NextPit Page d'accueil NextPit

Apple: Vos Airpods se déconnectent tout seuls? Voici quelques solutions au problème!

Apple: Vos Airpods se déconnectent tout seuls? Voici quelques solutions au problème!

Vous êtes confrontés à l'ennuyeux problème des AirPods d'Apple qui se déconnectent en permanence? Eh bien, la bonne nouvelle est que vous n'êtes pas le seul. Le problème est tellement répandu qu'il touche encore les utilisateurs d'AirPods en 2021. NextPit vous explique comment résoudre ces soucis de connexion.

La facilité d'utilisation étant présentée comme le meilleur aspect des AirPods d'Apple, il est tout à fait ironique de voir le forum d'Apple criblé de questions d'utilisateurs rencontrant des problèmes de déconnexions aléatoires des AirPods en plein milieu d'un appel téléphonique. Essayons de comprendre pourquoi cela se produit et de trouver des solutions plausibles. Notez que la plupart des solutions proposées dans cet article s'appliquent également aux AirPods Pro d'Apple.

Sommaire:

Depuis leur lancement en 2016, les écouteurs sans fil d'Apple, les AirPods, se sont imposés comme les références en particulier parmi les utilisateurs d'iPhone et d'iPad. Succédant aux anciens écouteurs filaires d'Apple commercialisés sous le nom d'Earpods, il existe en 2021, trois modèles différents d'AirPods parmi lesquels choisir. Les AirPods standard (actuellement dans leur deuxième génération), les AirPods Pro et l'AirPods Max.

La facilité d'utilisation étant présentée comme le meilleur aspect des AirPods d'Apple, il est tout à fait ironique de voir le forum d'Apple criblé de questions de personnes qui semblent rencontrer des problèmes avec eux. L'un de ces problèmes, en particulier, est la déconnexion aléatoire des AirPods en plein milieu d'un appel téléphonique ou que vous écoutez de la musique. Essayons de comprendre pourquoi cela se produit et de trouver des solutions plausibles.

Pourquoi les AirPods d'Apple se déconnectent-ils sans cesse?

frau traegt apple airpods pro
Les AirPods d'Apple sont géniaux jusqu'à ce qu'ils commencent à se déconnecter de façon aléatoire! / © Apple

Avant même de commencer, il est bon d'explorer les causes de ce problème ennuyeux. Nos recherches nous ont permis de déduire qu'il pouvait y avoir plusieurs raisons à la déconnexion aléatoire des AirPods. Nous avons toutefois pu identifier trois aspects principaux

  • Un problème logiciel: Généralement causé par une mise à jour du logiciel ou une modification accidentelle de certains paramètres.
  • Un problème d'interférence du signal: Les appareils sans fil sont très sensibles aux interférences.
  • Un problème matériel: Il peut y avoir un problème avec les écouteurs eux-même.

En fonction de la cause, les étapes de dépannage des AirPods qui se déconnectent fréquemment peuvent varier allant d'une simplicité absolue à une certaine complexité. Voyons maintenant quelques-unes des solutions plausibles, en commençant par la plus simple.

Les solutions basiques

AndroidPIT airpods pro 17
Commençons par les étapes les plus simples du dépannage! / © Ben Miller / NextPit

Vérifiez la batterie des AirPods

Au risque d'ennuyer beaucoup d'entre vous qui ont peut-être d'autres problèmes avec les AirPods, commençons par aborder la raison peut-être la plus commune derrière les déconnexions fréquentes. Beaucoup de gens oublient tout simplement depuis combien de temps ils utilisent leurs AirPods. Lorsque le niveau de la batterie des AirPods dépasse un certain seuil, ils sont susceptibles de se déconnecter de manière aléatoire.

Heureusement, vous pouvez vérifier rapidement l'autonomie restante en suivant ces quelques étapes simples. Si vous utilisez un iPhone, vous pouvez le faire en accédant au widget batteries.

  1. Pour ouvrir le widget Batterie, appuyez et maintenez l'écran d'accueil jusqu'à ce que les icônes commencent à trembler.
  2. Tapez sur le symbole "+" dans le coin supérieur gauche pour accéder à la page des widget.
  3. Faites défiler l'écran vers le bas et recherchez Batterie, puis sélectionnez Ajouter un widget .

Désormais, vous pourrez surveiller l'autonomie des AirPods et être prévenu bien à l'avance avant qu'elle ne tombe à un niveau critique et n'affecte la qualité du son.

Une autre façon de procéder consiste à les remettre dans leur étui et à laisser le couvercle ouvert. Si vous approchez votre iPhone de l'étui, vous verrez peut-être apparaître une fenêtre contextuelle qui affichera la charge restante de l'étui et des AirPods.

Si vous n'avez pas envie de faire tout ça, vous pouvez simplement demander à Siri quel est le pourcentage de batterie de vos AirPods!

Vérifiez les paramètres Bluetooth

Maintenant que vous êtes sûr que les AirPods sont suffisamment chargés, il est temps d'aller plus loin. Comme les AirPods utilisent le Bluetooth pour se connecter à vos appareils, il est toujours bon de commencer à chercher d'éventuels problèmes liés au Bluetooth.

La toute première chose que vous pouvez faire est d'essayer de désactiver le Bluetooth, puis de le réactiver. Avant de faire cela, il est recommandé de dissocier vos AirPods de tout autre appareil auquel vous les auriez reliés. Une fois le Bluetooth réactivé, vérifiez si les AirPods se reconnectent automatiquement et si le problème est résolu.

Une méthode plus radicale consiste à désapparier les AirPods de votre smartphone et à les reconnecter. Notez que ce processus permet également de les déconnecter des autres appareils liés au même compte iCloud. Pour désapparier les AirPods de votre iPhone:

  1. Ouvrez Réglages.
  2. Appuyez sur Bluetooth.
  3. Appuyez sur le bouton "i" à côté des AirPods dans la liste des appareils.
  4. Appuyez sur Oublier cet appareil.

Pour reconnecter vos AirPods à votre iPhone, procédez comme suit:

  1. Assurez-vous que votre iPhone est déverrouillé et sur l'écran d'accueil.
  2. Placez vos AirPods dans leur étui, en laissant le couvercle ouvert, et tenez-les à côté de votre iPhone.
  3. Une animation de configuration s'affichera.
  4. Touchez l'option "Connecter ".
  5. Une animation de configuration apparaîtra sur votre iPhone.
  6. Appuyez sur Connecter et terminez le processus de configuration.

Désactiver brièvement le Wifi

Si vous rencontrez le problème de déconnexion sur un appareil spécifique, il serait judicieux de désactiver le Wi-Fi sur cet appareil pour vérifier si le problème persiste. Notez qu'il s'agit d'une étape de dépannage destinée à vérifier si la désactivation du Wi-Fi résout le problème. Vous devrez évidemment le réactiver une fois que vous aurez établi que le Wi-Fi est à l'origine du problème.

Une fois que vous aurez déterminé que le Wifii était effectivement la cause du problème, il peut être judicieux de réduire autant que possible la distance entre les AirPods et l'appareil connecté. Vérifiez également si les AirPods se trouvent à proximité de fours à micro-ondes, d'interphones pour bébé et même de caméras sans-fil.

Les solutions avancées

AndroidPIT airpods pro 4
Si les étapes les plus simples ne vous ont pas aidé, il est temps de passer aux choses sérieuses! / © Ben Miller / NextPit

Mettre à jour le firmware des AirPods

La déconnexion aléatoire émise peut également être le résultat d'un micrologiciel obsolète sur les AirPods. Pour vérifier s'il existe une mise à jour du micrologiciel pour vos AirPods, voici ce que vous devez faire sur votre iPhone:

  1. Assurez-vous que vos AirPods soient dans leur étui et connectés à l'iPhone.
  2. Ouvrez les Réglages.
  3. Allez dans Général, puis À propos.
  4. Faites défiler l'écran jusqu'aux AirPods connectés et sélectionnez-les.
  5. Un écran affichera alors des détails sur les AirPods, notamment la version du micrologiciel.
    1. Pour mettre à jour le micrologiciel, mettez l'étui en charge avec les écouteurs et laissez le à côté de l'iPhone pendant un certain temps (de préférence toute la nuit).
  6. Il n'existe aucun moyen de forcer l'installation d'une version du micrologiciel sur les AirPods.
  7. Si une nouvelle version du micrologiciel est disponible, la nouvelle mise à jour devrait être automatiquement installée.

Si vos AirPods continuent à présenter le même problème de déconnexion après ça, il faudra alors prendre des mesures plus radicales.

Désactiver la détection automatique de l'oreille

La détection automatique de l'oreille est une fonction astucieuse qui fait essentiellement ce que son nom dit. Cette fonction permet à votre appareil de savoir quand les AirPods sont dans vos oreilles. Cependant, la fonction a également été accusée d'être à l'origine du problème de déconnexion automatique. Si vous êtes gêné par des déconnexions aléatoires, il est conseillé de désactiver cette fonction. Voici comment procéder.

  1. Allez dans Réglages
  2. Allez dans les paramètres Bluetooth et appuyez sur le bouton "i" à côté des AirPods dans la liste des appareils.
  3. Désactivez l'option indiquant Détection automatique de l'oreille.

Désactiver la commutation automatique

La commutation automatique est une fonctionnalité qui a été introduite avec iOS 14. Elle permet aux AirPods de passer automatiquement d'un appareil Apple à l'autre. Dans le cas où vous avez plusieurs appareils Apple chez vous, cette fonctionnalité est conçue pour vous faciliter la vie.

Souvent, cependant, l'activation de cette fonctionnalité peut entraîner des déconnexions aléatoires et la connexion des AirPods à un appareil non souhaité. Quoi qu'il en soit, voici comment vous pouvez désactiver la commutation automatique sur les AirPods d'Apple.

  1. Allez dans Réglages
  2. Allez dans les paramètres Bluetooth et appuyez sur le bouton "i" à côté des AirPods dans la liste des appareils.
  3. Appuyez sur l'option "Connecter à cet iPhone".
  4. Assurez-vous que l'option "Automatiquement" ne soit pas sélectionnée.
  5. Sélectionnez l'option "Lors de la dernière connexion à cet iPhone".

Derniers recours

AndroidPIT airpods pro 14
Les modèles AirPods et AirPods Pro sont tous deux sujets à des problèmes de connexion. / © Ben Miller / NextPit

Nous avons essayé d'aborder la plupart des causes et des solutions possibles au problèmes des AirPods qui se déconnectent sans cesse. En fait, il y a de fortes chances que vous ayez résolu le problème en utilisant l'une des méthodes ci-dessus. Nous pensons que la plupart des étapes sont relativement faciles à exécuter.

Toutefois, si le problème n'est toujours pas résolu, cela peut signifier qu'il s'agit d'un problème qui nécessite plus d'attention et qui peut indiquer un problème matériel plus grave. Cela pourrait notamment être le cas si vous avez fait tomber l'un de vos AirPods récemment. Dans ce cas, il est préférable de contacter l'Apple Store le plus proche pour qu'un technicien y jette un œil.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam depuis 3 mois Lien du commentaire

    J'ai les problèmes que vous mentionnez mais avec un couplage iPhone 11 / Sony wf-1000xm3.
    Je vais essayer de désactiver la détection automatique de l'oreille et vous dirai si ça a marché d'ici quelques jours.

    Merci pour l'article parce que le problème est particulièrement pénible.

    EDIT: 5 jours plus tard je suis au regret d'annoncer que mon problème n'a pas été résolu.