Test des Honor Magic Earbuds: Des écouteurs sans-fil percutants avec une ANC faiblarde

Test des Honor Magic Earbuds: Des écouteurs sans-fil percutants avec une ANC faiblarde

Lancés lors de l'un des derniers événements physiques de l'année, lors de ce qui était censé être le Mobile World Congress, les écouteurs Honor Magic Earbuds débarquent sur le marché très concurrentiel des écouteurs 100% sans-fil ou "true wireless" avec réduction de bruit active. Comment ces AirPod pas chers se positionnent-ils face à la concurrence? La réponse dans mon test.

Note

Plus

  • L'appairage rapide et fiable
  • Confortables à porter
  • Le son puissant
  • Une bonne autonomie

Moins

  • La réduction de bruit active peu efficace
  • Les micros isolent mal le bruit du vent
  • Le design pas assez épuré

Honor Magic Earbuds – Date de sortie et prix

Les écouteurs Honor Magic Earbuds ont été initialement lancés lors d'un événement à Barcelone en février  aux côtés du Honor 9X et du Honor MagicBook 14. Le produit a d'abord été lancé en Russie, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Italie, au Royaume-Uni et en Malaisie, et plusieurs autres pays ont suivi depuis.

En Europe, le prix est fixé à 99,90 €. Les pré-commandes sont en ligne depuis le 5 mai, les premières expéditions devant être effectuées d'ici le 21 mai 2020, bien que cela puisse varier légèrement en fonction de votre région. Deux coloris sont disponibles: "Pearl White" et "Robin Egg Blue."

 

Un design familier mais pas assez épuré

Comme tant de fabricants de nos jours, Honor s'est inspiré des  Apple AirPods Pro pour sa dernière paire d'écouteurs true wireless. Le résultat est un peu comme une combinaison des AirPods et des AirPods Pro, car vous obtenez toujours une tige de taille importante sur chaque écouteur comme avec les AirPods ordinaires, mais avec les embouts en silicone de la variante Pro pour le maintien du format semi-intra et une meilleur isolation phonique passive.

AndroidPIT Honor TWS headphones top
Les tiges sont assez longues sur les écouteurs Honor Magic Earbuds. / © NextPit

Ils ont été conçus pour maximiser le confort et la stabilité au quotidien, et Honor a tenu cette promesse. Les écouteurs Magic Earbuds sont très confortables à porter pendant des périodes prolongées et procurent un sentiment de sécurité lors de la marche ou d'exercices légers. On n'a pas peur de les perdre au moindre mouvement de tête.

Je ne classerais pas ces écouteurs, ou tout autre paire de semi-intras 100% sans-fil, comme de véritables écouteurs de sport. La conception des écouteurs intra-auriculaires forme un joint étanche pour assurer une isolation passive du bruit qui empêche encore plus le bruit ambiant de s'infiltrer dans le son.

Les écouteurs Magic Earbuds ont certes un aspect moderne, mais ils ne sont pas aussi élégants que certains de leurs concurrents. Ils sont cependant assez légers, chaque écouteur ne pesant que 5,5 g et le boîtier de chargement 51 g. Les nouveaux écouteurs Honor sont vraiment portables et peuvent facilement se glisser dans la plupart des poches.

AndroidPIT Honor TWS case stand
Le boîtier de recharge est très "compact". / © NextPit

Les écouteurs Magic Earbuds sont dotés d'une surface tactile intégré qui dédié aux commandes classiques, qui vous permettent d'appuyer deux fois pour lire et mettre en pause la musique, les commandes d'appel vocal et d'appuyer longuement pour activer ou désactiver la réduction de bruit active.

Vous pouvez également personnaliser ces raccourcis de contrôle par le biais de l'application Huawei AI Life. J'ai trouvé que l'appairage était rapide à la fois sur le Google Pixel 4 et le Samsung Galaxy S20 sans avoir besoin de l'application.

J'ai utilisé les nouveaux écouteurs Magic Earbuds avec un MacBook Pro pour les appels en vision sur Meet sans aucun problème de connexion. Les écouteurs sont optimisés pour fonctionner avec le système d'exploitation EMUI 10.0, un peu comme Apple le fait avec ses produits audio, mais vous n'aurez aucun problème de couplage et de performance si vous utilisez un smartphone en dehors de l'écosystème Huawei/Honor.

Une réduction de bruit active "hybride" mais superflue

Pour la première fois, Honor a accompagné la réduction de bruit active (ANC) dans une paire d'écouteurs sans-fil. La marque appelle cela sa technologie "hybrid active noise cancellation". Il existe également un triple microphone de réduction du bruit dédié à la création d'une écoute immersive et sans distraction.

La partie hybride n'est pas tout à fait aussi avancée technologiquement qu'elle en a l'air. Les écouteurs Honor Magic Buds utilisent essentiellement une combinaison de la technologie ANC alimentée par le microphone et de l'isolation passive du bruit obtenue grâce à une conception intra-auriculaire avec des embouts en silicone.

Les écouteurs Magic Earbuds combinent un micro à l'avant qui annule les bruits ambiants et un micro à contre-réaction qui filtre davantage les sons indésirables restants dans vos oreilles. Le résultat, sur papier du moins, est que les bruits de fond gênants peuvent être filtrés jusqu'à 32 dB.

AndroidPIT Honor TWS headphones side
Vous pouvez voir les trous pour les micros ANC sur l'extérieur des écouteurs. / © NextPit

En pratique, les performances sont quelque peu décevantes. Bien que vous ressentiez une présence plus calme et plus silencieuse une fois que l'ANC s'allume lorsque vous appairez les écouteurs sur votre smartphone, malheureusement, cela ne tient pas vraiment, sauf si vous vous trouvez dans un environnement qui est déjà particulièrement calme.

Les écouteurs Magic Earbuds peuvent passer de tranquilles à silencieux, mais dès que le bruit extérieur atteint un niveau significatif, tout commence à s'effondrer. Un cas d'utilisation pour lequel j'aime utiliser les écouteurs ANC est celui de l'aspirateur.

La fréquence constante du son produit par l'appareil le rend particulièrement vulnérable aux écouteurs ANC, et avec plusieurs autres paires que j'ai à la maison, le bourdonnement de l'aspirateur peut être complètement annulé au point que je ne peux plus entendre s'il est allumé ou non. Avec les écouteurs Magic Earbuds, en revanche, ce n'est pas le cas. C'était plus silencieux, mais ça bourdonnait encore par dessus le podcast que j'écoutais.

L'aspect le plus frustrant de cette technologie ANC hybride est cependant rencontré lors de leur utilisation en extérieur. Le vent provoque une sensation très étrange dans votre conduit auditif, car vous pouvez entendre l'ANC lutter activement contre le sifflement. Il gâche considérablement l'expérience d'écoute. Faire du vélo en portant ces écouteurs est un non-sens absolu.

Un son fort et percutant

Les écouteurs Honor Magic Earbuds permettent d'obtenir une bonne qualité sonore avec de riches détails. Chacun d'entre eux contient un puissant pilote dynamique de 10 mm, qui fournit un volume plus que suffisant et donne beaucoup de punch. Les écouteurs Magic Earbuds produisent des basses puissantes et des aigus clairs. Le haut-parleur assure une transmission fluide du signal audio pour une écoute claire et équilibrée de la musique.

J'ai été surpris par la qualité audio et le volume global des écouteurs Magic Earbuds. Par rapport à certains écouteurs supra-auriculaires que j'ai testés dans cette gamme de prix avec des haut-parleurs plus puissants, ces écouteurs 100% sans-fil peuvent facilement remplir votre tête d'un son de qualité.

AndroidPIT Honor TWS case open
Les écouteurs Honor Magic Earbuds offrent un volume puissant. / © NextPit

Pourtant, c'est précisément cette puissante performance audio qui rend l'ANC faible encore plus superflu. Avec une conception intra-auriculaire, vous obtenez un certain niveau d'isolation passive du bruit, et le reste peut être noyé dans le volume.

Vous n'avez vraiment pas besoin de jouer avec l'ANC, qui peut provoquer un sifflement même sous un vent modéré. Pour information, les écouteurs Honor Magic prennent en charge Bluetooth 5.0, 2DP 1.3, HFP 1.6 et AVRCP 1.5. Les codecs audio Bluetooth proposés ici sont SBC et AAC.

Une autonomie solide

Honor a équipé les écouteurs Magic Earbuds de la technologie Bluetooth à faible consommation (5.0) qui offre environ trois heures et demie de lecture musicale continue, ou deux heures et demie d'appels vocaux sur une seule charge. La batterie de 410 mAh du boîtier de charge porte le total à 14,5 heures de lecture de musique.

Ces chiffres sont des heures d'utilisation approximatives lorsque l'ANC est éteinte. L'autonomie permet de lire de la musique en continu pendant environ trois heures ou de passer deux heures d'appels et jusqu'à 12 heures de musique en tout avec le boîtier de charge lorsque l'ANC est activée.

AndroidPIT Honor TWS usb
La recharge des Honor Magic Earbuds se fait par USB-C. / © NextPit

Naturellement, les temps d'utilisation réels varient en fonction du volume, des conditions d'utilisation, des facteurs environnementaux et de tout le reste. J'ai découvert que les écouteurs pouvaient facilement me faire passer une journée entière d'utilisation. Surtout quand on les fait entrer et sortir de temps en temps de l'étui de chargement. Lorsque vous avez besoin de recharger la batterie, le boîtier de charge est alimenté via USB-C.

Verdict final

Pour un peu moins de 100 euros, les écouteurs Honor Magic sont une solide paire de semi-intras true wireless avec toutes les commodités modernes auxquelles nous sommes habitués, comme un appairage rapide, une bonne autonomie et un étui de transport compact.

Le côté ANC "hybride" de ce produit semble un peu monté de toutes pièces comme une gimmick marketing. la réduction de bruit active n'est pas vraiment assez puissante pour fournir le type d'isolation que les vrais fans d'ANC souhaiteraient, et avec la conception intra-auriculaire et le son puissant de ces écouteurs, vous n'avez vraiment pas besoin de l'utiliser. J'irais même jusqu'à dire qu'elle rend l'expérience audio mauvaise lorsqu'elle est activée.

Pourtant, pour les propriétaires de smartphones Honor et Huawei qui recherchent une alternative abordable aux AirPods Pro dans le même écosystème, avec toutes les optimisations matérielles et logicielles qui en découlent, les écouteurs Honor Magic Earbuds sont un bon choix

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'ai acheté les huawei freebuds 3i (exactement les mêmes que les honor mais sous le nom huawei), j'en suis plutôt content, en effet il ne faut pas activer la réduction de bruit active quand il y a du vent, c'est très désagréable, mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de vélo avec à condition de désactiver la réduction de bruit active ! De toute façon, il y a peu de différence lorsqu'elle est activée mais la passive suffit amplement ! Surtout à ce prix ! Ah, et ils se connectent à mon galaxy S10 dès que j'ouvre la boîte ! C'est génial! L'application est quand meme utile pour connaitre le niveau de batterie du boîtier et des écouteurs !