Sujets chauds du moment

Le Pixel 6 de Google pourrait être mis à jour plus longtemps que le Fairphone 4

Google Pixel 6 Portfolio
© Google

Lire dans d'autres langues :

Google pourrait proposer jusqu'à 4 mises à jour majeures d'Android et 5 ans de patches de sécurité sur son prochain flagship, le Pixel 6. Si cette rumeur se vérifie, le Pixel 6 redeviendrait le smartphone Android avec la meilleure politique de mise à jour. 

Attendez... attendez... *regarde à gauche puis à droite* Non, c'est bon. Pas de fan d'Apple pour venir nous hurler dans les oreilles que les iPhone sont mis à jour pendant au moins 5 ans. Reprenons.

Le Pixel 6 doit être lancé le 19 octobre prochain. Et si on sait déjà à peu près tout du prochain flagship de Google en termes de hardware, c'est désormais la partie logicielle qui fait l'objet de leaks et autres rumeurs. La dernière en date, et l'une des plus crédibles reprise par la plupart de nos confrères américains, est celle selon laquelle le Pixel 6 recevrait 4 versions d'Android et 5 ans de patches de sécurité. 

Ce leak nous vient du très sérieux compte "snoopytech" (au secours, quoi). Ce leaker est assez actif depuis plusieurs mois et a visé juste plus d'une fois, notamment pour des fuites autour du Samsung Galaxy A52s. Si ce leak se vérifie, le Google Pixel 6 serait donc gardé à jour jusqu'en 2027 et recevrait Android 16. C'est une politique de mise à jour encore plus étendue que celle du Fairphone 4, pour l'instant limité à Android 15 (bien que l'objectif à terme de Fairphone soit aussi une maintenance logicielle jusqu'en 2027).

google pixel 6 update policy rummor twitter
Je trouve aussi que NextPit, c'est trop sérieux comme nom. / © Capture d'écran @_snoopytech_ via Twitter

Une évolution logique

Historiquement, les Pixel de Google bénéficiaient de la politique de mise à jour la plus étendue. Ils étaient mis à jour plus longtemps et surtout recevaient les patches de sécurités plus fréquemment, pendant plus longtemps et surtout de façon plus ponctuelle. Un état de fait assez logique pour des smartphones signés Google tournant sur un OS signé Google.

Mais depuis un an, Samsung, qui faisait déjà partie des meilleurs élèves en matière de mises à jour Android, a élevé la barre en annonçant jusqu'à 4 mises à jour majeures sur plusieurs smartphones lancés après 2019 et pas que des flagships. Une politique de mise à jour plus étendue que celle des Pixel qui sont encore aujourd'hui limités à 3 ans de MAJ (mais reçoivent des patches de sécurité plus fréquemment aussi). 

Dans la foulée de Samsung, la plupart des autres fabricants Android ont eux aussi consenti à des efforts supplémentaires en termes de maintenance logicielle. Oppo a lui aussi annoncé jusqu'à 4 ans de mises à jour pour certaines gammes et même Xiaomi, dont la politique de MAJ est sûrement la plus opaque, a pris un engagement ferme cette année pour proposer 3 ans de MAJ et 4 ans de correctifs sur ses Xiaomi 11T et 11T Pro

Et sinon, vous saviez que même l'iPhone 6s a reçu la mise à jour vers iOS 15?

  Catalogue des Samsung Galaxy A en 2024
Produit
Illustration Samsung Galaxy A54 Product Image Samsung Galaxy A53 Product Image Samsung Galaxy A34 Product Image Samsung Galaxy A33 Product Image Samsung Galaxy A23 5G Product Image Samsung Galaxy A14 5G Product Image Samsung Galaxy A03s Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy A54
Test du Samsung Galaxy A53
Test du Samsung Galaxy A34
Test du Samsung Galaxy A33
Pas encore testé
Test du Samsung Galaxy A14 5G
Pas encore testé
Offres*
Aller au commentaire (1)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam 35
    Yenam 14 oct. 2021 Lien du commentaire

    Entre ça et Microsoft qui s'engage (on y croit!) en faveur du droit à la réparation les nouvelles sont plutôt bonnes!