NextPit Page d'accueil NextPit

Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Comme chaque semaine, je vais vous parler de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui vallent le détour sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple. À mes propres trouvailles sur les stores d'apps j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum. 

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes qui nous ont marqué cette semaine chez NextPit.

Mind Leak, pour contrôler son temps d'écran

Mind Leak est une application censée vous aider à limiter votre temps d'écran. Le nom de l'application, "fuite de conscience" est en référence aux moments d'absence, de transe du vide ou de passivité intellectuelle totale dans laquelle peuvent nous plonger nos écrans. 

Ainsi, comme une piqûre de rappel, l'application permet de diffuser sous forme de pop-up un court GIF de votre visage abruti par un temps d'écran trop prolongé. Vous pouvez choisir quelles applications intégrer à votre liste et au bout de combien de temps déclencher le rappel à l'ordre. 

Tout est stocké localement, l'application ne demande pas d'autorisations douteuses (seulement la superposition à d'autres apps), elle est gratuite, sans pubs ni achats in-app. Et honnêtement, j'ai rarement vu un mode de bien-être numérique être aussi efficace que le fait de se faire juger par soi-même d'un regard désapprobateur.

5 apps week3 mind leak
Mind Leak serait encore plus efficace si elle diffusait en temps réel votre visage au lieu d'un GIF pré-enregistré. / © NextPit

Sleeptyme, pour garder un bon rythme de sommeil

Depuis le dernier confinement, mon cycle de sommeil est aussi régulier que le catalogue de smartphones de Xiaomi est clair et compréhensible. Vous voyez le topo? Mais le plus dur, ce n'est pas de retrouver un bon rythme de sommeil. Personnellement, il me suffit d'une bonne nuit blanche puis de rester éveillé toute la journée le lendemain pour enfin pouvoir me rendormir le soir même à une heure décente et récupérer mes heures de sommeil. 

Le plus difficile, c'est de maintenir un rythme équilibré et sain. C'est là qu'intervient Sleeptyme. L'interface est d'une simplicité absolue et dépourvue de pubs ou d'achats in-app. Vous devez simplement entrer l'heure à laquelle vous souhaitez vous coucher ou vous réveiller et l'application vous indique le nombre d'heures de sommeil optimal, basé sur le nombre de cycles de sommeil paradoxal ou REM (rapid eye movement). 

Vous pouvez donc calculer à quelle heure vous coucher pour être le plus reposé possible à votre réveil le lendemain. Une application simple, gratuite et sans prétention.

5 apps week3 sleeptyme
J'ai rarement vu une interface aussi minimaliste que celle de Sleeptyme. / © NextPit

Dark Screen Filter, pour soulager vos beaux yeux

De plus en plus de smartphones et d'interfaces utilisateurs proposent nativement des modes sombres et des filtres à lumière bleue. Certains écrans sont même spécifiquement conçus pour limiter les émissions de lumière bleue, ces rayons si nocifs à notre sommeil. 

Mais il se peut que vous n'ayez pas ces options sur votre appareil. Pour ce faire, l'application Dark Screen Filter permet de réduire l'intensité de la lumière bleue projetée par l'écran de votre smartphone. Vous pouvez programmer son activation sur la plage horaire de votre choix, choisir manuellement l'intensité du filtre etc...

L'application est gratuite et sans achats-in app, mais elle comporte des pubs sous forme de bandeau en bas de l'écran ainsi que des pop-up occasionnelles.

5 apps week3 dark screen filter
Vous avez déjà sûrement des modes sombre et de filtre à lumière bleue par défaut sur votre smartphone, mais on ne sait jamais. / © NextPit

Twift, un téléchargeur de vidéos

Twift est une application pour télécharger des vidéos en ligne depuis les principaux réseaux sociaux et autres services web comme Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, Dailymotion, Vimeo (oui, Vimeo...) ou WhatsApp.

L'app fonctionne comme un navigateur web et détecte automatiquement les vidéos. Elle intègre également un bloqueur de publicité, ce qui vous évitera d'avoir des pubs ennuyeuses pendant que vous regardez vos vidéos. Mais il est aussi possible de copier/coller le lien d'une vidéo manuellement.

Twift est par ailleurs dotée d'une gestionnaire de téléchargements et d'un lecteur vidéo intégrés à l'application. L'application est gratuite en ne comporte pas d'achats in-app et je n'ai pas rencontré de pubs lors de ma courte prise en main. 

5 apps week3 twift
Ne me demandez pas si Twift marche avec les vidéos NSFW, je n'ai pas vérifié! (mais son développeur assure que oui). / © NextPit

Tangerine, encore une app de journalisation et de suivi émotionnel... mais en français! 

Oui, je sais que je vous ai déjà présenté une application similaire la semaine dernière. Mais Tangerine, contrairement à de nombreuses applications de journalisation et de suivi émotionnel, a le mérite de s'adapter à la langue de votre système. 

Vous pouvez donc bénéficier d'une interface utilisateur en français et non plus uniquement en anglais. C'est un gros plus pour une application censée vous aider à mettre des mots sur vos maux. On retrouve donc les fonctions classiques de journal intime dont les entrées sont associées à une émotion, positive ou négative. 

L'interface est assez sympa et se présente sous forme de calendrier pour retrouver toutes vos entrées facilement. Vous pouvez vérifier vos tendances actuelles, vos objectifs, vos notes et votre historique de réussite pour chaque habitude que vous suivez. Obtenez une vue d'ensemble de vos performances et motivez-vous pour en faire encore plus. Un jour à la fois.

L'application est gratuite et sans pubs mais impose quelques achats in-app pour pouvoir débloquer des entrées illimitées, des rappels pour chaque entrée, des stats et conseils plus poussés ou ajouter des photos à vos notes. 

5 apps week3 tangerine
Promis, j'arrête avec les applications de journal intime après ça. / © NextPit

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis dans les commentaires! 

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Palpatoche depuis 8 mois Lien du commentaire

    Merci pour cet article très utile.


  • Luna
    • Mod
    depuis 8 mois Lien du commentaire

    Tangerine est une application dont l'interface est nettement au dessus des autres, c'est une très belle surprise et avec le français en plus, ça vaut vraiment le coup, d'aller y jeter un coup d'œil.