Nos 5 meilleures applications Android/iOS de la semaine

Nos 5 meilleures applications Android/iOS de la semaine

Comme chaque week-end, on se retrouve sur NextPit pour ma sélection de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui m'ont tapé dans l'œil sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple.

Je tente chaque semaine de vous proposer les meilleures apps possibles qui ne sont pas des pièges à données personnelles ni des nids à microtransactions. À mes propres trouvailles, j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum, que je vous invite à consulter.  

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de NextPit cette semaine.

Pixabay

L'application officielle du service en ligne du même nom, Pixabay est un gigantesque catalogue d'images, avec diverses photos, graphiques vectoriels et illustrations avec des licences d'utilisation gratuites ou payantes. L'application propose également des vidéos, bien que la collection soit encore réduite par rapport aux images.

Les différents éléments contiennent des informations sur le type de fichier, la résolution et d'autres métadonnées. Vous pouvez remercier les créateurs en leur "achetant une tasse de café" avec un don PayPal ainsi que suivre vos favoris, en profitant des fonctionnalités communautaires du site.

Oh, et Pixabay vous permet de télécharger les images et les vidéos sur votre smartphone, si la licence le permet, bien sûr, et de les utiliser comme fonds d'écran. La seule chose qui manque est l'option permettant de changer automatiquement de fond d'écran en utilisant les nouvelles œuvres des créateurs.

Bien que le Play Store indique que l'application comprend des publicités, je n'en ai trouvé aucune dans la version actuelle de l'application. De même, il n'est pas nécessaire de créer un compte utilisateur, mais un profil vous permettra d'utiliser les outils de suivi des favoris et des artistes.

Apps Pixabay
L'application propose des millions de photos à télécharger ou à utiliser en fond d'écran / © Pixabay

BitWarden

Comme beaucoup d'autres Brésiliens, je dois admettre que je ne prends probablement pas les précautions nécessaires en matière de sécurité numérique. Je vois souvent des amis reporter l'utilisation d'outils importants comme l'authentification à deux facteurs et les gestionnaires de mots de passe par exemple.

Pour cette dernière catégorie, je suis récemment passé à BitWarden, après avoir utilisé pendant des années une solution de synchronisation en ligne improvisée avec KeePass. L'application a récemment gagné en visibilité après l'annonce de changements apportés au populaire LastPass, qui a rendu la synchronisation des mots de passe entre les appareils exclusive à l'abonnement payant.

BitWarden vous permet non seulement d'accéder à votre base de données sur plusieurs appareils comme les smartphones ou les PC, mais propose également une interface Web et des extensions pour les navigateurs les plus courants. Pour les personnes qui utilisent d'autres gestionnaires de mots de passe, BitWarden offre la possibilité d'importer des mots de passe.

Et pour ceux qui ne font pas confiance au stockage crypté de bout en bout du service, vous pouvez configurer votre propre système d'hébergement de base de données utilisé par l'application.

BitWarden nécessite la création d'un compte utilisateur, utilisé pour l'accès sur plusieurs appareils. L'application propose une formule d'abonnement, qui comprend un générateur de codes (authentification à deux facteur), des rapports sur les fuites de connexion et d'autres fonctions facultatives.

La politique de sécurité sur Android a empêché une capture d'écran, je vais donc laisser cette bande-annonce.

Wateria

Recommandée sur notre forum, Wateria est une application belle et simple pour vous rappeler d'arroser vos plantes. Enregistrez vos fleurs, arbres, cactus et même vos fruits et légumes, définissez une fréquence d'arrosage et recevez des notifications sur votre smartphone lorsque le moment est venu.

Wateria ne comprend pas d'intervalles prédéfinis pour les types de plantes (malheureusement), mais il s'intègre à Google Lens, ce qui vous permet non seulement d'identifier vos plantes ou celles de votre conjoint, de votre colocataire, etc. mais aussi de rechercher des recommandations sur la fréquence d'arrosage ou encore le nombre d'heures recommandé d'exposition à la lumière naturelle.

L'application a un aspect convivial et minimaliste, avec plusieurs icônes pour identifier votre plante. Wateria comprend également un outil "conseils du jour", avec des informations et des anecdotes pour vous aider à prendre soin de votre jardin.

Wateria ne nécessite pas d'inscription et ne contient pas de publicité. Malheureusement, il n'existe pas de version iOS.

Wateria
Wateria inclut l'intégration de Google Lens (à droite) pour identifier vos plantes / © NextPit

Strava

Strava est une application que j'utilisais avant la pandémie, mais que je n'ai plus utilisée sur mon smartphone depuis un certain temps.

Enregistrez une grande variété d'activités physiques, de la course à pied traditionnelle, la natation et le cyclisme au patinage, au kitesurf, au yoga et au ski de fond. Strava est même compatible avec les capteurs de fréquence cardiaque Bluetooth pour un meilleur suivi de vos données vitales.

Et grâce à son lien avec les réseaux sociaux, vous pouvez partager vos activités sur Facebook et essayez de rester motivé en comparant vos résultats avec ceux de vos amis et parents...

Strava nécessite l'utilisation d'un compte, utilisé pour stocker l'historique des activités. En outre, elle propose un abonnement qui comprend des statistiques avancées, le classement des itinéraires, la planification des itinéraires et des entraînements et quelques autres fonctionnalités.

Strava
Capture d'écran de Definitely not my phone / © NextPit

Dead Man's Phone

Cette suggestion de jeu n'est pas vraiment nouvelle, et peut-être que certains lecteurs le savent déjà, Dead Man's Phone est un jeu nominé pour un BAFTA British Academy Award. Il s'agit d'un scénario dans lequel vous êtes le détective chargé de découvrir les causes d'un décès, avec comme principal indice le smartphone de la victime.

Le premier épisode concerne le cas d'un adolescent de 16 ans qui est tombé d'un immeuble. Sur la base de l'historique des conversations, des photos prises par l'appareil photo et des posts sur les réseaux sociaux, vous devez organiser les indices, parler aux éventuels témoins et interroger les suspects.

Les interactions avec d'autres personnes, notamment des détectives et des collègues de l'équipe de la police scientifique et des renseignements, font l'objet d'enregistrements vidéo, qui permettent de situer les événements dans les menus et l'interface du smartphone du jeune Jérôme.

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis mais aussi et surtout vos bons plans dans les commentaires! Si vous recherchez un type d'application en particulier, n'hésitez pas non plus à me le signaler pour que j'oriente mes recherches et ma sélection en fonction de vos besoins! Applicativement vôtre.  

Derniers Articles

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition