Comment trouver et rejoindre un groupe Telegram?

Comment trouver et rejoindre un groupe Telegram?

Dans ce guide, NextPit vous explique comment trouver et rejoindre un groupe Telegram, qu'il soit privé ou public, avec ou sans lien d'invitation t.me. 

Comme presque toute application de messagerie, Telegram propose de créer et de rejoindre des groupes, privés ou publics. Les groupes Telegram peuvent accueillir jusqu'à 200.000 membres et être des outils de communication puissants mais à ne pas confondre avec les canaux. 

Mais comment trouver un lien d'invitation? Les Telegram Directories, qu'est-ce que c'est? Je vous explique tout. 

Sommaire:

Groupe Telegram ou canal? Qu'est-ce que c'est et quelle différence?

Bon, je ne vais pas insulter votre intelligence en vous explicant ce qu'est une discussion de groupe sur une application de messagerie. 

Notez simplement qu'un groupe Telegram peut regrouper jusqu'à 200.000 participants et qu'il est impossible de créer un échange secret de groupe, vos discussions de groupe ne sont donc pas chiffrées de bout en bout. 

Cependant, un groupe Telegram est privé par défaut, ce qui veut dire que seules les personnes invitées directement ou qui possèdent un lien d'invitation "t.me" peuvent le rejoindre.  Il est possible de rendre un groupe public. Ce dernier apparaît alors dans les recherches de groupes/canaux et il peut être rejoint par tout le monde.

Surtout, il ne faut pas confondre les groupes Telegram avec les canaux. Les groupes sont conçus pour discuter à plusieurs, ce qui veut dire que les échanges sont réciproques. Les canaux ne sont pas aussi interactifs. Un canal Telegram est conçu pour diffuser du contenu à une large audience. 

telegram how to find groups channels difference
A gauche, le groupe Telegram de NextPit France pour échanger avec l'équipe (donc moi et... moi), à droite, notre canal d'actualités. / © NextPit

On n'est pas membre d'un canal mais on peut s'y abonner et les canaux Telegram peuvent avoir un nombre illimité d'abonnés. Lorsque vous publiez dans un canal, le message est signé avec le nom et la photo du canal et non avec les vôtres et seuls les administrateurs d'un canal peuvent y publier des messages de toute façon.

Les canaux proposent également toute une partie médiamétrique avec des outils analytiques et des statistiques sur la fréquentation, l'engagement etc... Un canal Telegram remplit la même fonction qu'un compte Twitter, Instagram ou Facebook officiel d'un média, d'une institution, personnalité ou entreprise. 

NextPit France, par exemple, dispose d'un groupe Telegram "NextPit FR Community" pour que les lecteurs qui en sont membres puissent directement échanger avec les journalistes. Bon, j'avoue que j'en ai délaissé l'animation et la modération ces derniers mois, désolé.

Et à l'inverse, nous avons aussi un canal Telegram "NextPit FR News" où nous partageons les articles publiés sur le site et dans lequel les abonnés peuvent uniquement lire et partager les posts. Je vous ai glissé les liens d'invitation "t.me" pour les deux, mais vous pouvez les trouver via la barre de recherche de Telegram puisqu'ils sont publics. 

Cette auto-promo éhontée me permet toutefois de faire la transition avec la section suivante de ce guide: comment trouver et rejoindre un groupe Telegram?

Comment trouver et rejoindre un groupe Telegram?

Comme expliqué plus haut, il faut distinguer entre les groupes privés et publics et cette distinction conditionne l'accès de nouveaux membres. Pour trouver et rejoindre un groupe privé, il vous faudra toujours une invitation directe ou un lien d'invitation "t.me." Pour un groupe public il existe plusieurs outils pour trouver des groupes autour de vos centres d'intérêt.

Comment trouver et rejoindre un groupe Telegram privé/public avec un lien d'invitation

Vous ne pouvez pas trouver un groupe Telegram privé via la fonction de recherche intégrée à l'application de messagerie. Vous devez donc être invité directement par l'un des membres ou recevoir un lien d'invitation "t.me/nom_du_groupe".

Pour un groupe privé, seuls les administrateurs peuvent générer et partager un lien d'invitation. Dans un groupe public, n'importe quel membre peut accéder au lien de partage et l'envoyer à quelqu'un. Il est aussi possible de rejoindre un groupe privé (mais aussi public) via un code QR.

Mais ce système d'invitation s'applique aussi aux groupes publics mais n'est pas obligatoire. Le lien d'invitation y est accessible par tout le monde, il suffit d'appuyer sur la bannière du groupe en haut et il s'affichera. Vous n'avez pas besoin de l'approbation d'un administrateur pour rejoindre un groupe public.

telegram how to find groups invite link
Les groupes privés ne peuvent pas être trouvés et vous devez être invité pour en rejoindre un. / © NextPit

Comment trouver et rejoindre un groupe Telegram public via la barre de recherche

Pour trouver et rejoindre un groupe public, pas besoin d'invitation. Enfin, le système d'invitation fonctionne bien sûr mais il n'est pas indispensable comme pour les groupes privés. 

Pour trouver un groupe public, il suffit d'utiliser la fonction de recherche de Telegram:

  1. Depuis l'écran d'accueil de l'application, tapez sur l'icone de loupe en haut à droite
  2. Tapez le nom d'un média, d'une organisation, personnalité, marque ou tout simplement un thème de votre choix
  3. Les groupes publics apparaissent dans "Recherche Globale"
  4. Sélectionnez le groupe de votre choix et appuyez dessus
  5. Une fois dans le groupe, appuyez sur la barre latérale en haut de la fenêtre de discussion
  6. Appuyez sur Rejoindre le groupe
telegram how to find groups search bar
Rejoindre un groupe ou un canal Telegram se fait de la même façon. / © NextPit

Les groupes publics et les canaux Telegram sont mélangés dans les résultats. Pour les distinguer, retenez qu'un groupe public affiche un nombre de "membres" tandis qu'un canal affiche un nombre "d'abonnés" sous leurs noms respectifs.

Comment trouver et rejoindre un groupe Telegram public via les agrégateurs en ligne

La fonction de recherche de Telegram peut rapidement s'avérer limitée. Vous pouvez trouver de nombreux sites qui proposent des comparatifs et sélections des meilleurs groupes Telegram. Les anglophones parlent de "directory", un répertoire/annuaire.

Personnellement, je trouve ce genre de sites assez obscurs, le contenu n'est presque jamais travaillé ni vérifié éditorialement bref, ce sont des mines à contenu comme on en trouve partout sur n'importe quel thème. 

Telegram propose une page dédiée sur son site officiel permettant d'explorer les groupes et canaux selon plusieurs catégories. Vous pouvez aussi effectuer des recherches par nom, description ou mots-clés.

telegram how to find groups official website mobile
Le directory officiel de Telegram ne recense pas tous les groupes ni tous les canaux. / © NextPit

Comme expliqué, il existe de nombreuses alternatives non-officielles, l'une des plus connues étant Tdirectory.me mais gardez en tête que ce sont des agrégateurs. Les sélections ne sont pas vérifiées et vous pouvez très bien tomber sur le groupe parfait comme sur un nid à arnaques.

Autre précision, puisqu'on est sur le web et que ce web est peuplé d'humains, il ya forcément beaucoup de groupes et canaux pornographiques. Je suis tombé sur un subreddit au nom qui faisait très officiel mais il était EXCLUSIVEMENT alimenté par des posts de groupes Telegram pour Onlyfans etc... Je ne dis pas que c'est mal ni que c'est inutil, mais simplement que la recherche d'un groupe ou d'un canal Telegram peut être assez aléatoire.

Il existe aussi des canaux Telegram qui font la promotion de groupes et d'autres canaux. Mais la quasi totalité d'entre eux font payer les administrateurs, je ne suis donc pas très enclin à leur donner de la visibilité ici. Je me souvient aussi d'un bot @tchannelsbot qui était super utile et se comportait comme un "directory". Mais il n'est plus actif depuis 2017 et je n'ai pas trouvé de bonne alternative.

Voilà pour ce tutoriel, l'avez-vous trouvé utile? Avez-vous d'autres astuces pour trouver des groupes ou canaux Telegram? Discutons-en dans les commentaires.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jerome69Paris depuis 1 mois Lien du commentaire

    C'est aussi ça qui est génial sur Telegram, les groupes et canaux, on y retrouve énormément de médias en ligne "traditionnels", dont NextPit. Cette appli est une merveille.

    Très bon article.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Par contre, je trouve que très peu de marques tech sont présentes. Genre même OnePlus n'a pas de canal officiel.


      • Jerome69Paris depuis 1 mois Lien du commentaire

        Ah ? C'est possible, j'avoue que je n'ai pas vérifié. Je vais jeter un oeil.

        J'ai zieuté, effectivement à part Xiaomi et Realme qui ont l'air d'avoir des canaux officiels pour d'autres pays, je n'ai pas vu grand chose.

        Mais le pire c'est tout de même Apple, pas le moindre compte officiel de la marque sur quelque réseau social que ce soit. Cette marque est vraiment hors normes, elle peut se permettre d'ignorer totalement les réseaux sociaux sans craindre un instant pour ses ventes. Quel succès incroyable.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition