NextPit

Test de l'Asus Zenfone 9: Un bon smartphone compact au potentiel gâché

Asus Zenfone 9 Pictures NextPit 1
© NextPit

Sur le papier, le Zenfone 9 est le smartphone parfait pour moi! Simple, compact, ultra-performant et sans caméras macro et de profondeur superflues. Découvrez dans mon test complet pour NextPit si ce smartphone à l'écran de 5,9 pouces peut s'imposer au quotidien et quels sont ses deux principaux défauts!

Note

Plus

  • Performances
  • Écran brillant et d'une grande netteté
  • Prise jack de 3,5 mm
  • Superbe qualité d'image de jour
  • Interface propre et fonctionnelle

Moins

  • Suivi logiciel trop court
  • Gros problèmes de surchauffe
  • Stockage non extensible
  • Pas de charge sans fil

L'Asus Zenfone 9 en bref

Le Zenfone 9 d'Asus se révèle être un smartphone Android performant et charmant au quotidien. Il est pourtant aussi compact que les modèles haut de gamme actuels de Samsung et Xiaomi, mais il intègre quelques astuces pour l'utilisation à une main. Malgré de très bonnes caractéristiques, comme de bonnes caméras avec une bonne stabilisation et une impressionnante autonomie, Asus a fait de gros faux pas. En premier lieu, le suivi logiciel trop court ainsi que de forts problèmes de surchauffe.

Si cela ne vous décourage pas, vous pouvez acheter le Zenfone 9 dans sa version de base avec 128 Go de stockage et 8 Go de RAM pour 799 euros. 

Design et écran

Avec son écran de 5,9 pouces, le Zenfone 9 est un smartphone Android compact. Il tient ainsi bien en main et peut être utilisé facilement d'une seule main. Malgré son petit format, Asus n'a pas lésiné pas sur l'écran, 120 Hz, HDR et 1080 x 2400 pixels font fière allure. Il en va de même pour le dos original et les détails sympathiques comme le bouton d'allumage multifonctionnel et la prise jack 3,5 mm.


J'ai aimé

  • Il est étonnamment "portable".
  • Le bel écran, même à la lumière vive du jour
  • La coque de protection fournie vraiment géniale

Je n'ai pas aimé

  • Le dos qui se salit rapidement
  • La position du bouton d'allumage trop basse

Les fans de smartphones compacts n'ont plus beaucoup d'options en 2022. Apple a abandonné le successeur de l'iPhone 13 Mini que j'avais tant apprécié, il ne reste donc que des modèles comme le Galaxy S22 de Samsung ou le Xiaomi 12. Ou alors, vous pourrez opter pour un smartphone pliable comme le Galaxy Z Flip 4. Mais le Zenfone 9 n'a pas à se cacher derrière les alternatives des fabricants premium.

Das Display des Zenfone 9
L'écran du Zenfone 9 a un taux de rafraichissement de 120 Hz / © NextPit

Cela est dû d'une part à l'écran lumineux de 5,9 pouces avec sa densité de pixels élevée de 445 dpi grâce à la résolution FHD+ et à la petite surface d'affichage. Le taux de rafraîchissement de 120 Hz, que vous pourrez également réduire à 60 ou 90 Hz pour économiser de l'énergie, assure un affichage particulièrement fluide des contenus. Dans les paramètres, Asus propose en outre des outils pratiques pour l'adaptation des couleurs.

Pendant que l'écran illumine vos yeux, vos doigts se reposeront sur un dos doux. En effet, au lieu du verre, Asus a opté pour un dos antidérapant qui brille dans ses coloris Starry Blue, Moonlight White, Sunset Red ou Midnight Black. Il est agréable au toucher, mais aussi sensible aux rayures et aux salissures. Si cela vous dérange, vous trouverez dans le carton une coque de protection noire d'une qualité surprenante.

La qualité générale de la finition est digne d'un smartphone portable à près de 800 euros, la certification IP68 aussi, bien qu'elle soit un peu plus difficile à obtenir en raison de la prise jack de 3,5 mm sur le dessus. Avec un poids de 169 g, le Zenfone 9 est en outre particulièrement léger.

An-Schalter Zenfone 9
Asus a équipé son Zenfone 9 d'un bouton multifonctionnel en guise de bouton d'allumage / © NextPit

Presque le seul reproche que l'on puisse faire à ce smartphone léger est qu'il risque de tomber à chaque fois que vous voulez utiliser le bouton d'allumage. En effet, celui-ci est placé assez bas. Avec un peu d'habitude, vous pourrez toutefois vous conditionner à l'appuyer avec l'articulation du pouce. Asus aurait pu opter pour une répartition des boutons des deux côtés, comme Apple.

Un OS léger avec trop peu de mises à jour

L'Asus Zenfone 9 tourne sous Android 12 d'usine avec quelques adaptations. Celles-ci ne sont pas seulement élégantes et joliment intégrées dans l'OS, elles sont également très utiles. Par exemple, vous pourrez activer la lampe de poche en appuyant deux fois sur le dos. Ou bien vous pourrez faire un geste de balayage sur le bouton d'allumage pour faire descendre la barre de notification. La surcouche Android d'Asus, appelée ZenUI, me plaît beaucoup dans l'ensemble.

Ce qui l'est moins, c'est le suivi logiciel d'Asus, plutôt catastrophique. En effet, avec deux versions d'Android et deux ans de mises à jour de sécurité, vous achèterez en 2022 un smartphone à 799 euros qui ne recevra en 2024 aucune mise à jour contre les failles de sécurité ou les nouveaux logiciels malveillants. Sur ce point, d'autres fabricants proposent des garanties de mise à jour nettement plus longues et Asus encaisse un gros point négatif.

Un excès de puissance finalement inutile

Le Zenfone 9 est équipé à son lancement du SoC Android le plus puissant, le Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm. Avec jusqu'à 16 Go de RAM LPDDR5 et un maximum de 256 Go de stockage UFS-3.1, les normes de stockage sont à la hauteur des exigences du SoC. En termes de normes sans fil, le Wifi 6E et le Bluetooth 5.2 sont intégrés.


J'ai aimé

  • Les très bonnes performances
  • Le système hyper fluide
  • Les bons haut-parleurs stéréo

Je n'ai pas aimé

  • La surchauffe excessive
  • Pas de possibilité d'étendre le stockage

Notre benchmark standard, le WildLife de 3D Mark, n'est pas à la hauteur du Snapdragon 8+ Gen 1. Le Zenfone 9 serait trop puissant et les résultats des tests ne sont pas disponibles. Cela signifie pour vous que vous pourrez sans hésiter régler tous les jeux mobiles sur le paramètre graphique maximal et que vous pourrez oublier les temps d'attente de votre quotidien. Ce qui est passionnant, c'est qu'Asus permet de raccourcir les animations d'usine. Associé à l'écran 120 Hz, le Zenfone 9 devient ainsi particulièrement fluide.

Punch-Hole im Zenfone 9.
Avec un écran de 5,9 pouces, le nouveau Zenfone est compact / © NextPit

Lors d'une session de test sur Call of Duty : Mobile, le Zenfone a toutefois progressivement révélé son principal défaut. Le smartphone commençait à chauffer en charge continue, ce qu'il fallait donc vérifier dans le benchmark. Le benchmark WildLife Stresstest torture les smartphones pendant 20 minutes, et j'ai rapidement eu peur en les touchant.

Le boîtier est devenu tellement chaud qu'un léger brouillard s'est formé dans l'appareil photo lorsque j'ai posé mon doigt sur le verre. Comme l'ont constaté nos confrères de Allround-PC à l'aide d'une caméra thermique, la température monte jusqu'à 53°. Non seulement c'est très chaud, mais il peut même être médicalement dangereux de toucher le smartphone ou de le porter à l'oreille dans cet état.

  Asus Zenfone 9 Samsung Galaxy Z Fold 4 Samsung Galaxy S22 Ultra Samsung Galaxy Z Fold 3 Huawei Mate XS 2
3D Mark Wild Life Trop puissant 8611 5682 5683 5793
3D Mark Wild Life Stress Test

Meilleure boucle: 10.524

Pire boucle: 5617

Meilleure boucle: 10.332
Pire boucle: 5606
Meilleure boucle: 5741
Pire boucle: 3351
Meilleure boucle: 5579
Pire boucle: 3435
Meilleure boucle: 5782
Pire boucle: 3267
Geekbench 5 Simple: 1263
Multi: 3899
Simple: 1332
Multi: 3947
Simple: 1155
Multi: 3356
Simple: 1095
Multi: 3239
Simple: 840
Multi: 2759

Bien que le Zenfone 9 brûle presque à pleine charge, le smartphone réduit considérablement les performances du Snapdragon 8+ Gen 1. Résultat du benchmark: vous devrez vous attendre à une perte de performances de près de 50 % en cas de jeu prolongé. Le Zenfone 9 d'Asus fait piètre figure et laisse des maux de tête, alors que l'Asus ROG Phone 6 maîtrisait parfaitement ces tâches lors du test.

Côté positif, le Zenfone 9 est équipé de bons haut-parleurs stéréo, que vous couvrirez toutefois volontiers en cas d'utilisation à l'horizontale. Autre point négatif, je regrette l'absence de stockage extensible par carte MicroSD.

Un appareil photo presque au niveau des Pixel

Difficile de ne pas voir les deux caméras qui trônent au dos du Zenfone 9. La première est équipée du fameux capteur IMX766, qui équipe également le Nothing Phone (1) ou l'Oppo Find X5 Pro. Asus a toutefois intégré un gimbal à 6 axes, comme vous le connaissez éventuellement de certains modèles Vivo. Comme alternative, vous aurez le choix entre une caméra ultra-grand angle et une caméra selfie de 12 MP.

Kameras des Asus Zenfone 9
La caméra principale du Zenfone 9 offre une stabilisation par gimbal / © NextPit

J'ai aimé

  • Les superbes images des deux caméras
  • La caméra gimbal plus judicieuse que les capteurs supplémentaires d'autres smartphones
  • Les vidéos jusqu'en 8K à 24 fps

Je n'ai pas aimé

  • Une application caméra plutôt sporadique
  • Pas de téléobjectif
  • L'anneau gênant autour de la caméra selfie

En regardant le ROG Phone 6, on a du mal à croire qu'Asus peut fabriquer de bons smartphones photo. Certes, le Zenfone 9 sans son jumeau Flip n'est plus vraiment le meilleur smartphone pour prendre des selfies, mais les images de la caméra principale sont bonnes. La stabilisation Gimbal sur six axes assure des enregistrements vidéo ultra fluides ainsi que des images de meilleure qualité et sans flou. Vous trouverez des exemples d'images dans la galerie ci-dessous.

À mon avis, les prises de vue sont toutefois souvent trop retravaillées et présentent un aspect HDR artificiel. J'aimerais avoir plus d'options dans la sporadique application caméra du Zenfone. En mode Pro, vous pourrez cependant prendre des photos RAW et les développer ultérieurement sur votre PC. La caméra ultra-grand angle n'a certes qu'une résolution de 12 MP, mais elle offre un autofocus et peut servir de caméra macro de fortune.

Contrairement à ses prédécesseurs, le Zenfone 9 n'excelle pas dans les selfies. Les enregistrements sont toutefois suffisants pour les appels vidéo ou les réseaux sociaux. En parlant de réseaux sociaux, ceux qui aiment filmer avec leur smartphone trouveront dans le Zenfone 9 une petite actioncam. Le gimbal à 6 axes assure des prises de vue particulièrement fluides en mode ultra-stabilité. Mais comme le Zenfone 9 stabilise ici aussi électriquement l'image, vous devrez travailler avec une partie de l'image globale et la qualité sera également limitée à la FHD à 30 fps

Dans l'ensemble, le Zenfone 9 surprend, malgré son double module photo, par une bonne qualité d'image de bout en bout et un véritable argument fort grâce au gimbal!

Une batterie de 4300 mAh pour deux jours d'autonomie

Avec ses 4300 mAh, la batterie du Zenfone 9 n'est pas énorme. Toutefois, le smartphone compact fournit au quotidien une solide autonomie de deux jours et fait également bonne figure dans le benchmark de la batterie. Vous devrez renoncer à la charge sans fil, mais Asus fournit le chargeur dans la boîte, en dépit de tout le greenwashing actuel.


J'ai aimé

  • Une autonomie étonnamment bonne
  • Le chargeur fournit dans la boîte

Je n'ai pas aimé

  • L'absence de charge sans fil
  • La charge rapide de 30 W pas très rapide

Unterseite Asus Zenfone 9
En plus du port USB C, il y a aussi un haut-parleur et la glissière pour la carte SIM sur la face inférieure / © NextPit

Le plus grand défaut des smartphones compact est l'autonomie généralement très courte. Asus est parvenu à intégrer une batterie de 4300 mAh dans le Zenfone 9 et celle-ci fait très bonne figure au quotidien. Malgré un écran 120 Hz gourmand en énergie et un SoC performant, l'autonomie atteint facilement une journée et demie. Le benchmark de batterie PC Mark confirme cette impression avec une autonomie impressionnante de 10h 31m. À titre de comparaison: le S22 Ultra de Samsung avec une batterie de 5000 mAh n'a tenu que 8h40.

La charge rapide est de 30 W, ce qui est à peine suffisant dans cette catégorie de prix. L'absence de recharge sans fil est aussi un inconvénient qui pèse lourd dans la balance pour un smartphone à 799 euros. En bref, on peut dire qu'il n'est pas confortable de remplir la batterie du Zenfone 9 mais une fois qu'il est chargé, l'autonomie est tout à fait convaincante.

Asus Zenfone 9 – Caractéristiques techniques

  Fiche technique
Nom de l'appareil
Illustration ASUS Zenfone 9 Produktbild
Écran OLED 5,9 pouces, résolution Full HD+, taux de rafraîchissement de 120 Hz
SoC Qualcomm Snapdragon 8+ Gen1
Mémoire
(varie selon la région)
jusqu'à 16 Go de RAM LPDDR5
jusqu'à 256 de stockage UFS 3.1
OS Android 12 | ZenUI
Stockage extensible Non
Caméra principale 50 MP | ouverture f/1,9 | distance focale 23,8 mm | taille de pixel de 1,0 µm | PDAF | Gimbal OS
Caméra ultra-grand angle 12 MP | ouverture f/2.2| distance focale 14,4 mm| angle de vue 113°
Selfie 12 MP | ouverture  f/2.5
Vidéo 4K à 30/60 fps| 8K à 24 fps
Audio Haut-parleur stéréo
Batterie 4300 mAh
Charge rapide 30 W max
Charge sans fil (Qi) Non
UWB Non

Conclusion

En fait, on peut tirer la même conclusion pour le Zenfone 9 que pour son prédécesseur. Un smartphone charmant, performant et de grande qualité qui, cette année, se montre encore un peu plus audacieux. Personnellement, je préfère nettement le design audacieux à l'élégance prétentieuse de son prédécesseur, mais Asus s'est permis cette année des maladresses assez impardonnables.

Asus Zenfone 9 Punch-Hole
L'encoche est entourée d'un fin anneau métallique qui se remarque fortement et c'est très agaçant. / © NextPit

En premier lieu, la politique de mise à jour misérable qui est tout simplement inacceptable pour un smartphone à 799 euros. À qui dois-je recommander le Zenfone 9 en toute bonne conscience si je dois mentionner qu'il ne pourra être bien utilisé que pendant deux ans? Et pourquoi Asus intègre-t-il un SoC aux performances excessives, dont la chaleur ne peut pas être dissipée par le smartphone. Qui veut acheter un smartphone qui baisse de 50 % sa puissance lorsqu'on joue à des jeux et qui continue à chauffer dangereusement?

Même s'ils apparaissent un peu plus domptés, les Samsung Galaxy S22 ainsi que les modèles Xiaomi 12 et 12X resteront, en 2022, meilleurs smartphones Android compacts.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition