Test de Sygic GPS Navigation: Faut-il vraiment payer pour une application GPS?

Test de Sygic GPS Navigation: Faut-il vraiment payer pour une application GPS?

L'application Sygic GPS Navigation coûte entre 2 et 5 euros par mois. A ce prix, vous bénéficierez de cartes hors ligne détaillées et des fonctions supplémentaires intéressantes, comme la dashcam. NextPit a testé l'application pour vous, afin de savoir si elle vaut le coup malgré les alternatives gratuites comme Google Maps et Apple Maps.

Sygic GPS Navigation est l'application GPS hors ligne la plus populaire du Google Play Store. Il s'agit d'un véritable exploit, si l'on considère que Google et Apple proposent déjà leurs propres application de navigation sur leurs smartphones. Quels avantages une application GPS payante peut-elle offrir par rapport à Google Maps et Apple Maps?

Personnellement, j'adore Google Maps. Le design de l'application de Google déclenche des sentiments chaleureux chez l'utilisateur de smartphone Pixel que je suis, et je me souviens avec émotion de mes vacances seul à Bucarest, où j'ai eu la folle idée de louer un vélo. Grâce à Google Maps, j'ai pu explorer la ville étrangère via des pistes cyclables inexistantes et même trouver un bon restaurant à la fin de mon parcours. Mais que se serait-il passé si j'avais quitté la zone d'itinérance qu'est l'UE?

Sommaire

  1. Prix et avantages de Sygic Premium
  2. Design et ergonomie
  3. Sygic GPS Navigation: Les principales fonctionnalités
  4. Fonctions supplémentaires: Android Auto, dashcam et plus encore
  5. Conclusion

Sygic GPS Navigation comble le fossé entre les systèmes de navigation "classiques" et les smartphones. Si vous le souhaitez, l'application peut télécharger des cartes du monde entier sur votre smartphone. En outre, la version Premium+ offre des fonctions supplémentaires très intéressantes, particulièrement utiles pour les automobilistes.

Vous voulez l'essayer? Téléchargez l'application via les liens ci-dessous:

Ces dernières semaines, j'ai découvert pour NextPit les avantages qu'il y a à payer pour une application GPS en 2021. Il est donc temps de vous partager mon expérience.

Sygic GPS Navigation: Prix et avantages de l'abonnement Premium

Si vous recherchez le nom "Sygic" dans le Google Play Store, vous trouverez plusieurs applications. Outre "Sygic GPS Navigation", l'entreprise slovaque propose également des versions destinées aux camionneurs, aux campeurs et à ceux qui veulent économiser de l'argent sur l'essence. Selon Wikipedia, Sygic GPS Navigation est "l'application GPS hors ligne pour smartphones la plus utilisé au monde".

Sygic GPS Navigation: les prix en un coup d'œil

Version Fréquence des paiements Prix Coûts par mois
Sygic Free - 0 euro 0 euro
Sygic Premium+ Tous les 3 mois 13,99 euros 4,66 euros
Sygic Premium+ Tous les 12 mois 29,99 euros 2,49 euros

Cela est certainement dû aussi au fait qu'il est possible d'utiliser Sygic GPS Navigation gratuitement. La version gratuite offre déjà des cartes hors ligne, une recherche hors ligne, d'innombrables POI (Point d'intérêt) et même des radars hors ligne. Toutefois, vous devrez vous passer des instructions vocales et de nombreuses autres fonctions. J'ai résumé les différences dans le tableau ci-dessous:

Sygic GPS Navigation: Version gratuite vs Premium

Fonctions Gratuit (Basic) Premium +
Cartes hors ligne Oui Oui
Recherche hors ligne Oui Oui
Calcul d'itinéraire (hors ligne) Oui Oui
Accès aux POI Oui Oui
Radars hors ligne Oui Oui
Instructions vocales Non Oui
Navigation pas à pas Non Oui
Affichage de la vitesse de conduite autorisée Non Oui
Assistant de piste Non Oui
Affichage tête haute Non Oui
Mode dashcam Non Oui
Informations sur le trafic et personnalisation de l'itinéraire Non Oui
Navigation en vue réelle Non Oui
Caractéristiques Premium avec Android Auto Non Oui
Mises à jour mensuelles des cartes Non Oui
Radars mobiles Non Oui

Source: Sygic

Si les fonctionnalités premium vous convainquent, vous devrez choisir entre deux abonnements. Vous devrez payer soit 29,99 euros une fois par an, soit 13,99 euros tous les trois mois. Ce qui fait que le coût mensuel sera de 2,49 euros pour l'abonnement annuel et de 4,66 euros l'offre trimestrielle.

Le principal défaut de la version gratuite est l'absence d'instructions vocales. Elles sont vraiment essentielles pour les déplacements en voiture si vous ne voulez pas regarder votre smartphone en permanence. En même temps, le tableau ci-dessus montre l'étendue de l'offre Premium+ de Sygic. C'est pourquoi j'aborderais plus bas, certaines des fonctionnalités premium.

Mais d'abord, jetons un coup d'œil au design et à l'ergonomie de Sygic GPS Navigation. Parce qu'il y a ici de nombreux ajustements que j'ai trouvés vraiment pratiques, surtout en conduisant.

Design et ergonomie

Alors que les applications "normales" peuvent être très élégantes, Sygic GPS Navigation met l'accent sur la simplicité d'utilisation. Après tout, l'application doit être aussi facile à utiliser que possible lorsque vous vous arrêtez brièvement au bord de la route pour modifier votre itinéraire.

Comme d'habitude avec les applications GPS, vous pourrez utiliser Sygic GPS Navigation en mode portrait et paysage. Vous verrez une carte en vue supérieure et accéderez à toutes les fonctionnalités à partir de cette vue. Il y a également une barre de recherche en haut qui fonctionne à la fois pour les adresses et les POI.

Sygic Screenshot 01
L'interface de Sygic GPS Navigation est propre et fonctionnelle / © Sygic / Captures d'écran: NextPit.com.uk

Il est louable que Sygic GPS Navigation ne s'appuie pas uniquement sur le contrôle gestuel de la carte. Le symbole "+-" situé sur le bord droit permet de faire un zoom arrière, un zoom avant et de passer de la 3D à la 2D. Neuf autres éléments de menu, dont la navigation en vue réelle, la fonction Dashcam et l'affichage tête haute, sont accessibles via les trois points situés en bas à droite de l'écran.

Tous les autres paramètres et fonctions spéciales sont accessibles via une barre latérale. Comme vous pouvez le constater, Sygic a rendu les fonctions les plus importantes rapidement accessibles et a supprimé tout le reste de l'écran de navigation. Une bonne décision qui conviendra très bien aux scénarios d'utilisation de l'application.

Sygic GPS Navigation: Les principales fonctionnalités

Les nombreuses fonctionnalités et la bonne ergonomie ne serviront pas à grand-chose si vous n'arrivez pas à destination au bout du compte. C'est pourquoi nous avons traversé Berlin en voiture avec Sygic GPS Navigation pour tester le guidage routier et la manière d'éviter les routes fermées ou les embouteillages. Nous avons faits quatre arrêts pour analyser certaines fonctionnalités:

Premier arrêt: Qualité des cartes et du guidage routier

Les cartes que vous trouverez dans l'application Sygic GPS Navigation proviennent de TomTom. Le fournisseur néerlandais de systèmes de navigation est l'un des leaders du marché et ses cartes sont d'une qualité tout aussi élevée. En tant que client Premium+, vous recevrez les mises à jour des cartes une fois par mois.

Pendant le test, le Berlin virtuel était semblable à la réalité et à la version de Google Maps. Un autre point positif que j'ai remarqué est que les adresses des maisons sont inclues et il y a même des modèles 3D des bâtiments. Cela donne aux cartes une qualité supérieure. À l'époque où j'étais livreur de pizza, j'aurais vraiment aimé avoir les numéros de maison affichés.

Sygic Screenshot 02
Le fait que Sygic GPS Navigation affiche également les numéros de maison est vraiment pratique / © Sygic / Capture d'écran : NextPit.co.uk

Le guidage routier dans Sygic GPS Navigation est également de haut niveau. Cependant, dans la pratique, j'ai eu des problèmes avec les rues à sens unique, dans lesquelles l'application voulait me conduire encore et encore. En général, Sygic GPS Navigation choisit souvent un itinéraire différent de celui de Google Maps, mais ce n'est pas mauvais en soi.

Si vous ne pouvez pas vous engager dans une rue et que vous choisissez une déviation, l'application calculera automatiquement un nouvel itinéraire. Sygic GPS Navigation sera un bon compagnon de voyage même si vous devez être un peu plus prudent lorsque vous conduisez dans le monde entier pour ne pas enfreindre le code de la route. D'autant plus que toutes les cartes sont hors ligne et que les détours ne posent donc jamais de problèmes.

Deuxième arrêt: Embouteillages, routes fermées et points d'intérêts

Dans une ville étrangère, on ne sait pas toujours où aller et le voyage ne se déroule pas toujours sans problèmes. Sygic GPS Navigation propose des millions de POI ou points d'intérêt, c'est-à-dire des restaurants, des parkings, des lieux publics, etc. Les heures d'ouverture et les tarifs des parkings s'affichent à l'écran lorsque la connexion internet est active, mais il n'y a pas de classement comme sur Google ni de fonction de filtrage étendue.

Sygic Screenshot 04
Vous pourrez rechercher directement des POI / © Sygic / Capture d'écran: NextPit.de

S'il y a des travaux sur la route, Sygic GPS Navigation vous guidera automatiquement pour les contourner. Et c'est précisément là qu'il est intéressant d'être un client Premium+, car les mises à jour mensuelles fournissent des cartes beaucoup plus récentes. En plus des routes fermées mises à jour, vous pourrez également éviter les travaux routiers grâce à la fonction d'évitement des embouteillages.

Cette information n'est pas fournie par les mises à jour de la carte, bien sûr, mais provient de TomTom Traffic. Comme Google, TomTom s'appuie sur la localisation de plusieurs millions d'appareils pour détecter les embouteillages. Avec une connexion internet active, vous disposerez d'informations très récentes sur les embouteillages.

Troisième arrêt: Assistant de voies et sortie vocale

L'assistant de voies de circulation s'est révélé particulièrement pratique pour la navigation en voiture et constitue un réel avantage par rapport à Google Maps. Si vous devez tourner à gauche à un grand carrefour, Sygic GPS Navigation vous indiquera dans une petite fenêtre la voie à emprunter. L'ensemble fonctionne de manière discrète et est vraiment pratique dans une grande ville comme Berlin.

Également pratique: la fréquence de la sortie vocale. Les annonces constantes pendant le tournage de la vidéo étaient ennuyeuses. Mais si vous ne connaissez pas votre chemin et ne voulez pas constamment regarder votre smartphone, c'est vraiment cool. Il est un peu dommage qu'il faut d'abord télécharger et activer la voix naturelle dans les paramètres. La voix prédéfinie de la synthèse vocale n'est vraiment pas agréable.

Quatrième arrêt: Trouver une place de parking, le prix du carburant et les stations de recharge pour les voitures électriques

Au dernier arrêt, nous sommes arrivés à destination et, souvent dans ce cas, on cherche soit à faire le plein d'essence, soit recharger sa voiture, soit chercher un parking. Sygic GPS Navigation vous aidera pour tout ça.

Sygic Screenshot 03
Vous pouvez parcourir des itinéraires alternatifs pour trouver le meilleur chemin. / © Sygic / Capture d'écran : NextPit.co.uk

D'une simple pression sur le symbole de stationnement, Sygic GPS Navigation recherche automatiquement les places de stationnement à votre destination. Une autre caractéristique pratique est que si vous disposez d'une connexion internet active, vous pourrez également y consulter les prix et les heures d'ouverture. Il en va de même pour les prix du carburant dans les stations-service, bien que Sygic propose également une application distincte appelée "Fuelio" pour trouver les stations-service les moins chères.

Sygic GPS Navigation a un partenariat intéressant avec Plugsurfing, le plus grand réseau européen de stations de recharge. Si vous passez dans le mode pour véhicules électriques, les stations de recharge gratuites s'afficheront. Si ces dernières prennent en charge Plugsurfing, le paiement pourra  également s'effectuer directement via l'application. C'est ne fonctionnalité pratique, mais pas encore pertinente pour tous les utilisateurs.

Fonctions supplémentaires: Android Auto, Dashcam et plus

Tant que nous y sommes, sachez que Sygic GPS Navigation s'avère être une véritable mine d'or en termes de fonctionnalités. Et je voudrais maintenant examiner de plus près quelques caractéristiques que j'ai déjà mentionnées dans le tableau ci-dessus. Commençons par Android Auto et CarPlay, car il y a eu quelques changements récemment.

Android Auto et CarPlay: Une application native

En août 2020, Google a ouvert sa plateforme Android Auto aux applications tierces des domaines de la recherche de places de parking, de la navigation et des bornes de recharge électrique. Cela signifie que Sygic GPS Navigation bénéficie d'une application native. Cela permet de lancer la navigation hors ligne directement à partir du système d'infodivertissement de votre voiture.

DSC04714
Sygic GPS Navigation apparaît comme une application distincte dans Android Auto. Pratique ! / © NextPit

Le travail technique réel est toujours effectué sur le smartphone, mais l'utilisation et la sortie vocale sont assurées par votre voiture. Dans la vie quotidienne, cette fonctionnalité s'avère très pratique. Vous pouvez contrôler l'interface de Sygic GPS Navigation via le système d'infodivertissement de votre voiture et même dicter des commandes vocales via le système mains libres. L'indication de devoir tourner à gauche ou à droite à la prochaine intersection est également affiché à l'écran ou sur le tableau de bord.

DSC04707
Grâce à l'intégration dans Android Auto, vous pouvez également voir la carte directement sur le système d'infodivertissement de votre voiture / © NextPit

Si vous utilisez Sygic GPS Navigation sous iOS, vous bénéficierez également d'une connexion au système CarPlay. Cependant, nous n'avons pas pu tester cette fonctionnalité car nous n'avons activé Sygic Premium+ que sur un smartphone Android.

Dashcam et navigation en réalité augmentée

Si vous placez votre smartphone sur le pare-brise plutôt que sur la console centrale, vous bénéficierez de deux autres fonctions premium de Sygic GPS Navigation. Tout d'abord, vous pourrez utiliser votre smartphone comme dashcam. Et deuxièmement, Sygic GPS Navigation propose une navigation en réalité augmentée.

Sygic AR Navigation
La navigation en RA superpose une navigation et une flèche d'itinéraire à l'image de la caméra / © Sygic / Capture d'écran : NextPit.com

Actuellement, cette fonction montre une image en direct de la caméra et y superpose une carte transparente et d'autres informations. Cependant, Sygic m'a dit que la navigation en réalité augmentée sera étendue à l'avenir. Si vous optez pour l'offre Premium+, vous pourrez bénéficier des améliorations.

Affichage tête haute et mode Cockpit

Il y a également deux petits ajouts sympas. Tout d'abord, Sygic GPS Navigation peut également être utilisé comme un HUD, c'est-à-dire comme un "affichage tête haute". Pour ce faire, placez le smartphone sous le pare-brise afin de voir les instructions de navigation et votre vitesse dans le reflet du pare-brise. Cela fonctionne particulièrement bien dans l'obscurité et je recommande deux choses:

Il est préférable d'utiliser cette fonction sur un smartphone doté d'un écran OLED, car sinon le rétroéclairage des écrans LCD sera trop fort. Et achetez un tapis antidérapant, sinon votre smartphone glissera partout sur le tableau de bord. Vous pourrez en acheter un sur le net pour quelques euros seulement, et profiter alors pleinement de l'affichage tête haute.

Sygic Cockpit
Dans le mode cockpit de Sygic, vous pouvez voir l'inclinaison de votre voiture et l'altitude actuelle / © Sygic / Capture d'écran : NextPit.co.uk

Le mode cockpit est réservé aux passionnés de voitures. En plus de la vitesse et de la boussole, vous pourrez également voir l'inclinaison ou les forces G de votre voiture. Je n'ai pas trouvé cela très intéressant, mais peut-être que vous aimerez ça.

Conclusion

En conclusion, je peux dire avec une grande certitude que Sygic GPS Navigation est une application de navigation vraiment cool. L'ergonomie, la qualité des cartes et les fonctionnalités supplémentaires sont les meilleurs des meilleurs. Je pense également que les coûts mensuels sont justifiés, si vous êtes prêt à dépenser de l'argent pour une application GPS.

Sygic lui-même nous a dit que le groupe cible des applications GPS hors ligne est généralement constitué de personnes de plus de 45 ans. Les cas d'utilisation comprennent donc les longs voyages à l'étranger. Vous pourrez ainsi économiser les frais d'itinérance ou vos données mobile, tout en restant indépendant du réseau mobile, même dans les endroits reculés.

J'ai 28 ans, je suis loin d'avoir des enfants et je vis dans l'une des villes les plus grandes et les plus modernes d'Allemagne. Je suis donc l'exact opposé du client cible de Sygic. Néanmoins, j'ai trouvé les fonctions Premium passionnantes et j'ai surtout trouvé l'assistant de voies avantageux par rapport à Google Maps.

Tous les utilisateurs, même ceux qui n'ont pas souscrit à une formule Premium+, bénéficieront d'une application GPS de haute qualité. En outre, il existe de nombreux POI que vous pourrez trouver même sans internet. De plus, à titre d'exemple, toutes les routes d'Allemagne occupent un peu moins de 1 Go d'espace sur mon smartphone.

Les cartes hors ligne qui sont l'un des plus grands arguments en faveur de Sygic GPS Navigation présentent deux avantages: D'une part, vous pourrez naviguer partout, quelle que soit la couverture réseau, et d'autre part, vous économiserez vos données mobiles. Les cartes sont également peu lourdes.

Quelle note donneriez-vous à Sygic GPS Navigation?

Sygic GPS Navigation propose également un moyen d'empêcher Google Maps et Apple Maps d'avoir un accès permanent à votre position. Ces fonctions supplémentaires très pratiques vous intéressent et vous voulez les essayer vous-même? Alors téléchargez Sygic GPS Navigation et essayez les fonctionnalités Premium+ pendant quelques jours avec un abonnement d'essai!


Ce test a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre NextPit et Sygic. Bien entendu, le développeur de l'application n'a eu aucune influence sur l'opinion éditoriale de cet article.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    C'est très satisfaisant d'avoir des alternatives sérieuses à Google Maps.


  • Olivier depuis 1 mois Lien du commentaire

    Il n'y a plus que les abonnement pour la version payante maintenant sur Sygic ?
    A l'époque, il y a bien 4 ans de cela si ce n'est plus, j'avais payé un montant unique pour avoir droit aux instructions de navigation, info traffic et radars dans le monde entier, et mise à jour des cartes 4 fois par an.

    Et ce que j'ai payé à l'époque (qui devait être de l'ordre de 20CHF environ lors d'une action, actions qui étaient très fréquentes cela dit) fonctionne encore. J'ai toujours ces fonctions activées en ce qui me concerne.