Son smartphone au quotidien

  • Réponses :17
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

24 mars 2024 à 12:08:12 via site

image

⏩Week-end smartphone ⏪

On pause week-end avec les astuces pour prendre soin de son smartphone !!

◾️Longue vie à nos objets
◾️Autour de nos achats
Paramètres, interfaces et accessibilité
Caractéristiques techniques
Lutte contre l’obsolescence programmée
◾️Soyez prêt sauvegarder vos fichiers 〰️ 💾
◾️Comment réinitialiser son smartphone aux paramètres d'usine
◾️Sa batterie au quotidien 〰️🔋

— Modifié le 30 mars 2024 à 09:11:13

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

24 mars 2024 à 12:17:11 via site

image

Comment nettoyer son smartphone et sa coque efficacement ?

On pause week-end avec des astuces pour éteindre et prendre le temps pour nettoyer ses appareils !!

Pas de panique, pour correctement nettoyer son smartphone si on ne peut pas utiliser de détergent comme la Javel ou encore les solvants aux taux d'alcool trop élevés (plus de 70°), il nous reste encore toute une panoplie de produit non abrasif comme une douce dose de savon de Marseille, savon noir ou de liquide vaisselle tout simplement.

◾Les étapes à suivre pour nettoyer son smartphone :

Pour procéder au nettoyage, on éteint son smartphone et on commence par le dépoussiérer à l’aide d'un chiffon en microfibre sans oublier d'enlever les traces de doigts en même temps.

Pour désinfecter son smartphone, utilisez les lingettes à base d’alcool isopropylique à 70% sur l’écran, les côtés et le dos de votre téléphone. Veillez cependant à ne pas appuyer trop fort pour ne pas rayer votre écran.

⚠️Attention : Si votre téléphone est équipé d’une de nos protections écran, n'utilisez pas de lingettes pour le nettoyer !

À l’aide d’un coton tige, vous pouvez enlever les saletés présentes dans les endroits difficiles d’accès.
Enfin, séchez le téléphone en l’essuyant avec une serviette sèche ou, si vous avez opté pour le nettoyage avec le savon, préférez rincer votre smartphone avec un chiffon humidifié d’eau claire.
Une fois votre téléphone totalement sec, vous pouvez le rallumer ;)

◾Comment nettoyer l’écran de son smartphone ?

Pour nettoyer et désinfecter l’écran de son smartphone, vous pouvez utiliser une lingette nettoyante et désinfectante à base d’alcool isopropylique à 70%. Épargnez les ouvertures et jointures du téléphone dans lesquelles de l’eau pourrait se glisser (comme l’ouverture pour le chargeur par exemple).

◾Comment nettoyer une protection écran anti-chocs 3D?

Pour nettoyer cette protection, nous vous recommandons d’utiliser un peu d’eau mélangée à du savon. En effet, si vous utilisez une solution à base d’alcool, vous risquez de laisser des taches sur les films de protection. Ici, nous avons utilisé du liquide vaisselle pour nettoyer notre protection écran anti-chocs 3D.

Conserver un écran propre demande un entretien régulier ! Lorsque vous nettoyez votre téléphone, pensez donc à nettoyer l’écran en même temps.

◾Comment nettoyer le micro de son smartphone ?

L’accumulation de poussière dans les orifices de notre smartphone est assez fréquente et peut causer des problèmes de sons à court ou long terme. Entre le microphone, le port jack et le haut-parleur, les ouvertures de notre téléphone sont parfois délaissées de notre routine nettoyage.

Comment faire pour nettoyer ces endroits pas toujours faciles d’accès ? Pas la peine de chercher midi à 14h. Munissez-vous simplement d’une brosse à poils souples et d’un chiffon en microfibre. Pour désobstruer les orifices, frottez avec la brosse délicatement de gauche à droite, puis essuyez avec un chiffon. Voilà. C’est clean !

◾Comment nettoyer sa coque de téléphone ?

La plupart des coques de téléphone sont aujourd’hui en silicone ou plastique et résistent très bien à l’eau peu savonneuse.

Pour laver correctement votre coque, il suffit de nettoyer l’intérieur et l’extérieur avec cette solution (savon de Marseille, savon noir, vinaigre blanc) et un chiffon doux (ou une éponge magique). Le liquide-vaisselle marche aussi.

Vous pouvez ensuite rincer à l’eau claire et essuyer avec une serviette propre.

Votre coque est en cuir ? Vous pouvez également utiliser le combo chiffon propre imbibé d’eau peu savonneuse comme le savon de Marseille, qui est à base de glycérine et va donc faire briller et nourrir le cuir. Une fois la coque sèche, vous pouvez également utiliser un chiffon sec et doux afin de lustrer la coque, en effectuant de légers mouvements en forme de petits cercles.

Une fois votre coque nettoyée, assurez-vous qu'elle soit bien propre et sèche avant de pouvoir positionner de nouveau votre téléphone dedans.

🍃De simples astuces pour allonger la durée de vie de ses appareils, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

24 mars 2024 à 15:02:23 via site

image

⏩️Faire le ménage dans son smartphone ⏪️

Photos ratées, fichiers en double, inutiles où à mettre de côté, on fait le ménage sur son smartphone avec de la place à récupérer !!

image

◾️Libérer de la place sur son appareil

Libérer de la place sur son appareil ça commence simplement dans son explorateur de fichiers, où il suffit de sélectionner ses fichiers pour les déplacer sur son support de stockage portable avec tout de suite des heures de lecture, vidéo, musique sans connexion, mais pas seulement la possibilité de déplacer sa clé USB pour en profiter sur ses autres appareils.

◾️Supprimer

Libérer de la place c'est bien sûr quelques minutes de rangement quotidien dans son explorateur de fichiers pour faire le tri, supprimer les doublons, les vidéos déjà visionnées ou bien ses photos ratées.

◾️Sauvegarder sur sa clé USB, un disque SSD

On pense sauvegarde dans sa poche plutôt que toujours plus haut dans les nuages, avec les moyens de gérer ses données sans connexion avec un support de stockage externe.
Une sauvegarde est une deuxième copie de tous ses fichiers importants comme par exemple ses photos de famille, ses vidéos personnelles, ses livres, ses livres audio et ses documents.
Une sauvegarde facile avec une clé USB pour smartphone ou bien un disque SSD externe pour les plus gourmands.

🍃C'est facile à nous d'en profiter, on en reparlera !!

— Modifié le 8 avr. 2024 à 17:32:16

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

25 mars 2024 à 08:26:42 via site

image

Pensez sauvegarde !

On pense sauvegarde avec de bonnes raisons pour ne plus tout stocker au même endroit !!

Perdre vos fichiers arrive beaucoup plus souvent que vous ne le croyez.
Vous avez déjà perdu votre téléphone, votre appareil photo ou votre tablette ? Et oui, ça compte aussi. Vos données auraient pu être préservées si vous aviez fait une sauvegarde.

Un petit accident, un petit imprévu, et vous pouvez perdre toutes les choses importantes à vos yeux,

image

Pensez sauvegarde !

Une sauvegarde est une deuxième copie de tous vos fichiers importants comme par exemple vos photos de famille, vos vidéos personnelles, documents et e-mails.

Au lieu de tout stocker à un seul endroit (le disque dur de votre ordinateur), vous gardez une autre copie ailleurs, en sécurité, comme sur un disque dur externe, une clé USB ou une carte micro SD.

🍃On fera comme on veut pour mettre à l'abris ses données, mais surtout plus au même endroit !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

26 mars 2024 à 08:11:28 via site

image

⏩La lumière bleue, dangereuse ou pas ?⏪

La lumière bleue de nos smartphones est accusée des pires maux, responsable entre autre de notre irritabilité, de nos maux de tête, de nos insomnies, d'un risque accru de dégénérescence maculaire, de glaucome et de cataracte ou tout en même temps possible aussi 😱 ...Vite l'astuce!!

La lumière bleue est partout

Difficile d’échapper à la lumière bleue, elle est partout. Produite naturellement par le soleil, on l'a retrouve aussi dans la lumineuse artificielle : système d’éclairage halogène, LEDs, écrans d’ordinateurs et de smartphones. La lumière bleue est composée de lumière bleu-violet (précisément dans les longueurs d’onde entre 415 et 455 nm) qui agit comme un facteur oxydant sur nos cellules. Concrètement, elle accélère le vieillissement de la rétine, ce qui en fait un des facteurs de risque de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) parmi d'autres (l'âge, la génétique, l'alimentation, le tabac etc). La lumière bleue a également une composante bleu-turquoise, qui elle, a contrario, est essentielle à l’organisme. En effet, elle régule le cycle biologique d'éveil et de sommeil, nos cycles circadiens, et a un impact positif sur le bien-être et l’humeur. Sa présence signifie que le cerveau doit s’activer, tandis que son absence indique qu’il est temps de se reposer.

◾Bien utiliser son smartphone, on devra

L’idéal est de ne pas avoir le nez collé sur l’écran, mais de laisser entre vos yeux et celui-ci 40 cm de distance de lecture.

◾Des pauses régulières, on fera

Vous pouvez aussi vous autoriser des pauses régulières, histoire de reposer vos mirettes ! Connaissez-vous la règle des 20-20-20 ? Cette méthode consiste à reposer ses yeux au moins toutes les 20 minutes, en fixant pendant 20 secondes un objet situé à 20 pieds (soit 6 mètres) de soi ! N’hésitez pas à vous munir de lunettes équipées de verres qui contribuent à protéger de la lumière bleu violet, tout en profitant des bienfaits de la lumière bleu turquoise.

Une heure avant de dormir plus d'écran on n’utilisera

En regardant des écrans tard le soir, leur lumière bleue « leurre le cerveau » puisqu’elle émet les mêmes longueurs d’onde que le soleil quand il fait jour. Elle trouble le rôle de la mélatonine, une hormone naturelle produite en fin de journée et qui favorise l’endormissement. Aussi, pour ne pas dérégler notre cycle biologique, mieux vaut laisser de côté toutes sortes d’écran au moins une heure avant le coucher.

image

◾Dans ses paramètres le mode sombre, on activera

Éclairage nocturne ou mode nuit dans ses paramètres protège nos yeux des effets nuisibles de la lumière bleue sur notre sommeil avec au choix deux options : manuelle ou automatique au coucher du soleil.

🍃Et quand on a rien de tout ça dans ses paramètres, on n’hésite pas à en télécharger une sur le store de son choix !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

27 mars 2024 à 08:11:29 via site

image

⏩️Faire le grand ménage sur le Playstore ⏪️

On fait le grand ménage sur le Playstore avec des applications inutilisées à désinstaller, mais pas seulement on coupe ce qui consomme trop aussi !!

image

◾️Faire preuve de sobriété

L’ARCEP poursuit ses conseils en fournissant quelques mesures de bon sens pour faire preuve de sobriété dans son usage du numérique. Vous pouvez notamment éteindre votre box internet la nuit ou lorsque vous êtes absent. De même, il convient d’éviter d’installer des applications ou des vidéos à tout va, et de réfléchir avant d’agir.

Le premier bon réflexe est d’activer le mode « économies d’énergie » sur son appareil (diminution de la luminosité de l’écran, mise en veille automatique après 10 minutes d’inac-tivité, écran de veille noir…). Ensuite, pensez à désactiver ce qui n’est pas toujours utile comme les options de connectivité (Wifi, Bluetooth, 4G...), les notifications, l’actualisation en arrière-plan, la géolocalisation et la mise à jour automatique des applications (au nombre de 35 en moyenne sur nos smartphones !) qui consomment des données en permanence.

image

◾️Se méfier de l’eau qui dort

On fait preuve de sobriété en désactivant les mises à jour automatique, on fait preuve de sobriété en supprimant toutes ses applications inutilisées , pas très utilisées et un même un peu plus facile aussi.

◾️On pense web app

Les progrès des technologies de navigateur Web ont permis de créer des applications Web qui reproduisent et utilisent les mêmes fonctionnalités que les applications natives mais sans les télécharger sur son smarphone, juste en ajoutant son raccourci sur son écran d'accueil pour la rendre plus accessible.

🍃À nous une meilleure gestion de son appareil, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

28 mars 2024 à 08:11:47 via site

image

⏩️Connectés oui, sur-connectés non !⏪️

On apprend à bien paramétrer son appareil pour ménager sa batterie, mais pas seulement mieux utiliser son smartphone aussi !!

◾️Privilégiez dès que possible le Wifi à la 4G

La digitalisation accrue a fait exploser la consommation de services culturels audio et vidéo autrefois jugulée par les supports physiques : à titre d’exemple, le streaming vidéo captera bientôt 80 % du trafic web mondial. Aussi, du fait de ces possibilités plus variées, le temps d’écoute de musique et le visionnage de vidéos peut donc augmenter, ce qui contribue à augmenter la consommation de données transmises. De plus, écouter de la musique et regarder un film sur son smartphone via des données mobiles comme la 4G (usage très répandu), engendre des intensités énergétiques plus importantes qu’avec une connexion en réseau fixe via le wifi par exemple.

◾️Télécharger plutôt que de streamer

Pour regarder un épisode de série dans les transports en commun, anticipez en le téléchargeant en wifi chez vous plutôt que le regarder en streaming 4G à l’extérieur. Vous pouvez aussi adapter la qualité de la vidéo en fonction de la taille de l’écran, une définition de 360p est par exemple suffisante pour un smartphone. Privilégier l’audio à la vidéo est également une bonne idée, il existe même des extensions à installer sur son navigateur internet, y compris sur mobile, pour désactiver l’image sur YouTube ou Twitch. Pratique quand on n’est intéressé que par l’audio (pour une musique ou une conférence par exemple) ou que l’on a l’habitude de mettre une vidéo en bruit de fond.

◾️Bien paramétrer son smartphone

Le premier bon réflexe est d’activer le mode « économies d’énergie » sur son appareil (diminution de la luminosité de l’écran, mise en veille automatique après 10 minutes d’inac-tivité, écran de veille noir…). Ensuite, pensez à désactiver ce qui n’est pas toujours utile comme les options de connectivité (Wifi, Bluetooth, 4G...), les notifications, l’actualisation en arrière-plan, la géolocalisation et la mise à jour automatique des applications (au nombre de 35 en moyenne sur nos smartphones !) qui consomment des données en permanence. Le mode « Avion » est par ailleurs bien utile pour désactiver les connexions la nuit par exemple.

🍃Une consommation qui cible ses besoins plutôt que de les sacrifier, on en reparlera en détails !!

— Modifié le 28 mars 2024 à 08:18:13

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

29 mars 2024 à 08:36:22 via site

image

⏩️Stocker utile, stocker local, désactiver la synchronisation en ligne⏪️

On stocke utile, on stocke local, mais pas seulement on désactive la synchronisation en ligne !!

Toutes les données que nous produisons, tous les contenus que nous récupérons ont besoin d’être stockés. Nos photos, nos vidéos, nos documents lorsqu’ils sont enregistrés dans le cloud sont en fait hébergés dans des data centers très énergivores. Cela génère par ailleurs des allers-retours incessants entre le terminal de l’utilisateur et les serveurs.

image

◾️Désactiver la synchronisation automatique vers les services en ligne

Il est préférable de stocker vos données sur une plateforme unique pour éviter les doublons. Pour limiter les allers-retours avec les serveurs et désengorger les data centers, pensez à désactiver la synchronisation automatique dès maintenant sur Google One ou sur icloud sur votre smartphone et à supprimer régulièrement les photos, vidéos et documents inutiles. Vous vous protégerez du même coup contre des utilisations indésirables !

◾️Stocker utile et local, partager vos fichiers sans connexion

Vouloir stocker des photos, des vidéos ou d’autres types de fichiers sur le cloud est une pratique qui peut être tout à fait justifiée. Pour autant, et comme on l’a vu plus haut pour les e-mails, le cloud reste énergivore.

Nomade par nature, c'est en clic que l'on réalise sa sauvegarde et que l'on crée sa bibliothèque avec une clé USB. Utiliser un stockage portable, c'est la façon de gérer son espace avec le moyen d’organiser ses photos, sa musique, ses livres ou ses vidéos sans connexion.
C'est aussi le moyen de créer sa bibliothèque à utiliser sur tous ses appareils facilement avec une carte microSD, une clé USB ou un disque externe SSD.

◾️Opérer un nettoyage régulier de ses contenus

Supprimer les photos ratées, les films déjà visionnés, les fichiers non utilisés… S’accorder par exemple 30 minutes tous les mois pour faire le tri.
Trier ses emails au fur et à mesure et désabonner des newsletters qu’on ne lit pas.

🍃C'est le week-end, le bon moment pour prendre soin de son smartphone !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

30 mars 2024 à 09:21:34 via site

image

Ne chargez plus votre smartphone dans la Salle de bain !!

La DGCCRF revient à la charge à l’heure où les mauvaises habitudes sont banalisées et alerte une fois de plus les utilisateurs sur les dangers de recharger son smartphone dans sa salle de bain !!

La DGCCRF est régulièrement informée de plusieurs décès par électrocution liés à l’utilisation de téléphones portables dans la salle de bain. Dans un cas, la victime utilisait son téléphone, branché sur le secteur, alors qu’elle était dans sa baignoire. Dans deux autres cas, les victimes étaient en train de brancher le chargeur de leur téléphone, en ayant les mains mouillées et/ou les pieds dans l’eau.

Les victimes sont mortes des suites d’un choc électrique. Elles étaient jeunes et en bonne santé. C’est par exemple le cas de l’accident survenu en juin 2023 où un adolescent de 16 ans est décédé par électrocution dans son bain en chargeant son téléphone portable sur secteur.
Selon l’ONSE (Observatoire national de la sécurité électrique), chaque année, on recense entre 30 à 40 décès par électrocution en France et environ 3 000 électrisations (choc électrique sans conséquence mortelle).

Un risque à prendre en compte en n'oubliant pas :

◾Charger ses appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides :
◾Ne pas utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur, y compris un téléphone étanche et résistant à l’eau.
◾Ne pas manipuler d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l’eau.

🍃Un message de prévention à répéter à l'heure où les mauvaises pratiques sont banalisées dans sa salle de bain et surtout sur la route, on en reparlera !!

https://www.nextpit.fr/forum/824053/sur-la-route-en-securite-et-en-actualites#3474831

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

31 mars 2024 à 10:44:17 via site

image

⏩️Ne transférez pas TOUTES vos données sur votre nouveau smartphone et faites le tri⏪️

Marie Kondo est notre amie et sur son appareil aussi avec une autre façon de gérer ses données !!

◾️Je ne transfère que le minimum, j’aime le neuf !

Bien sûr, c'est super agréable de n'avoir qu'à taper quelques éléments de menu et d'avoir entre les mains un nouveau téléphone qui vous semble aussi familier que la paire de chaussures usées que vous portez depuis des années.

Mais c'est exactement ce que je ne veux plus! L'odeur, le goût ou la sensation de neuf, appelez ça comme vous voulez, c'est important pour moi. Mais maintenant, lorsque vous vous connectez pour la première fois à votre compte Google sur votre smartphone Android (ou que vous configurez votre iPhone, peu importe), la magie s'arrête en quelques minutes.
Votre écran d'accueil s'affiche avec le même fond d'écran et les mêmes icônes et widgets, vous jouez aux mêmes jeux et vous faites défiler dans le tiroir d'applications toutes les applications que vous n'utilisiez déjà plus sur votre ancien smartphone.

Le premier point que je souhaite aborder dans cet article est donc lié à l'aspect visuel et à un sentiment. C'est extrêmement subjectif, bien sûr. Mais si je décide d'acheter un smartphone pour succéder à mon Google Pixel 6 Pro, je veux qu'il ait l'air différent et neuf dès que je l'allume.

◾️On vide ses placards, on vide ses applications inutilisées

Puisque nous avons parlé des applications inutilisées, combien d'applications avez-vous sur votre smartphone actuel et combien d'entre elles n'ont pas été utilisées pendant des mois?
Je ne peux parler qu'en mon nom, mais mon smartphone est un véritable chaos d'applications. Il y a un nombre infini de jeux que j'ai testés mais que j'ai trouvés nuls, d'applications que j'ai supprimées pour des raisons professionnelles, d'applications de festival qui ne sont plus d'actualité ou de l'application de cette compagnie aérienne que vous n'avez utilisée qu'une seule fois il y a dix ans.

Donc, si je veux vous empêcher d'emporter toutes vos vieilles applications sur votre nouveau smartphone, ce n'est pas seulement une question d'apparence, c'est aussi une question d'espace.

🍃Du neuf, on veut du neuf avec une page blanche à ouvrir plutôt qu'un historique sans cesse à réinstaller, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

2 avr. 2024 à 08:51:37 via site

image

⏩️Comment réinitialiser son smartphone aux paramètres d'usine⏪️

On réinitialise son smartphone aux paramètres d'usine en apprenant à se désynchroniser de tous ses comptes avant, mais pas seulement on pense sauvegarde aussi !!

Votre mobile est trop lent ou vous comptez bientôt le vendre pour en acheter un autre ? Les raisons pour lesquelles vous avez besoin d'effectuer une remise à zéro peuvent varier. En revanche, les manières de le faire sont plus basiques. À présent, nous allons vous expliquer - de la manière la plus simple possible - comment réinitialiser votre smartphone Android en configuration d'usine pour qu'il retrouve sa jeunesse d'antan, comme au premier déballage.

◾️On pense sauvegarde tout de suite

On pense sauvegarde mobile plutôt que cloud avec les moyens de gérer ses données dans sa poche plutôt que dans celles des autres.
Facile avec une carte microSD, une clé USB pour smartphone ou bien un disque SSD externe pour les plus gourmands.

◾️On se désynchronise de tous ses comptes ensuite

Avant de songer à réinitialiser votre smartphone Android, la première chose à faire est de vous assurer que vos comptes sont totalement désynchronisés. Tout le monde n'y pense pas, mais il se peut que des données demeurent et ce, alors que vous venez juste de faire la remise à zéro du mobile.

◾️Tout d'abord, ouvrez les 'Paramètres' d'Android
◾️Faites défiler la liste jusqu'à trouver le menu 'Comptes'
◾️Une fois à l'intérieur, cliquez sur votre compte Google
◾️Cliquez sur Supprimer (si vous ne voyez pas le bouton, regardez dans les 3 points en haut)
◾️Répétez la même chose pour tous les comptes synchronisés

🍃Une étape essentielle pour vraiment remettre à zéro son smartphone, sans oublier bien sûr de toujours penser à sa sauvegarde, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

3 avr. 2024 à 09:34:22 via site

image

⏩Le Bootloop⏪

Son appareil fait un bootloop, on apprend à lui tordre le cou !!

Son appareil fait un bootloop quand bloqué sur le logo de démarrage, il commence à s'éteindre et à se rallumer sans cesse.
Surtout pas de panique !!

◾On commence par éteindre son smartphone.

Je n'arrive pas à l'éteindre, j'appuie sur Power mais mon appareil reste bloqué sur le logo.

◾Il faut forcer l'arrêt ( sur Samsung) :

Maintenez appuyées la touche Power  et Volume moins pendant 10 secondes pour éteindre son mobile.

◾Forcer l'arrêt pour tous les autres smartphones :

Maintenez appuyé la touche Power au moins pendant 10 secondes.

⚠️ Son smartphone est éteint, on ne le rallume pas, on fait le point sur la situation pour ne pas empirer les choses !!

◾ Est ce que mon smartphone est tombé ?

Si c'est un petit choc, sans casse visible.
On peut rallumer son smartphone pour vérifier que rien n'est cassé à l'intérieur non plus.
Sinon, on pense réparActeurs !

Est ce qu'il a pris l'eau ?

Son smartphone a pris l'eau, on ne le rallume surtout pas, on suit le guide pour apprendre à bien sécher son smartphone d'abord.

◾Son smartphone est trop chaud, on a joué trop longtemps, on pause son smartphone

La chaleur excessive de son smartphone est toujours le signe d'une trop forte activité, on le laisse refroidir.
Ça veut dire qu'on ne le rallume pas et qu'on ne le recharge surtout pas, tant que sa température ne sera pas redevenue normale.
À nous aux prochains signes de chaleur de ne pas attendre le bootloop pour faire une pause et à réduire sa consommation énergétique.

◾ Est ce que je viens d'installer une mise à jour ?

Avec plus de 35 mises à jour de ses applications en moyenne par jour, sans compter les mises à jour de sécurité et de son OS, on vide le cache système avec un wipe cache partition..
On n'y pense pas, mais vider le cache système, c'est la solution miracle qui corrige le plus de bug sans être un expert et sans risquer de perdre ses données !
On pourra alors rallumer son smartphone pour désactiver ce problème de mises à jour automatique et surtout faire le tri dans ses applications en commençant par supprimer celles qui ne sont pas utilisées.

🍃De simples astuces à connaître où l'on apprendra d'abord à ne pas paniquer pour ne pas empirer la situation, car sauf en cas de chute, un bootloop ce n'est pas si grave, mais toujours le signe d'une mauvaise utilisation !!

— Modifié le 3 avr. 2024 à 09:38:09

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

4 avr. 2024 à 09:18:29 via site

image

⏩️Comment cacher ses photos ⏪️

Ses photos, ses captures d'écran sont visiblement trop accessibles sur Android, vite l'astuce pour les masquer !!

◾️On désactive la synchronisation automatique

On le dit et on le répète. avec un cloud tout plus puissant où l'on ne contrôle pas l’utilisation abusive de nos photos, on désactive la synchronisation automatique, on télécharge un explorateur de fichiers ensuite

image

On sélectionne son dossier, ses photos à masquer et on clique sur compresser.

image

On donne un nom à son archive comme screenshot du mois de juillet et on supprime le double de ses captures.

image

On retrourne dans sa galerie par défaut avec plus ses captures d'écran, car ce qui est compressé ne s'affiche pas.

🍃Un geste à connaître pour vraiment garder le contrôle de son intimité, plus bien sûr avec une clé USB pour smartphone pour vraiment sortir ses photos de son appareil !!

— Modifié le 4 avr. 2024 à 12:37:55

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

5 avr. 2024 à 08:31:14 via site

image

Le mode sécurisé ou Safe mode

On apprend à utiliser le mode sécurisé pour désinstaller une application qui fait buger son smartphone au point de nous empêcher d'accéder aux paramètres !!

En démarrant en mode sans échec, le système va alors fermer la porte aux applications en les empêchant de se lancer, et ainsi permettre au chirurgien (vous-même) d'opérer en toute sécurité pour supprimer l'application ou le processus qui pose problème.

Pour redémarrer son smartphone dans le Safe Mode, deux méthodes sont disponibles.
On commence par la première, c'est la plus utilisée, sinon c'est la seconde méthode qui est disponible pour son smartphone :

📲Sur un smartphone allumé :

  • On appuie sans lacher sur Power.
  • Quand Redémarrer s'affiche à l'écran, on appuie longuement dessus pour débloquer ce menu.

image

  • Quand le message suivant s'affiche : Redemarrer en mode sans échec
  • On valide en cliquant sur : oui.

📱Sur un smartphone éteint :

  • On maintient la touche Power enfoncée pendant une ou deux secondes pour allumer l'appareil.
  • Lorsque le logo de l'appareil s'affiche , on relache la touche Power et on maintient enfoncé la touche Volume moins , jusqu'à ce que Mode sans échec apparaisse dans le coin gauche en bas de l'écran

(danger) ça peut prendre jusqu'à 30 secondes, il ne faut surtout pas relâcher la touche volume moins tant que Safe Mode ne s'est pas affiché.

On est dans le mode sécurisé quand Safe Mode est inscrit en bas de l'écran.

Une fois dans le mode sécurisée, l'application étant bloquée on peut accéder à ses paramètres pour la désinstaller, ce qui nous évite une fastidieuse réinitialisation.
On éteint normalement son smartphone pour sortir de ce mode.

🍃Simple méthode, c'est un premier geste à connaître pour réparer son smartphone, c'est aussi de cette façon que l'on peut vérifier si son appareil photo bug pour une raison matérielle ou logicielle, on en parle de ce côté !!

https://www.nextpit.fr/forum/762862/le-safe-mode#3251851

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

6 avr. 2024 à 08:09:13 via site

image

⏩️Désactivez Bluetooth⏪️

Le Bluetooth n'est pas neutre pour notre sécurité et notre confidentialité , raison de plus pour ne pas toujours le laisser activé avec du jus en plus pour sa batterie !!

Désactiver le Bluetooth lorsque vous ne l'utilisez plus ne coûte que quelques secondes avec tout de suite principalement trois avantages en termes de sécurité, d'intimité et d'un peu de batterie supplémentaire.

◾️Fermer une porte d'entrée au logiciels malveillants

Il n'y a aucun moyen infaillible de protéger un mobile contre les menaces, car il existe de trop nombreuses façons de piéger un appareil. Cependant ce que nous pouvons faire, c'est réduire la zone d'attaque et fermant la connectivité Bluetooth qui peut être le point d'entrée des logiciels malveillants comme on a pu le voir avec Blueborn ou bien KNOB qui a permis de "déchiffrer du texte crypté et d'injecter des messages cryptés valides.".

De façon réaliste, cela ne signifie pas que vous devez fuir Bluetooth, mais au moins lorsque vous ne l'utilisez pas, ce peut être une bonne idée de le laisser de côté pour fermer la porteaux attaques.

◾️Désactiver pour protéger sa confidentialité

Au-delà de la sécurité pure et simple, le Bluetooth peut également être utilisé pour vous suivre dans une moindre ou plus grande mesure, comme cela a été évident pendant le covid.

La manière la plus évidente pour que cela se produise est lorsque l'appareil est visible pour tous les appareils à proximité, bien que heureusement, cela soit de moins en moins courant. La plupart des mobiles Android ne sont pas visibles lorsque Bluetooth est actif ou n'est plus actif après une certaine période d'inactivité.

Cependant, ce n'est pas le seul moyen et des chercheurs de l'Université de Californie ont découvert qu'il était possible d'identifier un appareil à partir des petites variations d'intensité du signal Bluetooth BLE, créant une sorte d '"empreinte digitale" de l'appareil. Avec cette méthode, il était possible identifier un mobile avec une efficacité de 95%, avec le seul besoin d'avoir le Bluetooth actif en arrière-plan, ce qui est la norme aujourd'hui.

◾️Du jus en plus pour son smartphone

Aujourd'hui, les batteries ont plus grandes capacités et les mobiles sont beaucoup plus puissants, mais nos besoins aussi.
La majeure partie de la batterie disparaît dans les jeux, les applications exigeantes et pour garder l'écran allumé, mais cela ne signifie pas que Bluetooth ne consomme pas de batterie et encore moins de laisser consommer pour rien.

🍃La connexion c'est comme de l’eau, on paye la facture à la fin, à nous de surveiller le robinet, on en reparlera !!

— Modifié le 6 avr. 2024 à 08:14:28

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

8 avr. 2024 à 11:24:39 via site

image

Le Wipe cache Partition

On apprend à utiliser le wipe cache partition pour corriger les premiers messages d’erreurs qui peuvent fleurir sur son appareil !!

On a besoin d'effectuer un Wipe cache partition sur son smartphone quand on est victime d'un bug avec une application système comme son clavier, son appareil photo, après une mise à jour, un bootloop ou quand son smartphone est anormalement lent.

(danger) Les pré- requis

  • Son smartphone doit être au moins à 50 % de charge.
  • Il doit être éteint.

✍️Le Wipe Cache Partition sur Samsung

◾ On appuie sans lâcher, sur Volume UP + Home (pour les modèles sans la touche Bixby) + Power
◾On appuie sans lâcher, sur Volume UP + Bixby (pour les modèles avec la touche Bixby) + Power
◾ Quand l'écran s'allume on relâche les touches.
◾ On sélectionne avec la touche volume Wipe Cache Partition et on valide avec Power.
◾ On sélectionne " Reboot System Now " et on valide avec Power.

✍️ Le Wipe cache Partition sur les autres smartphones :

◾ On appuie sans lâcher sur Volume UP + Power.
◾ Quand l'écran s'allume on relâche les touches.
◾ On sélectionne avec la touche volume " Wipe Cache Partition " et on valide avec Power.
◾ On sélectionne " Reboot System Now " et on valide avec Power.

Bonus 🐡

  • Le Wipe Cache Partition n'efface pas nos données.

🍃Une première étape accessible à tous, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

9 avr. 2024 à 12:09:45 via site

image

Quelle protection écran choisir pour protéger de façon optimale son smartphone ?

On longue vie à son smartphone avec une protection d'écran à choisir en fonction de ses usages !!

Tous les jours, votre smartphone est exposé à des rayures, des chutes ou encore des chocs. Des clés dans votre poche, un geste maladroit et vous pouvez être sûrs d’avoir des éraflures sur votre écran ou pire un écran cassé. Malgré une extrême vigilance, vous n’êtes pas à l’abri d’un écran fissuré qui peut vous coûter cher à remplacer.

◾Le verre trempé pour protéger son smartphone des rayures

La légende dit que le verre trempé est idéal pour résister aux chocs et aux rayures. C’est une information à moitié erronée puisqu’il est certes plus résistant aux rayures (car son niveau de dureté est plus élevé), mais les protections anti-chocs en polymère offrent une meilleure protection contre les chocs.

La protection écran en verre trempé reste toutefois le choix le plus traditionnel pour ceux qui souhaitent couvrir l'écran de leur smartphone sans abîmer les bords grâce à une couverture intégrale. À l’aide de ses nombreuses couches dont des revêtements anti-rayures, oléophobe, adhésif transparent et zéro résidu, etc. le verre trempé pourra protéger votre téléphone avec un rendu parfait, vous ne remarquerez peut-être même pas qu'il se trouve sur votre écran !
Mais dès lors que le verre trempé reçoit un impact, vous devez le remplacer. En effet, les propriétés du verre trempé sont moins efficaces contre les chocs et va donc se fissurer plus facilement à la suite d’un impact.

◾Le polymère pour protéger son écran des chocs

Si vous cherchez une protection écran avec des propriétés antichocs, optez pour une protection conçue avec notre polymère : la protection écran anti-chocs 3D, la protection écran anti-chocs ou encore la protection écran anti-chocs Flex. En effet, ces protections possèdent plusieurs avantages, elles vont résister, absorber et disperser l’énergie lors d’un impact. Ce qui est impossible pour une protection en verre, car le matériau est trop dur pour absorber le choc et vous allez voir apparaître des fissures.

🍃De bonnes astuces à connaître au moment de faire son choix, on en reparlera !!

— Modifié le 9 avr. 2024 à 12:10:21

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

14 avr. 2024 à 09:36:59 via site

image

Comment désactiver les achats intégrés

À découvrir, comment protéger son porte monnaie des achats intégrés sur ses appareils que l'on partage avec ses enfants !!

image

◾Activer l'authentification requise pour les achats

Si l'enfant (ou l'adolescent) utilise votre smartphone ou votre tablette, et votre compte d'utilisateur Google, la solution la plus simple est de faire en sorte que tous les achats doivent être approuvés en confirmant le mot de passe du compte. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes

  • Appuyez sur la photo de profil dans le coin supérieur de l'écran dans le Play Store
  • Allez dans Paramètres
  • Appuyez sur Authentification pour ouvrir les options
  • Sélectionnez Authentification requise pour les achats
  • Sélectionnez Pour tous les achats Google Play effectués sur cet appareil

◾Supprimer les moyens de paiement associées au compte Google.

Cette option est un peu plus radicale et n'est pas recommandée si vous achetez beaucoup d'applications, si vous avez des abonnements ou des paiements récurrents associés à votre compte Google, mais la suppression des options de paiement de votre compte Google s'appliquera à tous les appareils associés au compte.

🍃Des solutions très simples et qui protègent réellement notre compte sans oublier que l'on peut toujours valider ses achats avec des cartes cadeaux Google Play qui ont le double avantage de la sécurité totale pour les parents et de la liberté de dépenser pour les enfants !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre