NextPit

Galaxy Z Fold 3: Comment marche le mode Flex de Samsung?

Galaxy Z Fold 3: Comment marche le mode Flex de Samsung?

Le mode Flex de Samsung est exclusif à ses smartphones pliables comme le Galaxy Z Fold 3. Il permet d'adapter l'affichage en fonction de l'angle auquel le smartphone est plié. Mais est-ce vraiment utile?

Le Samsung Galaxy Z Fold 3 tourne sous la surcouche Android OneUI 3.1.1 depuis son lancement le 27 août dernier. Une version de l'interface de Samsung exclusive aux modèles Fold et Flip notamment parce qu'elle intègre le mode Flex. Ce mode n'est pas vraiment nouveau puisqu'il a été inauguré sur le Galaxy Z Fold 2 l'an dernier, je vous en ai d'ailleurs parlé dans mon test complet de l'époque. 

Flex, en anglais, peut renvoyer au fait de se la péter, littéralement. De crâner quoi. "I flex on you, bro." Mais concrètement, à part frimer avec son smartphone pliable, à quoi sert ce Flex mode et les scénarios d'usage sont-ils vraiment pertinents pour une utilisation au quotidien? Spoiler: pas vraiment mais c'est un peu comme les 120 Hz par rapport aux 90 Hz, une fois habitué vous avez du mal à vous en passer.

Samsung Galaxy Z Fold 3


Sommaire: 


Flex View, transformer votre Samsung Galaxy Z Fold 3 en mini (vraiment très mini) laptop

Le Flex mode au sens propre désigne la capacité de l'interface OneUI 3.1.1 de s'adapter en fonction de l'angle auquel l'écran du Galaxy Z Fold 3 est plié. Concrètement, depuis le Z Fold 2, les foldables de Samsung sont capables de reconnaitre lorsque l'écran est incliné entre 75 et 115 degrés. 

Cela permet d'utiliser certaines applications avec l'écran partiellement déplié de deux façons. D'un côté en mode "laptop" en utilisant le double écran intérieur (l'écran principal) et de l'autre en mode "tipi" en utilisant l'écran de couverture (voir plus bas, au sujet de l'affichage continu). Ici, on va se pencher sur l'utilisation en mode laptop.

Concrètement, lorsque vous utilisez une application sur l'écran principal (celui qui se plie), vous pouvez incliner l'un des deux panneaux pour activer le mode Flex View. Ainsi, les informations principales s'afficheront sur le panneau du haut tandis que celui du bas accueillera les commandes de l'application ou le clavier, etc... 

On peut donc poser son Galaxy Z Fold 3 à plat sur une table et s'en servir comme d'un mini PC Portable. Durant mon test, le mode Flex View a marché avec les apps de prise de notes comme Samsung Notes ou Google Keep. Je pouvais tapoter mes notes sur l'écran du bas, posé horizontalement, tandis que le texte s'affichait sur l'écran du haut, légèrement incliné comme un écran de laptop. 

Le même procédé marchait plus ou moins bien sur les applications de messagerie. Sur WhatsApp, j'ai subi quelques bugs au début avec l'écran du haut qui devenait tout blanc lorsque je tapais sur le clavier sur l'écran du bas. Mais ça a marché normalement par la suite. Sur Telegam, je n'ai noté aucun bug visuel.

Affichage continu pour passer du format tablette à smartphone plus ou moins intuitivement

Sur le Z Fold 2, cette fonctionnalité s'appelait App Continuity. Samsung a préféré la renommer en Continue apps on cover screen, wow branding/20, bravo Samsung. Mais plus sérieusement, cette fonction permet de passer intuitivement du mode déplié à plié sans devoir relancer une application.

C'est particulièrement pratique lorsque vous utilisez une application GPS de type Google Maps. Vous pouvez explorer la carte en mode déplié, pour bénéficier de l'affichage plus large et aéré du Z Fold 3 déplié. Mais une fois votre destination décidée, vous pouvez simplement replier le téléphone et l'application GPS continuera de fonctionner sans interruption. 

Mais on peut aussi combiner cette fonction de continuité avec le Flex Mode. Par exemple, lorsque je prends ma pause dejeuner au bureau, je me mate les fascinantes vidéos de la chaîne Youtube NextPit France avec le Galaxy Z Fold 3 posé en mode "tipi". L'écran est légèrement plié et le smartphone retourné comme un tipi de sorte qu'il serve de trépied tandis que le contenu est affiché sur l'écran de couverture. Si vous avez l'habitude de consommer du contenu vidéo sur votre smartphone, c'est presque une killer-feature, sans exagération aucune (bon ok, peut-être un peu).

Flex Labs, pour plier l'interface en deux de force

Flex Labs est un menu spécial dans les paramètres du Samsung Galaxy Z Fold 3 qui permet d'activer certaines fonctionnalités expérimentales pour "forcer" la compatibilité du Flex Mode avec davantage d'applications tierces.

Dans ce menu, on peut notamment forcer l'affichage multi-fenêtre et pop-up sur n'importe quelle application, que le développeur en ait prévu la prise en charge ou non, avec un taux de réussite généralement assez bon. J'ai par exemple adoré pouvoir utiliser le Z Fold 3 en mode laptop en ayant une vidéo Youtube sur l'écran scindé du haut et mon fil Twitter sur l'écran scindé du bas. 

Toujours dans le menu Labs, Samsung a également inclus un "panneau de contrôle" pour forcer le mode Flex View même sur les apps qui ne le prennent pas en charge. En gros, tout le contenu de l'application est transféré sur l'écran du dessus, tandis que l'écran du bas affiche un éventail de commandes avec des boutons pour: 

  • prendre une capture d'écran
  • dérouler le menu d'accès rapide et le volet de notifications
  • ajuster la luminosité
  • gérer le volume

Je n'ai pas tellement utilisé cette fonction puisque la plupart des applications que j'utilisais ne nécessitaient pas ces fonctions. De plus, ce "Flex mode panel" occupe la totalité de l'écran inférieur, ce qui nuit logiquement au multitâche.

Conclusion

Bon, j'en ai fait des caisses sur ce fameux Flex mode. Mais finalement, est-ce vraiment utile? Non maisunpeuquandmême etenplusc'esttropcool.

Ce n'est pas utile dans le sens où vous n'utiliserez pas ces fonctions par besoin ou parce que votre usage spécifique l'impose. Mais c'est déjà nettement moins gimmick que Soli sur le Pixel 4 (même si j'en étais fan), le mode Fnatic des smartphones OnePlus ou que les modes macro sur des smartphones avec un capteur de 2 MP. 

Ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas inutile non plus. Il s'agit de fonctionnalités totalement optionnelles dont vous pouvez vous passer à 100% sans rien y perdre. Mais si vous décidez d'en faire usage, elles n'entacheront pas l'expérience utilisateur. Ce n'est que du bonus. 

Personnellement, je pense que c'est aussi une affaire de form factor. Le mode Flex View, par exemple, qui permet d'utiliser le Z Fold 3 en mode laptop serait plus pertinent si le smartphone était légèrement plus grand. Avec mes gros doigts, je trouvais le pianotage au clavier un peu inconfortable à la longue. 

Sur Youtube, visionner une vidéo sur un seul volet de l'écran en mode laptop ou mode tipi est très sympa. Mais ne pourrait-on pas tout simplement en faire de même en plein écran avec le smartphone totalement déplié, tout en calant le téléphone contre quelque chose afin qu'il tienne droit? 

 

Ce n'est clairement pas une killer-feature et ces fonctionnalités manquent encore un peu de maturité. Mais je trouve qu'elles permettront, à terme, de pleinement justifier l'intérêt de ce nouveau form factor que Samsun est, pour l'instant, le seul à maîtriser. Perso, moi je flex sur vos iPhone 13 là.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Stephanie G. depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Vous êtes quand meme le premiers au monde à utiliser le Z Fold 4 .... en mode laptop 😉 sur écran scindé.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Le smartphone est tellement révolutionnaire que j'ai cru qu'il s'agissait déjà du Fold 4. Au temps pour moi, j'ai corrigé. Merci pour le signalement :)