Lecteur d'empreintes sous l'écran : 800 euros et ça ne marche pas bien !


L'année 2019 aura été le témoin d'une nouvelle tendance dans le marché du haut de gamme, avec désormais la présence d'un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran en lieu et place du capteur traditionnel. Si cette pratique permet d'offrir un meilleur design, l'efficacité de ce nouveau type de lecteur d'empreintes reste encore assez discutable. Un comble pour des smartphones premium mais qui offrent une expérience plus décevante que des smartphones d'entrée et de milieu de gamme en la matière.
Cela fait déjà plusieurs années que le lecteur d'empreintes digitales est apparu sur nos smartphones. Souvent à l'arrière, autrefois à l'avant voire même sur le côté, il a connu rapidement un grand succès auprès des utilisateurs et s'est vite généralisée sur tous les appareils, du haut de gamme jusqu'à l'entrée de gamme maintenant. L'explication est simple : son utilisation est un jeu d'enfant et la méthode s'avère efficace et sécurisée pour déverrouiller facilement et rapidement son smartphone. Pourtant, fin 2018 et début 2019, cette fonctionnalité a connu une petite évolution. Le lecteur est désormais intégré à l'écran.
Une efficacité relative encore aujourd'hui
Si esthétiquement le résultat est réussi, je suis plus sceptique sur son efficacité. Les premières générations de ce type de lecteurs, qu'ils soient ultrasoniques ou optiques, restent en effet moins rapides et moins pratiques à utiliser au quotidien que les lecteurs traditionnels. Il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois ou rester le doigt appuyé davantage pour le faire fonctionner. Ce type de lecteurs fonctionne également moins bien si votre doigt est humide ou si vous avez transpiré.
Bien évidemment, ce n'est qu'une légère contrainte, d'autant plus qu'il existe d'autres méthodes pour déverrouiller son smartphone, notamment la reconnaissance faciale, mais je trouve regrettable lorsqu'on dépense 800 euros (voire plus) pour son smartphone de proposer une nouvelle fonctionnalité qui fonctionne moins bien que l'ancienne ! Certes, l'innovation est intéressante et les fabricants se doivent, probablement pour leurs campagnes marketing et pour se différencier, proposer de nouvelles caractéristiques. Mais si l'expérience d'utilisation s'avère en retrait de ce qui existait auparavant, je me permets de douter fortement de l'avantage de l'innovation.

Pire, (preque) tous les smartphones haut de gamme ne proposent désormais plus que ce type de lecteurs (OnePlus 6T, Samsung Galaxy S10, Huawei P30 Pro...). Selon le cabinet IHS Markit, le lecteur d’empreintes intégré à l’écran va être même de plus en plus incontournable avec pas moins de 100 millions de smartphones produits en 2019.
Une note d'espoir
Heureusement, mon seul motif d'espoir réside sur une amélioration de la technologie. Comme cela est souvent le cas dans l'histoire de la technologie, il y a fort à parier que les prochaines générations d'appareils ne présentent plus aucun souci. En attendant, il est difficile d'accepter d'être des bêta-testeurs lorsqu'on dépense une petite fortune pour son smartphone. A bon entendeur...
Et vous, que pensez-vous des lecteurs d'empreintes sous l'écran ?
le lecteur d'empreintes sous l'écran de mon 6t marche très bien, il avait du mal quand j'enregistré plusieurs empreintes. avec une seule empreinte enregistrée ca marche nickel 👌
Je préfère mettre 800 euros sur du face id qui possède la meilleure reconnaissance faciale 3d sécure et fiable que ce nouveau lecteur d'empreinte sous l'écran .
Ceux qui utilisent faceid ont compris la simplicité de fonctionnement de ce système.
le journaliste essayeur n'a pas de chance. moi qui suis passé du s9 au s10 plus, soit j'ai des empreintes de reve, soit j'ai un s10 qui sort du lot. Ca marche a tous les coups et en moins d'une seconde. Idem pour la reconnaissance faciale . La critique est facile et l'art est difficile.
J'ai vu une vidéo (youtube.com/watch?v=wJHfjRPrQwo) et l'Oppo Reno est hyper réactif. Même plus que l'iQoo qui lui est déjà plus rapide que le Mi9 alors faut arrêter la mauvaise foie ou acheter un vrai téléphone et pas juste une marque....
oui c'est reactif un peu moins certes mais c 'est juste que les trois quart des gens ne savent pas ce servir d 'un smartphone en particularité les acheteur de iphone un constat.
Je ne peux qu'être d'accord avec l'auteur de cet article.
Le constat est le même concernant le concept du smartphone pliable.
En la matière, le meilleur n'est pas forcément celui-ci qui sort une technique le plus rapidement possible mais bien celui qui présente une technique aboutie donc efficace (La sortie d'une nouvelle technique n'est pas un 100 m).
Personne ne vous oblige à acheter aussi cher.
Bien sûr que personne ne nous oblige à acheter aussi cher mais ce n'est pas le propos.
N'empêche, il n'en demeure pas moins qu'une marque, lorsqu'elle sort un smartphone premium ou haut de gamme, se doit de sortir un produit avec des technologies qui fonctionnent parfaitement.
Peut-être que c'est la beauté de la concurrence et de la pluralité des choix.
Comme quoi, le bon vieux capteur au dos du smartphone a encore quelques beaux jours devant lui !
Merci. L'argument du design comme si nous passions notre vie à regardes derrière nos smartphones
Alors là, je plussois complètement. J'ai une OP6T depuis sa sortie et jamais réussi à déverrouiller avec l'empreinte sous l'écran du premier coup. Cette technologie est bien pourrie et après ils te disent qu'avec le temps elle s'améliore blablabla de IA. Bref, aujourd'hui, déverrouiller mon OP6T est une vrai contrainte et je regrette mon Mate 10 Pro sur ce point.
Ça fonctionne très bien sur mon mate 20 pro. D'un autre côté il ne faut pas être crasseux et avoir les mains propres ce qui j'admets doit être dur pour certains. Sérieusement ça sent l'article d'un frustré alors que c'est lui qui probablement ne sait pas utiliser la technologie
J'ai aussi un Mate 20 Pro. Certes, le lecteur fonctionne mais par rapport à un lecteur classique c'est beaucoup moins rapide et moins précis. Heureusement, la reconnaissance faciale est redoutable d'efficacité.
Elle n'est pas redoutable d'efficacité, c'est une passoire que l'on peut contourner à l'aide d'une simple photo
Quarante deux modèles précisément ont été ouvert simplement à l'aide d'une photo, c'est pire que prévu pour un système installé dans le but de sécuriser notre appareil !!
Déverrouiller son smartphone par reconnaissance faciale est très pratique. On n’a pas besoin de rentrer un code PIN ou de poser son doigt sur un lecteur d’empreinte. Il suffit de regarder l’écran. Malheureusement, tous les smartphones ne se valent pas au regard de cette technologie. Une association de consommateurs néerlandaise, Consumentenbond, a essayé de piéger la reconnaissance faciale de plus d’une centaine de terminaux au moyen d’une simple photo imprimée.
📣Résultat : 42 modèles ont pu être hackés de cette manière.
Parmi eux figurent des appareils d’entrée de gamme comme l’Alcatel 1X ou le Nokia 3.1. Mais aussi des modèles haut de gamme tels que le Huawei P20, le HTC U11+ ou les Sony Xperia XZ2 et XZ3. Ce qui est plutôt décevant. Dans ce cas, mieux vaut utiliser le bon vieux code PIN pour déverrouiller son smartphone.
https://www.androidpit.fr/forum/785878/la-reconnaissance-faciale-ce-qu-il-faut-savoir
Mais lui parle du Huawei Mate 20.Pro, dont la reconnaissance faciale est bien plus perfectionné et n'a rien à envier à Face ID. Les modèles que tu cites n'ont qu'une simple caméra pour la reconnaissance faciale, sans aucune sécurité. Rien à voir donc. Reste que les lecteurs d'empreintes sous l'écran vont se perfectionner, et que très bientôt, quand ce n'est pas encore le cas, ils fonctionneront parfaitement. Il faut juste être patient, très rares sont les technologies à fonctionner parfaitement des leur lancement, même Apple s'y casse les dents à chaque fois qu'il lance une nouvelle technologie (et non, il ne l'a perfectionne pas, contrairement à ce qu'affirme le roi des idiots Quasar, il attend juste qu'elle soit assez évoluée pour l'utiliser, et ça ne l'empêche pourtant pas de se casser les dents :)
Le Mate 20 Pro a la même reconnaissance faciale que les iPhones et n'a pas été hackée.
faux ca était hacker les deux est en deux minute ... comme y pas de virus sur mac j'en est encore enlever un sur hier vive les fake news ....
tape hack face id
L'empreinte sous l'écran n'est pas à mes yeux une "révolution", je préfère de loin celle au dos bien plus pratique et fonctionnel au quotidien.
Il faut attendre encore pas mal de mises à jour pour une efficacité à 99,9% je pense..
Pierre, je salue cet article qui reflète absolument ma pensée. C'est juste un comble.
Voilà pourquoi Apple ne s'empresse pas de le mettre, seulement quand ce sera au point ! Ah ah ah !
iPhone X et XS à 1150 euros et plus et Face ID très facilement bernable et qui ne fonctionne lui aussi pas si bien que ça, alors écrase !!!
Tu auras beau poster des grosses conneries plus grosses que toi ici et ailleurs (tu pollues aussi Phonandroid et frAndroid, entre autres), tu n'empêcheras pas Apple de plonger et de se casser lamentablement la gueule :)
Continues donc comme ça puisque tu adores visiblement être la risée de tout le monde sur ce site :)
Amis de la poésie et de la diplomatie bonsoir 😏
Je ne suis peut être ni poète ni diplomate avec lui, mais il le vaut bien :)
Vivement qu'on en soit débarrassés, ce genre d'énergumène n'a rien à faire ici.
oui d'accord avec mais tu ne le fera pas changer les fanatique de ceux niveau , pour info j 'ai eu client qui a 3 iphones qui a lacher en 2ans elle continue en acheter et dire que c'est fiable...
sur mon Redmi note 5 le lecteur d'empreintes est au dos et marche nickelllll !!! bon c'est pas 800 boules mais seulement 150 !! je plussoie 😂😂😂
Possesseur aussi. Quand on voit son autonomie et ce qu'on peut faire avec...Je trouve honteux les prix des Tel haut de gamme... Meme ses photos sont top...
Ce que je retiens dans cette histoire, c'est cette croyance inébranlable que chaque innovation utilisant un moyen technologique sophistiqué et nouveau est considérée d'emblée, avant toute expérimentation en série, comme quelque chose d'inéluctable et d'intouchable par principe.
Cela n'est pas nouveau mais cela perdure sans qu'on entrevoit une fin pour cette pratique. Toujours cette peur de passer pour "has been" qui domine toute réflexion qui en reste au niveau reptilien.
Une Trustzone, une faille critique , pour notre sécurité.
Il y a 15 jours avec le S10 , le premier smartphone à disposer d'un dispositif hypersonique et non optique, un système, selon le fabricant, plus sûr et sécurisé ...Pas plus que quinze minutes en fait !!
Un internaute l'a pris en défaut en utilisant une empreinte digitale imprimée en 3D ! Pour y parvenir, cela demande environ quinze minutes selon lui, et il détaille sa méthode. D'abord, tel un ingénieur en police scientifique, il a pris un cliché d'une empreinte laissée sur un verre. Ensuite avec un logiciel de retouche photo, il a amélioré le cliché pour que l'empreinte ressorte mieux. Ça ne lui a pris que trois minutes.
Ensuite, il a réussi à obtenir une image en 3D. À l'aide d'un gant, il la place sur l'écran, appuie, et ça déverrouille l'appareil.
📣Top chrono c'est gagné, la validation par empreinte digitale est devenue une faille de sécurité car comme sur le Playstore, elle est utilisée pour nous éviter de confirmer avec son mot de passe à chaque transaction !!
L'auteur de ce « hacking » explique dans sa vidéo que sur un téléphone volé, il y a une multitude d'empreintes de son propriétaire, et qu'il pourrait répéter l'opération. Il rappelle aussi que c'est d'autant plus dangereux qu'un grand nombre d'applications se déverrouillent grâce au lecteur d'empreintes. Qu'il s'agisse d'installer une application payante, d'accéder à ses emails ou consulter ses comptes bancaires, l'empreinte digitale est le plus souvent utilisée pour confirmer l'identité, et éviter ainsi de saisir un mot de passe ou un code.
🍃Hors éviter de le saisir on ne le doit plus, quand c'est aussi simple d'imprimer en 3D nos empreintes, c'est donc trustzone !!
https://www.androidpit.fr/forum/785780/le-lecteur-d-empreintes-sous-l-ecran
En même temps ce n'est pas n'importe qui qui traîne avec une imprimante 3D
Soit une technique irréalisable pour le commun des mortels. Ce système est donc acceptable
Il suffit de pas se faire voler son smartphone par James Bond et ça devrait aller :)
Idem pour la reconnaissance faciale déverrouillée par une photo, celui qui me le vole il faut en plus qu'il me prenne en photo bien de face et tout et tout... La parano doit avoir des limites (comme la connerie)
Pas la peine, ta photo il l'a prise avant ...
Et dans ton monde imaginaire, tout le monde a une imprimante 3D qui permette de reproduire ton visage à la perfection ? :)
Certes il faut être prudent et faire attention à ne pas se faire voler son smartphone, mais halte à l'extrême parano complètement ridicule...