Test de la TicWatch Pro : Parlons de cette smartwatch premium

Test de la TicWatch Pro : Parlons de cette smartwatch premium

Avant-propos

Avantages et inconvénients, alternatives viables et comparaisons de prix constantes, la technologie n'est-elle pas beaucoup plus que ces équations ? Nous aimons la technologie et nous aimons essayer tous les nouveaux produits. C'est pourquoi vous pouvez lire ce test présenté dans notre nouveau format : Pour et contre. Nous laisserons nos impressions se traduire en une courte histoire et résumerons les faits les plus importants pour ceux qui ne sont pas motivés par la lecture d'un long article.

Note

Plus

  • GPS, NFC et WearOS à bord
  • Ecran intelligent à deux couches
  • Bonne autonomie
  • Prix intéressant

Moins

  • Pas de module 4G (disponible dans le successeur)
  • Bracelet en cuir adapté à certains sports uniquement
  • Pas de fonctionnalité sur la couronne et les collerettes

Le médecin ambitieux et effrayant en qui les patients ont confiance

La main posée sur son dos douloureux, ses jambes lourdes comme du plomb et ses différents rendez-vous tournant dans sa tête, Peter déboucha sur la porte de la clinique. De manière contrôlée, il s'adressa à la réceptionniste et l'informa de son rendez-vous. Son visage rayonnait d'un certain professionnalisme, car elle était l'une des meilleures dans son domaine : "Elle doit être une sommité dans son domaine", pensait Peter avec justesse et il s'est avéré qu'il avait raison. Il s'est perdu dans l'idée qu'il avait déjà vu cette femme quelque part auparavant : "Wear O.S." était imprimé sur son badge, qui, bien que simple dans sa conception, exprimait l'expression stoïque et les traits presque symétriques du visage de la dame. Avec une voix monotone qui rappelait un peu celle de Peter sur son smartphone Android, Mme O.S. s'exprimait d'une voix autoritaire.

"Bon après-midi. Je suppose que vous êtes ici pour le rendez-vous de midi ? Comme vous profitez déjà de la carte de santé numérique, votre smartphone a été scanné lors de votre arrivée et le médecin est prêt à vous recevoir. Par conséquent, veuillez entrer par cette porte et scanner votre poignet gauche", déclara la réceptionniste. Peter suivi ses instructions sans dire un mot, en passant par la seule porte de la pièce qui était entourée de murs blancs comme la neige. Il s'était convaincu une fois de plus en jetant un coup d'œil sur le panneau de confirmation sur la porte. Il se dirigea vers le bureau du Dr TicWatch : "Un nom chinois ?", la pensée traversa l'esprit de Peter avant qu'il n'ouvre la porte, alors qu'il réfléchissait sur ce nom un peu étrange : "Bonjour, veuillez vous asseoir. Je m'appelle Dr. Mobvoi TicWatch Pro. Vous vous êtes déjà présenté et vous avez décris vos symptômes en ligne et parmi eux figurent des douleurs dorsales et une confusion générale dans la vie de tous les jours. Vous pourriez évidemment perdre quelques kilos autour de la taille, et avoir l'air plus pimpant ne vous ferait pas de mal non plus. Tout cela n'est pas très rare de nos jours".

AndroidPIT TicWatch Pro strap
Le style de la TicWatch Pro est réussi / © AndroidPIT

Se sentant un peu dépassé par ce diagnostic pertinent, tout en se sentant insulté en même temps, Peter se rappela comment la publicité sur le net avait éveillé son intérêt il y a quelques jours : "Contrairement à beaucoup d'autres médecins, le Dr TicWatch est toujours à vos côtés. Pour seulement 150 € , il vous rappellera vos rendez-vous, vous motivera à faire de l'exercice et vous avertira des messages reçus de vos contacts. Tout cela vous permettra de vous concentrer sur ce qui est vraiment important. Un médecin qui est de garde 24 heures sur 24, sans aucune absence, et disponible sans temps d'attente ? C'est ce que Peter voulait depuis des années et il n'arrivait toujours pas à y croire.

Lorsque les autres médecins dorment, le Dr TicWatch reste éveillé et actif

Avec une certaine hésitation, Peter écoutait le son de la voix du médecin, qui était encore un peu inhabituel lorsqu'il passa à travers le masque de tissu fin. Le Dr TicWatch semblait se réveiller d'une sorte de micro-sommeil, comme si un bouton avait été enfoncé pour l'activer. "Bien sûr !" répondit-il.

Peter avait rassemblé tout son courage, car ce sont généralement les médecins qui posent les questions : "Comment faites-vous pour être toujours disponible ? Le médecin fit un signe de tête prudent, enveloppé dans son manteau gris foncé peu conventionnel : "Vous avez raison, bien sûr. Mais lorsque d'autres médecins ne sont pas accessibles pendant leurs pauses, je suis toujours disponible pour vous tenir informés. Certes, mon esprit n'est pas aussi brillant et coloré", déclara le médecin en riant, mais Peter estimait que sa question n'avait pas reçu de réponse suffisamment détaillée : "Qu'entendez-vous exactement par là ?

"Ma façon de travailler est similaire à celle du travail par équipe, bien qu'elle ne concerne qu'une seule personne. La plupart du temps, l'équipe de jour occupe la majeure partie de mon attention car c'est le moment où je suis le plus occupé tout en fonctionnant au maximum de mon efficacité. Lorsque la journée se termine, le rythme de travail change lorsque j'entre dans l'équipe de nuit. Les services de base sont toujours garantis, mais la productivité commence à baisser. Dès que je récupère à temps pour faire face à l'équipe de jour, mon corps, s'il s'agissait d'un bâtiment, s'illuminerait à nouveau de différentes couleurs et atteindrait sa pleine productivité".

Peter était d'accord avec cette analogie, mais elle ne répondait pas tout à fait à la question sur l'heure du coucher du médecin. Un bref moment de réflexion que Peter eu à ce moment donna au Dr TicWatch assez de temps pour se lever de la chaise en cuir brun foncé et se diriger vers la chaise en métal de son patient. Au grand dam de Peter, le médecin mis un gant de cuir noir sur sa main droite alors qu'il traversait le bureau climatisé, se dirigeant de façon inquiétante vers son patient. La peur se transforma en soulagement, alors que Peter regardait le médecin lui prendre le poignet gauche. Il semble que tout cela se soit bien passé.

Guérir par l'imposition (conjointes) des mains ?

"Voyons voir, je peux maintenant continuer à vous diagnostiquer. La sangle est-elle bien comme ça ou est-elle trop serrée ? Le Dr TicWatch se tenait à côté de lui. Le bras tendu, Peter ne savait pas combien de temps le médecin allait encore lui tenir le bras, mais il s'est vite habitué à la douce pression qui lui était appliquée. Il  regarda le gant de cuir, qui dégageait une odeur légèrement artificielle. Le matériau était bien accroché à sa peau, et il se senti attiré par le contraste entre le cuir foncé et la couleur pâle de sa peau. La vision de Peter ne réussie pas à capter la lumière verte qui pénétrait constamment sa peau en secret.

"Votre pouls est actuellement de 95". Peter pensait que ce chiffre semblait bien trop élevé, avec la crainte qu'il ne meure bientôt. Il eu l'intuition de vérifier son pouls élevé en effectuant une recherche sur Google pour trouver une éventuelle cause de mortalité : "Un pouls de 95 n'est-il pas déjà trop élevé ? Est-ce que je vais mourir, docteur ? demanda-t-il à voix haute avec des gouttes de sueur qui se formaient sur son front. Le médecin hésita et répondit : "115, votre pouls est maintenant de 115. Maintenant, il tombe à 110, il a atteint 85; 55; 120."

Le médecin remit le gant en place et fit quelques ajustements supplémentaires, après quoi un regard de soulagement s'était répandu sur le visage du médecin. Il dit : "72. Votre pouls est à 72. Le nouveau nombre a perturbé Peter, car le médecin ne jugea pas nécessaire de faire plusieurs vérifications supplémentaires pour s'assurer de la cohérence de la mesure : "Comment faites vous pour mesurer mon pouls ? demanda le patient pour tenter de trouver des réponses.

AndroidPIT TicWatch Pro back sensor
Les capteurs pour la mesure du pouls sont situés au dessous / © AndroidPIT

"À l'intérieur de mon gant se trouve un capteur d'impulsions, une puce NFC pour la transmission des données, des instruments de mesure de l'accélération en plus de la lumière ambiante et des capteurs magnétiques. Je peux ainsi mesurer vos données vitales et remarquer quand vous faites un pas ou montez une volée d'escaliers. Mais laissez-moi m'occuper de ça, faites-moi confiance", "Si je fais un pas... ?!", Peter ne pouvait pas tout à fait finir sa phrase, lorsqu'il fut déconcentré par les vibrations de son smartphone. Instinctivement, sa main se déplaça vers la poche droite de son pantalon pour faire taire l'alarme.

Cependant, avant même qu'il ne puisse atteindre son smartphone, une autre pulsion sensorielle lui vint au poignet. Le Dr TicWatch secoua le bras de Peter peu après l'alarme à vibrations du smartphone et parla d'une voix forte : "Nouveau message de Sandra : 'Hey, à quelle heure tu finis? Tu ne veux pas sortir dîner ? L'autre soir, c'était vraiment génial ! Tu me manques, mon garçon", effrayé et couvert de honte et d'horreur, Peter regarda le visage de son médecin : "Où ? Comment savez-vous cela ? Êtes-vous télépathe ? Trahiriez-vous ma confiance en connaissant mes secrets les plus profonds et les plus sombres ?"

Le Dr TicWatch se mis à sourire : "Ne vous inquiétez pas, vos messages sont en sécurité avec moi. Tout ce qui arrive sur votre smartphone, mon assistant, Wear O.S., m'en informera et fera suivre tous les messages qui vous concernent. Concentrez-vous sur ce qui est important. Vous pouvez partir maintenant." "Partir ?" pensa Peter. Comment pourrait-il partir maintenant, après que le médecin ait simplement lu ses messages et, sans faire de diagnostic correct, lui ait donné un pouls apparemment trop élevé à son goût ? Avec une défiance enfantine, Peter posa ses deux mains sur la chaise qui se trouvait à quelques centimètres du médecin, qui semblait maintenant un peu confus.

En fait, Peter comptait partir pour ne plus jamais revenir et demander un remboursement et que toute connexion avec lui ou son smartphone soit annulée. Contre toute attente, la main du médecin, toujours enveloppée dans le gant, suivi les mouvements de Peter sans aucune résistance : "Maintenant...lâchez-moi s'il vous plaît, bon sang !", la voix de Peter s'est élevée alors qu'il fixait l'homme. Mais le Dr TicWatch sourit, le fixa et resta silencieux. Le patient s'était résigné à ce que le Dr TicWatch soit son "ombre".

AndroidPIT TicWatch Pro side buttons
La smartwatch est massive, mais d'une élégance subtile / © AndroidPIT

Une de ces personnes portera son docteur au poignet

Dans la rue, devant le bureau, les pensées de Peter s'étaient retournées sur ce qui s'était passé lors de sa rencontre avec l'homme étrange. Il attendait avec impatience d'être soulagé lors de son rendez-vous médical et avait finalement fait la visite chez le médecin, tout en pensant à sa petite amie afin de soulager quelque peu sa douleur car son mal de dos le hantait quotidiennement. Elle était pourtant une très bonne cuisinière. Peter continuait à penser à sa petite amie et à ses petits plats qu'il aimait mangé car elle les préparait exactement comme il les aiment. "Très bien, vous avez déjà fait 250 pas", lui chuchota quelqu'un à l'oreille après avoir ressenti un effet tactile sur son poignet gauche. Il était extrêmement étrange pour Peter que le médecin le suive dans la rue et l'accompagne maintenant au café. Il avait peur des regards des autres personnes présentes dans le café, qui jugeraient sûrement le couple avec suspicion. À son étonnement, il n'y avait pas de regards grossiers de scepticisme.

Le Dr TicWatch était assez mince, il s'adaptait à ses mouvements comme un canard dans l'eau, A tel point que Peter oubliat que le médecin avait bien enroulé son poignet gauche autour du sien. Craignant d'être pris pour un idiot, Peter découvrit sur le chemin du retour, de plus en plus de personnes qui étaient pareillement réunies "main dans le poignet" dans une relation de symbiose. Il n'avait jamais remarqué cela auparavant. C'était de la perception sélective !

Quelques jours passèrent et Peter était devenu l'un d'entre eux : Une de ces personnes qui portent leur médecin au poignet. Il les comprenait peu à peu, alors qu'il entrait dans leur monde comme s'il traversait un portail transparent. C'est principalement dans des situations dans lesquelles l'utilisation d'un smartphone était peu pratique ou du moins pas appréciée, dans lesquelles il était heureux d'avoir le serviable médecin à ses côtés. En conduisant sa voiture, il informait le médecin de son prochain rendez-vous et lorsqu'il était immobile sur sa chaise de bureau pendant trop longtemps, le Dr TicWatch l'appelait pour qu'il se lève et se promène.

Quoi qu'il en soit, le médecin était un bon compagnon de route pour le sport. Peter remarqua qu'il avait également perdu quelques centimètres de tour de taille depuis que son docteur était avec lui. Bien qu'il ait fallu un peu plus de temps pour que le médecin se rende compte que Peter voulait faire du jogging, le Dr TicWatch fini par le découvrir. À partir de là, le médecin surveillait combien de fois son cœur battait par minute, à quelle distance il faisait son jogging et quel chemin il avait choisi. Il enregistrait tout cela à l'aide son assistante. Le médecin travaillait toujours en collaboration avec son assistante, qui préparait toutes les informations et les mettait à la disposition de Peter sous forme numérique sur son smartphone.

AndroidPIT TicWatch Pro bpm
L'écran de la TicWatch Pro 2020 est facile à lire / © AndroidPIT

Des périodes de repos ? Aucune chance !

En temps voulu, Peter compris que tout ce qui avait été annoncé dans le cabinet du médecin s'était avéré vrai. En fait, le médecin l'avait aidé à intégrer plus d'exercice dans sa vie quotidienne et lui avait permis d'être beaucoup plus efficace en lui rappelant ses rendez-vous sans qu'il ait à regarder son smartphone. En portant un médecin à son poignet, Peter vit en lui un bon complément à sa vie quotidienne. Cependant, même les médecins n'agissent pas toujours selon les attentes de leur rôle.

"Peter, je peux écrire ce message pour toi aussi !" "Peter, j'ai plus de 1000 tenues à choisir ! Peter, je peux aussi assister à une formation, et je pourrai peut-être alors vous aider encore plus" Au fur et à mesure que les deux hommes évoluaient, ils apprenaient à se connaître. Le "Vous" professionnel, était devenu un "tu" amical, et c'est là que Peter franchi la ligne. Parce que dans certaines situations, il voulait profiter d'un peu de paix et de tranquillité, ce à quoi il a d'abord substitué son smartphone par l'objet sur son poignet.

Cette expérience n'a pas réussie sur deux points. Bien que le médecin ait été à peu près autonome et qu'il ait travaillé de manière indépendante, reconnaissant même sa position comme par magie, Peter dû faire appel à une application spéciale sur son smartphone pour obtenir une vue détaillée de toutes les données collectées, que Wear O.S. alimentait régulièrement avec de nouvelles informations. Peter n'avait pas tout à fait réussi à se libérer de sa dépendance au smartphone.

"Nous travaillons ensemble depuis quatre semaines maintenant, cher Peter", le Dr TicWatch réveilla son patient le matin du dernier jour de traitement en émettant des bips sonores. Pendant la nuit, le médecin avait fait preuve d'un professionnalisme irréprochable en se reposant sur une chaise à côté du lit, laissant Peter libre de dormir sans aucune interruption : "Quatre semaines plus tard, je peux vous dire que vos progrès sont très bons. Vous êtes devenu plus actif, vous avez appris à vous concentrer plus souvent sur l'essentiel, et maintenant, je vous fais un dernier cadeau". Peter se sentait plutôt mal à l'aise, mais il était quand même un peu content de pouvoir à nouveau passer les prochains jours seul.

AndroidPIT TicWatch Pro front time
Un compagnon fidèle avec une autonomie décente : La TicWatch Pro 2020/ © AndroidPIT

"De toutes les données que nous avons recueillies ces dernières semaines, j'ai fait faire une montre qui vous permettra de poursuivre votre traitement à l'avenir", a déclaré le Dr TicWatch, qui dû réprimer quelques larmes d'émotion en prononçant les mots suivants : "Votre traitement se poursuivra sans moi !". "Une...montre ?", demanda Peter. 'Oui ! Je l'ai baptisé la TicWatch Pro et j'ai résumé nos expériences mutuelles pour vous sous la forme d'une ordonnance". Peter pris la note et l'a lu :

Conclusion sur la Mobvoi TicWatchPro ou sur le docteur collé au poignet

La TicWatch Pro est une montre dite "intelligente" qui fonctionne avec le système d'exploitation WearOS. Entre autres choses, l'assistant et le clavier intelligent de Google ainsi que la saisie vocale, y ont été intégrés. Le paiement mobile est également possible grâce à une puce NFC. Cependant, les options de saisie ne doivent être utilisées qu'en cas d'urgence, car vous pourriez les trouver pas très agréables. Il manque sur ma TicWatch Pro des bordures ou une couronne rotatives, comme celles utilisées par Samsung ou Apple. À la place, vous trouverez deux boutons.

L'écran à double couche est toujours là pour vous, il vous permettra de lire vos informations 24 heures sur 24. Même quand la batterie de TicWatch Pro est déchargée, vous pouvez toujours voir l'heure actuelle. Elle devient alors une montre normale, là où d'autres montres finissent par devenir un protecteur de poignet encombrant.

Parce que vous aimez courir, la montre a un GPS intégré et peut se localiser elle-même tant qu'il y a une connexion avec le satellite GPS le plus proche. Elle est également protégée contre l'eau et la poussière grâce à la certification IP68. Vous pouvez donc la porter même lorsque vous prenez une douche ou nagez, ce qui est une des inhibitions que vous avez eues pendant vos séances de thérapie avec moi. En parlant d'inhibitions, j'ai oublié tout cela. Vous pouvez enlever la montre quand vous dormez, car elle ne peut pas surveiller votre sommeil. Pour cela, comptez toujours sur moi

Encore un peu désorienté ces dernières semaines, Peter mis le mot dans sa poche et pris la montre. La sensation sur son poignet lui était familière et lorsqu'il s'est retourné, le médecin lui a tapé sur l'épaule : "Notre chemin s'arrête ici, mais il y a encore une chose que j'attends de toi. Entre 110 € et 150 € ". Peter soupira en posant la TicWatch Pro sur le lecteur de carte. "Votre paiement Google Pay a réussi ", pouvait-il sur le lumineux écran AMOLED. Peter se sentait comme un homme du 21e siècle. Relativement  pauvre, mais moins stressé et un peu plus actif.

A lire également sur NextPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Une fanfictions sur une SmartWatch c'est NON ! Je la porte autour du poignet en ce moment et j'ai pas envie qu'elle se mette à penser des choses où qu'elle se réveille à la Terminator pour devenir mon docteur.


  • Un peu de littérature dans ce monde techno, ça ne peut pas faire de mal 😁

    C'est remboursé par la Sécu ? 😉


    • Original comme article, j'ai bien aimé, bien que trop long à mon goût, du coup je n'ai pas tout lu.

      Dans le même style de produits, je m'intéresse à la Withings Scanwatch : withings.com/fr/fr/scanwatch

      Mais je vais attendre qu'elle baisse, ils vont la vendre le double des autres modèles de la marque et l'un des rares trucs qui m'intéresse sur cette montre c'est la détection et la surveillance des apnées du sommeil. J'en fais, même si je suis un cas léger.


    • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

      @Louis Horyz

      Je trouve ça excellent, ça change du style Youtuber illisible de FrAndroid "Mâle alpha dans l'Merco Benz avec ta wifey"


      • C'est même gonflé d'écrire un article aussi long pour beaucoup de geeks (et pas seulement eux) dont les possibilités restantes ne dépassent guère les 2 000 signes.
        Mais comme Jérôme je n'ai pas tout lu non plus...


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Je l'ai lu deux fois et je le trouve encore meilleur.
        La lecture est distrayante pour ceux qui aiment lire et on y apprend beaucoup plus de choses sur les capacités réelles de cette montre que l'on va retenir, sans nous enfumer avec des termes techniques qui anesthésient tout le monde


      • Je m'y suis remis et finalement j'avais calé pour seulement quelques paragraphes 😁

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition