Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 produits technologiques défectueux dont nous sommes tombés amoureux

4 produits technologiques défectueux dont nous sommes tombés amoureux

En tant que Rédacteurs Web Nouvelles Technologies, nous essayons souvent de prendre du recul par rapport à nos émotions afin d'analyser les produits d'un point de vue objectif. Lorsque nous recommandons un produit, nous essayons de donner des informations les plus détaillées possibles. Mais quand on tombe véritablement sous le charme d'un produit, cela demeure plus compliqué. 

Sommaire

La beauté des interactions humaines fait que chacun a des points de vue et des opinions différents. C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de produits technologiques. Même au sein de notre petite équipe de rédacteurs, il nous arrive de nous chamailler pour savoir quels sont les meilleurs ou au contraire, les pires appareils que nous avons reçus au bureau. En vérité il y a des produits que nous savons défectueux mais que nous aimons quand même.

Google Pixel 4

Défauts : durée de vie de la batterie très mauvaise, pas d'appareil photo grand angle, et où sont les mises à jour ?

Le Google Pixel 4 est un smartphone défectueux. Je le sais. L'autonomie de la batterie est faible. Lorsque vous forcez l'affichage en permanence en mode 90Hz, utilisez beaucoup de commandes de mouvement et prenez beaucoup de photos avec le merveilleux appareil photo, votre batterie ne résiste guère longtemps. Ce téléphone n'a pas non plus d'appareil photo grand angle alors que pratiquement tous ses concurrents en ont un. Même les mises à jour opportunes (la soit disant caractéristique majeure de ce modèle) sont en train de prendre du retard.

Le Pixel 4 a beaucoup à offrir, avec de nouvelles fonctionnalités ajoutées et de nombreuses astuces rarement mentionnées comme les Live Captions, une incroyable fonctionnalité de Live Transcribe. Mais pour certains, ce smartphone reste inutilisable en raison de la durée de vie de sa batterie. Je ne recommanderais pas à un lecteur de dépenser 700 $ pour l'obtenir.

AndroidPIT Google Pixel 4 Icons
Le Google Pixel 4 est un téléphone phare qui reste compact. / © NextPit

Malgré tout, cela reste le téléphone que je veux avoir en poche. Bien sûr, je pourrais utiliser un Galaxy Note 10 Plus ou le smartphone OnePlus 7T Pro McLaren Edition, mais la vérité est que je n'en ai pas envie. J'aime mon petit Pixel. C'est le meilleur téléphone compact Android que vous pouvez acheter aujourd'hui. La caméra est toujours aussi incroyable. Je suis accro aux écrans 90Hz. Et je me fiche qu'il s'éteigne avant le dîner. Chaque fois que j'ai l'opportunité de tester un autre téléphone, j'ai hâte de remettre ma carte SIM dans le Pixel. C'est comme l'amour qui est comme la drogue car cela crée une accoutumance.

Un smartphone défectueux ? Absolument ! Est-ce que je l'échangerais contre quelque chose de plus parfait ? Absolument pas !

Huawei P30 Pro

Défauts : corps volumineux, déverrouillage du visage qui ne fonctionne pas dans l'obscurité et audio mono.

Le Huawei P30 Pro est le smartphone que j'utilise comme appareil principal. C'est aussi le téléphone que je recommande à ceux qui recherchent un vaisseau amiral polyvalent. La raison ? L'appareil est vraiment polyvalent et offre des prises de vue de haute qualité même lorsque la luminosité n'est pas bonne. Les portraits que vous pouvez faire sont superbes et l'objectif grand angle est mon compagnon de voyage préféré.

Passer d'un écran à l'autre ou d'une application à l'autre est une promenade de santé. Tout roule sur ce smartphone. Je peux compter sur lui pour regarder des séries TV en streaming ou des vidéos, voire pour jouer à des jeux pendant les temps morts de la journée, que ce soit dans les transports en commun ou sur le canapé de la maison. Avec le Huawei P30 Pro, je sais que je ne suis pas seule car la batterie de 4 200 mAh m'aide à faire face aux journées les plus difficiles.

androidpit huawei p30 pro 100 days 4
Une véritable histoire d'amour : Jessica et son P30 Pro. / © NextPit

Ce portable est bon dans presque tous les domaines. Presque dans tous les domaines c'est vrai...car je reconnais que le P30 Pro n'est pas le smartphone parfait. Tout d'abord, c'est un smartphone que l'on peut qualifier de compact. Cela veut dire qu'il n'est pas pratique à manipuler d'une seule main et que je ne peux pas le ranger dans la poche de mon jean. De ce point de vue, le LG G8 ThinQ ou le nouveau Pixel 4 font mieux sans aucun doute.

Le déverrouillage par reconnaissance faciale ne fonctionne pas dans le noir, et c'est bien dommage. Le Huawei Mate 20 Pro ou le Pixel 4 sont non seulement plus sûrs mais également maniables, surtout lorsque vous voulez déverrouiller rapidement votre smartphone en regardant une série TV au lit ou le soir sur le chemin du retour à la maison. 

Le Huawei P30 Pro a aussi une autre faiblesse : le son mono. Personnellement, je ne trouve pas que cette faiblesse soit si dramatique car le volume est élevé et puissant. Néanmoins, il s'agit d'un smartphone haut de gamme et de ce fait, Huawei devrait fournir un son stéréo comme la plupart des concurrents.

Le Huawei P30 Pro n'est donc pas le smartphone parfait. Mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé un téléphone pour le remplacer.

Google Stadia

Des défauts : Un lancement hasardeux mais avec une chance de changer la vie des gamers

Si vous regardez l'état actuel des choses, Google Stadia demeure une porte vers l'avenir qui doit faire face aux restrictions du présent. Certains diraient même que Google n'a pas tenu ses promesses. Tout d'abord, il y a la possibilité de "jouer des parties en 4K à 60 FPS". Cette fonction devrait être disponible pour tous les jeux Stadia si vous jouez via Chromecast Ultra avec un câble LAN. Malheureusement, le jeu phare de Stadia, Destiny 2, est diffusé " seulement " à 1440p et lorsqu'on y joue via Chromecast Ultra, il est converti en 4K.

google stadia devices
Google Stadia est maintenant disponible dans la plupart des pays d'Europe et d'Amérique du Nord. / © Google

Les restrictions d'accès aux appareils terminaux pris en charge, c'est-à-dire les smartphones, entravent le plaisir de jouer en ligne avec des amis. Les joueurs invités à jouer Stadia via le Buddy Pass doivent impérativement avoir un smartphone Pixel pour entrer le code d'invitation. Et quand les joueurs invités mettent ensuite leur Chromecast Ultra "normal" et pensent qu'ils pourront jouer à Destiny 2 avec moi, ils ne peuvent pas le faire. Il manque encore une mise à jour pour le Chromecast Ultra. Actuellement, vous ne pouvez profiter de Stadia que sur un téléviseur avec le Chromecast Ultra fourni avec les Stadia Founders ou la Premiere Edition. Malheureusement, personne ne peut encore dire quand Google lancera la mise à jour. Je suppose que les restrictions actuelles d'utilisation servent à garder une base d'utilisateurs restreinte.

La dernière difficulté d'utilisation avec Stadia est certainement la pire : Google n'oblige pas les éditeurs à intégrer le crossplay dans leurs jeux. Sans le crossplay, c'est-à-dire la possibilité de jouer à des jeux en ligne avec des amis sur plusieurs plateformes, le charme se perd rapidement. Cela bascule les joueurs dans le passé et non plus dans l'avenir.

Le succès de Fortnite, Rocket League et Minecraft s'explique en grande partie en raison du crossplay. Vous ne pouvez pas blâmer Google pour cette limitation. Vous devez plutôt critiquer Bungie bien que Google aurait certainement dû insister sur l'option crossplay dans les négociations avec le développeur du jeu.

La critique semble sévère, mais je dois néanmoins admettre que j'aime Stadia malgré toutes ses limites. Pourquoi ? Google démontre en réalité avec Stadia ce que le streaming de jeux a de plus performant. Comme un ami de longue date du secteur des jeux vidéos me l'a indiqué via Facebook, avec Stadia, l'ère des jeux de proximité a vraiment commencé.

iPhone SE

Des défauts : Tout ou presque tout

Pour beaucoup, les téléphones de plus de 4 ans sont de vieux dinosaures.  L'iPhone SE est non seulement vieux tant il semble dépassé par toutes les nouvelles fonctionnalités, il est également petit dans tous les sens du terme si on le compare à la tendance actuelle des smartphones. Pourtant, je continue à l'utiliser pour faire certains déplacements dans les transports en commun tout en gardant mon iPhone 11 au chaud à la maison.

J'en suis arrivé à croire comme de nombreux utilisateurs très actifs sur les réseaux sociaux que la maniabilité (taper sur mon téléphone avec une seule main tout en étant projeté contre la porte d'un métro bondé aux heures de pointes) et la petite taille de ce smartphone en font un téléphone vintage avant l'heure. Bien évidemment, ce téléphone est lent et plus vraiment en phase avec les nouvelles applications ou mises à jour. Il a aussi un petit écran qui est peu compatible avec les jeux vidéos ou le visionnage d'une série en streaming. Comment expliquer alors que certains d'entre-nous se soient attachés autant à ce smartphone ?

AndroidPIT iPhone SE 4291
Un classique de chez Apple / © ANDROIDPIT

Je vois deux raisons fondamentales qui expliquent la survie de ce référent d'Apple. La première est d'ordre affective. Il s'agit du sentiment partagé par les utilisateurs (ici on peut presque parler de fidèles car un sentiment partagé peut être un ressenti et non pas un fait) d'avoir été en 2016 les vrais pionniers de l'utilisation du capteur d'identification biométrique Touch ID et de l'Apple Pay. Le deuxième facteur est d'ordre pratique. Sorti comme un téléphone de 3,5 ou 4 pouces, l'iPhone SE a su mettre sa disponibilité et sa fonctionnalité au service d'une utilisation dans les petits espaces (bus, métros, avions, etc.)

Plusieurs années sont passées depuis son lancement et les utilisateurs ne veulent pas laisser mourir ce téléphone. L'iPhone SE continue à être utilisé dans les transports en commun, en particulier dans les métros où les grands téléphones sont souvent peu maniables ou peuvent attirer les regards malveillants. Finalement, ce smartphone petit mais costaud finira progressivement par s'éteindre de lui-même. Il restera en tout cas une référence pour les utilisateurs urbains qui n'ont pas cédé aux sirènes du renouvellement permanent de smartphones de ces dernières années.  

Quels sont les produits défectueux que vous aimez encore malgré tout ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Derniers Articles

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Au sujet de l'iPhone SE je suis content de savoir que je ne suis pas le seul à l'utiliser comme smartphone pour aller dehors et gardé mon note 10+ pour un usage plus à la maison je pensais que j'étais pas bien normal mais en lisant l'article je vois que je ne suis pas le seul , non moi si je garde l'iPhone SE ce n'est pas sentimentale mais plutôt le côté pratique si je devais le qualifié en un mot peut-être ça serait " passe partout " car oui les formats actuelle des smartphones sont gigantesque comparé au SE et très peu maniable , dos et écran en verre donc très fragile et oui quand on paye 1000 euros dans son note 10+ ou son iPhone 11 perso on à peur de le faire tombé même une petite rayure nous feindrais le cœur et l'iPhone SE est tous le contraire justement c'est un smartphone costaud robuste car dos en aluminium et le format est très beaux et sera sûrement empreintes pour les nouveaux iPhones 12 d'après les rumeurs je parle bien sûr de la forme du cadre et je ne trouve pas qu'il sois lent A9 est encore suffisamment costaud pour un usage basic consultation du web , mail , appel , donc oui je le garde


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    Un produit est défectueux quand il ne correspond pas à la description du vendeur ou n'a pas les qualités convenues avec ce dernier comme une batterie tellement nulle qu'elle rend l'appareil impropre à son utilisation

    "  Mais pour certains, ce smartphone reste inutilisable en raison de la durée de vie de sa batterie."

    C'est ce qu'on appelle un défaut de conformité couvert par la garantie légale et obligatoire en France.

    L'acheteur peut alors soit demander la réparation du produit, soit son remplacement, est ce qu'il s'agit vraiment de ce type de défaut dont vous parlez ?


    • Une "grosse insuffisance" et un défaut de conformité, c'est la même chose pour toi ?
      Avant de lire ta réponse je te donnerai mon interprétation : c'est radicalement différent.


  • nas depuis 6 mois Lien du commentaire

    j'ai eu le nexus 5 et son autonomie catastrophique, j'en avais tellement marre que même après sur un moto g3 j'étais heureux ! donc l'histoire du pixel 4... poubelle 😩

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition