Test du Nokia X20: Durabilité ou rapport qualité/prix, il faut choisir!

Test du Nokia X20: Durabilité ou rapport qualité/prix, il faut choisir!

Le X20 de Nokia se positionne dans le haut du milieu de gamme avec un prix de vente conseillé de 399 euros. Le smartphone mise sur la durabilité pour se démarquer. Découvrez dans ce test si Nokia a réussi son pari!

Note

Plus

  • Trois ans de mises à jour garanties
  • Garantie de trois ans de l'appareil
  • Caméra principale de 64 MP
  • 5G
  • Double SIM
  • Emplacement microSD et prise jack 3,5 mm
  • Design robuste

Moins

  • Module photo décevant
  • Plus cher que la concurrence
  • Ecran 60 Hz
  • Charge plutôt lente
  • Pas de charge sans fil
  • Pas de certification IP

Mon avis sur le Nokia X20 en bref

"Love it, Trust it, Keep it", avec cette affirmation, Nokia veut nous convaincre et nous faire utiliser le X20 pendant trois ans. Nokia a construit un smartphone solide, le fournit avec une coque recyclable et offre une garantie de trois ans pour l'appareil ainsi que pour les mises à jour logicielles et de sécurité.

Le smartphone équipé d'un écran LCD de 6,67 pouces et d'un Snapdragon 480 est assez grand. La batterie devrait permettre à l'utilisateur moyen de tenir deux jours, mais malheureusement, elle ne se recharge pas très rapidement. Hormis les performances, la caméra principale de 64 MP ou l'écran Full HD: le reste de la fiche technique conviendrait à un smartphone milieu de gamme abordable mais pas plus.

Mais c'est justement là que se situe le problème: à 399 euros, le Nokia X20 est tout simplement trop cher pour ce qu'il offre. La concurrence, comme le Realme 8 Pro ou le Redmi Note 10 Pro, est non seulement mieux équipée, mais aussi une centaine d'euros moins chère.

Nokia espère que les fonctions de protection de la vie privée, Android Stock et l'approche d'un smartphone durable qui tient trois ans suffiront à convaincre d'investir presque 400 euros dans ce smartphone. Cependant, j'ai peur que Nokia fasse fausse route avec son X20.

Design et finition: Un smartphone assez encombrant mais solide

Il est grand! C'est la première chose que j'ai remarquée. À part cela, le design n'est pas spectaculaire, mais on retient de Nokia que ce X20 est suffisamment robuste pour être utilisé pendant trois ans.

J'ai aimé:

  • Le design robuste
  • La prise jack 3,5 mm et le support des cartes microSD
  • La double SIM

Je n'ai pas aimé:

  • La taille imposante
  • Le poids massif de 220 grammes
  • Le manque de certification IP
NextPit Nokia X20 side
Le Nokia X20 pèse autant qu'un flagship Android. / © NextPit

Oui, le Nokia X20 est un sacré morceau et il est rendu encore plus imposant par l'étui inclus, qui est d'ailleurs entièrement recyclable. Même dans mes grandes mains, l'appareil de 220 grammes semblait très massif, et le manier d'une seule main devrait certainement être difficile pour les personnes avec de petites mains.

Le bouton d'alimentation situé à droite, qui fait également office de capteur d'empreintes digitales assez fiable, est facile à atteindre. D'autres boutons sont disponibles pour le contrôle du volume et Google Assistant. On y trouve également une prise audio de 3,5 mm et le classique port USB C. Heureusement, un emplacement pour carte micro-SD est disponible pour ceux qui veulent plus que les 128 Go de stockage interne. Il y a également de la place pour une deuxième carte SIM supplémentaire.

NextPit Nokia X20 usb
Le Nokia X20 conserve une prise jack 3,5 mm. / @NextPit

Entouré de métal, le corps en plastique du X20 (qui a des dimensions de 168,94 x 79,7 x 9,1 mm) est assez lisse. On a constamment l'impression qu'il pourrait glisser des mains. Pour le test, nous avions la version bleue " Nordic blue ", où j'ai plutôt apprécié le dos à l'aspect "glacé " surtout parce que le X20 ne prend pas beaucoup les traces de doigts.

À l'arrière, vous trouverez également le module photo, qui est circulaire et indique qu'un partenariat avec Zeiss devrait fournir de bons résultats dans la partie photo. Le smartphone a une bonne qualité de construction, mais malheureusement il n'y a pas de certification IP.

Nokia veut nous faire utiliser le X20 pendant trois ans. Le smartphone, de bonne facture et d'apparence robuste, nous laisse espérer que cette durée pourra être atteinte sans problème.

Écran: Rien de spectaculaire

Les 6,67 pouces sont suffisamment grands pour profiter du contenu multimédia. Malheureusement, Nokia ne propose pas grand-chose d'autre de spectaculaire pour rendre l'écran réellement agréable. La résolution de 1080 x 2400 pixels est suffisante, mais le taux de rafraîchissement de 60 hertz est faible par rapport à la concurrence.

J'ai aimé:

  • Le grand écran idéal pour consommer du contenu

Je n'ai pas aimé:

  • L'écran LCD 60 Hz est dépassé
  • Le manque de contraste élevé
  • La faible fidélité des couleurs
NextPit Nokia X20 display
Les 60 Hz font tache sur la fiche technique, surtou à 400 euros. / © NextPit

En 2021, j'estime que la combinaison d'un écran LCD et d'un taux de rafraîchissement de 60 hertz est insuffisante pour un smartphone à presque 400 euros. Là encore, je me réfère à la concurrence: le Redmi Note 10 Pro, par exemple, combine taux de rafraîchissement de 120 Hz et écran AMOLED.

En dehors de cela, la dalle semble raisonnablement correcte en termes de qualité. Bien sûr, il n'a pas le noir profond de la concurrence OLED, le contraste et la fidélité des couleurs sont plus faibles, et nominalement, les 450 nits ne sont pas particulièrement lumineux. Dans la pratique cependant, l'écran est la plupart du temps tout à fait lisible à l'intérieur comme à l'extérieur et fait ce qu'on attend de lui.

Le Nokia X20 a certainement des points forts mais malheureusement, l'écran n'en fait pas partie et ce n'est probablement pas la prétention de Nokia.

La durabilité: Concept sensé ou greenwashing?

Nous n'avons pas l'habitude d'avoir une section "durabilité" dans nos tests. Peut-être devrions-nous l'inclure davantage, mais Nokia y attache déjà de l'importance, c'est en tout cas ce que déclare le fabricant finlandais. Nokia est très réaliste lorsqu'il affirme ne pas pouvoir rivaliser avec la concurrence sur de nombreux points. Leur recherche d'arguments de vente nous ramène donc à la campagne "Love it, Trust it, Keep it" mentionnée au début.

En tant qu'utilisateur, vous devez non seulement aimer le X20, mais aussi faire confiance à l'entreprise et à la technologie et, conséquence directe, utiliser le smartphone le plus longtemps possible. Par conséquent, Nokia fonde son concept de durabilité sur plusieurs piliers.

Les mises à jour garanties pendant trois ans, déjà mentionnées, vous permettront de toujours avoir l'OS le plus récent pendant les trois ans d'utilisation. Nokia déclaire: "Si chaque Européen utilisait son smartphone pendant un an de plus, nous pourrions économiser autant de CO2 d'ici 2030 que si nous retirions deux millions de voitures de la circulation."

En outre, le fabricant fournit une coque entièrement recyclable mentionnée plus haut, qui protège l'appareil et l'environnement. Si cela n'est pas assez "vert" pour vous, Nokia (HMD Global) a quelques autres éléments en réserve pour vous convaincre:

  • Pour chaque X20 vendu, 20 arbres seront plantés.
  • Nokia ne fournit plus d'écouteurs et de chargeurs pour éviter les déchets électroniques
  • Si vous achetez un chargeur séparément auprès de Nokia, la société fera don de l'argent à Clear Rivers, une organisation qui œuvre à l'élimination du plastique dans les océans.

Il est dommage qu'il n'y ait pas de certification IP! Cela aurait été utile pour augmenter la durée de vie du smartphone. D'autre part, la documentation détaillée du profil environnemental du X20 est louable. Suivez le lien et vous découvrirez que 91 % des matériaux du smartphone peuvent être recyclés ultérieurement (en tant que matière première ou énergie).

Nokia est-il sérieux?

La question et j'ai bien peur de devoir la poser est de savoir si ce concept est suffisamment durable pour ne pas être accusé de "greenwashing". Après tout, ne pas fournir de chargeurs permet non seulement d'éviter les déchets électroniques, mais aussi de faire des économies. En outre, la batterie n'est pas amovible et Nokia ne se prononce pas explicitement sur la possibilité de la réparer.

La question est également de savoir si le concept est suffisamment séduisant pour que les acheteurs s'offrent le X20 pour un peu moins de 400 euros, même s'ils savent qu'ils pourraient acheter de meilleurs smartphones moins chers. En regardant le Fairphone, nous devons également conclure que même le combo de niche "hardware médiocre et durabilité" est déjà mieux occupé que ce que Nokia fait avec le X20. Après tout, le Fairphone marque des points grâce à son design modulaire et à sa grande réparabilité.

Nokia veut-il vraiment faire la différence en termes de durabilité? Ou tout cela est simplement pour que le fabricant et le propriétaire du smartphone puissent avoir bonne conscience? Je veux croire que Nokia s'intéresse réellement à la technologie durable et que la stratégie marketing n'est pas simplement là parce que le X20 n'a pas vraiment d'autres arguments pour convaincre les acheteurs.

L'idée est certainement bonne, mais une coque de protection moche et des chargeurs non inclus sont-ils suffisants pour séduire une clientèle soucieuse de l'environnement? Nous en parlerons dans la conclusion de notre test.

Performances et logiciel: Un Soc pas fameux mais qui fait le job

Un Snapdragon de série 4 dans un smartphone milieu de gamme? Vous pourriez tressaillir imperceptiblement au début, mais le Qualcomm Snapdragon 480 fait en fait un assez bon travail.

J'ai aimé:

  • L'interface Android 11 Stock
  • Les trois ans de mises à jour garanties
  • Les 8 Go de RAM
  • La 5G
  • Les performances assez solides

Je n'ai pas aimé:

  • La surchauffe lors d'une utilisation intensive
  • Les applications démarrent un peu plus lentement que sur la concurrence

Un peu moins de 400 euros et "seulement" un Snapdragon 480, alors que la concurrence dans cette gamme de prix utilise principalement des SoC Qualcomm de série 7? Oui, c'est ce que je pensais aussi au début, mais c'est moins grave que ce que l'on pourrait croire.

Le nouveau Snapdragon 480, doté de huit cœurs et d'une vitesse d'horloge allant jusqu'à 2 GHz, n'a pas à rougir du tout et ses performances ne sont pas loin de celles de certains Snapdragon bien mieux cotés comme le Snapdragon 732.

Combinées aux 8 Go de RAM, les performances sont parfaitement satisfaisantes pour la plupart des usages. Bien sûr, les jeux ne sont pas toujours jouables dans les paramètres graphiques les plus élevés, mais ils sont généralement assez fluides pour ne pas avoir à s'inquiéter.

Cependant, le X20 chauffe sensiblement pendant les sessions de jeu prolongées sans devenir inconfortablement chaud. Il n'y a rien à redire dans les applications quotidiennes habituelles, ni en termes de surchauffe ou de performances.

Quant à l'OS, les puristes seront satisfaits d'Android 11 dans sa version Stock qu'on retrouve sur le Nokia X20. Avec Android Stock, Nokia promet trois ans de mises à jour logicielles et de mises à jour de sécurité mensuelles. Vous pourrez donc également profiter d'Android 12 sur ce smartphone!

Une expérience agréable avec Android 11 Stock et des performances décentes. Le Nokia X20 ne s'en sort pas si mal.

Appareil photo: Le partenariat avec Zeiss ne suffit pas à garantir la qualité

Le nom Zeiss est synonyme de qualité et la caméra principale prend effectivement de bonnes photos dans de bonnes conditions. Le reste n'est pas à la hauteur.

J'ai aimé:

  • La caméra principale donne de bons résultats dans des conditions appropriées
  • La caméra selfie de 32 MP fait également de bonnes photos 

Je n'ai pas aimé:

  • L'absence de téléobjectif
  • Les deux caméras auxiliaires (macro et profondeur) de seulement 2 MP chacune
  • Le flou fatal dans les prises de vue ultra grand-angle
  • Le faible niveau de détail et le faible contraste dans des conditions de faible luminosité
NextPit Nokia X20 camera
Le quadruple module photo du Nokia X20. / © NextPit

En particulier dans l'entrée et le milieu de gamme, il est presque obligatoire de trouver un tas de capteurs photos, dont au moins deux seront plus ou moins inutiles. Malheureusement, le X20 ne fait pas exception: Il embarque une caméra principale de 64 MP, une caméra ultra grand angle de 5 MP, un capteur de profondeur de 2 MP et un objectif macro de 2 MP.

Vous pouvez donc déjà constater que Nokia a renoncé au téléobjectif, en espérant que les utilisateurs ne remarqueraient pas que les photos avec effet bokeh et les macros avec les capteurs de 2 MP produisent des résultats à peine exploitables.

Tant que la lumière est bonne, de belles photos sont effectivement possibles avec le capteur principal de Zeiss, la représentation des couleurs semble réaliste et les détails sont également bien restitués.

Nokia X20 Sample Pic Hauptkamera
Avec le X20, de belles photos sont possibles lorsque le temps et la lumière sont favorables / © NextPit
Nokia X20 Sample Pic 02
En bas à droite, le bord du clocher est gênant / © NextPit

Mais si les conditions se dégradent, vous le remarquerez directement dans les résultats. La mise au point est alors moins rapide ou donne des résultats inégaux. Pendant le test, j'ai eu besoin de plusieurs essais avant d'obtenir le résultat souhaité.

Nokia X20 Sample Pic 04
Le mode portrait / © NextPit

En ce qui concerne les fonctions logicielles de l'appareil photo, vous disposez de toutes les fonctions habituelles auxquelles vous vous attendez. Nokia veut également marquer des points avec la fonction Dual Sight Multicam, qui permet d'enregistrer des vidéos sous différents angles en même temps.

J'ai été assez déçu par le capteur ultra grand-angle, qui est un peu un mystère lorsqu'il s'agit de capturer des zones floues. Il arrive que des détails soient complètement gâchés, ce qui donne un résultat global peu attrayant. Encore une fois, essayez plusieurs fois et vous aurez peut être une chance d'obtenir une photo utilisable.

UWW5
Pourquoi tant de flou, Nokia? / © NextPit
Nokia X20 Sample Pic wideangle
Une fois encore, le grand angle gomme les détails comme le tuyau en bas à droite de l'image / © NextPit

Les photos prises avec le zoom numérique x2 montrent qu'il s'agit essentiellement d'une photo prise avec le capteur principal, convenablement zoomée/cadrée, et qu'il y a parfois un traitement excessif.

Nokia X20 Sample Pic Zoom
Le fait de zoomer sur le X20 donne généralement des résultats insatisfaisants / © NextPit

Le manque de détails est également perceptible dans les photos de nuit. Le mode nuit fait parfois la différence, mais en général, les couleurs sont trop pâles et paraissent parfois un peu délavées.

Nokia X20 Sample Pic Night
Le mode nuit aide mais pas beaucoup / © NextPit

Enfin, la caméra selfie fait une solide impression et fournit des résultats vraiment convenables pour un smartphone milieu de gamme. Cependant, le mode portrait gomme des cheveux de temps en temps, ou ils deviennent victimes du flou. Dans le cas de mes trois peluches, que je n'ai stupidement pas rasées pour la photo, c'est en fait utile parce que ça m'arrange. Mais les personnes ayant de "vrais" cheveux seront probablement moins enthousiastes à ce sujet.

Nokia X20 Sample Pic Selfie
Le mode portrait vous fera une belle coupe / © NextPit

En résumé, le X20 est doté d'un capteur principal assez solide, capable de prendre de très belles photos, mais en grand angle, en zoom et de nuit, le module photo révèle ses faiblesses notables. Je garde espoir que certains problèmes puissent être résolus par des mises à jour logicielles.

Batterie et qualité sonore

La batterie de 4470 mAh n'est pas spectaculaire, mais suffisamment importante pour que le X20 puisse vous faire passer une journée sans encombre, parfois même deux.

J'ai aimé:

  • La bonne autonomie
  • La bonne qualité d'écoute

Je n'ai pas aimé:

  • La charge de 18 W assez lente
  • L'absence de recharge sans-fil
  • L'absence de chargeur dans la boîte
  • Le manque de basse

On s'en rend compte une fois de plus en examinant la batterie du X20, certains choix de conception de smartphones s'annulent en quelque sorte les uns les autres. Plus haut, je critique l'écran LCD ou son faible taux de rafraîchissement, mais pour l'autonomie, c'est positif, car l'écran ne consomme pas beaucoup d'énergie.

Même avec une utilisation intensive, vous pourrez facilement finir la journée avec encore assez de batterie. Si vous êtes plutôt un utilisateur moyen qui utilise WhatsApp de temps en temps, prend une photo et passe un appel de cinq minutes, vous passerez probablement la deuxième journée sans que le X20 ne se décharge.

En ce qui concerne la charge justement, le chargeur n'est pas fourni, ce qui signifie que nous renvoie à notre épée à double tranchant évoquée plus haut: C'est bien pour la durabilité, mais moins bien pour ceux qui n'ont pas de chargeur adapté et doivent l'acheter séparément.

Malheureusement, la batterie ne se charge qu'avec une puissance de 18 watts, ce qui signifie qu'il vous faudra près de deux heures pour la recharger entièrement. Là encore, la concurrence fait beaucoup mieux même pour moins cher. Nokia aurait pu nous prendre le chargement plus lent comme un prétexte favorisant la durabilité, car il peut certainement prolonger la durée de vie de la batterie au-delà de deux ans d'utilisation. Malheureusement, il n'y a pas non plus de recharge sans fil.

Parlons aussi brièvement de la qualité sonore, même s'il n'y a pas grand-chose à dire à ce sujet: La qualité sonore du X20 est correcte sans plus. Le haut-parleur mono est assez puissant, mais le son est plutôt plat et il manque de basses.

Nokia n'obtient pas un très bon score avec le X20 en termes de son, mais l'autonomie est convaincante, même si la charge est un peu lente.

La fiche technique

La fiche technique du Nokia X20 en un coup d'œil

 
Modèle Nokia X20
Processeur Processeur octa-core Snapdragon 480 5G
Mémoire 8 Go
Stockage interne 128 Go
Connectivité 5G, 802.11 b/g/n/ac, Bluetooth 5.0, NFC, GPS/AGPS, GLONASS, Galileo
Ecran Écran LCD FHD+ de 6,67 pouces avec 60 Hz et 2400 x 1080 pixels
Taille 759,7 x 168,94 x 9,1 mm
Poids 220 grammes
Appareil photo Principal: 64 MP / Ultra large: 8 MP / Profondeur : 2 MP/ Macro : 2MP/ Selfies : 32 MP
Capacité de la batterie 4470 mAh
Charge 18 Watt, pas de charge sans-fil
Audio Haut-parleur mono / Prise casque 3,5 mm
Certification IP - –
OS Android 11 avec 3 ans de mises à jour de sécurité
Couleurs Nordic Blue, Midnight Sun
Prix 399 euros

Conclusion

Venons-en maintenant à notre conclusion sur le Nokia X20: c'est un smartphone où beaucoup de choses sont juste "assez bien" au mieux. Un écran dépassé, un SoC correct, une batterie de taille correcte qui se recharge un peu trop lentement, un appareil photo qui permet au moins de faire des photos correctes quand l'éclairage le permet. Les 8 Go sont agréables, de même que la 5G et bien sûr les différentes approches de durabilité.

Mais est-ce suffisant? Paieriez-vous vraiment volontairement une centaine d'euros de plus que pour les modèles mieux équipés de Realme ou Xiaomi? Voudriez-vous vraiment utiliser pendant trois ans un smartphone dont la fiche technique semble déjà un peu dépassée dès sa sortie? C'est un choix difficile! Trois ans de mises à jour et Android Stock ou pas.

Nokia doit croire que cette clientèle existe bel et bien. Les personnes prêtes à payer, pour qui la durabilité passe bien avant un écran particulièrement net ou le meilleur appareil photo possible. On peut tout de même se demander si cette clientèle ne sera pas plus tenté d'opter pour un smartphone encore plus équitable comme le Fairphone 3.

J'aimerais reconnaître ce que Nokia essaie de faire ici, car les efforts en matière de durabilité sont en effet quelque chose qui devrait figurer en bonne place dans l'esprit de tout fabricant. Je pense également la philosophie est bonne, mais elle n'est pas assez traduite en actes. Une batterie remplaçable serait un signe que l'on prend les choses au sérieux avec une grande réparabilité. Mais cela laisse planer des doutes sur le sérieux de la durabilité vendue par Nokia.

Vous voulez le smartphone milieu de gamme le plus puissant? Alors ne choisissez pas le Nokia X20. Cependant, si vous voulez avoir l'impression de faire quelque chose pour la planète et que vous ne tenez pas particulièrement à une caméra puissante ou à des performances de jeu convaincantes, alors le X20 pourrait bien être le smartphone qui vous convient et qui vous permettra de dormir un peu plus facilement.

Derniers Articles

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Clément depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Ce téléphone est sous-coté!
    Je l'ai acheté 400 euros avec les écouteurs offerts, ce qui fait tombé le prix du téléphone à 280 euros. En partant de cette base, c'est assez impressionnant, un OS hyper fluide, épuré, contrairement à mon ancien Samsung le traitement des photo est magnifique avec des couleurs fidèles (et pas un truc qui part dans la sursaturation abusive des couleurs) ! J'aime les modes portraits et l'ultra grand angle (qui prend des photos amateurs pour s'amuser), un mode PRO qui est très sympa. Un téléphone avec 3 ans de mises à jours et que je charge une fois tous les 2 jours (sauf quand je joue à des jeux comme Wild Rift et World Of Tanks qui tourne parfaitement bien même si c'est pas étonnant). Le téléphone chauffe peu contrairement à ce que dit le test, parce que la plupart du temps on joue sur batterie (le téléphone tient vraiment bien contrairement a d'autre téléphones qui sont bourrés technologie 120 Hz et AMOLED avec des interfaces hyper lourde qui consomme beaucoup). Au niveau de l'écran je considère que pour regarder des réseaux sociaux, faut pas un AMOLED, ni pour regarder des vidéos Youtube... et le 60 Hz est tout à fait cohérent avec le SoC.
    Le test est très bien fait dans le sens que un technophile qui veut absolument l'AMOLED et le 120 Hz ne va pas y trouver son compte. Mais je pense qu’on est un peu poussé a acheté ce genre de technologie alors que on en a pas toujours forcément besoin et qu’on gagne en spec, mais on perd en expérience utilisateur.
    Je suis quand même content d'avoir un téléphone européen, sans grand compromis, avec mes données sans doute plus concentrées en Europe, même si je me doute que ce n'est pas parfait.


  • Yenam depuis 2 semaines Lien du commentaire

    "Nous n'avons pas l'habitude d'avoir une section "durabilité" dans nos tests. Peut-être devrions-nous l'inclure davantage"
    -> Pour moi c'est un grand, un immense OUI! Il y aurait tellement d'éléments à prendre en compte en plus, comme la part de matériaux recyclés, la part de matériaux recyclables, la facilité (ou non) de réparabilité, le suivi logiciel, la qualité de fabrication, etc, etc, etc.