Sujets chauds du moment

Samsung Galaxy S24 Ultra vs iPhone 15 Pro Max: Quel flagship ultime acheter en 2024?

Samsung Galaxy S24 Ultra vs iPhone 15 Pro Max
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Galaxy S24 Ultra ou iPhone 15 Pro Max, quel smartphone haut de gamme choisir? Samsung et Apple ont frappé forts avec leurs derniers flagships ce qui rend le choix très compliqué. Pour vous aider à choisir, nextpit a comparé pour vous les Samsung Galaxy S24 Ultra et Apple iPhone 15 Pro Max.

Nous avons pu tester l'iPhone 15 Pro Max (test) et le Galaxy S24 Ultra (test), c'est pourquoi on vous propose un comparatif complet de ces deux smartphones haut de gamme ultime.

Galaxy S24 Ultra vs iPhone 15 Pro Max: Le comparatif des fiches techniques

Galaxy S24 Ultra vs iPhone 15 Pro Max: Design et écran

En pensant au Galaxy S et à l'iPhone, on sait même la présentation des smartphones qu'on aura affaire à des matériaux de qualité et à des design réussis. Sans surprise, c'est également le cas des iPhone 15 Pro Max et Galaxy S24 Ultra.

La couverture arrière du Samsung Galaxy S24 Ultra en détail
Le Galaxy S24 Ultra de Samsung a l'air d'un smartphone de luxe / © nextpit

Sur l'iPhone 15 Pro Max, le port Lightning a finalement été abandonné en septembre 2023 au profit du port USB Type-C. La situation est inverse en ce qui concerne le choix du matériau, le titane: Apple a ouvert la voie l'année dernière, Samsung lui a emboîté le pas en équipant le S24 Ultra d'un cadre en titane, une exclusivité de la gamme S24.

L'iPhone mise sur une façade en Ceramic Shield, tandis qu'un verre mat est utilisé à l'arrière. Vous aurez le choix entre quatre couleurs: White Titanium, Black Titanium, Blue Titanium et Nature Titanium. Samsung a probablement opté par hasard pour des variantes de couleurs qui portent le mot "Titanium" dans leur nom, à savoir: Titanium Black, Titanium Gray, Titanium Violet et Titanium Yellow.

Vous pourrez aussi obtenir en exclusivité dans la boutique en ligne de Samsung les couleurs Jade Green, Sandstone Orange et Sapphire Blue. Le Galaxy S24 Ultra utilise du Corning Gorilla Glass Armor à l'avant comme à l'arrière.

L'iPhone 15 Pro Max vu de dos ave un zoom sur son triple module photo arrière
La couleur bleu titane de l'iPhone 15 Pro Max est magnifique / © nextpit

Le design du module photo des deux smartphones s'inspire de celui de leurs prédécesseurs respectifs. Ainsi, l'iPhone 15 Pro Max présente un module en haut à gauche qui abrite les trois capteurs, tandis que les objectifs du Galaxy S24 Ultra continuent de dépasser séparément du dos. Les deux modèles sont toujours certifiés IP68 et donc protégés contre la poussière et les infiltrations d'eau.

Malgré toutes ces similitudes, il y a aussi quelques caractéristiques que vous ne trouverez pas du tout chez leurs concurrents respectifs. Sur l'iPhone, il s'agit du nouveau bouton d'action, situé sur le côté gauche, qui succède au bouton Silencieux. La caractéristique unique de Samsung se trouve sur la face inférieure, où le S Pen, le stylet emblématique de Samsung, est encastré dans une fente.

Concernant les écrans, on a affaire dans les deux cas à des écrans Amoled/Oled d'une qualité et d'une luminosité exceptionnelles, avec des taux de rafraichissement allant de 1 à 120 Hz. Pour cette dernière caractéristique, celui de Samsung est plus variable, car l'iPhone 15 Pro Max ne permet pas de régler manuellement le taux.

Le flagship de Samsung de 6,8 pouces a une résolution de 3120 × 1440p, tandis que l'iPhone 15 Pro Max de 6,7 pouces a une résolution de 2796 x 1290 px. Samsung a donc une petite longueur d'avance en termes de densité de pixels (505 ppi contre 460 ppi).

Galaxy S24 Ultra vs iPhone 15 Pro Max: Performances et connectivité

La stratégie SoC de Samsung ressemble à un parcours du combattant, mais au moins dans le modèle haut de gamme, on retrouve ce que Qualcomm a de mieux à offrir actuellement: le SoC Snapdragon 8 Gen 3, ici dans la version modifiée "for Galaxy". Le cœur primaire Cortex-X4 du SoC gravé en 4 nm est cadencé à 3,3 GHz. Il est complété par cinq cœurs Cortex-A720 et deux cœurs Cortex-A520 pour les tâches d'efficacité.

En face, on retrouve dans l'iPhone 15 Pro Max l'Apple A17 Pro d'Apple, également gravé par TSMC, mais en 3 nm et dont les six cœurs sont cadencés à 3,78 GHz en pointe. Une véritable puissance, dont les performances ont fait le tour des SoC concurrents lors de leur sortie l'année dernière.

Nous avons pu passer les deux flagships au banc d'essai et vous pouvez retrouver dans le tableau ci-dessous, les résultats des benchmarks:

  Samsung Galaxy S24 Ultra
Snapdragon 8 Gen 3
Apple iPhone 15 Pro Max
Apple A17 Pro
3DMark Wild Life Extreme 5094 3998
3DMark Wild Life Stress Test
  • Meilleure boucle: 17.680
  • Pire boucle: 9673
  • Meilleure boucle: 9991
  • Pire boucle: 8709
3DMark Wild Life Extreme Stress Test
  • Meilleure boucle: 5160
  • Pire boucle: 3013
  • Meilleure boucle: 3400
  • Pire boucle: 2741
3DMark Solar Bay 8373 6275
3DMark Solar Bay Stress Test
  • Meilleure boucle: 7922
  • Pire boucle: 4963
  • Meilleure boucle: 5857
  • Pire boucle: 4516
Geekbench 6
  • Simple: 2252
  • Multi: 7107
  • Simple: 2936
  • Multi: 7453

Même en ce qui concerne la RAM, les 12 Go de RAM du Galaxy S24 Ultra contre les 8 Go de l'iPhone 15 Pro Max indiquent clairement sur le papier que Samsung est le meilleur.

Mais n'oubliez pas qu'il n'a jamais été très malin de vouloir dénigrer les performances d'Apple sur la seule base de chiffres bruts. Pour ce qui est du stockage, non extensible dans les deux cas, vous aurez le choix entre 256 Go et les modèles plus grands de 512 Go et 1 To.

En matière de connectivité, Samsung se distingue par le support du Wifi 7 (Wi-Fi 6E sur l'iPhone), le reste est pratiquement identique et comprend notamment le support de l'eSIM, de la 5G, du NFC et du Bluetooth 5.3 ainsi que de l'UWB. En cas d'urgence, Apple permet d'utiliser la fonction d'appel d'urgence "SOS via satellite" sur ses iPhone.

Galaxy S24 Ultra vs iPhone 15 Pro Max: Qualité photo

Lors de notre dernier blind test photo, l'iPhone 15 Pro Max n'est arrivé qu'en quatrième position après l'évaluation des 44.000 votes, notamment derrière le Galaxy S23 Ultra. Mais cela ne doit pas vous déconcerter. Antoine a jugé les caméras de l'iPhone 15 Pro Max très polyvalentes et a souligné les qualités du portrait et du téléobjectif.

L'iPhone 15 Pro Max vu de dos ave un zoom sur son triple module photo arrière
Le triple module photo de l'iPhone 15 Pro Max est très polyvalent / © nextpit

Le triple module photo d'Apple se compose d'un objectif principal de 48 MP (f/1.78), d'un objectif ultra-grand angle de 12 MP (f/2.2) et enfin d'un téléobjectif de 12 MP (f/2.8) qui apporte un zoom optique 5x. La caméra selfie au cœur de la Dynamic Island offre une résolution de 12 MP.

Avec l'iPhone 15 Pro Max, vous bénéficierez d'un module photo polyvalent, de la très bonne qualité du zoom du téléobjectif, d'un mode portrait toujours au top et de la vidéo 4K à 60 FPS avec tous les objectifs.

Les photos prises avec l'iPhone 15 Pro Max:

Samsung a une configuration similaire, mais utilise à nouveau deux téléobjectifs. L'Isocell HP2, avec ses 200 MP, a déjà fait ses preuves dans le Galaxy S23 Ultra, mais il est ici utilisé avec un nouveau processeur de traitement d'image.

On connait également le capteur ultra-grand angle de 12 MP du modèle de l'année dernière. Comme l'objectif selfie de 12 MP à l'avant reste le même, on vous recommande de lire notre test complet du Galaxy S23 Ultra pour en savoir plus sur la qualité photo.

Le module caméra du Samsung Galaxy S24 Ultra en détail
Le Samsung Galaxy S24 Ultra est équipé d'un puissant téléobjectif avec zoom 5x au lieu du zoom 10x du S23 Ultra / © nextpit

Les choses deviennent intéressantes avec les téléobjectifs, où il y a eu un changement (zoom 5x au lieu de 10x). La résolution a tout de même été augmentée à 50 MP pour ce capteur, l'autre téléobjectif avec zoom 3x reste à 10 MP.

Pour la qualité photo, l'objectif principal est irréprochable en toutes circonstances, le zoom x5 a gagné en qualité avec le nouveau téléobjectif, l'ultra grand angle très convaincant de jour et la qualité selfie est au top.

Les photos prises avec le Galaxy S24 Ultra:

Galaxy S24 Ultra vs iPhone 15 Pro Max: Interface/OS

En matière d'OS, Apple profite toujours du fait que son système ne doit pas fonctionner pour une armada de smartphones de différents fabricants, mais uniquement dans son propre écosystème. Ainsi, le hardware et le software sont parfaitement adaptés à l'iPhone 15 Pro Max avec iOS 17.

Pendant de nombreuses années, le grand atout d'Apple en matière d'OS a été sa maintenance logicielle comprise entre cinq et sept ans, c'est toujours possible avec votre iPhone. Samsung n'était pas mal non plus avec quatre ans de mises à jour Android, mais depuis le Galaxy S24 Ultra, l'entreprise offre même sept ans de mises à jour Android et de correctifs de sécurité.

Apple reste cependant en tête dans ce domaine car à chaque nouvelle version, tous les appareils compatibles peuvent installer la mise à jour le jour même.

Le Galaxy S24 Ultra tourne sous One UI 6.0, qui est basé sur Android 14. Le plus important dans l'OS du S24 Ultra ce n'est pas One UI mais la nouvelle plateforme d'IA appelée Galaxy AI.

Vous pouvez déjà lire notre premier test de Galaxy AI qui apporte des fonctionnalités comme Circle to Search. Chez Samsung - comme chez Apple - l'intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans les appareils, optimise l'application appareil photo et bien d'autres choses encore.

Nouveau bouton Galaxy AI sur le Samsung Galaxy S24 Ultra
nextpit a déjà testé les fonctionnalités d'IA de Galaxy AI. / © nextpit

Quelle est la meilleure interface? Cela dépend bien sûr des préférences personnelles et de l'écosystème dans lequel vous évoluez.

Galaxy S24 Ultra vs iPhone 15 Pro Max: Autonomie et recharge

L'autonomie est la catégorie où les deux fabricants ne se couvrent pas de gloire. Même en 2024, la batterie de 5000 mAh du Galaxy S24 Ultra ne se recharge qu'avec 45 W. En mode sans fil, la puissance est de 15 W et de 4,5 W en mode de recharge inversée sans fil.

L'iPhone 15 Pro Max est limité à 20 W et la recharge via MagSafe est de 15 W (Qi : 7,5 W). J'ai déjà mentionné plus haut le fait que la recharge se fait désormais par câble via USB-C.

L'iPhone 15 Pro Max posé à plat sur le dos avec un aperçu de son port USB-C placé sur sa tranche transversale inférieure
Mieux vaut tard que jamais: Apple adopte enfin l'USB-C / © nextpit

Comme les deux entreprises sont soucieuses de la durabilité, elles nous épargnent des déchets électriques inutiles en ne plaçant tout simplement pas de chargeur dans la boîte de leur smartphone.

D'après notre test, l'autonomie de l'iPhone 15 Pro Max s'est montrée toutefois très satisfaisante et a permis de tenir une journée complète, même en cas d'utilisation intensive. Quant au S24 Ultra, il a tenu 19h04 min dans notre benchmark de batterie, ce qui est un excellent score. J'ai pu utiliser le Galaxy S24 Ultra pendant une journée pleine sans avoir besoin de le recharger le soir.

Galaxy S24 Ultra vs iPhone 15 Pro Max: Prix et disponibilité

Alors que l'iPhone 15 Pro Max est sorti en septembre 2023, le Galaxy S24 Ultra est disponible depuis le 30 janvier 2024. Si vous souhaitez vous procurer le meilleur smartphone d'Apple ou de Samsung en 2024, vous devrez débourser au moins 1449 euros. Les deux fabricants proposent donc à nouveau le même prix de base avec la version 256 Go. Voici tous les prix et les variantes de stockage disponibles:

  Galaxy S24 Ultra iPhone 15 Pro Max
256 Go 1449 € 1449 €
512 Go 1569 € 1699 €
1 To 1809 € 1949 €

Conclusion

Si vous cherchez le meilleur smartphone Galaxy disponible, vous ne pourrez pas passer à côté du Galaxy S24 Ultra, et il en va de même pour Apple et l'iPhone 15 Pro Max. Mais contrairement à la comparaison de différents modèles Android, dans ce cas, l'autre modèle n'est souvent pas intéressant, car on est déjà confortablement installé dans l'un des écosystèmes.

Les personnes travaillant sur Mac et possédant une Apple Watch auront donc tendance à ne pas opter pour un Galaxy S24 Ultra, même si elles le considèrent comme plus puissant que le meilleur iPhone.

La bonne nouvelle, c'est que cela n'a pas vraiment d'importance, car vous ne pourrez pas vous tromper, quel que soit le smartphone que vous choisissez. Les deux sont très chers, offrent des options de stockage identiques, des modules photo polyvalents et de superbes écrans.

Les deux fabricants proposent une excellente maintenance logicielle, des matériaux et des finitions de qualité supérieure, le tout dans un design magnifique.

En dehors de cela, seul le S Pen se distingue vraiment, mais je pense que les fans de l'iPhone diront qu'ils préfèrent travailler avec un stylet sur un iPad.

Pour faire court, que vous choisissiez le Samsung Galaxy S24 Ultra ou l'iPhone 15 Pro Max, vous aurez opté pour un smartphone très cher, mais aussi exceptionnel, félicitations!

  Le choix de la rédaction Le meilleur iPhone L'alternative Android Le meilleur smartphone photo Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur pliable Le plus abordable
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Product Image Apple iPhone 15 Product Image Xiaomi 13T Pro Product Image Google Pixel 8 Pro Product Image Nothing Phone (2) Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Google Pixel 7a Product Image
Offre*
 

 

Note
Lire le test du Samsung Galaxy S24
Lire le test de l'Apple iPhone 15
Lire le test du Xiaomi 13T Pro
Lire le test du Google Pixel 8 Pro
Lire le test du Nothing Phone (2)
Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Lire le test du Google Pixel 7a
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (2)
Carsten Drees

Carsten Drees
Senior Editor

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
2 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • steve neo 20
    steve neo depuis 2 mois Lien du commentaire

    la sempiternel comparaison que je trouve toujours aussi inutile que débile


    • Gerard M. 28
      Gerard M. depuis 2 mois Lien du commentaire

      Surtout si elle n'est pas effectuée réellement puisque le S24 affiche partout "pas testé". nous ne sommes pas loin du titre mensonger !