L'UE travaille ENCORE sur un chargeur universel pour protéger l'environnement

L'UE travaille ENCORE sur un chargeur universel pour protéger l'environnement

Avec une nouvelle législation, l'UE veut une fois de plus obliger les constructeurs tech à utiliser des câbles de charge et des chargeurs universels pour les smartphones et de nombreux autres produits tech.

C'est l'un des arguments que mes confrères Ben et Antoine ont évoqué dans leur débat sur les smartphones vendus sans chargeurs pour soi-disant "sauver la planète." Pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas de chargeurs universels et intercompatibles pour éviter aux consommateurs de devoir en racheter? 

Selon Netzpolitik, un blog allemand de référence sur les droits numériques, la nouvelle initiative vise à créer "des chargeurs et des connecteurs uniformes pour les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et autres appareils électroniques". Ainsi, ce qui a commencé il y a plus de dix ans avec une prise universelle pour tous les smartphones pourrait avoir des implications beaucoup plus larges à l'avenir.

Des chargeurs universels pour protéger l'environnement

Une fois de plus, l'une des principales raisons invoquées pour ces plans est la possibilité de réduire la quantité de déchets électroniques générés. Si un connecteur pouvait être largement accepté, les fabricants pourraient à l'avenir se passer de chargeurs et de câbles dans les boîtes de leurs appareils sans aucun problème majeur.

La probabilité que les utilisateurs possèdent déjà les accessoires compatibles serait nettement plus grande. Une tendance qui se manifeste déjà depuis le lancement de l'iPhone 12 d'Apple ou même de la gamme des Samsung Galaxy S21.

NextPit Samsung galaxy S21 Ultra usb
Le nouveau Galaxy S21 de Samsung n'est plus non plus livré avec un chargeur. / © NextPit

Une étude de l'UE estime que les vieux chargeurs de smartphones produiront jusqu'à 13 300 tonnes de déchets électroniques par an entre 2020 et 2028. Cette situation pourrait être considérablement réduite en assurant la compatibilité entre les appareils de différents fabricants. Des normes uniformes pour les différents appareils pourraient même permettre d'économiser 29 000 tonnes de déchets électroniques par an.

Qu'en est-il du cas d'Apple?

Apple utilise ses propres connecteurs pour l'iPhone depuis des années. Cela a commencé avec le connecteur à 30 broches qui a été remplacé en 2012 par le connecteur Lightning, toujours utilisé de nos jours, malgré la prévalence de l'USB-C et son adoption partielle par Apple lui-même pour certains de ses produits.

L'entreprise américaine justifie sa position contre un chargeur universel par le manque de possibilités d'innovation. Que se passera-t-il donc si de nouveaux câbles, connecteurs ou chargeurs permettent une meilleure charge, mais que cela ne soit pas possible avec l'USB-C, par exemple?

NextPit iPhone 12 Pro magsafe magnet
Il est possible qu'à l'avenir, Apple supprime complètement le port de recharge habituel et se contente d'une recharge sans-fil via MagSafe. / © NextPit

En même temps, le débat autour des chargeurs universels alimente les rumeurs actuelles selon lesquelles Apple pourrait abandonner les connecteurs classiques sur l'iPhone. Au lieu de cela, il pourrait s'appuyer sur le MagSafe compatible avec la norme Qi et remplacer complètement le connecteur Lightning.

Comme la nouvelle initiative concerne également des appareils autres que les smartphones, cette nouvelle norme concernerait également de nombreux autres fabricants qui continuent à utiliser le connecteur micro-USB, par exemple. Ce port se retrouve encore souvent aujourd'hui, notamment sur des wearables.

De nouvelles normes de charge sans-fil à l'étude

Selon Netzpolitik, l'UE envisage également une nouvelle norme concernant la charge sans-fil. Si de nombreux smartphones sont compatibles avec la norme Qi, d'autres normes pourraient être adoptées à l'avenir. Actuellement, il y a aussi Powermat dans ce domaine, par exemple.

wireless fast charging
Il pourrait également y avoir des règles uniformes pour la charge sans fil à l'avenir / © NextPit

Cependant, certaines franges écologistes critiquent les normes actuelles, qu'ils jugent comme n'étant pas assez efficaces et trop énergivores. Certains tests ont montré, par exemple, que la charge sans-fil consommait 47 % d'électricité de plus que la charge filaire. Les écologistes souhaitent donc que "les chargeurs sans fil soient au moins aussi efficaces en termes d'énergie que les chargeurs classiques". 

Un seul chargeur pour tous les usages 

Une autre norme qui pourrait faire des heureux parmi les utilisateurs est celle sur les câbles et les chargeurs. Au lieu de transporter différents accessoires de chargement pour les smartphones, les smartwatchs, les tablettes et les ordinateurs portables, les utilisateurs pourraient compter sur un seul câble et un seul chargeur.

Le nouveau plan de la Commission européenne pour la normalisation s'inscrit dans l'économie circulaire des appareils électriques. Cela comprend également un droit de réparation ainsi que l'obligation pour les fabricants de fournir des mises à jour logicielles pour leurs appareils pendant une certaine période.


Cet article a été traduit de l'allemand puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Holgr Eilhard a été intialement publiée sur NextPit.de le 26 Janvier 2021.

Via : areamobile Source : netzpolitik.org

Derniers Articles

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Il n'y a qu'à imposer le connecteur USB type-C compatible Thunderbolt (suffisamment puissant, et qui s'adapte à la puissance de charge que supporte l'appareil) pour tout alimenter et charger rapidement (pas de 5 ou 10 watts évidemment) :)
    Plus de chargeurs lents et mono usages avec connecteur propriétaire ! Comme ça un seul chargeur pour tous nos appareils mobiles à batterie rechargeable :) Ceux qui voudront pouvoir recharger plusieurs appareils simultanément (quand besoin est) n'auront qu'à s'acheter un chargeur qui le permet, comme ça existe déjà...
    Et pour ceux qui rechignent, comme Apple, une très forte amende dissuasive sous forme d'un gros pourcentage des ventes des appareils qui ne sont pas à la norme (et qui pourrait donc se chiffrer en milliards d'euros pour les très grosses ventes)...
    l'Europe doit être plus ferme et ne rien céder aux lobbies...


    • "l'Europe doit être plus ferme et ne rien céder aux lobbies..."

      Bruxelles est sans conteste l'endroit où "travaillent" le plus grand nombre de lobbyistes au monde et même les documentaires de la chaîne franco-allemande Arte le reconnaissent 😳