Test des Oppo Enco X: Vous n'écouterez plus votre musique comme avant!

Test des Oppo Enco X: Vous n'écouterez plus votre musique comme avant!

"Let's have a black Celebration" a été le mot d'ordre lors de mon test des Enco X d'Oppo. Mon album préféré de Depeche Mode sonne-t-il bien avec ces écouteurs true wireless d'Oppo? Découvrez-le dans ce test!

Note

Plus

  • Basses riches
  • Un son clair et détaillé
  • Design très léger et discret
  • Charge sans-fil
  • ANC efficace avec un bon mode de transparence
  • Prix

Moins

  • L'application-compagnon limitée
  • Contrôle gestuel tactile trop brouillon

Mon avis sur les Oppo Enco X en bref

Avec les écouteurs intra-auriculaires Enco X, Oppo fait plus que bien faire et offre un véritable plaisir d'écoute sans-fil pour un prix plus que compétitif. Le son est particulièrement convaincant en termes de clarté des aigus et des médiums, et les basses sont aussi étonnamment bien perçues. L'ANC est efficace et une fois que vous vous serez habitué aux gestes tactiles, vous ne voudrez plus vous en passer.

Les points de critique mineurs sont le contrôle gestuel tactile et l'application qui doit être installée pour la plupart des smartphones autre que ceux d'Oppo. Dans l'ensemble, Oppo offre une qualité sonore qui me pousse à recommander les Enco X sans réserve.

À qui s'adressent les Oppo Enco X?

"Let's have a black Celebration"

Célébrez une petite messe noire avec moi. Mes héros de Depeche Mode ont sorti "Black Celebration", un album incroyable, il y a presque exactement 35 ans, qui m'a également accompagné lors de mon test des Enco X. C'est un album sombre, très mélancolique, qui a été révolutionnaire pour le groupe et pour moi.

De bons écouteurs sont pratiquement obligatoires pour quiconque écoute un album comme "Black Celebration" et ne se contente pas d'égrener les chansons les unes après les autres, mais veut découvrir ces mille petits effets sonores et les apprécier encore et encore. Quiconque a cette exigence fait certainement partie du groupe cible qu'Oppo vise avec ces écouteurs.

Le prix actuel d'environ 155 euros les rend suffisamment abordables pour que les connaisseurs audio ne soient pas les seuls à pouvoir les acheter sans hésitation.

 

Design et qualité de fabrication

Habillés de noir

Le design des Enco X m'a tout de suite inspiré et cela a commencé par l'emballage. Il se présente en "Dressed in Black", soit entièrement en noir avec des lettres argentées. Après avoir ouvert la boîte, vous verrez le boîtier brillant, également noir, et enfin les deux écouteurs intra auriculaires, qui vous l'aurez deviné, sont également noirs avec l'extrémité de la tige chromée.

NextPit Oppo Enco X case open
Le boîtier est noir et brillant / © NextPit

L'ensemble est tout simplement élégant et précieux et souligne une fois de plus les attentes élevées d'Oppo pour ce produit. Lorsque vous ouvrez le boîtier de chargement, vous remarquez une agréable résistance qui renforce la sensation de haute qualité.

Le lettrage "Dynaudio" sur le côté fait référence aux partenaires qu'Oppo a pu décrocher pour le développement des Enco X, en bas vous pourrez connecter le câble USB Type-C inclus (uniquement le câble inclus, pas de chargeur) et sur le côté, il y a un bouton pour la connexion Bluetooth.

"Oh, mon Dieu, il pleut.

Mais je ne me plains pas"

Comme mentionné, les écouteurs en eux-mêmes sont également noirs avec des touches de chrome et n'ont pas à se cacher de la pluie grâce à leur certification IP (IP54). Ils sont également légers comme une plume avec seulement 4,8 grammes chacun, ce qui les fait paraître "fragiles comme un bébé dans vos bras".

Comme nous l'avons mentionné, aucun chargeur n'est inclus, mais je donne tout de même une note positive à la batterie. Sans ANC, la batterie est censée durer 5,5 heures selon Oppo, j'ai pu tenir environ quatre heures avec l'ANC activé la plupart du temps, donc cela correspond à l'autonomie annoncée.

L'étui, doté d'une LED qui indique si la batterie est pleine, moyenne ou vide, fournit suffisamment de jus pour recharger les écouteurs cinq fois, de sorte que vous ne devriez pas manquer de plaisir d'écoute en déplacement dans des circonstances normales. Bonus: Les Enco X prennent en charge la recharge sans fil, vous pouvez donc les poser sur votre socle de charge Qi.

Utilisation et application

Une question de temps

Je suis un vrai réfractaire aux instructions et autres manuels d'utilisation. C'est pourquoi quand j'ai sorti les deux écouteurs de la boîte, j'ai vu qu'il y avait déjà de l'autonomie et j'ai essayé de les connecter au smartphone sans lire la notice. "Ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne mettent la main sur vous", comme l'a dit Dave.

"C'est juste une question de temps avant qu'ils ne posent leurs mains sur toi" quand Dave Gahan a chanté cela, il n'avait certainement pas des écouteurs à l'esprit et dans ce cas précis, ce sont mes mains qui se sont posées sur les Enco X et ce n'était en effet qu'une question de temps avant qu'ils ne commencent à me sonder.

L'appairage était très simple. J'ai toujours l' Oppo Find X3 Lite à la maison et il s'est connecté aux écouteurs intra-auriculaires en quelques secondes. Quelques secondes plus tard, les Enco X était dans mes oreilles et les premiers sons retentissaient via Spotify.

Plus tard, j'ai également connecté les Enco X à mon Huawei P30 Pro et là, cela a pris un peu plus de temps car les écouteurs n'ont pas été reconnus tout de suite. Après une minute ou deux, cependant, mon smartphone a trouvé les Enco X et j'ai pu les utiliser sans avoir à toucher le manuel.

NextPit Oppo Enco X inside
Design discret, son puissant malgré sa petite taille / © NextPit

Touch me now

En parlant de toucher: "Touch me now" dit-on à la fin de "Fly on the windscreen" sur l'album de Depeche Mode et c'est aussi la maxime avec les Enco X. Les écouteurs sont contrôlés par des gestes tactiles et à ce moment-là, je n'avais aucune chance d'ignorer les courtes instructions.

Je n'aurais jamais compris tout seul que je pouvais augmenter ou diminuer le volume de la musique selon que je faisais glisser mon doigt sur la tige des Enco X vers le haut ou vers le bas.

Si vous tapez deux fois sur la tige, vous passez à la piste suivante et si vous posez votre doigt pendant environ une seconde, vous changez le mode de lecture. Pour tout le reste, comme je l'ai dit, j'ai eu besoin du manuel ou de l'application appropriée. Si vous retirez l'un des écouteurs, la chanson s'interrompt, si vous le remettez dans vos oreilles, la musique reprend.

Au fait, l'application s'appelle "Hey Melody" et est nécessaire si vous n'avez pas un smartphone Oppo. Cette application vient de "HeyTap" qui est également responsable des applications d'autres fabricants comme OnePlus et non d'Oppo lui-même. Toutefois, si vous disposez d'un smartphone Oppo compatible fonctionnant au moins sous ColorOS 7.0, vous trouverez les mêmes options de configuration enfouies dans les paramètres Bluetooth de votre smartphone.

Si je devais choisir une chanson appropriée de l'album de Depeche pour décrire l'application, ce serait probablement "World Full of Nothing", car cette application se présente de manière très simple. Il y a exactement trois choses que vous pouvez faire avec cette application:

  • Télécharger les mises à jour du micrologiciel
  • Contrôler les écouteurs
  • Vérification de l'ajustement des écouteurs

C'est bien que vous puissiez mettre à jour le logiciel grâce à l'application, je l'ai fait tout de suite. La vérification de l'ajustement est également très pratique. Vous pouvez choisir entre différentes tailles d'oreillettes et vous ne devez pas seulement vous fier à votre sensibilité pour les ajuster, l'application vous indique même si elles sont parfaitement, bien ou moyennement adaptées.

En dehors de ça, je savais déjà que quelque chose n'allait pas avec mes oreilles. Toutes sortes de choses sur moi sont simplement trop grandes, certaines choses sont trop grandes et difformes en même temps, comme mes oreilles.

C'est pourquoi j'aime porter des écouteurs supra-auriculaires, car ils ont l'avantage d'être bien ajustés et de protéger mes oreilles des regards en même temps. Mais revenons au test d'ajustement de l'application: on vous fait écouter un petit air et on vous dit ensuite si les écouteurs vous vont bien.

Dans le menu "contrôle des écouteurs", vous pouvez non seulement configurer les différents gestes, mais aussi obtenir un aperçu des options dont vous disposez. Par exemple, vous apprendrez que vous pouvez appeler Google Assistant en tapant trois fois, si vous le configurez de cette façon.

Pour moi, l'application avec ses options gérables et aussi le manque de fonctionnalité lors de l'utilisation tactile est ce que je voudrais le plus critiquer à propos des Enco X. Qui même pourrait penser à l'idée que si vous tapez deux fois sur le côté droit, vous sautez une chanson plus loin et que si vous tapez deux fois sur le côté gauche, vous sautez également une chanson plus loin? Au moins, vous pouvez corriger cela via l'application. Maintenant, en tapant sur la gauche, j'arrive à la piste précédente c'est beaucoup mieux.

Malheureusement, vous ne pouvez pas configurer les écouteurs comme vous le souhaitez. Par exemple, vous ne pouvez pas configurer les gestes pour "retour", "avance" et "pause/lecture" en même temps. Il ne peut y en avoir que deux. Avec les triples taps, vous ne pouvez choisir qu'entre deux options :

  • Activer l'assistant vocal
  • Rien

Pourquoi ne me permettent-ils pas de faire un triple tap pour mettre la chanson en pause ? Dans l'ensemble, je trouve cela décevant, mais j'espère que cela pourra être corrigé par une mise à jour.

Confort

"Let me see you stripped to the bone"

Hach, Stripped également un numéro si merveilleux! Et oui, vous vous sentirez vraiment un peu nu avec les Enco X si vous étiez auparavant habitué aux énormes écouteurs de Bose. Pesant un peu moins de 5 grammes chacun, vous oublierez que vous les portez après quelques minutes seulement. C'est comme si la musique était simplement dans votre tête.

J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter de la musique avec les Enco X pendant mes déplacements à Dortmund, car ils sont si discret. Les minuscules tiges sont également très discrètes visuellement, ce qui renforce cette impression de confort.

NextPit Oppo Enco X ben
Ben utilise également les Enco X/ © NextPit

D'ailleurs, ce n'est pas seulement lorsque je me promène que je remarque à quel point les Enco X sont bien placés dans mes oreilles. J'ai eu de nombreux problèmes avec les écouteurs intra-auriculaires, et j'avais l'habitude de faire tomber ce genre d'écouteurs de mes oreilles.

Cela ne m'est pas arrivé avec les Enco X, j'ai fait une petite fête dans mon salon spécialement pour cela. Même le headbanging, l'air guitar et mes mouvements de danse de boys band à couper le souffle n'ont jamais sérieusement perturbé les écouteurs. A savoir: Non seulement ces écouteurs sont confortables à porter, mais ils restent là où ils doivent être.

Son et réduction de bruit active

Alors, j'ai oublié autre chose ? Oh oui je n'ai pas parlé du son, hein ? Peut-être êtes-vous intéressé par mon expérience sonore avec les Enco X?

Tout d'abord, laissez-moi vous dire que j'ai volé une des idées de Ben spécialement pour ce test et que je me suis fait une liste de lecture spéciale pour tester les écouteurs. Le fait que j'ai passé la plupart de mon temps à écouter "Black Celebration" à la place est une autre histoire typique de moi.

"Tu ne vois pas le ciel ?"

Quoi qu'il en soit, dans ma playlist, je voulais avoir quelque chose avec du bang et j'ai donc mis le morceau "Rot V1.0" de [:SITD :] en première place. Après cette chanson, je pense qu'il était clair pour moi que le partenariat d'Oppo avec les experts audio danois de Dynaudio portait ses fruits. Les basses sont étonnamment présentes, mais je suis encore plus enthousiasmé par la clarté des aigus et des médiums.

Vous n'avez pas l'impression de manquer un seul détail, le son ne devient jamais brouillon, et les Enco X sont aussi agréablement puissants. La plupart du temps, même moi, je n'ai pas besoin de monter le volume à fond, ce que je fais habituellement avec les écouteurs intra-auriculaires et je suis toujours triste qu'ils soient trop peu puissants. Ce problème n'existe vraiment pas avec les Enco X!

Dans le cas de la chanson en question, cela me semble particulièrement perceptible lorsque la chanson s'arrête complètement entre les deux (à environ 3:15 minutes) et que l'on n'entend d'abord rien d'autre qu'une voix déformée et un son de surface ainsi qu'un synthétiseur qui joue sur cette surface. Tout est si clair et facile à comprendre jusqu'à environ 3:45, lorsque le rythme reprend et que vous avez envie de sauter à nouveau sur la piste de danse. Les chansons sont douces là où elles doivent l'être et claquent là où elles doivent claquer. C'est génial!

Après cette chanson, j'ai énuméré quelques titres qui vous font inévitablement claquer des doigts avec enthousiasme en tant que fan de musique, des trucs comme "Tubular Bells" de Mike Oldfield, "Eleanor Rigby" des Beatles ou Massive Attack avec "Unfinished Sympathy" et "Time" de Pink Floyd par exemple.

On peut passer à Talk Talk et à "The Rainbow". Là, non seulement vous entendez quel incroyable dieu de la musique était Mark Hollis, mais vous pouvez écouter pendant des minutes comment une chanson se construit à partir de fragments de sons très doux jusqu'à un merveilleux refrain. Si vous jetez ensuite un coup d'œil au reste de la playlist, vous remarquerez que les autres chansons ne se ressemblent pas du tout, une mixtape de l'enfer!

NextPit Oppo Enco X sport 2
Les Enco X et leur boîtier de chargement / © NextPit

Il ne s'agit pas de les écouter le plus possible, mais je voulais consciemment rassembler plusieurs styles différents que j'aime écouter. Après les 10-15 premières chansons, où j'ai essayé de rassembler des chansons qui donnent généralement des informations sur le son des écouteurs en raison de leur complexité, j'ai rassemblé des chansons que j'aime simplement écouter. Trancy et d'autres sons électro jouent un grand rôle pour moi, bien sûr, mais j'ai aussi tenu compte de la faction guitare.

Avec les guitares sur Master of Puppets, j'ai personnellement l'impression que ma musique ressort mieux. Ici aussi, je perçois la basse, mais le mur de guitares me semble un peu plus fin que ce que je perçois par exemple dans les chansons où les sons électroniques et les guitares sont également présents comme dans Combichrist et "Not my Enemy".

Mais en général, je trouve que les guitares sonnent très bien aussi, au-delà du Metal un peu mieux. Peut-être écouter "Sober" de Tool ou les Autrichiens funky de Bilderbuch sur "Maschin".

Logiquement, j'ai alors aussi écouter "Black Celebration" d'innombrables fois. De nombreuses chansons s'imbriquent directement les unes dans les autres et créent des constructions sonores assez inhabituelles. Il serait dommage de l'écouter avec des écouteurs qui le rendrait pâteux ou qui lui ferait manquer trop de détails.

Vous n'avez pas à vous soucier de tout cela avec les Enco X d'Oppo. De temps en temps, les aigus peuvent sembler un peu trop présents, mais ils se plaignent à un niveau indécemment élevé. Quant aux basses, je me demande toujours comment Oppo a fait pour les rendre aussi présentes sur des écouteurs de 4,8 g chacun.

"Let me hear you speak just for me"

Le système de réduction active du bruit n'est pas en reste: je n'aurais jamais pensé qu'il fonctionnerait aussi bien sur des écouteurs si petits. Les bruits extérieurs ont été supprimés de manière très fiable lors du test, et les Enco X offrent quatre niveaux différents :

  • Réduction du bruit désactivée
  • Transparence
  • Réduction du bruit
  • Réduction maximale du bruit

Si je passe de la transparence à la réduction du bruit plus légère, la différence n'est pas si importante. C'est gênant car je ne peux changer de mode que par le biais du geste tactile, et je ne sais pas lequel est actif à un moment donné.

En général, cependant, je n'ai pas besoin du mode transparence de toute façon. Soit je veux percevoir mon environnement, soit j'écoute de la musique. Cela joue un rôle lorsque vous configurez les Enco X, car là encore, vous n'avez que deux choix pour l'utilisation. En d'autres termes, vous avez théoriquement quatre options, mais vous ne pouvez en sélectionner que deux. Comme je l'ai dit : la configuration trop réduite est pour moi un vrai défaut de les Enco X, mais j'espère que cela sera corrigé un jour avec une mise à jour du firmware.

Ainsi, si j'opte pour une réduction du bruit à fond, l'ANC fonctionne vraiment, vraiment bien. Bien sûr, vous pouvez toujours entendre un peu de l'environnement, mais les basses fréquences en particulier sont très bien supprimées. Je pense qu'il n'est pas possible de résoudre ce problème techniquement de manière plus efficace pour les écouteurs intra-auriculaires que ce que Oppo a réussi à faire ici.

La fiche technique des Oppo Enco X

Oppo Enco X

 
  Caractéristiques techniques
Qualité du son

Pilote: φ11mm pilote dynamique + φ6mm pilote à membrane équilibrée.

Sensibilité du haut-parleur: 104dB à 1 kHz

Gamme de fréquence: 20 Hz-20 kHz

Codecs audio: Codecs audio LHDC / AAC / SBC

ANC

Modes de contrôle du bruit: réduction maximale du bruit/réduction du bruit/transparence/réduction du bruit désactivée.
Bluetooth

Transmission binaurale Bluetooth® à faible latence: Supporté.

Version Bluetooth: BT 5.2

Gamme: 10m

Autonomie

Type de batterie: Batterie lithium-ion rechargeable.

Capacité:44 mAh (écouteurs)/535 mAh (étui de chargement)

Lecture de musique (volume de 50 %)*:Anti-bruit actif: 4h (charge unique)/20h (avec étui de chargement),réduction du bruit non active: 5,5h (charge unique)/25h (avec étui de chargement).

Recharge

Temps de charge (câble): 80 min. (écouteurs)丨110 min. (étui de charge)

Port de charge: USB Type C

La charge sans fil: Qi.

Dimensions et poids

Poids (chaque écouteur): 4,8g (±0,2g)

Poids (étui de chargement): 42,5 (±0,5g)

Poids (total): 52.5 (±1g)

Dimensions du boîtier de chargement (L*l*h): 66,3*49*21,7 mm

Résistance à la poussière et à l'eau Résistance à la poussière et à l'eau des écouteurs: certification IP54

Conclusion

"Although it's not love it does mean something".

Oui, dans une chanson de mon album préféré, qui est souvent louée ici, Martin Gore laisse échapper que cela peut signifier quelque chose, même si ce n'est pas l'amour. Honnêtement, cependant, je ne suis pas loin d'être amoureux des Oppo Enco X. J'ai longtemps juré par mes écouteurs supra auriculaires, mais je suis sûr que j'utiliserai les Enco X pour mes rondes nocturnes à Dortmund à l'avenir.

Ils se portent bien, il n'y a presque pas de chutes, ils s'adaptent parfaitement et enfin, ils sonnent parfaitement bien. J'écris cette phrase pendant que Radiohead diffuse "No surprises" et je suis une fois de plus étonné de la clarté avec laquelle je perçois chaque note de la guitare.

NextPit Oppo Enco X side
Vous pouvez les acheter les Enco X sans hésiter: recommandation absolue ! / © NextPit

Le design est agréablement discret, l'ANC fonctionne parfaitement, l'autonomie est absolument suffisante et le prix d'environ 150 euros actuellement est tout simplement juste pour ce qui est proposé. La seule ombre au tableau est la limitation des commandes tactiles et de l'application-compagnon. Oppo peut encore s'améliorer sur ce point et j'en suis sûr, il le fera avec l'une des prochaines mises à jour logicielles.

Si vous recherchez des écouteurs intra-auriculaires irréprochables sur le plan sonore et suffisamment puissants, vous aurez du mal à passer à côté des Enco X.

Consultez également les test des Galaxy Buds Pro de Samsung et des Soundcore Liberty Air 2 Pro, que Ben, un autre fan de musique, a fait pour NextPit. Ils sont également très performants et peuvent constituer une alternative intéressante, tout comme les AirPods de deuxième génération si vous préférez Apple.


Cet article a été traduit de l'allemand puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Carsten Drees a été initialement publiée sur NextPit.de le 26 Mars 2021.

Derniers Articles

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Beau design, prix correct au vu des performances, mais déception concernant les raccourcis tactiles. Oppo a pensé au double appui et au triple appui, mais la liste des raccourcis est mal pensée. Mes Huawei FreeBuds 3i sont dépourvus du triple appui, mais en comparaison avec ces Oppo, cela ne change rien vu les raccourcis limités proposés par Oppo. Bonne idée le réglage du son depuis les écouteurs, mes Huawei en sont dépourvus et c'est chiant.

    Bonne batterie dans le boitier de recharge et bonne autonomie avec les écouteurs, mais qu'en est-il de la décharge des batteries lorsqu'on n'utilise pas les écouteurs et le boitier de recharge ? Se déchargent-ils débilement au bout de quelques jours comme mes Huawei ?

    À croire que ceux qui conçoivent les produits ne les utilisent pas eux-mêmes. Si j'étais patron de ces boites, j'obligerais les ingénieurs à utiliser leurs produits, grâce à ça il y en a un paquet qui seraient modifiés avant leur commercialisation et qui seraient enfin aboutis dès leur sortie. Au lieu de ça, on se traîne avec des produits non aboutis qui ne seront même pas rectifiés ultérieurement. Ça énerve, surtout au prix auquel on nous les vend.


  • Luna
    • Mod
    depuis une semaine Lien du commentaire

    J'adore ce design, c'est un modèle très réussi.