NextPit

Voici vos critères d'achat pour un nouveau smartphone - Résultats du sondage de la semaine

Mis à jour : Les résultats du sondage de la semaine dernière!
Voici vos critères d'achat pour un nouveau smartphone - Résultats du sondage de la semaine

Dans notre sondage de la semaine passée, nous voulions savoir quelles étaient vos habitudes en matière d'achat de smartphones. C'est particulièrement intéressant car NextPit a des lecteurs dans le monde entier. Comment les habitudes d'achat diffèrent-elles entre l'Allemagne, la France, le Brésil et le Royaume-Uni?

Ces dernières semaines, de nombreux nouveaux smartphones ont été lancés et on a l'impression que chaque sortie de smartphone apporte quatre nouveaux modèles. Comme nous nous demandions toujours à quelle fréquence le lecteur moyen achète un nouveau smartphone, nous vous avons transmis cette question. Voici les résultats!

Résultats de notre sondage de la semaine

Nous avons posé un total de cinq questions aux lecteurs de NextPit en Allemagne, en France, au Brésil et au Royaume-Uni! Ci-dessous, nous allons brièvement passer en revue tous les résultats et compiler où se situent les différences entre les pays.

À quelle fréquence la communauté achète-t-elle un nouveau smartphone?

À la question de savoir à quelle fréquence vous achetez un nouveau smartphone, cinq réponses étaient possibles. En Allemagne et en France, la plupart des lecteurs ont voté pour l'achat d'un smartphone tous les deux ans. C'est également le cycle que les opérateurs de réseau proposent pour leurs forfaits mobile et, souvent, la fourniture de mises à jour pour les smartphones prend également fin au bout de deux ans environ.

Quant au Royaume-Uni les choses sont différentes. Les lecteurs n'achètent un nouveau smartphone que lorsqu'ils ont en vraiment besoin. En d'autres termes, lorsqu'il se perd ou qu'il rend l'âme. Au Brésil, cette réponse arrive également en tête avec 44 %, tandis que le cycle de deux ans arrive derrière.

Combien d'argent comptez-vous dépenser pour votre smartphone ?

Bien que les lecteurs du Brésil soient un peu plus prudents quant à la fréquence de leurs achats de smartphones, la majorité d'entre eux dépensent le même montant que dans tous les autres pays. Les smartphones de moins de 400 sont très prisés. Avec 36 %, cette réponse est toutefois la plus faible en Allemagne.

Outre-Rhin, 30 % des participants déclarent qu'ils dépenseraient jusqu'à 800 euros et pour 26 % des lecteurs, les appareils à plus de 1 000 euros sont même une option. Selon notre enquête, les smartphones hauts de gamme ne sont pas vraiment intéressants en France et au Brésil. Au Royaume-Uni, les flagships ont au moins atteint les 15 %.

Quelle marque de smartphone la communauté NextPit préfère-t-elle?

Dans la question suivante, on est passé aux choses sérieuses! Quelles sont les marques les plus populaires auprès de nos lecteurs? La réponse surprenante: apparemment, les fabricants ne sont pas aussi pertinents qu'on le pensait. L'option "J'aime changer de fabricant" est en tête au Royaume-Uni et en Allemagne.

NextPit Samsung Galaxy S21 5G display
Samsung reste le fabricant le plus populaire auprès de la communauté NextPit / © NextPit

Samsung arrive juste derrière dans les deux pays. Fait impressionnant, le fabricant sud-coréen occupe la première place en France et au Brésil. Autre élément marquant, il faut se tourner vers le Royaume-Uni pour une fois. Ici, OnePlus a réussi à se placer juste derrière Samsung. La devise "Never settle" semble être particulièrement bien acceptée ici!

Quelles sont les fonctions ou caractéristiques les plus importantes?

La situation est beaucoup moins claire lorsqu'il s'agit des fonctions pour lesquelles vous achetez un nouveau smartphone. Cela est dû en partie au fait que notre enquête permettait plusieurs réponses possibles. Bien que vous auriez pu voter pour n'importe quelle caractéristique, l'autonomie est arrivée en tête en Allemagne et au Brésil.

En France et au Royaume-Uni, les gens ont tendance à vouloir un smartphone équilibré et ne prêtent pas attention aux caractéristiques spécifiques qui doivent être au premier plan.

Outre la batterie et la polyvalence, les modules photo sont un critère important lors de l'achat d'un smartphone. L'OS se classe juste derrière eux, ce qui pourrait éventuellement expliquer la popularité de Samsung dans la question précédente.

Y a-t-il trop de nouveaux smartphones ?

Là où tous les lecteurs de NextPit et les amateurs potentiels de smartphones sont d'accord, cependant, c'est dans leur appréciation des nouvelles versions. Car fondamentalement, la majorité des lecteurs considèrent que les nombreuses sorties de ces dernières semaines sont une chose positive. La critique porte plutôt sur les fabricants individuels.

xiaomi note 10 lineup hero
Quatre smartphones d'un seul coup, ce n'est pas une mauvaise chose, mais d'après notre enquête, certains fabricants en font probablement trop. / © Xiaomi / NextPit

Car la réponse "Je m'en sors, mais certains constructeurs ont un catalogue vraiment confus" est en tête dans tous les pays. Derrière cela se cache la joie de découvrir de nombreux nouveaux appareils, ce qui est un beau résultat pour un magazine consacré aux smartphones.

Vous pouvez voir tous les résultats de nos sondages ci-dessous, dans l'article original. Il suffit de cliquer sur "Afficher les résultats" et de passer aux autres pays dans l'outil de changement de langue en bas à droite de la page.


Article original

Presque tout le monde possède au moins un smartphone, et nombreux sont ceux qui choisiront un nouveau modèle cette année encore. Mais sur quoi les gens se basent-ils pour décider de l'achat d'un appareil ? C'est ce dont il est question cette fois-ci dans notre sondage de la semaine.

Cette semaine riche en lancement de smartphones touche à sa fin. Il y avait, bien sûr, les trois nouveaux smartphones de la série Find X3 d'Oppo, dont nous avons déjà pu tester le Find X3 Lite 5G. L'Asus ROG Phone 5 a également été dévoilé cette semaine!

Xiaomi a récemment sorti trois nouveaux appareils et la plupart des autres fabricants ont déjà présenté quelque chose au cours du premier trimestre de l'année ou sont sur le point de le faire. Vous pouvez donc vous demander qui devrait acheter tous ces smartphones ou quels sont vos projets concernant l'achat d'un nouveau smartphone.

Oppo Find X3 Pro NextPit
Vous pouvez voir ici le tout nouveau Oppo Find X3 Pro / © Oppo / Montage : NextPit

Le sondage de la semaine porte donc sur cette question: à quelle fréquence achetez-vous un nouveau smartphone, quelles marques et quels segments de prix préférez-vous, et quels sont les critères techniques qui influencent votre décision. Allons-y :

Question 1: A quelle fréquence achetez-vous un nouveau smartphone?

Personnellement, je suis en quelque sorte encore conditionné à changer tous les deux ans. Mais alors qu'il y a dix ans, un téléphone aurait difficilement passé ce cap et serait désespérément dépassé, mon Huawei P30 Pro est toujours aussi frais et me sert fidèlement.

Il semble également y avoir une tendance générale à allonger le temps qui s'écoule entre les achats de smartphones, car le matériel ne cesse de s'améliorer. Mais peut-être que mon impression me trompe et que vous le percevez de manière complètement différente.

À quelle fréquence achetez-vous un nouveau smartphone?

Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à expliquer vos points de vue dans les commentaires. Nous aimerions également savoir si et comment le cycle d'achat a évolué au fil des ans.

Question 2: Combien dépensez-vous pour acheter un smartphone?

Ces achats ont toujours quelque chose à voir avec ce que votre porte-monnaie peut se permettre. Au fil des ans, le prix des flagships n'a cessé d'augmenter. Un smartphone haut de gamme comme le Samsung Galaxy S21 Ultra peut coûter jusqu'à 1439 euros dans sa version la plus premium, ce qui représente une grosse dépense.

Smartphones unter 200 EuroCes Ces smartphones  coûtent moins de 200 euros / © NextPit

D'un autre côté, les smartphones d'entrée et milieu de gamme se sont tellement améliorés au fil des ans que vous pouvez déjà obtenir de très bons appareils pour moins de 300 euros, ce qui est tout à fait suffisant pour beaucoup d'entre nous. Mais encore une fois, votre avis est requis:

Quel budget consacrez-vous à l'achat d'un nouveau smartphone?

Question3 : Quelle marque préférez vous ?

Nous en venons maintenant aux questions passionnantes, afin de vous sentir sur la dent du fanboy. Parfois, vous n'achetez pas uniquement sur la base des faits ou du rapport qualité/prix, mais vous avez cette marque de cœur qui vous fait pardonner un faux pas de design ou une faiblesse dans la fiche technique.

À propos, je suis un vrai fan de smartphones et j'ai déjà été heureux avec des appareils de Samsung, Huawei, LG, HTC et Google et, auparavant je trouvais mon bonheur avec Sony Ericsson, Nokia et Siemens. Mais maintenant, à vous: A quelle marque êtes-vous fidèle?

J'achète toujours un smartphone chez...

Question 4: Quelle est la fonction la plus importante pour vous lors de l'achat d'un smartphone?

Certaines personnes recherchent des caractéristiques spécifiques qui sont importantes pour elles avant d'acheter un nouveau smartphone. Par exemple, pour une personne, il est de la plus haute importance que le compagnon de tous les instants puisse briller par une longue autonomie, tandis qu'une autre accorde une attention particulière à la qualité de l'appareil photo. Qu'avez-vous en tête lorsque vous devez choisir un nouveau modèle ? Dans ce cas, vous pouvez sélectionner plusieurs points.

Quelle élément est le plus important à vos yeux?

Question 5: Pensez-vous qu'il y a trop de choix?

Enfin, voici une question qui va dans une direction légèrement différente. J'ai mentionné au début que nous sommes confrontés à un déluge de sorties de produits ce printemps, et des entreprises comme Xiaomi en particulier ont une gamme tellement large qu'elle semble presque ingérable. Cela n'est pas facilité par le fait que tous les appareils ne sont pas proposés partout, et que d'autres sont proposés sur différents marchés avec des noms différents. Mais c'est un sujet dont nous pouvons discuter ailleurs. Ce que j'aimerais savoir de vous, cependant, c'est si vous êtes très confiant en examinant tous les nouveaux modèles, ou si vous êtes plutôt désespéré face au choix.

Arrivez-vous à vous y retrouver dans cette large offre de smartphones?

La semaine prochaine, nous évaluerons l'enquête pour vous et, bien sûr, nous vous communiquerons les résultats. Restez connectés sur NextPit si vous êtes aussi curieux que nous de savoir ce que pense la communauté NextPit. N'hésitez pas non plus à suggérer les sujets que vous aimeriez voir dans les prochains sondages.


Cet article a été traduit de l'allemand puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Carsten Drees a été initialement publiée sur NextPit.de le 12 Mars 2021.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jerome69Paris depuis 8 mois Lien du commentaire

    Mes critères d'achat pour mon prochain smartphone seront :

    - une très bonne autonomie (batterie au minimum de 5000 mAh et si possible beaucoup plus), peu m'importe le poids de l'appareil.

    - un écran très lumineux qui reste très aisément lisible en plein soleil (du coup la batterie a son importance...).

    - un écran "full screen" sans aucun trou, ni encoche.

    - des capacités photo et vidéo de bonne qualité.

    - un bloc optique arrière intégré à la coque et qui n'en dépasse pas (pas d'appareil bancal une fois posé sur une table).

    - un processeur correct mais pas besoin d'un foudre de guerre.

    Pour le reste, son, prise casque, rapidité de la charge, je peux faire des compromis.

    Le choix s'annonce limité.


    • skyrail depuis 8 mois Lien du commentaire

      Huawei P20, même si des générations se sont succédés depuis, répondra à la plupart de ces critères. Manque la prise casque (il y a un adaptateur pour ça, mais en natif, c'est mieux). On pourra encore améliorer la partie photo.
      Il vieillit bien. Même pas besoin d'optimiser ou de rooter.


      • Jerome69Paris depuis 8 mois Lien du commentaire

        Le P20 n'a que 3400 mAh et le P20 Pro n'a que 4000 mAh, c'est trop faible pour moi. Mais merci pour la suggestion. 😉


      • skyrail depuis 8 mois Lien du commentaire

        1000 mAh de différence, ça fait combien de minutes d'autonomie en plus?
        Et puis, tu as des appareils qui ont une autonomie élevée sur le papier, mais mal gérée en pratique. Et je ne parle même pas du rapport autonomie/performance.
        Si on veut comparer des capacités de batterie, il vaut mieux regarder les benchmarks pour des profils d'usages standard.
        Sinon, ce serait comme dire que ma voiture peut aller jusqu'à 200 km/h, mais dans certaines conditions, alors qu'en pratique, je ne peux jamais atteindre cette vitesse.


      • Jerome69Paris depuis 8 mois Lien du commentaire

        Tu plaisantes ??? 1000 mAh "combien de minutes en plus" ??? Mais de nombreuses et précieuses heures ! Sur un Oppo Reno 2z, ça représenterait 25 % d'autonomie en plus et, crois-moi, je ne cracherais pas dessus tant les 4000 mAh descendent vite lorsque l'écran est allumé en extérieur, ou bien en utilisant le GPS par exemple. Alors que mon Mi Max 3 est un chameau en comparaison avec ses 5500 mAh. 6000 voire 7000 mAh comme sur certains Samsung me plairaient beaucoup. J'opterai peut-être pour l'un de ces Samsung très endurants lorsque Samsung arrêtera de trouer tous ses écrans.

        Pour ta comparaison de voiture, j'aurais choisi plutôt la consommation. Avoir un réservoir de 90 litres si la voiture consomme 18 l/100 km ne mènera en effet pas très loin, je suis d'accord. Sauf qu'au niveau des smartphones, à composants à peu près comparables, je n'ai jamais vu un modèle doté d'une batterie modeste avoir une meilleure autonomie qu'un smartphone (de marque sérieuse et réputée) doté d'une grosse batterie.


    • mimile53 depuis 8 mois Lien du commentaire

      @ Jerome69Paris

      Je partage globalement ton avis et plus particulièrement le point sur la batterie. En effet, une batterie de capacité ou faible ou moyenne engendre des charges plus fréquentes ce qui concoure à une obsolescence programmée. Il est certain que les constructeurs ont bien compris cela ce qui explique que peu de modèles (A ma connaissance) ont une batterie avec une grosse capacité.
      A ce sujet, je serais plutôt favorable au retour des batteries amovibles.
      J'ajouterais aussi des mises à jour de sécurité sur 5 ans minimum. Les législateurs ont des responsabilités pour imposer ces points... mais sans doute que je rêve un peu 🤔


  • Phaeton depuis 8 mois Lien du commentaire

    Fidèle à Samsung depuis plusieurs années, pour ses designs, ses performances, l'évolution remarquable de son UI au fil des années. Depuis que j'ai expérimenté la Gamme Note, à partir du 8, je n'arrive plus à me passer du stylet. J'ai alors enchaîné avec le Note 9, Note 10+ et dernièrement le Note 20 Ultra 5G. J'ai récemment vendu une tablette HUAWEI MediaPad M5, en 8.4", qui était géniale en tout point de vue, pour une Galaxy Tab S7+ qui dépasse de très loin ce que j'ai pu avoir par le passé, et qui comble amplement mes attentes.
    Un téléphone que je trouvais particulièrement équilibré en terme de design, gabarit, puissance, autonomie, une vraie bête : le Motorola Droid Turbo. Je regretterais presque de l'avoir vendu car je l'utiliserais encore aujourd'hui en téléphone de rechange. Sony, Sony Ericsson, Nokia et HTC ont fabriqué d'excellents appareils que j'ai pris beaucoup de plaisir à posséder et à utiliser.


  • Vince depuis 8 mois Lien du commentaire

    Avant, c'était un téléphone tous les 2 ans car cassé par maladresse ou HS par obsolescence programmée. Maintenant, c'est plutôt beaucoup plus (environ 5 ou 6 ans) car les performances sont au top, seul la maintenance et les mises à jours ne le sont pas. En effet, les marques font de bons smartphones mais qui ont une vie très limitée. Enfin c'est mon avis.


  • Pierre Aubry depuis 8 mois Lien du commentaire

    Un smartphone avec autant de features que possible à un bon prix. Grosse batterie, carte SD, haut-parleurs stéréo, prise Jack, même bon moteur haptique et bootloader déverrouillable sont toujours bon à prendre pour moi. Par contre la photo passe bonne dernière et si je vais mettre beaucoup dans un smartphone, je préfère investir le moins possible dans une expérience photo qui ne m'intéresse pas et le plus possible sur le reste, en gros j'ai plus de chance d'acheter un ROG Phone voire même un Xperia qu'un Huawei P.
    J'ai aucune attache pour une marque en particulier mais je trouve que pour l'instant, à part chez Asus et Sony, ce serait difficile de trouver un successeur correct à mon Zenfone 6. Si je passe sur un milieu-de-gamme (ce que j'envisage de plus en plus), je prendrait un Pixel A ou peut-être un Samsung Galaxy A, si Samsung veut bien améliorer l'haptique sur cette série.


    • Luna
      • Mod
      depuis 8 mois Lien du commentaire

      Un Pixel A c'est sans carte SD .


      • Pierre Aubry depuis 8 mois Lien du commentaire

        Effectivement, tout comme un Galaxy A s'est sans haptique digne de ce nom, d'autant que je sache en tout cas. Bien sûr je pourrais tenter un Xiaomi mais bizarrement ça ne me vient pas trop en tête, probablement à cause de la réputation des interfaces chinoises pour l'arrêt agressif des activités en arrière-plan, sur mon OnePlus j'avais jamais trouvé de solution définitive au problème, mais peut-être que Xiaomi est mieux. D'ailleurs ils sont très bon pour les roms custom et je pense pas que safetynet soit un gros problème pour ce que je fait, mais comme je n'y voit rien et qu'apparemment leur outil de déverrouillage ne fonctionne pas avec les lecteurs d'écran, s'est moins idéal qu'un Oneplus.


  • ShaxXx depuis 8 mois Lien du commentaire

    Un smartphone équilibré
    * compact et léger ou l'un ou l'autre.
    * bonne autonomie, batterie durable.
    * bon écran, pas fans des écrans trop lumineux aux couleurs saturé oui je suis un extraterrestre.
    🔅 Fente micro carte SD (obligatoire), je partage souvent les carte SD de mes appareils.
    * prise jack ça dépanne lorsque mon casque BT na plus de batterie
    * haut-parleurs stéréo de qualité.
    * Pour la photo, je m'en fous pas mal, avec un P950 et un A6500 je trouve que je suis assez bien équipé pour les quelques années à venir.
    * un smartphone je l'achète toujours 6 mois après sa sortie et je change que lorsque il est cassé ou perdu.

    Depuis décembre 2017 j'utilise le même smartphone, écran lcd, bordure large, Android Pie, il supporte n'importe quel application merci mon XZ1c... je ne vois pas ce que je rate dans le monde du mobile pourtant j'ai utilisé des P20 Pro, S20 Plus, MI9T etc...


    • Luna
      • Mod
      depuis 8 mois Lien du commentaire

      Complètement de ton avis et surtout pour la carte SD, car ce que j'attends ce n'est pas plus d'espace sur un smartphone mais du stockage mobile entre mes appareils et disponible hors connexion.

      Je n'apprécie pas cette tendance à 256Go sans carte SD, elle est nuisible quand on besoin encore plus que jamais de flexibilité et de mobilité entre ses appareils.


      • skyrail depuis 8 mois Lien du commentaire

        ben y a le disque dur ou la clé usb pour le stockage. Sinon, il vaut mieux une grande capacité de stockage en mémoire interne qu'un carte sd pour l'étendre. ç'est bien plus performant, mais c'est aussi plus cher.


  • Ali Gator depuis 8 mois Lien du commentaire

    Pour ma part, l'autonomie est un critère d'achat important. Je dois pouvoir avoir un smartphone qui dure 2 jours au mieux. Vient ensuite les performances en photo/vidéo, qui doivent être bonnes. Il m'arrive souvent de jouer aux photographes amateurs. La puissance du processeur doit être très convenable, sans être un foudre de guerre.

    Enfin, le critère d'achat le plus important, c'est Android One ou à défaut une surcouche très légère et très fluide, qui se rapproche le plus possible d'Android Stock. Et bien sûr sans aucun bloatware ! Ça doit bien exister quelque part, ça...

    Côté budget, je peux aller jusqu'à €400, voire plus si le rapport/qualité prix est excellent.


    • louis hory depuis 8 mois Lien du commentaire

      Grosso modo, je suis d'accord avec tes propositions.
      Le seul point qui m'interroge c'est la qualité de rendu photo d'Android One qui est faite pour (seulement) avantager Google.
      Si tu pars pour choisir un Pixel, je comprends mieux.
      Et tout à fait d'accord pour augmenter le budget si le rapport qualité/prix est superlatif.


      • Ali Gator depuis 8 mois Lien du commentaire

        Les Pixels me tentent effectivement. Après, je cite Android One en référence, mais en fait, tout smartphone qui s'en rapproche me conviendrait. Sur mon Nokia 8.1, les photos prises avec l'app Camera de base sont plutôt corrects dans l'ensemble, mais j'ai aussi l'app Google Camera patché exprès pour le 8.1 qui rend souvent de meilleurs clichés, surtout en basse luminosité.


      • skyrail depuis 8 mois Lien du commentaire

        J'aimerais bien avoir les fonctionnalités et l'interface du Huawei P20 dans un vieux Galaxy S5.


  • Luna
    • Mod
    depuis 8 mois Lien du commentaire

    Après avoir acheté ma Galaxy Tab S6 Lite et découvert les joies du Spen et de OneUI, mon prochain smartphone sera un Galaxy sans aucun doute

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition