Test des Soundcore Spirit X2: une alternative bon marché aux Powerbeats Pro d'Apple

Test des Soundcore Spirit X2: une alternative bon marché aux Powerbeats Pro d'Apple

Quand on est sportif, les écouteurs true wireless ou 100% sans-fil sont compliqués à l'usage, la, faute à un mauvais maintien et la peur de les perdre au moindre faux mouvement . Les Powerbeats Pro d'Apple sortis l'an dernier, avec leur ailette de maintien, présentaient un bon compromis. Mais si leur prix de 250 euros est trop élevé pour vous, alors vous devriez jeter un œil aux Soundcore Spirit X2 d'Anker, vendus moitié moins cher.

 

Note

Plus

  • Un maintien stable et confortable
  • Résistance à l'eau (IP68)
  • Grande autonomie
  • Un bon son avec des basses puissantes

Moins

  • Un design massif
  • Les commandes peu ergonomiques
  • Pas de détecteur de port

Soundcore Spirit X2 – Date de sortie et prix

Les Anker Soundcore Spirit X2 sont disponibles en Europe depuis juin 2020. Cette paire d'écouteurs 100% sans-fil coûte 120 euros (119,99 €). Ce prix est nettement inférieur à celui des Powerbeats Pro, qu'Apple vend actuellement à environ 250 euros. Autre différence: le modèle de Soundcore est uniquement disponible en noir, tandis que le modèle d'Apple est également disponible en rose, jaune, vert, bleu clair ou foncé, rouge et blanc.

Ils ne sont actuellement pas disponibles chez les e-commerçants en France et le site de la marque ne dispose pas de boutique en ligne française mais il est possible de se faire expédier les produits en France.

 

Soundcore Spirit X2 – Design et finition

Les Soundcore Spirit X2 s'adressent explicitement aux amateurs de fitness. Une comparaison sportive est donc autorisée à ce stade. Si le spécimen d'écouteur était un joueur de football, il s'agirait probablement d'un joueur défensif large et endurant, qui s'accroche à son adversaire comme une bardane et ferme hermétiquement son aire de jeu.

AndroidPIT Soundcore Spirit X2 headphone both
Les Soundcore Spirit X2 s'adressent sans aucun doute aux athlètes. / © NextPit

Au sens figuré, le modèle Soundcore incarne également ces caractéristiques. Ce sont des écouteurs intra-auriculaires volumineux qui se placent fermement contre le canal auditif grâce à des attaches en silicone directement sur le haut-parleur et à des ailes séparées en silicone devant eux. Pour un soutien supplémentaire, il y a un boîtier en forme de barre qui se place devant l'oreille et se termine par une griffe en silicone que vous guidez de haut en bas derrière l'oreille. De ce fait, il est très peu probable que le Soundcore Spirit X2 tombe, même en cas d'effort physique intense. Comme la boîte contient deux attaches et des ailes de tailles différentes, vous pouvez parfaitement l'adapter à votre oreille.

Non visibles de l'extérieur, d'autres joints maintiennent la technologie à l'intérieur, à l'abri de la poussière et de l'humidité. Les Spirit X2 sont certifiés IP68. Par conséquent, les Soundcore Spirit X2 sont absolument étanches à la poussière et aux dégâts des eaux.

En outre, un nano revêtement hydrofuge est prévu pour protéger le boîtier des effets corrosifs de la sueur salée. Soundcore appelle ce procédé "SweatGuard" et affirme l'avoir copié sur la construction des sous-marins. Toutefois, son fonctionnement n'a pas été testé et approuvé selon une norme générale. Vous devez donc avoir confiance que votre sueur ne nuira pas à l'ensemble à long terme.

AndroidPIT Soundcore Spirit X2 case open
Chaque écouteur pèse 11 grammes. / © NextPit

L'inconvénient de ce support en trois parties, plus la protection contre la poussière et l'eau, est un poids relativement élevé : chaque écouteur pèse 11 grammes. Avec l'étui de chargement, ils pèsent 105 grammes. C'est le double du poids de la plupart des écouteurs true wireless. En pratique, cependant, le poids n'affecte pas le confort. Même après une longue période d'utilisation, les écouteurs n'est pas inconfortable.

Fonctionnement et fonctions

Le Soundcore Spirit X2 fonctionne avec le Bluetooth 5.0 ou des versions plus anciennes de la norme sans fil et fonctionne donc avec les smartphones android et les iPhones courants. Cependant, les utilisateurs d'iPhone doivent se passer d'une des fonctions principales de l'Apple Powerbeats Pro. Vous ne pouvez pas passer d'une source de lecture à l'autre aussi facilement qu'avec les accessoires Apple. Apple n'accorde pas de licence pour la puce H1, ce qui est la raison pour laquelle elle n'est pas commercialisée par des fabricants tiers. Par conséquent, le Soundcore Spirit X2 ne peut pas être utilisé différemment des autres écouteurs Bluetooth.

Cependant, on pourrait penser que la construction volumineuse du casque offre une surface suffisante pour y placer une télécommande de taille normale. Mais il n'en est rien. Soundcore a plutôt opté pour des commandes minimales. Le fabricant renonce ainsi à se démarquer des aides à l'utilisation d'autres marques qui sont sujettes à des erreurs de fonctionnement.

Pour utiliser le Soundcore Spirit X2, vous avez sur chaque écouteur une bascule qui a deux boutons. Selon que vous appuyez sur les boutons brièvement, deux fois ou pendant une à cinq secondes, vous pouvez activer différentes fonctions.

AndroidPIT Soundcore Spirit X2 volume
Avec la bascule, vous contrôlez différentes fonctions. / © NextPit

Avec le bouton plus de l'écouteur droit, vous pouvez augmenter le volume ou passer à la chanson suivante, avec le bouton moins de l'écouteur gauche, vous obtenez le contraire dans chaque cas. Les deux boutons triangulaires identiques sur chaque écouteur vous permettent de passer de la lecture à la pause, de répondre, de rejeter ou de raccrocher les appels. Les boutons triangulaires permettent également d'activer l'amplification des basses, l'assistant vocal, et d'allumer et d'éteindre les écouteurs.

Il s'agit d'une quantité impressionnante de fonctions pour très peu de touches. Ce n'est pas intuitif. Vous devez mémoriser les affectations. De plus, les touches sont si petites que même dans un moment de calme, il est difficile de prendre la bonne décision à l'aveuglette. Surtout en mouvement. Les fonctions ne peuvent pas être modifiées. Il n'y a pas d'application qui vous permette de personnaliser la disposition des touches selon vos préférences.

Il manque également au Soundcore Spirit X2 les capteurs qui permettent de détecter si vous portez ou non le casque. Ils continuent de jouer de manière insensée si vous les retirez de votre oreille et les posez sur une table. Il faut plutôt les éteindre en appuyant sur l'un des boutons triangulaires pendant cinq secondes ou les remettre dans le boîtier de chargement et fermer le couvercle. Ensuite, ils se désactivent d'eux-mêmes.

Soundcore Spirit X2 – Qualité sonore

Le son est l'une des forces du Soundcore Spirit X2. Pour cette gamme de prix, les écouteurs Soundcore offrent un très bon son très équilibré avec des aigus clairs, des médiums détaillés et des basses profondes. Si vous le souhaitez, vous pouvez même amplifier les basses en appuyant sur un bouton, mais à mon goût, ce n'est pas nécessaire.

Le Spirit X2 transmets les basses fréquences avec suffisamment de puissance, même en fonctionnement normal. Ceci est assuré par des conducteurs de douze millimètres de diamètre, qui sont considérablement plus grands et donc plus puissants que dans de nombreux autres casques sans fil. De plus, Soundcore a également déclaré qu'il s'est fait un devoir d'équiper le modèle d'un logiciel d'amélioration du son qui élève automatiquement les basses fréquences au niveau approprié.

AndroidPIT Soundcore Spirit X2 case
Le boîtier de chargement du Soundcore Spirit X2 est très classe. / © NextPit

Si cela ne tenait qu'à moi, Soundcore interviendrait moins audacieusement dans l'expérience d'écoute avec des algorithmes d'amélioration du son. J'entends un peu trop d'aigus amplifiés en plus des basses amplifiées. Cela donne un son clair, mais quelque peu artificiel. Il n'est pas facile de trouver un équilibre sur l'étroite crête et cela sépare les performances sonores d'Anker des meilleures dans le domaine audio.

En revanche, je trouve tolérable le fait que le Spirit X2, se passe de la technologie ANC au profit d'un prix de vente bas. La réduction passive des bruits extérieurs par les attaches en silicone offre suffisamment de silence pour profiter de la musique sans être dérangé.

Soundcore Spirit X2 – Autonomie

La courte durée de vie de la batterie est le talon d'Achille de nombreux écouteurs sans fil abordables. Ce n'est pas le cas du Soundcore Spirit X2. Avec 9 heures de lecture sur une seule charge de batterie, le Spirit X2 a une bonne autonomie.

Et pas seulement pour sa gamme de prix, mais aussi par rapport à des appareils plus chers. En ce qui concerne le boitier de charge, il peu offrir 27 heures de lecture supplémentaires. Le fabricant a donc utilisé très judicieusement l'espace du casque et du boîtier de chargement encombrants.

Vous découvrirez la charge restante dans les écouteurs peu après leur mise en marche, une voix vous donne une estimation approximative avec la remarque "Batterie haute" ou similaire. La charge du boitier, elle, est indiqué par trois LED sous le couvercle.

Si la batterie du boîtier est finalement déchargée, vous pouvez la recharger via le câble USB-C. Si vous n'avez le temps que d'un court arrêt au stand avant de devoir sortir, dix minutes de charge suffisent pour deux heures de lecture.

Verdict final

Le concept de Soundcore derrière le Sprit X2 n'est pas très original. Il copie le design de l'Apple Powerbeats Pro. Mais la façon dont le fabricant implémente la plupart des fonctionnalités à un prix bien inférieur est tout à fait respectable. À un prix très abordable, le Soundcore Spirit X2 offre un ajustement très sûr même pendant les sessions sports intensives, un bon son avec des basses particulièrement puissantes, et une bonne autonomie.

L'inconvénient, c'est qu'il faut faire avec un design volumineux et un poids relativement élevé. En revanche, on remarque l'absence de reconnaissance de port et une utilisation compliquée par un nombre inutilement réduit de touches multifonctions. Une application, avec laquelle les touches peuvent être attribuées selon vos propres préférences, aurait été bonne pour la facilité d'utilisation.

A lire également sur NextPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition