh, dirigeants de la société "Pen Test Partners", specialisée dans le démontage de produits tech pour en repérer les éventuelles failles de sécurité, examiner l'intérieur de cette fameuse clé-USB anti-5G.

"Nous ne sommes pas des experts en 5G quantique, mais l'autocollant [trouvé en démontant la clé, Ndlr] ressemble beaucoup à celui dans les fichiers de fournisseurs qui vendent le même pour moins d'un centime par pièce", explique Ken Munro dans son post de blog sur le site de sa société. 

"Nous pensons qu'elle a probablement été produite par la société Shenzen Tushi Technology, en Chine", ajoutent les deux experts en sécurité ayant démonté la clé. Parlons de ce démontage justement, et de ce qui se trouve dans cette clé-USB. Ce doit être à la pointe de la technologie vu la promesse intiale de technologie "quantique."

fake anti 5g usb stick scam price
Le prix exorbitant de cette arnaque à la fausse clé-USB anti-5G sur le site de la société au Royaume-Uni / © 5GBioshield

En réalité, en branchant le stick sur un ordinateur, Ken Munro n'a découvert qu'un document PDF de 25 pages de 5GBioShield faisant office de manuel d'utilisation. Selon le document, le système de protection anti-5G serait "activé en permanence", que la clé soit branchée ou non. 

La BBC a contacté les propriétaires du site web sur lequel les clés sont mises en vente. Ces derniers ont défendu mordicus leur technologie, arguant que "nous sommes en possession d'informations techniques cruciales, appuyées par de nombreuses recherches" déclare l'une des propriétaires Anna Grochowalska à la BBC. 

"Concernant l'analyse des coûts [de production de la clé] révéléé par vos recherches, je pense que le manque d'informations détaillées ne vous permet pas de cerner l'ensemble de nos dépenses et coûts de production, comme ceux représentés par les droits de propriété intellectuelle, etc...", a poursuivi la dirigeante.

"Selon nous, le 5G Bioshield n'est rien de plus qu'une clé-USB à 5 euros avec un autocollant dessus. On vous laisse décider si ce sticker cache selon vous une technologie quantique qui vaut 300 euros" conluent les deux experts, non sans ironie. 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • @ADMINS (tentez de répondre ça changera)
    A chaque fois que je viens ici on me sort “La vie privée est un thème qui nous tient à cœur“
    Comme je ne veux pas valider toutes les conneries visant à pourrir ma vie privée et mon PC je clique sur “En savoir plus“. Il faut ensuite que je décoche les 47 merdiers (rien que ça) que vous essayé d’installer (les sites sérieux ont une option “tout refuser“). Déjà, rien que ça c’est très chiant mais en plus à la prochaine visite il faut tout recommencer…
    A l’occasion d’un formatage j’ai tenté une visite en validant tous leurs espions et comme par hasard le site ne me pose plus la question ce qui pour moi est une preuve de leur mauvaise foi : ou tu acceptes notre espionnage ou ont t’emmerdera à chaque fois.

    VOUS ALLER ARRETER VOS CONNERIES ?


  • Est-ce que les 128 Mo sont accessibles ? Ca fait quand même cher la clé USB.


  • Et le complotisme... ça vous connaît !
    Affligeant de conformisme ces journaleux.


    • Alors que toi, la vérité, la vraie celle que les médias cachent, tu la connais contrairement au reste du troupeau de brebis égarées. Affligeant de confondre un biais cognitif avec une pensée originale.

      Je me rappelle encore d'un de tes commentaires selon lequel Donald Trump et Huawei seraient de mèche pour faire tomber Google.


    • @Manolhippo j’ai supprimé ta seconde réponse. Pas pour cacher la vérité ni pour entretenir le dogme de la pensée unique mais parce que tu es insultant. Je te laisse reformuler ton commentaire sans insulte si tu le souhaites et il ne sera pas supprimé.


      • En quoi ai-je été insultant ? Parce que dans le genre pensée unique, tu pouvais pas faire mieux.


      • Les mots "chien de garde" (vraiment pas original et dommage de mêler Paul Nizan à ça) et "continue d'aboyer".

        Pour pousser la pensée unique, j'aurais pu te ban. Mais je suis pour l'échange et ça aurait été dommage de priver mes lecteurs de tes analyses de pointe. Comment auraient-ils fait pour s'émanciper de la matrice conçue par les puissants sans ta lumière pour les guider?

        Tu vois, c'est comme ça qu'on tempère son mépris sans tomber dans l'injure.


      • Tu ne tempères rien du tout, tu censures mon pauvre Antoine.
        En quoi "chien de garde" est-il insultant ? En rien. Il s'agit d'une terme couramment utiliser, par exemple, en littérature.
        Serge Halimi, avec "Les nouveaux chiens de garde", publié en 1997 (et réédité en 2005), en était une magnifique illustration...n'est-ce pas Antoine ?
        Un excellent essai qui connu un gros succès aussi bien en librairie qu'au cinéma. Je te laisse le soin de nous expliquer le sujet de cet essai.
        Et oui Antoine, que tu le veuilles ou non, tu utilises la censure pour faire taire tes contradicteurs.


      • L'expression chien de garde n'a pas été inventée par Serge Halimi mais Paul Nizan dans un pamphlet pour dénoncer le courant de pensée dominant de l'époque d'une classe élitiste et bourgeoise.

        Halimi a repris l'expression pour son essai que presque tout le monde a lu comme un clin d'oeil, que les journalistes censés être un contre-pouvoir à cette classe dominante dénoncée par Nizan en sont devenus les défenseurs voire les membres.

        Voilà pour le cours de journalisme de première année. Comme je l'ai dit, ta pensée n'a rien d'original et se base sur des connaissances erroneés.

        Et franchement, vu mon compte en banque, ce serait sacrément con de ma part de défendre les élites dont je ne fais pas partie.

        Par contre, je défends mes articles sous lesquels tu te permets de déverser tes théories absurdes. Comme je l'ai dit, je suis pour le fait de tout questionner. Mais questionner, ça veut dire chercher une réponse. Toi, tu ne veux pas de réponse, tu veux juste montrer à quel point ta question est brillante.

        Je censure donc juste tes insultes qui me comparent à un chien.

        Je n'ai pas d'obligation de respecter ton opinion et je ne la respecte pas. Mais je respecte ton droit à la partager à condition que ce ne soit pas un prétexte à l'insulte.

        Donc si tu veux republier ton comm' initial sans insultes ni références canines, je le laisserai tel quel.

        Mais ça ne m'empêchera pas de dire à quel point tes affirmations sont à côté de la plaque. La bise.


      • Paul Nizan, très intéressant même si cela nous rajeunit pas 😂
        Par contre, "Les nouveaux chiens de garde" de Serge Halimi, le livre, pas le DVD, je suis un peu plus circonspect, il y a du bon et du moins bon...

        Edit : Ton dernier commentaire n'apparaissait pas encore.


  • Sans du tout vouloir nier l'arnaque jouant sur la peur de l'inconnu et l'origine étrangère des matériels sabotés au Royaume-Uni, il faudrait que les industriels du secteur apportent bien plus de transparence et d'études sincères et ouvertes sur les conséquences possibles des émissions d'ondes électromagnétiques concernant les smartphones et les réseaux cellulaires.
    Or depuis que de nombreuses personnes souffrent "réellement" de douleurs intenses et persistantes avec la proximité d'appareils récepteurs et transmetteurs dans les gammes d'onde utilisées pour nos réseaux aucune autorité d'aucuns pays n'a osé lancé d'études à long terme pour déterminer la réalité de ces phénomènes.

    Le manque de transparence des uns bien autant que le complotisme et l'ignorance des autres sont responsables de ces réactions épidermiques vengeresses de la part de personnes se sentant exclues de tout partage de savoirs et de responsabilités indispensable pour réussir une adhésion des populations.

    L'exploitation de la crédulité est un phénomène par contre bien compris mais qui a encore de beaux jours devant lui.


    • Le fameux "complotisme" ... servi à toutes les sauces pour disqualifier toutes oppositions à la pensée unique qui règne désormais sur notre société.


    • Je suis d'accord pour tout questionner tant qu'il y a un fondement scientifique. Et c'est d'ailleurs le cas pour la question des ondes électromagnétiques qui fait encore l'objet d'études et d'un principe de précaution de l'Anfr qui continue par exemple de faire retirer des smartphones de la vente pour un DAS trop élevé.

      Je m'y connais moins sur la 5G mais mon opinion est la même: questionner est ok tant qu'on ne tombe pas dans un militantisme aveugle.

      Et pour cet article, le complotisme pointé du doigt est celui qui associe la 5G à la propagation du/de la Covid-19 ce qui est une aberration et ça c'est pas nuançable ni négociable. Pour le reste, je suis d'accord avec toi Louis.


      • Je peux comprendre la réaction de Manohippo mais pas l'admettre comme réaliste et pertinent pour autant.
        Dans le sens où bien des incertitudes concernant des phénomènes physiques (quels qu'ils soient) qui pourraient s'avérer dangereux dans leur utilisation courante avec des objets techniques seront rejetés par des utilisateurs peu au fait de la réalité des dangers encourus mais se satisfaisant d'explications faciles et accessibles à leurs entendements.

        Et le mépris affiché par les sachants qui moquent trop facilement ces personnes pour leur méconnaissance du problème (parfois sans même s'en apercevoir...) qu'eux-mêmes (ou une frange tout au moins) ne maîtrisent qu'imparfaitement (la science médicale ne faisant pas partie des "sciences dures", il faut très souvent des dizaines d'années pour bien maîtriser les symptômes d'une pathologie en fonction aussi de la différence de réaction des individus, c'est bien spécifiquement le cas des pandémies qui sont relativement espacées dans le temps et dont l'expression peut varier en fonction d'énormément de facteurs)

        J'ai entendu Arnaud Fontanet, un épidémiologiste reconnu, l'expliquer au sujet de l'étude du Lancet concernant l'usage de l'hydroxychlroquine (qui en dénie l'efficacité et en confirme la dangerosité) qui refusait de rejeter le manque d'efficacité de ce médicament par rapport aux dires du professeur Raoult car les méthodes d'évaluation n'étaient pas comparables. Pourtant la quasi totalité des médias mainstream n'ont voulu retenir qu'une "vérité" celle du Lancet. Et j'y vois un vrai danger.

        Du coup, c'est très facile de voir une manipulation là où il n'y a qu'une simplification (je ne vais pas convaincre Pardayec mais ce n'est pas le but non plus...on s'aime bien tous les deux 😉)

        Pour autant le complotisme qui s'appuie sur aucun fait tangible mais seulement sur des peurs instinctives ne retient absolument pas mon attention, par contre les phénomènes sociaux autour de ce type de manifestation je les trouve très intéressants à étudier ou à comprendre.

        Si je peux un peu m'intéresser au problème c'est, en partie, du fait que mon père a pris pendant plus de 15 ans du Plaquénil (sulfate d'hydroxychlroquine) sans avoir de problèmes particuliers en dehors de ceux liés à son lupus érythémateux disséminé et tout en reconnaissant que des problèmes cardiaques importants sont apparus après l'arrêt de son traitement.


      • J'en rajouterai encore une couche si cela était nécessaire, ce matin dans le journal de 7 h des Matins de France-Culture j'ai entendu une info que j'estime encore bien sulfureuse et qui pourrait encore troubler certains esprits chagrins.
        En Afrique, au Brésil et en Indonésie, un certain nombre de pays utilise la chloroquine pour traiter les malades de la Covid 19. Ils en produisent de grande quantité car cette molécule est utilisée couramment pour traiter la malaria.
        Or, on sait aussi que l'impact de la pandémie sur ces continents y est ridiculement basse par rapport à l'Europe.
        Faut-il que j'aille plus loin dans mon raisonnement ? Je le crois pas nécessaire. Allez bonjour à qui vous savez 🤣🤣

        Je veux bien entendre que D. Raoult et ses rapports avec les médias ne sont pas sains du tout mais pour autant cela n'atténue pas les résultats qu'il a obtenu avec son traitement.

        https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-7-h/journal-de-7h-du-vendredi-29-mai-2020
        (à partir de 7mn 30 jusqu' à 10mn 10)

        Jérôme, tu peux continuer de compter les points 😜


      • " En Afrique, au Brésil et en Indonésie, un certain nombre de pays utilise la chloroquine pour traiter les malades de la Covid 19. Ils en produisent de grande quantité car cette molécule est utilisée couramment pour traiter la malaria.
        Or, on sait aussi que l'impact de la pandémie sur ces continents y est ridiculement basse par rapport à l'Europe."

        1/ Au Brésil, l'impact de la pandémie est ridiculement basse ????
        Près de 450000 cas déclarés et 27000 morts, une progression quotidienne de 20000 nouveaux cas et plus de 1000 morts par jour, le pic est encore très loin d'être atteint et tous les scientifiques brésiliens soulignent que ce bilan officiel est très largement sous-estimé, compte tenu du nombre ridiculement bas de tests effectués et du fait que de nombreux brésiliens parmi les couches les plus défavorisées de la population n'accèdent pas aux hopitaux.... Bref, la pandémie est en train de faire une hécatombe au Brésil et toi tu cites ce pays comme un exemple d'impact "ridiculement bas" ? Allons allons un peu de sérieux....
        2/ Pour ce qui concerne l'Afrique, ce n'est pas grâce à la chloroquine que le continent a été relativement épargné, mais en raison de l'âge moyen de la population, relativement jeune, ainsi que de la faible exposition de nombreux pays d'Afrique au risque de cas importés. De nombreux pays d'Afrique accueillaient déjà peu de touristes ou de travailleurs étrangers compte tenu de leur situation géopolitique instable et, d'une manière générale, c'est le fait qu'une bonne partie du continent soit marginalisée de la mondialisation qui a limité les flux de personnes à destination de ces pays, et donc la propagation du virus...D'ailleurs, l'Afrique du Sud, mieux intégrée dans l'économie mondiale, connait actuellement une progression importante de l'épidémie et on ne peut pas parler de bilan ridiculement bas dans son cas (25000 cas déclarés, entre 1000 et 1500 chaque jour...)
        3/ L'Indonésie
        Avec 25000 cas déclarés et 1500 morts, là aussi le bilan n'est pas si léger que ça, d'autant plus que le nombre de cas quotidiens continue d'évoluer à la hausse. Et encore une fois, ce n'est pas la chloroquine qui explique que l'épidémie ait été relativement contenue mais le caractère multi-insulaire du pays ainsi que des mesures de confinement drastiques qui ont facilité le contrôle de la propagation du virus...
        Bref, ta démonstration est bancale et ton auto-satisfaction déplacée.

        Par contre, je te donne rendez-vous dans deux ou trois mois, le temps que le virus continue d'accomplir son oeuvre macabre, et c'est alors qu'il révèlera de manière encore plus saillante ce qu'il a déjà commencé à mettre en évidence : C'est que cette pandémie révèle l'incompétence et l'inconséquence crasse de tous ces dirigeants populistes et sciento-sceptiques qui se présentent en grands pourfendeurs de la pensée unique, et qui sont en train d'organiser une hécatombe dans les populations de leurs pays dont ils se prétendent responsables, et qu'ils sacrifient pour leur intérêt personnel (leur préoccupation unique étant de se faire réélire)
        Les Trump, les Bolsonaro, les Poutine, les Boris Johnson, les Lopez Obrador au Mexique, regarde bien les chiffres évoluer actuellement dans ces pays en ce moment et on fait le bilan dans 3 mois...

        PS : Faudrait qu'Android Pit fasse comme Twitter avec Trump: Rajouter un lien "Vérifiez les faits" en dessous de chacun de tes posts :-)


      • On n'a pas les moyens de fact checker tous les commentaires lol. Par contre, je préviens tout de suite, je vais supprimer tous les commentaires de ce débat Chloroquine/Covid-19 qui n'a rien à faire sur un site tech.


      • Tu as du bien écouter le lien "perfide" et complotiste de France-Culture, un ramassis de menteurs patentés comme chacun sait 🤣

        Par contre, je suis parfaitement d'accord avec toi pour le Brésil sur l'ampleur de l'épidémie si tu veux bien rappeler que la population est de 210 000 000 habitants et que l'économie est une caricature de ce qui se fait de pire de l'ultralibéralisme mais pas dans les autres pays traitant la malaria avec la chloroquine.

        Un appel à la censure, chic, il te manquait plus que cela le vrai démocrate !!

        Bref, on restera bons amis comme cela 😅


      • " Tu as du bien écouter le lien "perfide" et complotiste de France-Culture"
        Tu parles du passage de 9mn50 à 10mn10 ? 🤣

        Le plus drôle, ils parlent aussi de l'Algérie qui l'utilise, on peut faire la comparaison avec le Maroc, qui l'utilise aussi :
        Algérie : 43 millions d'habitants, 9000 cas pour 630 morts
        Maroc : 37 millions d'habitants, 7700 cas pour 202 morts.
        Trois fois plus de mortalité dans un cas que dans l'autre
        -> Super convaincant ta chloroquine !!! 🤣 Ah c'est sûr avec des démonstrations à la Trump du style " Regardez, moi j'en prends et j'ai pas chopé le Covid donc c'est efficace"...Pathétique...

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition