Le OnePlus Nord 2 5G aura un SoC haut de gamme, mais pas un Snapdragon

Le OnePlus Nord 2 5G aura un SoC haut de gamme, mais pas un Snapdragon

OnePlus a officiellement confirmé que le OnePlus Nord 2 5G intègrera un SoC MediaTek Dimensity 1200 ce mercredi 7 juillet.

  • Le Dimensity 1200 est un SoC octocœur haut de gamme gravé en 6 nm
  • On n'a toujours pas de date pour la présentation du OnePlus Nord 2
  • La puce appelée Dimensity 1200-AI est censée booster le traitement IA pour la photo, l'affichage et la puissance

Le OnePlus Nord 2, un probable prochain poids lourd du milieu de gamme, embarquera donc un processeur mobile haut de gamme, comme le prédisaient déjà certains leaks.

Le Dimensity 1200 est en effet le flagship des puces fabriquées par MediaTek en 2021, gravé en 6 nm avec une configuration de CPU 1+3+4 articulée autour d'un Cortex-A78 avec une vitesse d'horloge de 3 GHz, de trois cœurs Cortex-A78 cadencés à 2,6 GHz ainsi que de quatre cœurs Cortex-A55 avec une vitesse d'horloge de 2 GHz.

Ce nouveau SoC est le premier né d’une initiative annoncée par MediaTek début juillet, intitulée "Dimensity Open Resource Architecture." L'idée est de permettre au fabricant de smartphones de personnaliser les SoC fabriqués par MediaTek, avec un focus important sur l’IA.

Les deux fabricants ont donc accouché d'une première version améliorée du Dimensity 1200 de base appelée "Dimensity 1200-AI".

Dimensity 1200
Le Dimensity 1200 est le SoC flagship de MediaTek. / © MediaTek

L'IA pour booster la photo, l'écran et les performances en gaming

OnePlus explique que son OnePlus Nord 2 et cette puce MediaTek Dimensity 1200-AI apporteront des améliorations notables sur la photographie assistée par l’IA pour une meilleure qualité d'image, l’affichage pour une expérience utilisateur perfectionnée et de meilleurs temps de réponse pour des jeux plus rapides et plus fluides.

Côté photo, la fonction AI Photo Enhancement est par exemple capable de reconnaître jusqu’à 22 scènes différentes et d’ajuster automatiquement les tons de couleur et le contraste, afin d’optimiser les clichés avec une qualité maximale, y compris en pleine nuit et par faible luminosité. 

Pour les vidéos, la fonction AI Video Enhancement permet d’obtenir des effets HDR en temps réel pendant l’enregistrement. Le chipset propulsé par l’IA utilise la technologie DOL-HDR pour améliorer la qualité de l’image, ajuster les paramètres pendant l’enregistrement en direct et améliorer la gamme et la précision des couleurs des vidéos.

Quant à l'écran, les principales améliorations incluent les technologies:

  • AI Color Boost, qui utilise les capacités d’identification du contexte de l’IA pour convertir automatiquement la gamme dynamique standard en gamme dynamique élevée.
  • AI Resolution Boost améliore automatiquement la résolution vidéo en résolution HD sur les applications de réseaux sociaux les plus populaires.
  • Smart Ambient Display utilise l’IA pour contrôler dynamiquement la luminosité de l’écran en fonction de l’éclairage ambiant et du contenu affiché à l’écran, garantissant ainsi une expérience visuelle intuitive et confortable à tout moment. 

Enfin, toujours selon OnePlus, le MediaTek Dimensity 1200-AI devrait également offrir une expérience de jeu de meilleur niveau avec "une fréquence de raffraîchissement élevée", "une faible latence" et une "gestion thermique améliorée." 

Voilà pour la partie copier/coller du communiqué de presse. 

oneplus nord ce
Le OnePlus Nord 2 sera le premier smartphone OnePlus sans SoC Snapdragon. / © NextPit

Le Dimensity 1200 de MediaTek, vraiment un SoC haut de gamme?

En dehors du nom du SoC, les annonces de OnePlus sont trop vagues pour être vraiment commentées. On sent bien que OnePlus veut jouer la carte du "flagship vendu au prix d'un milieu de gamme" avec son OnePlus Nord 2. "Hey, regardez! On a mis une puce de smartphone haut de gamme dans un smartphone (probablement) vendu moins de 400/500 euros." 

Comme toujours, chaque concession tarifaire se paie par une concession technique. Je ne peux évidemment pas questionner les affirmations de OnePlus quant aux améliorations en photo, en performances et en qualité d'affichage potentiellement apportées par le Dimensity 1200-AI. Je n'ai pas suffisamment de données et je n'ai pas testé le smartphone. 

Mais en termes de puissance, le MediaTek Dimensity 1200 de base se rapproche plus d'un Snapdragon 870 qu'on retrouve sur le Poco F3, par exemple, un smartphone milieu de gamme vendu moins de 400 euros. On est donc plus proche d'un chipset haut de gamme overclocké de 2020 que d'une puce haut de gamme de 2021, sur le papier.

Face au OnePlus Nord CE et son Snapdragon 750G, le OnePlus Nord 2 conforte donc sa place de flagship du catalogue milieu de gamme de OnePlus. Qu'on se comprenne, je ne dis pas que le Dimensity 1200 n'est pas un SoC puissant, au contraire. Je dis simplement qu'il faut rester lucide face au langage markéting employé.

Dans tous les cas, le choix d'une puce MediaTek devrait au moins permettre à OnePlus d'éviter les problèmes de surchauffe inhérents aux puces Qualcomm cette année.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

    Oneplus absorbé par Oppo... Un Oppo quoi


  • Plumplum depuis 2 mois Lien du commentaire

    Bonjour,

    Il faut remettre un certain nombre de choses à leurs places. :-)
    Le Dimensity 1200 du Nord est le même que celui des autres appareils (K40 Game Enhanced Edition, Realme GT Neo, Oppo Reno 6 Pro)...ce n'est matériellement pas une puce distincte.
    Mediatek a cependant offert aux constructeurs une possibilité d'accès bas niveau aux DSP/ISP/IA...la customisation reste donc logicielle et non matérielle.
    Le programme annoncé par Mediatek s'appelle "Dimensity 5G Open Resource Architecture". Un petit tour sur le site officiel de Mediatek s'impose :-)

    Le terme tri-cluster est inexacte ...l'architecture big.LITTLE a disparu depuis cortex A75/A55. DynamIQ a pris le relai. On a donc un cluster unique de 8 coeurs hétérogènes.

    Il faut aussi remettre les performances des SD750G et SD765G à leur place...
    Dimensity 1200 n'est pas forcément plus performant qu'un SD870 certes, mais il y a un énorme fossé entre D1200/SD870 et SD750G/765G...et puis bon, le 888 est loin d'être un modèle de stabilité sur de nombreux appareils apparemment.

    Et il faut mettre en avant certaines de ses qualités :
    - l'agrégation de porteuses 5G présente sur toute la série Dimensity (et présente uniquement sur SD888 chez Qualcomm), techniquement activable par nos opérateurs européens lorsque le mmwave ne sera pas dispo avant des années.
    - le décodage matériel AV1 sur 900/1000+/1100/1200 alors qu'il est absent sur un SD888

    J'ai cependant un peu peur que Oneplus ne sabre la stabilisation optique du Nord 1 pour payer la puce beaucoup plus performante, le stockage UFS3, la mémoire 4 canaux.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      J'ai un peu honte d'avouer cet abus de langage avec "tricluster" pour désigner la configuration de CPU 1+3+4. D'autant que l'appellation se voit encore partout. Merci en tout cas de m'avoir rendu moins con.

      Par contre, je ne mets absolument pas les SD 750G/765G sur un pied d'égalité avec le Dimensity 1200/SD 870 hein^^ Je recontextualisais simplement. Là où le Nord CE est pleinement milieu de gamme avec on SD 750G, le Nord 2 sera plus premium mais sans être vraiment haut de gamme.

      Il aura un chipset haut de gamme, mais il ne faut pas s'attendre à un flagship en bonne et due forme quoi.


      • Plumplum depuis 2 mois Lien du commentaire

        Oui ça reste une appellation très courante... Elle traduit assez bien le fait que les coeurs soient différents... Donc c'est quelque chose qui se comprend facilement.

        Si tu as l'occasion de mettre la main dessus et de faire 1/4h de Genshin Impact détails à fond et de comparer avec un Galaxy S21 version Exynos, je suis pas persuadé que le S21 gagne... Enfin on verra bien.

        Les faiblesses seront à chercher du côté de la photo que du soc. L'OIS sur le capteur principal reste une interrogation.
        Le 8MP Ultra grand angle restera trop faible.
        Et l'absence d'un télé x4 ou x5 va également le pénaliser. Manque de polyvalence photo.
        Donc oui, pas flagship a cause de ça... Un peu comme le Poco F3

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition