NextPit

Avec les Pixel 6 et Pixel 6 Pro, Google pourrait tuer le game - Opinion

Avec les Pixel 6 et Pixel 6 Pro, Google pourrait tuer le game - Opinion

OPINION - Les Pixel 6 et Pixel 6 Pro sont enfin sortis et ils sont les smartphones Android les plus hypés de cette fin d'année. Google a frappé très fort et surtout là où ça fait mal, le portefeuille. Les nouveaux Pixel sont un véritable sursaut d'orgueil de la part du géant américain qui rêve toujours de devenir l'Apple d'Android. Pour autant, Google n'a pas totalement fait un sans faute avec ses Pixel 6.

Ah, là là, ça faisait longtemps, hein? L'envie d'écrire un billet d'opinion me démangeait depuis pas mal de temps. Eh oui, chers lecteurs et chères lectrices, débattre avec vous sur une question "chaude" du moment m'a peut-être manqué au moins autant que de tremper mes cookies dans les larmes des keyboard warriors qui hantent parfois la section commentaires de mes articles.

Mais revenons-en à ce qui nous intéresse aujourd'hui: le gros coup de poing sur la table de Papa (ou Maman ou les deux) sur la table. Je sais que ça fait beaucoup de métaphores d'affilée mais je suis obligé d'imager mes propos. Avec les Pixel 6 et Pixel 6 Pro, Google a vraiment voulu montrer qui est, ou du moins qui va être ou plutôt qui pourrait être, le patron du marché Android. 

NextPit Pixel 6 e 6 pro2
Le Pixel 6 Pro est le modèle sur lequel Google semble compter le plus. / © Google

"Le premier vrai flagship de Google"

C'est ainsi que Google a qualifié son Pixel 6 Pro (pas le modèle de base), au cas où certains douteraient encore que Google ait vraiment tout misé sur ce flagship pour assurer son renouveau sur le marché des smartphones. 

C'est d'autant plus frappant quand on se rappelle de la sale année 2020/2021 de Google. On n'avait alors eu droit qu'à un faux flagship cachant un milieu de gamme qui ne s'assumait pas avec le Pixel 5 et un Pixel 5a avorté en France. Le fabricant avait clairement calmé le jeu et rongé son frein après le lancement compliqué du Pixel 4 et des ventes finalement assez décevantes. 

Mais ça, c'était avant. Avant que Google ne présente un flagship, un vrai cette fois, avec son propre SoC maison. Un premier pas vers plus de souveraineté technologique auquel Google songeait depuis au moins 2016, selon Rick Osterloh, le chef de la division hardware de Google, cité par The Verge.

Google Tensor Image 1UL11rg.max 1000x1000
Avec sa puce maison Tensor, Google peut dire bye bye à Qualcomm et ses SoC Snapdragon hors de prix. / © Google

Bon ok, mon opinion se base uniquement sur la fiche technique et le rapport qualité/prix sur le papier pour l'instant. Mais j'ai vraiment l'impression que Google a voulu se sortir les doigts et mettre un gros coup de poing sur la table en attaquant frontalement ses concurrents Android. 

C'est un sursaut d'orgueil, le réveil du géant qui a appris de ses échecs et se la raconte un peu moins qu'avant. Google a compris que son expérience Android stock et son excellent traitement photo ne l'autorisaient pas à vendre des smartphones hors de prix. Il a aussi compris qu'avant de fermer son écosystème et de se la jouer à la Apple, eh bien qu'il fallait tout simplement faire dépasser à sa fanbase le cadre de simple niche de puristes

L'ombre de la Pomme

Je sais que ce que je m'apprête à dire est insupportablement générique. Mais j'ai vraiment eu l'impression d'assister au lancement d'un iPhone lors de la keynote de Google le 19 octobre dernier. 

Si Tim Cook avait lancé le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro, "le premier vrai flagship", "le meilleur flagship jamais conçu par Google", je ne m'en serais pas aperçu. Ce n'est pas nouveau que Google s'inspire fortement d'Apple pour sa stratégie produit. Mais j'ai trouvé que cette année, c'était encore plus frappant.

Les éléments de langage, le fait de ne jamais vraiment parler de specs ni de performances concrètes pour la puce Tensor, de bombarder les superlatifs en évoquant le module photo ou encore de ne pas préciser la quantité de RAM. Tout ça m'a beaucoup fait penser à Apple. 

Mais c'est aussi un choix à double tranchant pour nous, utilisateurs, puisque Google a par exemple très malicieusement fait de la langue de bois autour des 5 ans de mises à jour qui en fait ne comprennent "que" 3 versions Android et 5 ans de patches de sécurité.

Ajoutez à cela les fonctions exclusives d'Android 12 aux Pixel 6 et Pixel 6 Pro ainsi que le programme Pixel Pass exclusif aux fidèles américains de la marque et d'aucuns pourraient craindre que Google ne veuille un peu trop verrouiller son écosystème. C'est un débat tout à fait légitime, mais personnellement je conçois difficilement comment reprocher à une marque de vouloir centraliser les utilisateurs de ses produits et services. 

Enfin un smartphone qui a quelque chose à dire

Je l'ai déjà exprimé dans mon test du Samsung Galaxy Z Fold 3, mais c'est tout de même raffraîchissant d'avoir un smartphone un tant soit peu différent. Surtout sur un marché où les briques en verre (voire en plastoc) sans âme et hétérogènes sortent à la chaîne.

Le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro ont tous deux quelque chose à raconter. Ils sont une vraie déclaration d'intention de la part de Google. Rien que le design a tout le potentiel pour devenir iconique ou a minima mémorable, ce qui est loin d'être le cas pour ses concurrents. On en est quand même à un stade où les technophiles s'affolent parce que l'encoche de l'iPhone 13 est 20% plus petite que celle de l'iPhone 12. On en est là quoi. 

Maintenant, Google n'a pas intérêt à se louper sur les performances, la photo et l'autonomie. C'est beaucoup plus facile de pardonner à Apple ses quelques pratiques anti-consommateur quand son écosystème hardware et software est aussi propre et carré. Sur ce point précis, Google fait encore office de challenger, aussi contre intuitif que cela puisse sonner lorsqu'on le dit à voix haute.

Mais ça, je pense que le fabricant l'a parfaitement compris désormais. Je ne peux pas décemment affirmer ni infirmer que le Pixel 6 et surtout le Pixel 6 Pro sera le smartphone du renouveau pour Google. Mais il marque au moins un revirement de stratégie que je trouve cohérent. Combiné à une politique tarifaire plus compétitive que OnePlus ou Xiaomi, Google se donne au moins toutes les chances de réussir. 

Bon alors, vous en pensez quoi, vous? Faites-le moi savoir via ce sondage et surtout dans les commentaires

Que pensez-vous de mon opinion?
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • DeanPowers depuis 1 mois Lien du commentaire

    Google aurait vraiment pu tuer le game avec 5 ou 6 ans de mises à jour Android en plus de la sécurité. sur ce coup là, le produit est tentant, mais 3 ans c'est décevant.


    • Nico_du_13 depuis 1 mois Lien du commentaire

      Tu as 3 ans de màj au niveau de l'OS (et c'est au moins 3 ans), mais c'est 5 ans de màj au niveau de la sécurité.

      Même si l'OS n'est plus mis à jour après 3 ans, le téléphone reste utilisable. Et ce, d'autant plus qu'il est sécurisé pendant 5 ans.

      Et puis, honnêtement, qui garde son smartphone plus de 4 ans ? Même les possesseurs d'iphone ne gardent leur smartphone plus de 4 ans d'après ce que j'ai lu sur plusieurs sites.

      Et c'est normal, car après 4 années de màj, le tél commence à être pénible à utiliser. Je n'aimerai pas utiliser un 6s ou un 7 par exemples avec iOS 15. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que les grosses nouveautés d'iOS sont réservées aux smartphones de moins de 4 ans.


      • DeanPowers depuis 1 mois Lien du commentaire

        Chacuns ces opinions, moi j'aime ma planète elle est unique jusqu'a preuve du contraire et cette politique du papier mouchoir la fous en l'air. Garder mon smartphone qui est déjà puissant 5 ans ne me pose pas de problème, je veux juste avoir le droit de bénéficier des évolutions logiciels pour le prix que j'ai mis dans mon smartphone, quand il peu très bien les recevoir. Je laisse les autres jugés de ton opinion, moi j'en reste là.


      • Luna
        • Mod
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Si tu aimes ta planète, moi je suis de l'avis de l'UE qu'il faut rendre obligatoire 7 ans de Maj sur tous les appareils et 7 ans de pièces de rechange pour réduire la production des déchets plutôt que de nous contraindre à participer à cette grande course du jetable.

        J'aime mon appareil, il fonctionne toujours aussi bien, mais comme il est toujours sous android 8 , on se moque de ma soi disant irresponsabilité de garder ce qui fonctionne plutôt que de remplir la poubelle.
        Non moi je garde ce qui fonctionne même sans mise à jour et je mange ce qui n'est pas pourri même sans DLC, car c'est comme ça que j'ai été élévé, dans le respect de ce que la nature nous donne.


      • DeanPowers depuis 1 mois Lien du commentaire

        Bonjour, pourquoi tu t'en prends à moi ? je ne suis pas au fait de ce que veux l'union européenne, c'est juste mon analyse personnel. De plus si c'est pour reformuler ce que j'ai dit dans ta version à toi, ce n'était encore une fois pas nécessaire de t'en prendre à moi, ce que j'ai dit ne plaît pas à google et vous voulez m'humilier, ne vous inquiétez pas je ne ferais plus de commentaire sur votre site. Pardonnez moi pour les fautes.


      • Luna
        • Mod
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Oulala, quel malentendu, je n'ai eu jamais l'intention de t'humilier, au contraire j'appuie ton commentaire pour dire que ce n'est pas seulement toi ou seulement moi, mais toute l'Europe qui veut se sortir de cette politique du papier mouchoir comme tu l'appelles avec 7 ans de Maj et de pièces de rechanges obligatoires pour tous les appareils.


      • Nico_du_13 depuis 1 mois Lien du commentaire

        Techniquement, tu peux garder un smartphone 5 ans. Après, selon l’usage que tu en fais, il peut rapidement devenir pénible à utiliser. Ma sœur a un iPhone 7. Elle l’a mis à jour sous iOS 15. Pour certaines tâches et certaines app, bah je suis désolé, mais il a du mal.


  • ShaxXx depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je les prendrai au sérieux quand ils fabriqueront entièrement leurs propres Soc au lieu de personnalisé un Exynos.
    En attendant c'est la hype en ce mois d'octobre, reste plus qu'à voir le nouveau mdg de Xiaomi, un Xperia mystérieux et le nouveau nom de Facebook.


  • Serge depuis 1 mois Lien du commentaire

    Ca veut dire quoi "Tuer le game" Tuer le jeu, c'est à dire ?


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      C'est une expression de d'jeuns


  • Yenam depuis 1 mois Lien du commentaire

    Depuis le premier Pixel je suis "hypé" par les lancements mais chaque année Google donne l'impression de n'en avoir rien à faire de son téléphone. Il manquait toujours quelque chose, il y avait un gros raté sur tel ou tel aspect du design, ils distribuaient mal leurs Smartphones, etc, etc.
    Cette année Google semble ENFIN prendre le sujet au sérieux.


    • Nico_du_13 depuis 1 mois Lien du commentaire

      Perso, j'ai bien envie de me prendre le Pixel 6 malgré l'iPad Pro. J'installe Google photos, et j'arriverai bien à transférer photos et vidéos non ?


  • Jerome69Paris depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je partage l'analyse d'Antoine, mais ce qui me réjouit finalement le plus, c'est que la politique tarifaire agressive de Google sur ces modèles risque surtout d'obliger ses concurrents à descendre eux aussi leurs prix s'ils veulent conserver leurs parts de marché. Xiaomi va très probablement baisser les prix de ses hauts de gamme à cause de Google et ce ne sera que justice, puisque tous ces produits sont vendus bien plus chers qu'ils ne devraient l'être.


    • Phaeton depuis 1 mois Lien du commentaire

      @Jerome69Paris

      Entièrement d'accord avec toi.
      Si samsung pouvait également revoir ses tarifs à la baisse, personne ne lui en voudrait je pense 😂


      • Luna
        • Mod
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Toute la gamme A est à moins de 400€.
        On ne peut pas comparer la diversité de Samsung à la collection d'échec de Google


  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    On rigole, mais oui j’ai le cœur gros car Google avec ses fonctionnalités Android 12 exclusives aux Pixel et son Pixel Pass exclusifs aux anglophones, crée attention des castes d'utilisateurs et oui je suis choquée que nous ne soyons pas tous traités sur le même pied d'égalité quand on utilise tous le même OS, maintenant la faute à qui, c'est un autre débat.

    Je suis choquée et je ne suis pas la seule quand aux Etats-Unis, on se prépare à une nouvelle offensive contre les GAFAM avec un projet de loi qui interdirait aux plateformes dominantes d'abuser de leur pouvoir de contrôle en favorisant leurs propres produits ou services au détriments des autres entreprises ou en exerçant une discrimination,comme l'exclusité d'android 12 pour les Pixel par exemple !!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition