On vous a demandé et le Google Pixel 5a ne vous passionne pas vraiment

Mis à jour : Résultats du sondage
On vous a demandé et le Google Pixel 5a ne vous passionne pas vraiment

La semaine dernière, nous vous avons interrogé sur intérêt ou indifférence vis à vis du Google Pixel 5a, qui ne sera commercialisé qu'aux États-Unis et au Japon. Voici les résultats du sondage de la semaine dernière.

La non sortie du Pixel 5a dans plusieurs marchés intéresse les lecteurs de NextPit. Au total, nos sondages ont recensé 1712 votes, tous domaines confondus. Cela signifie que vous avez répondu avec beaucoup d'enthousiasme à mes deux questions, avec lesquelles je voulais en fait seulement mettre en avant ma pétition pour le Pixel 5a. Bien sûr, je plaisante et je trouve les résultats de cette semaine vraiment intéressants.

Le Pixel 5a n'intéresse qu'un lecteur de NextPit sur 2, tout au plus

Mon hypothèse selon laquelle je ne suis pas le seul à m'enthousiasmer pour le "meilleur smartphone milieu de gamme que nous n'aurons jamais" n'a pas été tout à fait confirmée. Car, les votes en faveur du Pixel 5a n'ont été majoritaires que dans deux domaines. Voici ci-dessous la représentation graphique des résultats:

Question 1 3
Voici la répartition des votes pour la première question. / © NextPit

En France, de nombreux lecteurs ont exprimé un manque d'intérêt pour le Pixel 5a. Cependant, les résultats du sondage pour notre site "NextPit.com" sont encore plus intéressants. Ici, la plupart des participants sont en Inde et aux États-Unis, un pays où le Pixel 5a sera vendu. Pourtant, la majorité d'entre eux ne sont pas emballés par le Pixel 5a.

Le Pixel 5a reste important pour le marché milieu de gamme

Lorsque j'ai posé ma première question, j'ai eu peur que certains lecteurs interprètent la réponse "Oui, il m'intéresse" comme une question sur l'intention d'achat. Comme toutes les personnes qui ont répondu à cette question ne comptent pas forcer acheter un nouveau smartphone, j'ai demandé dans ma deuxième question, quelle est l'importance du Pixel 5a pour le segment milieu de gamme. Voici ci-dessous la représentation graphique des résultats:

Question 2 1
Voici la répartition des votes pour la deuxième question. / © NextPit

Les réponses étaient un peu plus claires que pour la première question. Là encore, la France est à contrepied, où le Pixel 5a n'est apparemment tout simplement pas bien accueilli. Une fois encore, les réponses venant d'Inde et des États-Unis sont plus marquées. Même si la majorité n'est pas vraiment intéressé par le Pixel 5a, l'appareil est considéré comme important pour le segment milieu de gamme.

Conclusion

Dans l'ensemble, ce sondage renforce de demander un lancement mondial du Pixel 5a. Car, les alternatives de Google aux smartphones de Xiaomi, Oppo et consorts sont très appréciées dans le milieu de gamme. Selon le lecteur Vinicius Guerra, le Brésil comme tant d'autres pays, est tout simplement ignoré par Google. Un fait qui semble gêner de nombreux lecteurs.

Si vous souhaitez exprimer votre mécontentement à propos de la sortie du Pixel 5a, vous avez encore la possibilité de signer ma pétition sur Change.org. Si ce n'est pas le cas, je vous remercie quand même d'avoir participé et j'ai hâte de connaître vos opinions pour nos prochains sondages.


Article original

Le Google Pixel 5a ne sera pas commercialisé en France. À mon avis, c'est une mauvaise décision du fabricant car nous avons désespérément besoin des alternatives de Google, Nokia, Apple et consorts dans le milieu de gamme. Mais quel intérêt portez-vous à la version Lite du Pixel 5? Voilà l'objet du sondage de cette semaine!

Si vous avez visité régulièrement notre site cette semaine, vous avez donc probablement lu ma lettre ouverte à Google. Dans celle-ci, j'ai énuméré les raisons pour lesquelles je, et en fait le monde entier, a besoin du Pixel 5a. Car ce smartphone milieu de gamme a de nombreuses qualités et constitue une alternative importante aux smartphones de Xiaomi, Oppo, Realme et autres fabricants chinois dans le milieu de gamme.

Les entreprises tech occidentales ne devraient pas abandonner le segment milieu de gamme sans combattre, même si cela semble évident au vu de tous les smartphones qui bataillent dans cette catégorie et d'autres difficultés. Bien sûr, je veux juste un smartphone milieu de gamme abordable avec un excellent appareil photo, sans trop de fioritures. Mais bref revenons aux choses importantes.

Le Pixel 5a vous plaît-il?

Par choses importantes, je veux dire vous, bien sûr! Et dans nos sondages hebdomadaires, j'aime faire simple. Je trouve passionnant d'interroger les tendances et les opinions d'une communauté diversifiée comme NextPit. D'où ma première question pour savoir si Pixel 5a vous plaît autant qu'à moi:

Le Pixel 5a vous plaît-il?

Bien entendu, cette question sera plus pertinente pour ceux qui sont à la recherche d'un nouveau smartphone. Mais pour tous ceux qui ne sont pas intéressés par l'achat du Pixel 5a, je veux poser une deuxième question. Le caractère symbolique que revêt ce smartphone pour le segment milieu de gamme pourrait vous passionner, même si vous n'êtes pas intéressé.

Pensez-vous que le Pixel 5a est important pour le segment milieu de gamme?

Avez-vous répondu par l'affirmative à l'une de ces questions ou aux deux? Alors vous devriez aller plus loin et signer ma pétition sur Change.org. J'ai conclu ma lettre ouverte à Google par cette pétition et je vous la soumet ici aussi:

Vers ma pétition sur Change.org

Bien sûr, vous pouvez également partagez la pétition à vos amis fans de tech et nous montrerons alors ce que la communauté internationale de NextPit peut réaliser. En attendant, je vous remercie d'avoir participé et vous souhaite un bon week-end!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pirlo01 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Cela vaut rien sur le marché , et le faite que Le pixel 5 a vient avec la même puce que la famille 4 a le 765 G est juste pour se débarrasser des stocks invendus de la série 4 a , et le 765 G est une puce millieu de gamme dépasser par notamment les nouveaux soc de la série 7 comme le puissant 780 G qui est une exclusivité mondiale pour juste le Xiaomi Mi 11 lite 5 G et le 778 G , l'avenir est le Google 6 en étroite collaboration avec Samsung


    •   52
      Compte désactivé depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Sauf que le SOC Google Tensor, Google le réservé aux smartphones premium (donc les 6 et 6 Pro, et les successeurs donc), des smartphones qui ne seront pas à la portée de tout le monde et resteront très chers, Google a re-signé un contrat avec Qualcomm (visiblement, je t'apprends quelque-chose) pour équiper ses smartphones milieu de gamme.
      Tu comprends quelque chose à la stratégie de gammes de produits ? Sûrement que Google souhaite marquer une différence nette entre son milieu de gamme (le Pixel 5a) et ses hauts de gamme, aussi bien par le hardware (un SoC moins puissant, et des capacités photo inférieures principalement, avec aussi une charge moins rapide) que le software (le micro logiciel photo ne sera pas le même, forcément...) et faire en sorte que ceux qui veulent vraiment une expérience premium à tout niveau optent pour ses smartphones premium et non son milieu de gamme...
      En équipant son milieu de gamme, le Pixel 5a donc, d'un SoC trop performant (et quasi premium) comme les Snapdragon 778 ou 780, Google craindrait sans doute de détourner une partie des acheteurs de ses smartphones premium (vu la différence de prix importante) et d'en impacter les ventes...
      Ce n'est pas pour autant que le Pixel 5a en devient intéressant, il reste un smartphone aux performances très honorables, doué en photo, étanche, endurant... et au prix assez raisonnable... des qualités dont se contenteraient une très grande partie des consommateurs s'il était disponible partout où presque...


  • ShaxXx depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Le monde pourrait s'en passer


    •   52
      Compte désactivé depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Oui mais non. Le monde, pas tout à fait. Aux USA, au moins il a des fonctionnalités logicielles uniques (très longues à venir chez nous, certaines ayant déjà plusieurs années... Google devrait bien se bouger et cesser de nous prendre pour des citoyens de seconde zone... En quoi les américains mériteraient ces avantages dont nous devrions nous passer ? Résultat, chez nous, bof, il n'a rien de vraiment extraordinaire, si ce n'est un hardware bien équilibré (comme l'avaient déjà les Pixel 4A et 4A 5G, l'étanchéité en moins) et ses qualités photo au-dessus de la moyenne (mais pas uniques...) qui pourraient en intéresser beaucoup si on les retrouvait pas ailleurs...
      La concurrence est féroce, entre Xiaomi, Realme et même Samsung, dont le nouveau Galaxy A52s pourrait lui faire sérieusement de l'ombre... enfin, tous sont quand même largement mieux qu'un iPhone SE, le seul qui lui serait vraiment dispensable tant il est has been et complétement dépassé (et puis bon, c'est un iPhone, pouah !!!)


  • Pierre Aubry depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Ca à l'air d'un 4A 5G en mieux, je le trouve personnellement bien mieux que le 5 en théorie, après comme j'ai déjà dit, je trouve l'expérience Google un peu trop minimaliste, surtout en sachant qu'on a pas toutes les fonctionnalités disponibles, surtout comparé aux US. Bref, je ne l'aurai pas acheté, mais je suis pour sa vente dans plus de pays.

    Côté concurrence, Motorola c'est proche de l'Android stock mais question suivi c'est pas ça, les Nokia genre le XR20 on pas l'air si mauvais en théorie mais manifestement côté hardware beaucoup de leur modèles ont eu des problème notamment avec le port de charge. Asus j'en ai un et globalement j'aime beaucoup, mais c'est pas vraiment du milieu de gamme, et questions suivi sa tombe assez bas au bout de deux ans alors que Google et Nokia tiennent la cadence plus longtemps. Samsung je sais pas, certains ont l'air pas mal genre le A52 S, à 449 c'est pas trop en décallage avec ce que fait Google, mais OneUi bien que très appréciée reste différente du minimalisme des Pixel.
    Et enfin les smartphones chinois, côté gestion des tâches en arrière plan je sais jamais à quoi m'attendre tellement leur réputation dans le domaine et controversée, et encore une fois niveau régularité du suivi c'est pas excellent, comme en atteste par exemple les reviews à long terme des Xiaomi sur GSMArena.


    • Luna
      • Mod
      depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Le A52s est déjà en pré-commande à 449€, mais le smartphone qui rempli toutes les cases selon tes priorités, c'est le Oneplus Nord 2 (5G) à 399€ avec un suivi logiciel sans faille, une interface premium, un design plébiscité ,un appareil photo tout juste reconnu comme le meilleur de sa catégorie par DxOmark.


    •   52
      Compte désactivé depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Faux concernant les Xiaomi, oui les mises à jour des versions majeures d'Android sont parfois longues à venir, et ces mises à jour sont peu nombreuses (moins en tout cas que chez Google, Samsung et OnePlus), mais ce qui importe vraiment chez Xiaomi ce sont les versions de MIUi, qui incorporent déjà tres souvent les " nouveautés " d'Android et sont en vérité en avance, comme l'est aussi One UI de Samsung...)


  • Luna
    • Mod
    depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Je suis du même avis que Elisabeth Warren, Google sur Android ne devait pas être juge et partie, soit il gère la plateforme, soit il vend, mais il ne fait pas les deux en même temps.

    Donc dans ces conditions de Maj et de services exclusifs sur le dos des autres constructeurs, c'est non pour moi ce Pixel 5a, je ne le regrette pas.


    • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Tu connais la phrase de Mitterrand (appliquée à un autre contexte évidemment)
      "On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépens."

      Je pense qu'elle s'applique bien à la situation...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition