NextPit

Les Google Pixel 6 et 6 Pro sont officiels: Des iPhones sous Android mais en mieux?

Les Google Pixel 6 et 6 Pro sont officiels: Des iPhones sous Android mais en mieux?

Oui, les Pixel 6 et 6 Pro sont des smartphones spectaculaires. Toutefois, Google n'a pas seulement présenté de nouveaux smartphones mardi soir, mais également quelque chose de bien plus important: sa nouvelle maîtrise du hardware. Tensor est le nom du SoC de Google, qui devrait apporter un vent de fraîcheur sur le marché des smartphones. Outre la puissance, l'accent a été mis sur les fonctions d'intelligence artificielle.

Jusqu'à présent, c'est Apple qui se distinguait par une symbiose parfaite entre le hardware et le software. Aujourd'hui, Google est entré dans la danse. Lors d'une impressionnante keynote, le géant de la recherche a présenté ses nouveaux smartphones Pixel 6 et Pixel 6 Pro ainsi que sa plateforme matérielle. Après un peu moins d'une heure de présentation, c'est clair: la bataille entre Mountain View et Cupertino ne fait que commencer.

Sommaire

SoC: Le Google Tensor est au contrôle

"L'IA est la technologie fondamentale pour tous nos services", a annoncé Rick Osterloh lors de la keynote d'aujourd'hui. Mais jusqu'à présent, les SoCs n'étaient tout simplement pas assez puissants pour effectuer les calculs nécessaires localement sur le smartphone. Après des années de développement, Google affirme aujourd'hui avoir créé la plateforme parfaite avec son SoC Tensor.



Screenshot 2021 10 19 at 19.21.19
Les nouveaux Pixel 6 mettent l'accent sur la sécurité. Je me demande si cet écran ne rappelle pas par coïncidence les infographies d'Apple? / © Google

Dans les résultats des benchmarks, le Google Tensor ne surpassera pas ses rivaux A15 Bionic d'Apple ou encore le Qualcomm Snapdragon 888+. Mais il ne sera désormais plus seulement question de puissance brut. En particulier pour des fonctions telles que le traitement intelligent de l'image, une adéquation parfaite entre le hardware et le software est nécessaire, ce qui était jusque là le point fort d'Apple.

SoC Apple A15 Bionic Google Tensor Qualcomm Snapdragon 888+
CPU

6 cœurs

2x performance

4x Efficacité

8 cœurs

2x performance

2x mid-cores

4 xEfficacité

8 cœurs

1x Cortex X1

3x Cortex A78

4x Cortex A55

Fidèle à la devise selon laquelle les Pixel 6 et 6 Pro doivent être les smartphones "les plus personnels et les plus utiles", Google a travaillé sur la reconnaissance vocale. La ponctuation par exemple est censée être plus efficace, et les noms seront écrits tels qu'ils sont enregistrés dans les contacts. S'il y a plusieurs options, la saisie vocale suggèrera plusieurs d'entre elles qui pourraient convenir.

Screenshot 2021 10 19 at 19.50.04
Vous pouvez voir ici les nouvelles fonctions de saisie vocale en un coup d'œil. / © Google

En outre, la saisie vocale reconnaîtra par exemple lors de la dictée d'un message, ce qui doit effectivement être envoyé et avec quels mots l'utilisateur a voulu corriger certains mots ou avec lesquels un certain emoji a été décrit. Du moins pendant la présentation, cette fonctionnalité semblait impressionnante et nous sommes déjà impatients de la tester.

Il y a même une nouvelle fonctionnalité intéressante pour les bons vieux appels téléphoniques. Le Pixel 6 (Pro) pourra reconnaître si vous êtes en attente. Vous pourrez alors mettre le smartphone de côté et recevoir un message dès que votre correspondant décrochera. La nouvelle version de Google Translate devrait briser encore plus les barrières linguistiques. En effet, la traduction est beaucoup plus rapide et fonctionnera bientôt également dans les applications comme WhatsApp, Snapchat, dans l'application appareil photo ou via "Live Translate" en tant que traducteur simultané.

Screenshot 2021 10 19 at 19.51.12
Google Translate a connu de belles améliorations: Pendant la présentation, les deux femmes se sont parlées via le traducteur / © Google

Mais bien sûr, pour les Google Pixel 6 et 6 Pro, l'appareil photo est à nouveau un point central.

Appareil photo: Le traitement logiciel à un autre niveau

Les Pixel 6 et 6 Pro ont reçu de meilleures caméras que leurs prédécesseurs. Au lieu des 12 MP habituels, les capteurs principaux sont désormais de 50 MP et ont considérablement augmenté de taille. Google s'est appuyé sur les capteurs Samsung GN1 d'une taille de 1/1,31"

Screenshot 2021 10 19 at 19.26.49
La nouvelle caméra de 50 MP est doté d'un capteur nettement plus grand / © Google

De même que le moteur neuronal d'Apple prend en charge toutes sortes de fonctions d'IA pour l'appareil photo comme le Cinematic Mode, le Google Tensor permet d'avoir un appareil photo très poussé pour les nouveaux Pixel. La qualité d'image devrait donc être nettement amélioré. Filmer en HDR est désormais possible en résolution 4K à 60 fps et Google appelle cette fonctionnalité "HDRnet". Mais le mode HDR normal est également censé fournir de meilleures photos.

Screenshot 2021 10 19 at 19.34.27
Les objets en mouvement peuvent bénéficier d'un flou de mouvement supplémentaire grâce à la photographie numérique. / © Google

Avec l'aide du nouveau SoC Tensor, les Pixel 6 et 6 Pro offrent une gamme de fonctionnalités photo assez astucieuse. Face Unblur est conçu pour combiner plusieurs photos afin de rendre les visages nets, même lorsque la personne bouge. Le mode mouvement fonctionne dans l'autre sens et transforme les objets en mouvement comme les voitures qui passent la nuit, en longues traînées.

Screenshot 2021 10 19 at 19.32.24
Si la fonction est aussi efficace, ce serait vraiment impressionnant / © Google

Avec l'Effaceur magique, Google déclare la guerre aux photobombes. À l'avenir, il devrait être possible de supprimer les personnes et les objets gênants des photos dans Google Photos, même après qu'elles ont été prises. Au cours de la keynote, il a semblé impressionnant de voir à quel point les objets peuvent être retirés des images.

Enfin, Google a beaucoup travaillé sur l'appareil photo pour reproduire avec précision les teintes de peau des personnes ayant toutes des teintes de peau différentes. Le fabricant n'a encore rien dit sur si et quelles fonctionnalités arriveront également sur d'autres smartphones Android avec la mise à jour Android 12.

Android 12 transforme le Pixel 6 (Pro) en un iPhone sous Android

En plus de toutes les caractéristiques matérielles, l'OS joue bien sûr un rôle capital pour les smartphones Pixel. Les Pixel 6 et 6 Pro tourneront sous Android 12 dès leur sortie de la boîte, et la caractéristique logicielle la plus spectaculaire est certainement le nouveau design Material You, qui est plus unifié dans toutes les apps. Il y a également de nouveaux widgets et plus encore.

Screenshot 2021 10 19 at 19.05.45
"Uniquely Yours" : Google mise beaucoup sur le design, non seulement pour les smartphones en eux même mais aussi pour l'OS / © Google

Mais comme récemment avec Apple, l'accent a également été mis sur la sécurité. Avec le noyau de sécurité Tensor et le noyau Titan M2, les données sensibles seront logées dans un noyau distinct des Google Pixel 6 et 6 Pro, tout comme dans les iPhones actuels. Mais l'OS lui-même sera également plus transparent à l'avenir en ce qui concerne les autorisations et montrera désormais par exemple, si la caméra ou le microphone est utilisé.

Découvrez toutes les principales nouveautés d'Android 12 dans l'article suivant:

Vous pouvez également lire notre article listant les smartphones qui seront mis à jour vers Android 12.

Comparatif: Google Pixel 6 vs 6 Pro

"Notre premier, véritable flagship", c'est ainsi que Rick Osterloh a annoncé le Google Pixel 6 Pro lors de la keynote. Nous vous avons parlé en détail du nouvel OS et du SoC Tensor. Mais qu'offrent réellement ces deux smartphones en dehors de Tensor et d'Android 12?

Il existe trois différences majeures entre les Google Pixel 6 et 6 Pro:

  1. Le prix: Le Pixel 6 sera vendu à 649 euros en France, tandis qu'il faudra débourser 899 euros pour le Pixel 6 Pro.
  2. L'appareil photo: Le Pixel 6 Pro est équipé d'un téléobjectif de 48 MP avec zoom optique x4.
  3. Le format: La variante Pro est nettement plus grand que le Pixel 6 standard, mesurant 6,71 pouces contre 6,40 pouces.

À par ça, les deux modèles partagent la même plateforme matérielle avec le SoC Tensor de Google. Le Pixel 6 Pro propose plus de RAM de stockage en option soit jusqu'à 12 Go et 256 Go.

Produit Google Pixel 6 Google Pixel 6 Pro

Illustration

Google Pixel 6 Google Pixel 6 Pro
Ecran 6,4 pouces, AMOLED, 90 Hz, Full-HD+ (1080x2400) 6,71 pouces. AMOLED, 120 Hz, QHD (3120x1440)
SoC Google Tensor Google Tensor
Mémoire 8 Go RAM | 128 Go 12 Go RAM | 128 Go ou 256 Go
Micro-SD Non Non
Objecctif principal 50 MP 50 MP
Ultra grand-angle 12 MP 12 MP
Téléobjectif - 48 MP, 4x Zoom
Vidéo Max: 4K à 60 fps Max. 4K à 60 fps
Camera Selfie 8 MP 8 MP
Batterie 4614 mAh 5003 mAh
Recharge Max. 30 Watt (filaire)
Max. 21 Watt (sans-fil)
Max. 30 Watt (filaire)
Max. 23 Watt (sans-fil)
Prix 649€ 899€

Conclusion: Les Pixels 6 et 6 Pro sont-ils les meilleurs iPhones sous Android?

Non. Mais même les plus grands fanboys d'Apple de notre équipe éditoriale ont été surpris lors de la keynote. Nous recevrons nos smartphones de test dans les prochains jours et nous publierons nos prises en main dès que possible. Si vous avez des questions, des souhaits ou des suggestions sur ce que nous devrions tester en particulier, faites-le nous savoir dans les commentaires!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

    @ Ali Gator

    Je vais demander à Emmanuel pour la bonne nouvelle 😉


    • Ali Gator depuis 1 mois Lien du commentaire

      Aha, s'il lit mon commentaire, il va encore dire que je suis anti-chinois... :D


  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    Moi ce qui me choque ce sont les fonctionnalités exclusives d'android 12 réservées au Pixel et au détriment des autres constructeurs ...Oups des concurrents aux Pixel , voilà ce que Google a fait de ses partenaires et de ses utilisateurs.


    • Ali Gator depuis 1 mois Lien du commentaire

      Peut-être, mais d'un autre côté, Android n'est pas et n'a jamais vraiment été entièrement libre. Seul la base AOSP l'est. Donc Google est libre de réserver certaines fonctionnalités pour ses propres smartphones et les concurrents sont libres d'implémenter des fonctionnalités similaires ou exclusives dans leur propre surcouche. Enfin, surcouche... leur propre OS !


      • Luna
        • Mod
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Pour Android Police, je cite " Android 12 est un changement de paradigme pour Android en tant que plate-forme, encore plus que les dernières versions. Dans le passé, Google s'est toujours assuré de mettre en œuvre autant de fonctionnalités que possible pour le projet Android Open Source (AOSP), ne conservant qu'une petite partie des fonctionnalités Pixel exclusives et pour la plupart temporaire. Cependant, cette fois-ci, la société a mis ses propres téléphones Pixel au premier plan, des choses comme le moteur de thème Material You restant exclusif aux Pixel, ce qui pourrait conduire à une expérience Android encore plus fracturée que celle à laquelle nous sommes déjà habitués."

        Google avec ses fonctionnalités Android 12 exclusives aux Pixel et son Pixel Pass exclusifs aux anglophones, il crée attention des castes d'utilisateurs et oui je suis choquée que nous ne soyons pas traités sur le même pied d'égalité.


      • Ali Gator depuis 1 mois Lien du commentaire

        Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de choquant là-dedans, mais je comprends quelque part ton ressenti. Le côté libre d'Android est un avantage pour les utilisateurs mais aussi pour les fabricants. Et c'est justement parce que Google a donné beaucoup (trop ?) de libertés aux fabricants dès le départ que l'on se retrouve aujourd'hui dans cette situation.

        Ça a commencé avec de simples surcouches par-dessus Android. Puis au fil des années, ces surcouches se sont transformés en de véritables OS dérivés d'Android, avec leur lot de fonctionnalités logicielles exclusives. Depuis, Google n'a fait que rejoindre cette tendance.


  • artylax depuis 1 mois Lien du commentaire

    ce qui me gêne le plus c'est l'absence de port micro sd (le pixel 6 n'est qu'en 128 go à priori), double sim et port jack...je sais que tous font cela mais c'est clairement un recul. et oui je sais aussi que tout ça n'est pas pensé pour le consommateur mais uniquement pour les comptes financiers des fabricants, pour obliger les utilisateurs à payer des fortunes en cloud. mais bon, c'est le business...je garde mon s10 encore pour un moment.


  • Ali Gator depuis 1 mois Lien du commentaire

    Là aussi, je suis conquis. Reste plus qu'à attendre les tests et à les comparer avec ceux des Xiaomi 11T et 11T Pro, avant de faire mon choix définitif. Si demain je devais passer aux Pixels, je prendrai sans doute le 6 de base, voire peut-être le 6 Pro. Après tout, c'est bientôt les fêtes...


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Ce qui me choque, c'est les tarifs. Moins cher que OnePlus et même Xiaomi. C'est assez dingue, surtout quand on parle de Google qui n'a jamais joué le jeu tarifairement parlant jusqu'à maintentant.


      • Ali Gator depuis 1 mois Lien du commentaire

        C'est vrai que les tarifs sont vraiment alléchants, contrairement à ce que certaines rumeurs avaient annoncés. C'est un véritable affront fait à Xiaomi et c'est une bonne nouvelle.


      • Nico_du_13 depuis 1 mois Lien du commentaire

        Ils sont bien placés au niveau tarifs ces Pixel 6. Franchement, dès fois, je regrette d'avoir acheté l'iPad Pro cet été et devoir prendre l'iPhone 13 pour avoir l'écosystème complet.

        Car là, chez Google, à 900 €, tu as le téléobjectif et l'écran 120 Hz. Éléments qui sont absents chez Apple à ce tarif. Il faudra que je fasse avec...


      • Ali Gator depuis 1 mois Lien du commentaire

        Bah, l'iPhone 13 n'est pas un mauvais smartphone, et l'iPad Pro n'est pas mauvais non plus. Le problème, c'est que leurs tarifs sont délirants. Après, rien ne t'empêche de mettre un pied dans chaque écosystème. Après, je peux comprendre que tu veuilles profiter d'un seul écosystème avec du matériel qui fonctionne en parfaite symbiose entre eux. Ça peut apporter un besoin.


      • Nico_du_13 depuis 1 mois Lien du commentaire

        Oui voilà. C'est le fait de profiter de deux produits en parfaite symbiose qui me pousse à prendre l'iPhone 13.

        Comme tu l'as dit, l'iPhone 13 est un très bon smartphone en soit, mais ils auraient pu faire l'effort de mettre au moins un écran 90 Hz. Sur un téléphone à 900 balles, c'est quand même moyen d'avoir un écran 60 Hz, aussi bon soit l'écran.

        Enfin, je ferai avec. Car je ne veux pas dépasser les 900 €. C'est déjà un bon budget pour un téléphone.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition