Telegram: Les appels vidéo illimités et les autres nouveautés de la version 8.0

Telegram: Les appels vidéo illimités et les autres nouveautés de la version 8.0

Telegram propose désormais les appels vidéo de groupe illimités et des messages transférés un peu plus anonymes dans sa nouvelle mise à jour 8.0 déployée mardi 31 août.


  • le nombre de participants aux appels vidéo de groupe est illimité pour les groupes et canaux
  • vous pouvez cacher le nom de l'auteur d'un message au moment de le transférer
  • vous pouvez swiper entre vos différents canaux

La nouvelle version 8.0 de Telegram est enfin disponible et s'accompagne logiquement de nouveautés. On ne peut pas réellement parler de nouvelles fonctionnalités à part entière, mais certaines améliorations incrémentales apportées par Telegram sont particulièrement intéressantes. 

Les appels vidéo de groupe illmités

Dans sa mise à jour précédente, Telegram avait ajouté les appels vidéo de groupe avec jusqu'à 30 participants maximum. Désormais, ce nombre est illimité, "sauf par la popularité de votre canal ou la population de la Terre, selon ce qui est le plus pertinent dans votre cas", s'amuse Telegram dans son communiqué.

Cette nouveauté concerne aussi bien les diffusions en direct au sein d'un canal que les salons vidéo dans un groupe. Je me demande combien de participants se cachent réellement derrière ce nombre "illimité", comme pour Zoom ou les autres services qui revendiquent cette fonctionnalité.

Il doit bien y avoir une limite physique du nombre de connexions simultannées que les serveurs sont en mesure de gérer à un instant T. Et le terme "illimité" doit sûrement être conttractuellement défini de manière beaucoup plus subtile et précise qu'on ne le pense, avec des pages et des pages de novlangue juridique histoire de couvrir ses arrières au cas où un petit malin viendrait tester les limites de ce nombre illimité

Mais ce n'est pas le sujet de cet article.

Les messages transférés (un peu) plus anonymes

Dans mon guide pour rester le plus anonyme possible sur Telegram, je vous expliquais déjà que le transfert de messages posait quelques problèmes en termes de protection de la vie privée. Le fait que quelqu'un puisse partager l'un de vos messages à droite à gauche tout en intégrant un lien direct vers votre profil avec votre nom n'est pas vraiment rassurant. 

S'il est possible d'empêcher les autres utilisateurs de rediriger vers votre profile (je vous explique comment dans mon guide ci-dessus), Telegram permet désormais aussi à la personne qui transfère un message de cacher le nom de son auteur original.

Pour ce faire, il suffit d'appuyer sur Transférer le message juste au dessus de la barre de message en bas de votre écran avant de transférer ledit message. Une fenêtre de prévisualisation s'ouvre alors et vous propose de cacher le nom de l'auteur, de cacher la légende et même de changer le destinataire. 

C'est la nouveauté la plus intéressante de cette mise à jour, selon moi.

telegram new update forwarded messages
Vous pouvez cacher le nom de l'auteur original avant de trasnférer son message. / © NextPit

Swiper entre vos canaux Telegram

Telegram veut rendre la navigation entre plusieurs canaux différents plus intuitive et surtout ergonomique. Désormais, il est possible de faire défiler les canaux que vous suivez sans retourner à votre liste d'échange. Lorsque vous atteignez le bas d'un canal, tirez vers le haut pour accéder au prochain canal non lu et voilà. 

 

Si vous avez personnalisé votre liste d'échange avec des dossiers ou des échanges archivés, l'application se pliera à votre configuration. Les canaux dans le dossier en cours, puis dans chaque dossier, puis ceux qui restent dans “Tous” pour finir dans les Archives. Par contre, l'application ne propose de swiper à un canal que s'il est non lu. Donc le défilement n'est pas aussi intuitif qu'il pourrait l'être.

 

telegram update swipe unread channels
Il suffit de swiper vers le haut puis de relâcher pour passer au canal suivant. / © NextPit

Telegram a aussi apporté quelques changements au mennu des autocollants, des commentaires au sein des canaux ou des emojis que je ne vais pas détailler dans cet article. Mais je vous invite à consulter le post de blog de Telegram si vous voulez en savoir plus.

Source : Telegram

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jerome69Paris depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Toujours le même plaisir d'utiliser cette super appli sans équivalent à mes yeux et qui s'améliore régulièrement.