Samsung Galaxy Z Fold 3 vs Z Fold 2: Faut-il acheter le nouveau modèle?

Samsung Galaxy Z Fold 3 vs Z Fold 2: Faut-il acheter le nouveau modèle?

Avec le lancement de la nouvelle génération de ses smartphones pliables, Samsung a considérablement amélioré son Galaxy Z Fold 3 par rapport au modèle de l'année précédente. L'écran a été renforcé avec du Gorilla Glass Victus et est plus fin, il y a une protection contre les infiltrations d'eau, le support du S Pen et des optimisations au niveau de l'appareil photo et du SoC. Mais au final, passer du Galaxy Z Fold 2 au Z Fold 3 en vaut-il la peine? La réponse dans ce comparatif.

Sommaire

  1. Solidité et écran
  2. Appareil photo
  3. Support du S Pen
  4. Comparatif des fiches techniques
  5. Disponibilité et prix
  6. Conclusion

Solidité et écran

Le Galaxy Z Fold 3 est plus résistant, car Samsung y a apporté la certification IPX8 qui garantit la protection du smartphone contre l'eau. Cela signifie que le Z Fold 3 peut être immergé dans 1 mètre et demi d'eau douce pendant 30 minutes sans conséquences graves. Ce n'était pas possible avec le Z Fold 2.

Cela n'a toutefois pas été une tâche très facile, d'autant plus que le mécanisme de pliage exige que chaque côté de l'appareil soit relié par des câbles. Ces câbles doivent avoir une certaine flexibilité pour permettre à l'écran de se plier et en même temps, ils doivent être protégés entre leurs connexions pour empêcher l'eau de pénétrer. Samsung a su trouvé une solution brillante à ce problème.

Dans une interview avec la chaîne The Verge, les ingénieurs ont déclaré avoir choisi d'utiliser un liquide qui devient solide lorsqu'il est exposé à l'air pour protéger les connexions des fils dans la carte mère, tout cela se produisant au moment de l'assemblage des smartphones. De cette façon, les câbles et leurs connexions sont scellés, offrant ainsi la résistance à l'eau sans compromettre le mécanisme de pliage.

Samsung Galaxy Z fold 3 fluid
Le liquide de protection des câbles du Z Fold 3 devient solide au contact de l'air / © Samsung via The Verge

Cependant, sceller les autres parties du smartphone comme par exemple le poinçon pour la caméra frontale, a été un peu plus facile grâce notamment à l'utilisation d'un ruban adhésif double face comme protection.

Samsung Galaxy Z fold 3 tape
Le ruban adhésif double-face scelle les ports situés sous l'écran du Z Fold 3 / © Samsung via The Verge

En plus de la résistance à l'eau, le Z Fold 3 dispose également d'une protection contre la pénétration de la poussière même s'il n'a pas cette certification. C'est pourquoi il y a un "X" au lieu de "6" dans la certification IPX8.

Selon les ingénieurs de Samsung, pour empêcher la poussière de s'incruster dans le mécanisme de pliage, la solution a été d'améliorer la technologie Sweeper (la brosse utilisée dans la génération précédente) en ajoutant des poils en nylon de moins d'un millimètre de large sur les couvercles. Cette technologie existait déjà dans les modèles précédents, mais elle a été améliorée dans cette nouvelle génération.

Samsung Galaxy Z fold 3 escovas nylon
Voici les minuscules poils de nylon de moins d'un millimètre de large / © Samsung via The Verge

Toujours au sujet de la solidité du Galaxy Z Fold 3, des tests de résistance de la charnière, vérifiés par le Bureau Veritas, ont montré que la lubrification du mécanisme de pliage de l'appareil peut résister à 200.000 mouvements de pliage. En pratique, cela signifie que la charnière du Z Fold 3 pourra durer jusqu'à 5,5 ans en s'ouvrant et se fermant en moyenne 100 fois par jour.

Samsung également utilisé un nouvel alliage d'aluminium qu'il a lui même développé et nommé "Armor Aluminium", qui se veut 10% plus résistant que celui utilisé dans le Galaxy Z Fold 2.

Enfin, l'écran du nouveau modèle a fait l'objet d'une optimisation considérable par rapport à son prédécesseur, ce qui a permis d'augmenter le niveau de durabilité et dans la foulée, d'optimiser la consommation d'énergie.

Maintenant, l'écran du smartphone comporte une couche de scanner Wacom avec prise en charge du S Pen, une autre pour la dalle OLED, une autre pour l'Ultra Thin Glass, une couche protectrice en polymère et enfin, la nouvelle protection "Stretchable PET" (Polyéthylène téréphtalate) positionnée en surface qui, selon le fabricant, est censé rendre l'écran 80% plus résistant que celui du Z Fold 2. En outre, Samsung a utilisé le Gorilla Glass Victus pour la protéger l'écran contre les chutes.

NextPit samsung galaxy z fold 3 screen np
L'écran du Z Fold 3 est plus résistant que celui du Z Fold 2 / © NextPit

En matière de solidité et d'écran, le Galaxy Z Fold 3 est nettement meilleur que le Z Fold 2. Les matériaux sont de meilleurs qualité, le mécanisme de pliage et la conception de l'écran ont fait l'objet d'un travail important, de même que l'optimisation de la résistance à la poussière et la certification de résistance à l'eau.

Bien sûr, tout cela a également rendu la réparation du smartphone pliable plus complexe. Ainsi, même si vous avez souscrit une extension de garantie auprès de Samsung, réparer votre smartphone après l'expiration de la garantie peut être un véritable casse-tête.

Appareil photo

Le Galaxy Z Fold 3 dispose d'un triple module photo de 12 MP: une caméra grand angle (avec ouverture f/1.8), une caméra ultra grand angle (avec ouverture f/2.4) et un téléobjectif (avec ouverture f/2.4) avec stabilisation optique de l'image (OIS). À l'avant, il y a une caméra selfie de 10 MP et sur l'écran principal, c'est-à-dire l'écran interne, se trouve une caméra de 4 MP placée sous l'écran.

Le Galaxy Z Fold 2, quant à lui, ne diffère pas beaucoup en matière d'appareil photo, puisqu'il dispose également de trois caméras de 12 MP chacune: une caméra grand angle (avec ouverture f/1.8), une caméra ultra grand angle (avec ouverture f/2.2) et un téléobjectif (avec ouverture f/2.4) avec stabilisation numérique de l'image (EIS). En ce qui concerne les caméras frontales du Z Fold 2, il y a le même capteur de 10 MP (avec ouverture f/2.2) sur les deux écrans.

En 2020, notre grande critique concernant la deuxième génération du smartphone pliable de Samsung concernait l'appareil photo. Selon le test de mon collègue Antoine, qui avait testé le smartphone à l'époque: " Si le Galaxy Z Fold 2 se présente comme le fleuron technologique par excellence de Samsung, il se montre plutôt timide du côté de la photo pour un ultra-haut de gamme. Pas de capteur 64 ou 108 mégapixels ici, mais un trio grand-angle, ultra grand-angle et téléobjectif de 12 MP chacun. "

Sur le papier, le triple module photo des Z Fold 3 et Z Fold 2 semble très similaire. À l'exception du téléobjectif stabilisé et, bien sûr, de la caméra frontale de l'écran principal. Dans ce sens, l'avantage va à la caméra selfie interne du Z Fold 3 qui a été caché sous un nombre relativement faible de pixels. Vous pouvez la voir dans l'image ci-dessous:

NextPit samsung galaxy z fold 3 invisible selfie cam np
À gauche, la caméra selfie non activée et à droite, la caméra selfie activée / © NextPit

Sans avoir testé complètement le Galaxy Z Fold 3, nous ne pouvons que nous fier aux fiches techniques des deux modèles. Et dans l'ensemble, le module photo du Z Fold 2 s'était montré convaincant lors de notre test en 2020, cependant, il n'a pas non plus atteint l'excellence attendue pour un flagship ultra premium. Il est donc fort probable que le Galaxy S21 Ultra reste le meilleur smartphone photo Samsung de cette année.

Prise en charge du S Pen

Si l'appareil photo n'a quasiment pas changé, ceux qui ont acheté le Galaxy Z Fold 2 en 2020 seront certainement enthousiastes à l'idée de passer à son successeur en raison de la prise en charge du S Pen.

Pour la première fois dans la série Galaxy Z, il est possible d'utiliser le S Pen. Grâce à cela, il est désormais possible d'avoir les fonctionnalités du S Pen optimisées pour l'écran pliable, augmentant ainsi le caractère multitâche offert par le grand écran. Ainsi, les applications prenant en charge l'utilisation du double écran pourront désormais offrir une expérience plus immersive avec l'écran pliable et le stylet.

NextPit samsung galaxy z fold 3 typing np
La fonction multitâche de la série Galaxy Z offre une expérience améliorée sur le Z fold 3 avec le support du S Pen / © NextPit

À cette fin, Samsung a développé deux versions de son stylet: le S Pen Fold Edition et le S Pen Pro. Les deux modèles sont dotés d'un embout rétractable qui limite la force exercée sur l'écran principal du Z Fold 3, évitant ainsi tout dommage éventuel. Selon Samsung, la latence est encore plus faible, ce qui devrait rendre l'expérience d'écriture et de dessin plus réaliste.

L'utilisation du S Pen est limitée à l'écran principal du Z Fold 3 et, comme il s'agit d'une fonctionnalité exclusive, elle ne sera pas disponible dans les modèles précédents.

Comparaison des fiches techniques

La série Galaxy Z Fold a reçu un certain nombre d'améliorations. Cependant, avec la troisième génération, Samsung a conservé une grande partie des caractéristiques du modèle précédent. Vous pourrez le remarquer dans la comparaison des spécifications techniques ci-dessous.

Deux principaux changements peuvent être cités à savoir le nouveau SoC avec lequel le Z Fold 3 a fait un grand pas en avant, et la batterie qui est devenue légèrement plus grande. Voici donc la comparaison des fiches techniques des Galaxy Z Fold 3 et Z Fold 2 pour vous aider à mieux vous décider:

Samsung Galaxy Z Fold 3 vs Galaxy Z Fold 2

 
Modèle Samsung Galaxy Z Fold 3 5G Samsung Galaxy Z Fold 2 5G
SoC Snapdragon 888 Snapdragon 865
Mémoire (RAM / stockage interne) 12 Go / 256 Go
12 Go / 512 Go
Stockage extensible? Non
Double SIM Oui (SIM1 + SIM2 ou SIM1 + eSIM) Nano-SIM et/ou eSIM
Écran

Écran principal : 7,6 pouces, 22,5:18, Dynamic Display AMOLED, QXGA+ (2 208 x 1 768 pixels), taux de rafraîchissement de 120 Hertz

Écran avant : Dynamic AMOLED de 6,2 pouces, format 24,5:9 (2 268 x 832 pixels), taux de rafraîchissement de 120 hertz

Écran principal : 7,6 pouces, Dynamic AMOLED 2X, QXGA+ (2 208 x 1 768 pixels), taux de rafraîchissement de 120 Hertz

Écran avant : Super AMOLED de 6,23 pouces, format 25:9 (2 260 x 816 pixels)

Protection Gorilla Glass Victus | Certification IPX8 Corning Gorilla Glass Victus
Taille

Plié : 158,2 x 67,1 x 16mm

Déplié : 158,2 x 128,1 x 6,4 mm

Plié : 159,2 x 68 x 13,8-16,8 mm

Déplié : 159,2 x 128,2 x 6,9 mm

Poids 271 grammes 282 grammes
Connectivité 5G, LTE, WLAN 802.11 a/b/g, Wi-Fi 6, Bluetooth, USB Type-C, GPS 5G, LTE, WLAN 802.11 a/b/g, Wi-Fi 6, Bluetooth 5, USB Type-C, GPS
Caméra principale 12 MP avec des pixels de 1/1,76", ouverture f/1.8
Ultra grand angle 12 MP avec des pixels de 1/3.24", ouverture f/2.2
Appareil photo à téléobjectif 12 MP avec des pixels de 1/3,6", ouverture f/2.4
Caméra frontale 1 10 MP avec des pixels de 1/3,1", ouverture f/2,2 10 MP avec des pixels de 1/3", ouverture f/2.2
Caméra frontale 2 (interne) 4 MP avec des pixels de 1/3,1", ouverture f/1,8 (grand angle) 10 MP avec des pixels de 1/3", ouverture f/2.2
Capacité de la batterie 4 400 mAh 4 500 mAh
Technologies de charge Charge rapide de 20 W, charge sans fil de 10 W Charge rapide de 25 W, charge sans fil de 10 W
Support du S Pen Oui, Fold Edition et Pro Edition Non
Audio Haut-parleurs stéréo, Dolby Atmos, Music Share Haut-parleurs stéréo
OS Android 11 (actuel) Android 11 (actuel)
Prix 1 799 € 2 020 €
Lancement A partir du 27 août 2021 Août 2020

Disponibilité et prix

En France, le Z Fold 3 est déjà disponible depuis le 27 août, au prix de vente conseillé 1799 €. Le Galaxy Z Fold 2 coûte actuellement environ 1500 €

 

Conclusion

Si l'on ne considère que les améliorations d'une génération à l'autre sur le papier, je dirais que le passage du Z Fold 2 au Z Fold 3 est justifié: solidité et écran améliorés, certification IPX8, prise en charge du S Pen, amélioration de l'appareil photo et SoC plus puissant.

Si vous envisagez d'acheter un Galaxy Z, à l'heure actuelle, la meilleure option est le Z Fold 3 non seulement pour ses nouveautés, mais aussi parce que Samsung propose une option de reprise assez intéressante de votre smartphone actuel.

Investir dans le Galaxy Z Fold 2 ne vaudrait la peine que si son prix avait considérablement baissé, ce qui ne devrait pas arriver de sitôt étant donné que l'objectif de Samsung est de tirer parti des ventes du Galaxy Z Fold 3.

NextPit Samsung Galaxy Z Fold 2 camera fold
Investir dans le Z Fold 2 ne vaudrait la peine que si le prix baisse considérablement / © NextPit
Quel Galaxy Z Fold choisiriez-vous?

 

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Stephanie G. depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Je dirais bien d'attendre la prochaine sortir du Fold 4, le stylet et le 108 mp seront inclus ce qui de toute évidence éliminera la Légendaire Série Note.

    Bref, pour instant je suis incapable d'obtenir les accessoires pour le Fold 3 ce qui est un vrai désagrément ( temporaire) je sais.

    En ce moment je me retrouve avec un équivalent du Samsung 10+

    Mais avec un écran de malade dont je ne me passerai plus, je garde le 10 + en attendant les accessoires appropriés.