NextPit

Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Comme chaque semaine, je vais vous parler de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui vallent le détour sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple. À mes propres trouvailles sur les stores d'apps j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum. 

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes qui nous ont marqué cette semaine chez NextPit.

Camera translator, pour traduire rapidement un mot inconnu

Camera translator est une application qui vise une niche très restreinte mais que j'ai trouvé très utile pour mon usage. Comme Google Traduction ou bien d'autres apps de ce genre, Camera Translator permet de traduire du texte à partir de photos. 

Mais là où Google Traduction se contente de traduire rapidement tout le texte ou de scanner l'entièreté d'un texte, Camera translator ne se concentre que sur un mot en particulier. 

Mais à quoi ça sert? Personnellement, il m'arrive encore assez souvent de devoir rechercher certains mots anglais entre deux pages de Dune, que je suis en train de lire en ce moment. Même problème lorsque je lis les infos locales à Berlin en allemand. 

Je n'ai pas envie de traduire tout une page ou tout un article et d'y chercher le mot qui m'intéresse. Camera translator permet d'éviter ce problème et permet également d'enregistrer chaque mot traduit ainsi que sa traduction. L'application est gratuite, sans achats in-app, ne nécessite pas de compte mais affiche des publicités sous forme de bandeaux. 

5 apps week 10 camera translate
Camera translator permet de traduire des mots isolés avec votre module photo. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Camera translator depuis le Google Play Store

Hypernotes, pour prendre des notes collaboratives, augmentées et organisées

Hypernotes est une application de prise de notes collaborative dont l'apparente simplicité est trompeuse. L'application vise à optimiser l'organisation et l'augmentation d'un corpus de notes en s'appuyant sur la méthode dite de "Zettelkasten". 

Un invention allemande, évidemment, la méthode consiste à accumuler des notes prises séparément, ajoutées au fil du temps lorsque des événements, réflexions ou remarques viennent à l'esprit de leurs auteurs, ou lorsque de nouvelles connaissances sont acquises. Les notes sont organisées de façon hiérarchique, de sorte à pouvoir les classer, et contiennent également des métadonnées ou "marqueurs" (numéros, lettres, couleurs), permettant de les associer les unes avec les autres. 

Voilà pour le principe. Concrètement, Hypernotes permet donc de lier plusieurs notes entre elles, de découper une longue note sur un vaste sujet donnée en plusieurs sous-parties thématiques, d'automatiser la suggestion de liens à opérer entre des notes séparées, de visualiser à l'aide de schémas sous forme d'arborescence tout voter corpus de notes et d'accéder à chacune d'entre elles rapidement. 

Personnellement, je trouve l'application assez difficile à appréhender de prime abord, surtout parce que je suis tout sauf une personne organisée. Mais je peux tout à fait m'imaginer utiliser Hypernotes pour préparer un long article ou tout un dossier éditorial et ne pas perdre mon fil conducteur. Hypernotes propose d'ailleurs un tutoriel assez complet.

L'application est gratuite, sans pubs mais la version gratuite vous limite à deux Notebooks (corpus de notes) qui n'autorisent que 2 utilisateurs et 600 Mo de fichiers. Si vous en voulez plus, pour un usage en entreprise par exemple, il faudra débourser entre 8 et 19 € par utilisateur.

5 apps week 10 easy hypernotes
Hypernotes est plutôt destiné aux entreprises, mais un usage individuel est tout à fait envisageable selon moi./ © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Hypernotes depuis le Google Play Store.

Easy DND, un mode Ne pas déranger plus ergonomique

Easy DND est une application qui regroupe les fonctions du mode Ne pas déranger (Do Not Disturb) d'Android dans une interface qui se veut plus accessible, ergonomique et colorée. 

L'idée est de proposer tous les réglages inhérents au mode Ne pas déranger en vous évitant de devoir passer par le menu système. Vous pouvez activer un mode DND à l'ensemble des notifications ou les filtrer par ordre de priorité afin de définir des exceptions. Vous pouvez aussi paramétrer un minuteur pour désactiver le mode DND après un certain temps. Bref, inutile de disserter sur une application dont l'interface parle d'elle même. 

Aucune pub à l'horizon et pas besoin de se créer un compte. Une option payante à 2,69 euros (achat unique) permet de débloquer la possibilité de programmer l'activation du mode DND. 

5 apps week 10 easy dnd
Easy DND est auss très easy à prendre en main. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Hypernotes depuis le Google Play Store.

Last Time, un planificateur inversé pour retracer ses pas

Hmmm... Quand est-ce que j'ai acheté mes masques chirurgicaux réutilisables 30 fois? Quand est-ce que j'ai lavé mes draps pour la dernière fois? Il était où déjà ce barber sympa que je n'arrive plus à retrouver? Last Time est une application qui veut vous aider à vous rappeler de ce que vous avez fait à un instant T dans le passé. 

L'application fonctionne comme un planificateur inversé, plutôt que de préparer votre emploi du temps, il s'agit plutôt de faire un historique ou un inventaire de ce que vous avez fait à un moment donné, en précisant où, à quelle heure, avec qui, etc... 

Last Time affiche alors ces actions sous forme de timeline, pour que vous puissiez retracer vos pas facilement. Vous pouvez aussi enregistrer des notes dans chaque entrée d'événement, voir le temps écoulé entre les entrées et depuis la création de chaque entrée.

Vous pouvez aussi programmer des notifications pour vous rappeler vos événements. Les notifications adaptatives s'adaptent intelligemment à votre dernière entrée pour chaque événement et vous rappellent au bon moment. L'interface est épurée et très facile à appréhender. 

L'application est gratuite, sans pubs ni achats in-app et ne nécessite pas de compte tout en fonctionnant totalement hors ligne. 

5 apps week 10 last time
Last Time est pratique pour ne pas perdre le fil de son train-train quotidien. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Last Time depuis le Google Play Store.

Pigeon: A love story, pour pimenter votre week-end avec un jeu WTF et apaisant

Pigeon: A love story est un jeu aussi WTF qu'il est étrangement apaisant. Le concept même du jeu est pleinement expérimental et un peu perché. Vous incarnez un pigeon qui survole la ville de Londres, reproduite en 3D dans son intégralité et à l'échelle! 

Le but du jeu est d'explorer la ville en vue du dessus afin de retrouver votre âme sœur. Le hic, c'est que contrairement à de nombreux jeux mobiles, qui vous forcent manu militari à suivre un interminable tutoriel avant de vous laisser jouer comme vous le voulez, Pigeon: A love story vous laisse totalement en roue libre. 

Pas d'indices, pas de curseurs d'objectifs ni de rappels de mission ou autres indices. La seule indication est que votre âme sœur a une "forme de pigeon" ("your pigeon-shaped soulmate", dans la description du jeu). Sauf que des pigeons, il y en a beaucoup dans ce jeu (1 million).

Personnellement, je n'ai toujours pas trouvé mon âme sœur mais j'ai apprécié retrouver certains lieux-clés ou monuments de Londres qu'on peut ainsi admirer. En fait, la carte de Londres est diffusée en temps réel à partir de vraies données cartographiques, ce qui implique une connection 4G ou Wifi. Une version hors ligne existe aussi mais vous place dans une carte préenregistrée et générée aléatoirement. 

J'ai trouvé le jeu très beau visuellement, il a l'air d'être assez gourmand en ressources. La musique, ou plutôt l'ambiance sonore, a un côté presque épique ou fantastique. Je trouve qu'il vaut son prix d'1,09 euros.

Vous pouvez télécharger le jeu mobile Pigeon: A love story depuis le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis dans les commentaires! 

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition