Le Samsung Galaxy Note 20 pose problème. Pourquoi personne n'en parle?

Le Samsung Galaxy Note 20 pose problème. Pourquoi personne n'en parle?

Écran plat de 60 Hz, dos en plastique, Exynos 990, le tout à 1000 euros. Le Samsung Galaxy Note 20 est officiel depuis une semaine et il m'a vraiment "gacheté" ou "triggered." Mais  j'ai l'impression d'être le seul. Une chose est sûre, si Apple avait osé sortir un tel smartphone, la technosphère aurait hurlé au scandale. Mais alors pourquoi personne n'en parle? 

Le Samsung Galaxy Note 20 a été annoncé au prix de 959 ou 1059 euros pour la version 5G lors de la keynote Galaxy Unpacked le 5 août. Une conférence passionnante durant laquelle Samsung a aussi officialisé ses Galaxy Buds Live et sa Galaxy Watch 3, le Galaxy Note 20 Ultra et un teaser du Galaxy Z Fold 2.

Au milieu de cette floppée d'annonces intéressantes, celle du Galaxy Note 20 de base m'a laissé bouche-bée mais pas pour les bonnes raisons. Avant de continuer ce coup de gueule dactylographié, je me dois de glisser ce disclaimer au service comm' de Samsung: JE N'AI PAS TESTÉ le Samsung Galaxy Note 20. Cet avis se base uniquement sur la fiche technique et les éléments dévoilés durant la keynote. Ce n'est pas un test, c'est un billet d'humeur.

Parce que l'idée n'est pas simplement de râler ou de faire preuve de mauvaise-foi, je me suis tout de même interrogé sur les raisons de ce calme absolu autour de ce qui, pour moi, est un vrai petit scandale. Même une semaine après son annonce, je ne comprends toujours pas pourquoi le Galaxy Note 20 n'a pas suscité de levée de boucliers. 

Avant de me traiter de lobbyiste anti-Samsung dans les commentaires, suivez-moi dans cette introspection voulez-vous? 

La technique du petit frère bâtard avec ses gros souliers

Cette technique marketing est vieille comme le monde ou comme la première fois qu'un constructeur a vendu une version Pro, Max, Ultra, Plus, Giga Et cetera d'un de ses smartphones. 

On aligne deux modèles, voire plus, qui ont une base identique mais dont les versions plus chères ont suffisamment de features supplémentaires pour vous séduire plutôt que d'opter pour le modèle de base. Sauf que depuis, le marché a connu des glissements de gamme constants et la mort du concept de flagship s'est accompagnée d'un rapprochement entre le haut de gamme et le milieu de gamme.  

Il faut donc trouver un moyen pour continuer à nous vendre 3 flagships autour de 1000 euros sans passer pour un constructeur qui séquence artificiellement son catalogue pour embrouiller les consommateurs. Hmmm... Attendez! Ça y est, je l'ai! Et si on rendait le modèle de base absolument inintéressant pour forcer les gens à acheter la version Pro s'ils veulent de vraies nouveautés?

Voilà la technique du petit frère bâtard dont OnePlus est actuellement le parangon absolu. Je ne vais pas acheter un OnePlus 8 de base alors qu'il propose pratiquement la même chose qu'un OnePlus 7T nettement moins cher. Je vais plutôt dépenser 200 euros de plus pour le OnePlus 8 Pro qui apporte de vraies nouveautés.

Sauf que OnePlus l'a fait de manière plus ou moins subtile, le tout en nous donnant un lot de consolation avec le OnePlus Nord, qui a calmé la partie de la fanbase la plus récalcitrante. 

Alors que Samsung a mis les pieds dans le plat chaussé de ses gros souliers en tuant toute trace de subtilité. On se retrouve donc avec un Note 20 de base qui fait moins bien, sur le papier, qu'un Samsung Galaxy S20, le S-Pen en plus. 

Pas d'écran 120 Hz, alors qu'on les a sur le S20. Le même processeur Exynos 990 que sur le S20 en Europe alors que le reste du monde ou presque a le dernier Snapdragon 865+. Et le même module photo que sur le S20, à l'avant comme à l'arrière. 

Est-ce que le stylet et une plus grosse batterie (4300 contre 4000 mAh sur le S20) permettent de justifier l'existence même du Galaxy Note 20. Pour moi, c'est un grand NON. Même mes confrères d'Android Central ont dû reconnaître que "si vous suivez l'industrie, un écran de 60 Hz et un dos en plastique sont des caractéristiques insultantes pour un téléphone à 1000 dollars."

Bon, ils ont aussi salué, dans le même article, cette stratégie de Samsung qui serait "intelligente". Moi je la trouve juste grossière et pas assez subtile du tout. Et je ne comprends donc toujours pas pourquoi personne ne l'a relevé davantage. Creusons un peu plus.

Exynos vs Snapdragon: Sommes-nous les seuls dindons de la farce? 

Comme évoqué plus haut, les Galaxy Note 20 et Galaxy Note 20 Ultra conserveront le SoC Exynos 990 propriétaire de Samsung qu'on a déjà pu voir sur les Galaxy S20 et S20 Plus ou Ultra. Quoi qu'en dise le constructeur, ce processeur est inférieur à son équivalent de Qualcomm, le Snapdragon 865, qui équipe les flagship Samsung aux US. 

Et les Galaxy Note sont généralement toujours dotés d'un SoC overclocké par rapport aux Galaxy S. On pouvait donc naturellement espérer que Samsung sortirait son Exynos 992 à temps pour en équiper ses dernières phablettes. Mais non. 

Contrairement à l'Europe, les Note 20 et Note 20 Ultra seront livrés avec le Snapdragon 865+ aux Etats-Unis. Tout de suite, la pillule passe un peu mieux. En Europe, il faudra dépenser 1500 minimum pour l'un des smartphones pliables de Samsung si vous voulez profiter d'un Snapdragon 865+. Et c'est peut-être pour ça que le Galaxy Note n'a pas vraiment fait hurler outre-Atlantique. 

Je peux donc concevoir que le cap tarifaire entre le Samsung Galaxy S20 et le Note 20 soit plus excusable aux Etats-Unis, dans la mesure où l'on y bénéficie du SoC le plus puissant du marché actuellement. On se rapproche de la dynamique habituelle qu'on avait entre le Galaxy S10 et le Galaxy Note 10 l'an dernier. 

Mais je n'en démords pas. Peu importe le Snapdragon 865+, l'écran 60 Hz et le dos en plastique auraient dû faire crisser les Américains des dents. La gamme Galaxy Note est le segment ultra-premium de Samsung, une vitrine technologique. Je ne suis toujours pas satisfait par ces explications.

Il ne reste plus qu'un dernier argument de ce dialogue intérieur à examiner: les leaks. 

Les leaks autour du Samsung Galaxy Note 20 nous ont-ils anesthésiés?

Ce n'est pas nouveau, les keynote et autres présentations de produits tech sont désormais concurrencées par des vagues de leaks sur les réseaux sociaux. À tel point qu'on sait déjà presque tout d'un smartphone avant même que sa conférence de lancement n'ait débuté. 

On aime ou on n'aime pas, mais les leaks ont leur intérêt et font bouger la technosphère. Je n'apprécie pas le fait qu'ils font perdre aux keynote leur intérêt. Mais j'aime bien l'idée que l'information brute circule en dehors des canaux de communication classiques, sans être enrobée de novlangue marketing. C'est ensuite aux journalistes de démêler le vrai du faux ou de recontextualiser.   

Mais ne serait-ce pas ces mêmes leaks, dont le Galaxy Note 20 a maintes fois été l'objet, qui nous ont un peu endormi? Prenons le cas de l'écran plat en 60 Hz du Note 20. L'information sur cette feature avait déjà été leakée en juin, soit deux mois avant la keynote Galaxy Unpacked durant laquelle le smartphone a été révélé.

Des benchmark réalisés sur le Galaxy Note 20 Ultra leakés en juillet laissaient déjà penser que les deux prochains flagships de Samsung conserveraient l'Exynos 990. Et le site allemand WinFuture avait aussi prédit le dos en plastique du Note 20 quelques jours avant sa présentation.

Les technophiles les plus assidus étaient donc au courant des lacunes du Samsung Galaxy Note 20 bien avant sa sortie officielle. Or ce sont justement ces utilisateurs là, ceux qui sont les plus investis, qui étaient les plus susceptibles de critiquer Samsung. 

Pour le consommateur lambda, ces histoires de Hertz, de SoC, ne sont que des détails. Le smartphone est nouveau, c'est qu'il doit donc forcément être meilleur que les précédents. Point barre. 

Ce sont donc peut-être les leaks qui nous ont laissé le temps d'oublier notre déception, de faire notre deuil, agissant comme une sorte de soupape qui nous a empêché de pousser un gros coup de gueule le jour J.

Mais là encore, je trouve cette explication insuffisante. Décidément, je n'arrive pas à m'autopersuader que le Samsung Galaxy Note 20 n'est pas si scandaleux que ça, en termes de rapport qualité/prix. 

J'en reste convaincu, si Apple avait eu l'audace de sortir un iPhone 12 à 1000 euros avec une puce Bionic A13, un écran 60 Hz et un dos en plastique, la communauté Android se serait insurgée. Alors pourquoi Samsung s'en est tiré sans une égratignure? Peut-être qu'on est tout simplement habitués à voir passer des flagships à 1000 euros inintéressants. 

J'ai vraiment hâte de lire vos commentaires et voir si, vous aussi vous ne comprenez pas pourquoi le Samsung Galaxy Note 20 a suscité si peu d'hostilité. Si, au contraire, vous ne voyez pas où est le problème, votre avis m'intéresse encore plus!

À lire également sur NextPit France: 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

58 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je vous rejoins sans aller jusqu'à dire que j'en ai fait des cauchemar, cette annonce m'a vraiment fait rager avec la mise en parallèle de la tab s7 que j'attendais beaucoup et qui de la même manière s'est vue décliné en deux modèles dont un dépourvu d'amoled ce qui est quand même très osé de la part de Samsung qui les produit (contrairement au LCD) au point ou je suis quasiment certain qu'un LCD leur coûte quasiment le même prix.
    Forcément le modèle s7+ coûte pratiquement 250€ plus cher (+30%) et est le seul a intégrer l'option cellulaire 5G (pour un prix tellement abusé cela dit que ça devrait en refroidir même les plus motivés), une honte de voir pareille segmentation, stratégie ou pas j'était quasi sûr de prendre une tab s7 il y a pas si longtemps, mais après pareille désillusion je suis plus vraiment convaincu que ça en vaille la peine, Samsung nous vendant plus de frustration que de rêve avec cette conf, c'est pitoyable. Le note 20 lui est une insulte a l'intelligence Samsung vendant déjà mieux pour moins cher on se tournera sans problème vers les s20 ou note 10+ (pour ceux qui veulent le stylet) en promo. En espérant ne pas voir cette stratégie reprise pour les S30 Samsung me semblant aller droit dans le mur avec ça.


  • Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs ce qui va me faire boycotter ce téléphone, alors même que je possède le Note8 et que je lorgnais un peu sur le Note10, le Note20 me laisse totalement froid, pire je le trouve moins intéressant que le Note10 Lite, vendu à 450€ chez Boulanger et consorts....
    seul le Note20 Ultra a un quelqconque intérrêt mais il est vendu 300€ trop cher.
    selon moi quand je regarde ce qu'ils apportent en plus (Vs les anciens tels) c'est que du marketing. la 5G n'arrivera pas en France avant plusieurs années, le 120Hz a un intérêt limité et il faut faire l'impasse sur le QHD, ou l'inverse si l'on souhaite garder la finesse d'affichage du QHD on reste à 60Hz (qui cela dit est largement suffisant pour un téléphone). je vois dans un commentaire qu'il n'y a pas de port SD ? si c'est le cas c'est juste niet, je dispose d'une carte de 256Go, je compte bien la garder pour le prochaine tél.
    Si Samsung commence à fermer son ecosystème, je partirai pour une autre marque.


  • Bonjour,
    Voici un avis en désaccord avec votre analyse du nouveau note 20, sauf pour le prix qui est clairement excessif. La gamme note au delà d'un simple flagship est initialement une gamme pro. La présence du stylet et l'ensemble de l'expérience sont associés à ce positionnement, même si l'interface des S s'est progressivement rapprochée des notes. Et pour une gamme pro, un dos en plastique, un processeur très bon au lieu d'être au top et un écran plat a 60 Hz ne posent pas de problème. Le full HD à 60 Hz peut même faire gagner en autonomie. La où le bas blesse c'est au niveau de l'absence volontaire de port micro sd et d'un prix exagéré compte tenu des caractéristiques. Ces deux derniers point font de ce modèle un prétexte au passage à la version ultra, je suis d'accord sur ce point. Mais sans cela le reste des choix techniques n'est pas dénué de sens. Moi qui utilise le note comme outil de travail, je trouve justement décevant que Samsung rapproche ses gammes S et note. Je préférerai un S en tant que flagship et un note plus pro : moins tape à l'oeil mais efficace, simple a entretenir et avec un bon suivi. Je trouve que le dernier note digne de la gamme était le 4, sans compter cependant ses problèmes hardware.


  • Le note 20 est un produit destiné aux opérateurs téléphoniques car certains marché comme aux USA la grande majorité des acheteurs passent par leur opérateurs téléphoniques avec un forfait et paye une 50 dollars par mois pour acquérir le dernier flaghsip , d'autant que beaucoup d'utilisateurs ne sont pas au courant des dernières innovations et ce soucis seulement d'avoir le dernier téléphone phare de la marque ,alors Samsung vend les note 20 aux opérateurs avec un prix avantageux pour que ces derniers les refiles à rabat aux abonnés


  • La raison pour laquelle Samsung à décidé de sortir ses note 20 en Europe avec le soc exynos 990 est en grande partie à cause des mauvaise chiffres de ventes de la série S20 qui c'est très mal vendu comparé au S10 , donc il lui reste beaucoup de soc exynos 990 dans les mains alors pour liquidé ses puces qui ont été produites Samsung devait les intégré au note 20 et aux utilisateurs européens considéré comme des pigeons


    • J'ai cru comprendre que le prétendu exynos 992 devait être gravé en 5nm, seulement voilà Samsung a d'énormes problème avec le procédé, d'ailleurs Qualcomm est en panique car il comptait sur Samsung pour lui fournir des S875 avec, mais il ne le pourra pas a temps et comme TSMC a son carnet de commande de 5nm bouché avec les A14, ça risque soit de prendre du retard, soit d'avoir une finesse intermédiaire genre 6 nm ce qui se ressentira sur les perfs.


  • Bonjour ! Ayant un note 10 plus, je comprends votre point de vue puisque je le partage ! 1000 euros Pour les même caractéristique que mon note 10 + qui vaut largement moins aujourd'hui et encore ! La 5g est directement intégré donc vraiment j'ai pas compris leurs choix. Une chose est sur : apple se serait fait détruire s'il avait osé faire ça !


  • On en parle de l'iPhone xr et 11 avec un écran même pas haute def a plus de 800 euros ?
    Même un smartphone a 200 euros a un meilleur écran et AMOLED


    • La haute définition (HD) désigne une classification d'équipements de télédiffusion et de vidéo numérique ayant une définition d'au moins 720p (1280 par 720 pixels). Elle est l'évolution du SDTV.
      fr.wikipedia.org › wiki › Haute_définition
      ----------------------------
      Les iPhone XR et 11 ont donc un écran HD.
      Je me permets aussi d'ajouter que la plupart des gens (les non geek) ne voient pas la différence entre de l'OLED ou du LCD, j'ai un iPhone 11 et ma copine un Galaxy S10, elle est incapable de faire la différence entre les deux.


  • Utilisateur du Note 10+ depuis septembre 2019, j'ai suivi les leaks attentivement et, effectivement lorsque les premières caractéristiques du Note 20 sont sortis, je pensais qu'elles ne pouvaient pas être exactes et puis...SI! Comme vous l'expliquez fort bien, pour la subtilité, c'est raté! Je ne me vois pas non-plus mettre 1500€ pour la version la plus qualitative du Note 20 Ultra qui ne propose toujours pas le Snapdragon en Europe, donc, après les Note 8, 9 et 10 qui pour ce dernier, est en plus victime d'un problème de batterie depuis 4 mois, cette année, je change de marque, mais pour laquelle, je n'en sais absolument rien!
    Merci pour cet article qui en temps normal aurait fait bondir l'amoureux de Samsung que je suis mais qui est totalement justifié au vu de la direction commerciale que prend la marque!


    • Franchement aujourd'hui il n'y a plus vraiment de "mauvais" Smartphones. Trouve le compromis entre les téléphones qui te font saliver et la somme que tu peux te permettre d'investir là dedans, tu seras sûr de ne pas te tromper.


      • Merci, je commence à m'y intéresser mais c'est devenu la jungle, je m'aperçois également que les sommes investies chaque année dans un nouveau flagship Samsung peuvent être fortement réduites!
        Bonne journée


  • Et la tab s7 avec écran LCD ... On en parle ?!?


  • Vendre le Note 20 à 1000€ permet justement de justifier les 1300€ que coûte le Note 20 Ultra. C'est une stratégie plutôt agressive de la part de Samsung, et pour le moins difficile à admettre pour les potentiels clients, en tout cas pour moi.
    La coexistence des 2 processeurs qui équipent les appareils est aussi incompréhensible. Maintenant, de là à se penser "sanctionné" quand on achète son téléphone en France, donc équipé de l'Exynos, c'est un peu exagéré.
    Les 2 processeurs sont performants et permettent de faire tourner TOUS les jeux (pour ceux qui jouent) et TOUTES les applications.
    La soi-disant supériorité du SD ne se voit que sur les benchmarks.
    Dans un usage quotidien, personne ne verrait la différence entre les les 2.
    Mais les appareils se vendront, parce que ce sont des Samsung de la Gamme des Note et en tant que tels, des Hauts de gamme.
    Apple fait ça depuis toujours et ça marche.
    Pourquoi pas Samsung.
    Huawei emprunte la même voie.


    • Les performances sont très loin d'être identiques, que ce soit les tes test ankuku ou les performances de la batteries d'ailleurs. Le soc Exynos est largement inférieur en gamme. Et il est vendu au même prix que le qualcomm. Samsung se moque carrément de nous. Et ça depuis Le s9. J'ai toujours eu de galaxy ou note... mais la c'est fini pour moi.


      • Oui des gens avait testé l'exynos 990 est même en deçà d'un s855 c'est dire le retard, après Samsung ne peut s'en vouloir qu'à lui même optimiser deux soc chaque année sur ses produit est une perte d'effort et de moyen considérable, si Samsung ne proposait pas la variante snapdragon Il pourrait maîtriser totalement la conception de ses produits, mais tant qu'il devra jongler ce sera toujours compliqué


  • Personne n'en parle... sauf sur Nextpit 😉


  • Bonjour et merci pour ce retour sur le note 20.
    J'ai dans l'idée de le pré-commander car aujourd'hui je ne trouve pas d'autre smartphone disposant d'un stylet. J'ai peut être mal cherché, et dans ce cas pouvez-vous m'aiguiller vers d'autres modèles ?
    Je suis actuellement possesseur d'un note 8 qui a maintenant fait son temps, et il me faut donc un remplaçant qui tien la route 😉
    Merci par avance.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition