NextPit

On vous a demandé et vous ne comptez pas quitter Google Photos après le 1er juin

Mis à jour : Les résultats du sondage
On vous a demandé et vous ne comptez pas quitter Google Photos après le 1er juin

La communauté NextPit a réagi et il semble que la fin du stockage illimité gratuit sur Google Photos prévu le 1er juin prochain ne devrait pas changer nos habitudes avec les photos et les vidéos, ni la façon dont nous sauvegardons nos souvenirs.

À première vue, la plupart de ceux qui utilisent le service devraient y rester, en profitant des fonctions de tri automatique, de l'intégration des applications mobiles et même des outils d'édition avancés exclusifs aux abonnés à Google One.

google photos sondage semaine 21 2021 resultats1
Côté français, Degoo a été évoqué en tant qu'alternative à Google Photos. / © NextPit

L'exception se situe au niveau des lecteurs français, avec 41% des réponses indiquant un changement de service de stockage de photos, contre 36% des participants ayant répondu qu'ils n'avaient pas l'intention de quitter Google Photos. Dans des commentaires tels que celui d'Alain, Degoo, un service permettant d'augmenter la capacité de stockage en recommandant l'application à des amis ou en regardant des publicités, a beaucoup été recommandé.

Pas question d'acheter un appareil Google pour étendre le stockage!

Pour la deuxième question, concernant l'achat d'un appareil Google pour profiter des offres (permanentes ou temporaires) permettant d'augmenter le stockage pour les photos et les vidéos, les réponses étaient assez similaires sur nos différents domaines.

Voce consideraria comprar um Pixel ou Chromebook para expandir o espaco
Le stockage supplémentaire ou illimité n'est pas un argument de vente pour les gammes Pixel ou Chromebook / © NextPit

Entre 82 % et 91 % des répondants ont déclaré qu'ils n'envisageaient pas d'acheter un Chromebook ou un smartphone Pixel, contre 5 % à 9 % qui ont déclaré qu'ils pourraient acheter un appareil Google, un pourcentage inférieur à celui des personnes qui ont déclaré avoir déjà ces appareils (qui ne sont pas officiellement en vente au Brésil, ce qui explique la colonne vide).

Le choix des alternatives diffère beaucoup selon les régions

Lorsque nous avons demandé aux lecteurs de NextPit quel service ils comptaient utiliser, la question à choix multiples a révélé cette semaine, les plus grandes différences entre les régions où le site est publié, même si Google Photos a reçu plus de votes partout.

Les services des géants Microsoft et Amazon, inclus dans les abonnements 365 et Prime, se sont classés troisième et quatrième, respectivement, en Allemagne et en France, quatrième et cinquième sur auprès du lectorat anglophone, et deuxième et troisième au Brésil. Les lecteurs brésiliens ont été les seuls à donner plus de 10 % des voix au site autrefois populaire Flickr (aujourd'hui propriété de la société SmugMug).

Qual servico de fotos voce usa pretende usar
La rubrique "Autre" était en tête sur les sites anglais et français, tandis que le NAS était en tête sur le site allemand. / © NextPit

20% des Français, deuxième réponse en volume de votes, déclarent ne pas utiliser de service de stockage de photos. 15% ont répondu "Autre", une réponse qui inclut le susdit Degoo.

L'option "Autre" a été choisie par 20 % des lecteurs du site anglais et c'est la deuxième réponse en volume de votes, sans indice clair quant à l'alternative choisie, si ce n'est un commentaire mentionnant la commande à distance rsync de Linux, utilisée, par exemple, pour synchroniser les changements locaux dans les répertoires et les fichiers avec des services en ligne ou des dispositifs de stockage en réseau tels que les NAS.

Bien que je stocke mes photos sur un NAS, je dois avouer que je m'attendais à un volume de votes plus faible pour cette solution, qui a été la deuxième plus choisie en Allemagne, la troisième sur le site anglais et a obtenu un pourcentage significatif de votes en France (10%) et même au Brésil (12%).

L'option d'enregistrement des fichiers sur le réseau local est récemment devenue plus chère en raison de la demande de la crypto-monnaie Chia, ce qui nous amène à un point assez souvent cité parmi les lecteurs allemands, à savoir le prix du stockage, même pour Google, en plus des problèmes de consommation d'énergie (tant pour le stockage que pour la transmission des données).

L'abonnement annuel Google One de 100 Go représente moins de 10 % du prix d'un smartphone milieu de gamme dans la plupart des pays. Pour ceux qui ont déjà investi dans l'écosystème Google, cela peut offrir un certain nombre d'autres avantages, en plus, bien sûr, de rendre Google Photos viable en tant qu'entreprise et d'éviter la répétition de tant d'autres services annulés par la société, ce qui a été cité plus d'une fois parmi les lecteurs français...

Merci à tous les lecteurs qui ont participé par leurs réponses, commentaires, avis et critiques. Si vous avez des suggestions pour de nouveaux sondages, n'hésitez pas à les proposer. Et bonne semaine à tous!


Article original

La fin du stockage illimité gratuit sur Google Photos prévu le 1er juin prochain est-elle une raison suffisante pour abandonner le service de stockage de photos en cloud? C'est ce que nous voulons découvrir dans le sondage cette semaine.

Avec ce changement, les photos envoyées depuis un ordinateur ou synchronisées via l'application Android ou iOS seront désormais comptabilisées dans le quota de stockage du profil Google qui est de 15 Go par défaut pour les nouveaux comptes et qui est partagée entre Google Photos, Drive et Gmail.

Il est important de noter que les photos et les vidéos téléchargées avant cette date ne seront toujours pas prises en compte dans la limite de stockage, à condition qu'elles soient "Haute qualité" (qui limite la résolution maximale des fichiers à 16 MP pour les photos et à 2 MP en FullHD pour les vidéos).

La limitation du stockage Google Photos est-elle une raison de quitter le service?

Vous pouvez connaître l'espace actuellement disponible sur votre profil Google en accédant à la page "Gérer le stockage". La société y estime le temps dont vous disposez avant de manquer d'espace libre en se basant sur l'historique des fichiers téléchargés.

Dans mon cas, avec 17 ans d'emails oubliés stockés, il ne me reste apparemment qu'une année de stockage, juste le temps pour fêter la majorité du compte et de s'inscrire au plan Google One, n'est ce pas? Ou serait-il préférable d'envisager un changement de service?

La limitation du stockage Google Photos vous a t-elle fait quitter le service?

N'oubliez pas que vous pouvez toujours disposer d'un espace de stockage illimité sur le service. Les photos et vidéos synchronisées à partir des smartphones Pixels continueront à ne pas compter dans le quota de stockage du profil, sans changer de résolution comme c'est le cas avec le Pixel 3, et ce jusqu'au 31 janvier 2022.

Achèteriez-vous un produit Google pour avoir plus d'espace de stockage?

Outre avoir un smartphone Pixel, une autre façon d'étendre le stockage sur votre compte Google est de profiter des offres d'espace supplémentaire, comme l'a mentionné l'un de nos lecteurs, proposées à ceux qui achètent un Chromebook (cela fait une économie d'environ 30 euros pour un an). Mais est-ce une raison d'acheter un produit tech?

Pensez-vous à acheter un Pixel/Chromebook pour avoir plus de stockage?

Quel service utilisez-vous ou avez-vous l'intention d'utiliser?

Avec ce changement de Google, certaines personnes peuvent se demander s'il n'est pas mieux de passer à une alternative. Google propose un moyen simple de télécharger vos fichiers sur votre ordinateur, ou même de transférer les photos et les vidéos vers des rivaux comme Flickr ou OneDrive.

Ce qui nous amène à la dernière question de ce sondage. Quel service de stockage de médias en cloud utilisez-vous ou envisagez-vous d'utiliser?

Quel service de cloud utilisez-vous ou avez-vous l'intention d'utiliser?
AndroidPIT Google I O 2015 Google Photos free unlimited storage
Bye bye le stockage gratuit illimité: mai 2015 ~ mai 2021 / © Andr NextPit

Lundi prochain (le 31 mai), nous reviendrons avec une analyse des réponses de la communauté NextPit à travers le monde. La fin du stockage "illimitée" des photos sur mobile sera-t-elle une raison d'utiliser plus souvent un vrai appareil photo (DSLR, MILC, etc.)?

Merci à tous ceux qui ont participé à ce sondage. Nous vous encourageons à prendre un moment pour expliquer vos choix, donner des conseils pour la synchronisation et le stockage ainsi que vos recommandations d'alternatives. Oh, et si vous avez des suggestions pour un futur sondage, n'hésitez pas à les écrire en commentaires.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • fanch pemmore depuis 6 mois Lien du commentaire

    J'ai quelques photos sur ce truc car j'arrive pas à transférer les photos du smartphone vers le pc et du pc vers des mails, ou bien du smartphone directement dans un mail.
    Il y a un truc que je pige pas, avant ça marchait très bien, comme si au dessus d'une certaine taille orange, free ou Google veulent restreindre les datas, une photo de 5 mo c'est tout de même pas le bout du monde.


  • Luna
    • Mod
    depuis 6 mois Lien du commentaire

    On nous a demandé c'est vrai, mais ce n'est pas une élection où les 40% /45% de ceux qui se sont exprimés, vont imposer Google Photos aux 25/ 30% qui l'ont déjà quitté.
    Ce que je vois, c'est que Google Photos annoncés par Google pour devenir la galerie par défaut sur Android, n'est plus utilisée par au moins 30% d'entre eux, sans compter ceux qui réfléchissent sérieusement à d'autres solutions et c'est très satisfaisant, car de nouvelles alternatives ne vont pas hésiter à profiter de ces nouveaux clients et bien venez, on vous attend !!


  • Jerome69Paris depuis 6 mois Lien du commentaire

    Je ne me suis jamais servi de Google Photos, j'ai toujours sauvegardé mes photos (et le reste) sur des cartes mémoires + disques durs + cloud gratuit Mega (50 Go). Jamais aucune perte de données à déplorer.


  • Stephanie G. depuis 6 mois Lien du commentaire

    Dès le premier avis reçu j'ai cessé la synchro de Google Photo. J'adore Google, j'avais prévu cette année de basculer entièrement dans le monde techno ( PC, Téléphone etc... vers Google, mais comme le mentionne si bien Luna les services de Google disparaissent les uns après les autres. Ou deviennent payant subitement. J'aime quand même choisir ou déposer mes œufs ($)

    Je ne mets plus tout mes œufs dans le même panier dorénavant pour ne pas être prise en otage. Je vais trouver l'équilibre dans un service partagé.

    J'utilise l'intelligence Google, les moyens de communications Samsung et depuis 20 minutes j'ai décidé de payer pour la suite microsoft, il a au moins le mérite d'avoir toujours été payant et c'est moi qui décide pas Google.

    @250 go de mémoire interne sur le téléphone plus 250 sur carte sd ainsi qu'un back up sur pc plus que suffisant. Google n'a pas choisi pour moi.


  • Alain NOEL depuis 6 mois Lien du commentaire

    Vous oubliez l'application Degoo qui permet même d'ajouter des mb's (750) aux 100 GB de stockage reçus sur base de simple visionnages de vidéos durant +/- 25 sec.


  • Saliou Balde depuis 6 mois Lien du commentaire

    je n'utilise pas Google photos, ça aurait dû être mis dans le sondage.


  • Ali Gator depuis 6 mois Lien du commentaire

    Moi qui suis un vieux, je n'utilise pas Google Photos, mais une app basée sur le simple mais efficace app Galérie d'Android AOSP, qui s'appelle tout simplement Camera Roll. Largement suffisant pour moi.


  • Vince depuis 6 mois Lien du commentaire

    4 ans de stockage pour moi aussi. Mais je persiste à grader cette application. De toute façon, je n'y mettrai pas de photo supérieur à 6 Mo. Quoique avec les nouveaux téléphones avec leur super objectif ???


  • Tech Vault of the Geek depuis 6 mois Lien du commentaire

    Il me reste 15 Go de stockage restant sur les 19 Go de mon compte, mais le gestionnaire d'estimation de stockage ne semble plus fonctionner pour moi, car je n'ai que le message "Vous ne pourrez bientôt plus sauvegarder de photos, enregistrer dans Drive, ni envoyer ou recevoir d'e-mails avec Gmail".

    Je rejoins Luna, la fin de la gratuité annoncée de Google Photos il y a quelques mois (pas si longtemps après la fermeture de Google Music et du transfert vers le foutoir qu'est YouTube Music), m'a incité à penser à ma propre solution de stockage sur NAS Synology.

    Dès le 1er juin, je supprimerai toutes les photos stockées et je n'utiliserai plus le service.

    Dommage pour les recommandations de souvenirs et les suggestions d'animations, collages, etc., c'était bien sympa!


  • pascalou depuis 6 mois Lien du commentaire

    Perso
    j'ai pas très envie de me prendre le chou a chercher un autre mode de stockage, d'après Google il me reste 4 ans donc j'ai un peu de temps devant moi d'ici là qui sait s'il n'y aura pas d'autres moyens de stockage , au pire 2 € par mois pour 100 Go ça va pas me ruiner


  • Luna
    • Mod
    depuis 6 mois Lien du commentaire

    Personnellement et bien sûr ce n'est que mon avis d'utilisateur après avoir perdu Google Plus, Inbox, Google Play Music et Hangouts, la fin de la gratuité de Google Photos a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, mais pas seulement quand banni de son compte Google pour d'obscures raisons d'infractions aux règles de Youtube, comme c'est arrivé au développeur de Terraria, on n'est même pas garanti de récupérer ses photos perso et bien qu'il est beau le cloud que voilà, mais maintenant mes photos je les stocke sur une carte SD et Google Photos je l'ai mis dans la poubelle !!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition