Caractéristiques techniques en actualités

  • Réponses :9
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 712

22 sept. 2023 à 13:49:40 via site

AddText_03 29 09 26 19

⏩Caractéristiques techniques en actualités ⏪

On parle des caractéristiques de ses appareils en astuces et en mises à jour !!

◾️Longues vie aux objets
◾️Batterie au quotidien
◾️Paramètres, interfaces et accessibilité
◾️Soyez préparés. Sauvegardez vos fichiers
◾️Digital Detox

— Modifié le 22 sept. 2023 à 13:53:11

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 712

22 sept. 2023 à 13:52:24 via site

1654073543886

⏩️Retrophoning: Pourquoi acheter un dumbphone ou un vieux GSM n’est pas si bête que ça⏪️

On s'intéresse à ce besoin de retrophoning avec la clé une autre gestion de sa connexion et de sa confidentialité !!

On peut le voir avec l’industrie de la musique ou du jeu vidéo, les objets du passé finissent par retrouver une place sur nos étagères et nos meubles télés. Certains amateurs de musique pourtant connectés à Spotify, Apple Music ou Deezer peuvent passer des heures à la recherche de disques vinyles. Il en va de même pour les amateurs de jeux vidéo. La nostalgie de leurs premiers écrans a même poussé certains fabricants à reproduire leurs vieilles consoles comme avec la SNES Classic Mini. Nintendo en a vendu plus de 5 millions moins d’un an après sa sortie en 2017.

Après avoir reconquis nos intérieurs, les objets du passé pourraient-ils trouver une place dans nos poches? Nos vieux mobiles pourraient-ils eux aussi s’adapter à nos vies ultra-connectées ? C’est en tout cas ce que pense mon camarade Christopher qui ne lâche plus son Nokia 3310 retrouvé intact sur une brocante il y a bientôt un an. Plus par souci de déconnexion que par nostalgie, il dit avoir trouvé ici une alternative “aux heures de rien” sur son ancien iPhone. “J’en avais un peu marre de l’impact des GAFAM sur mon quotidien” insiste-t-il. Si son Nokia n’est plus au top de la forme niveau batterie, il reste quand même performant puisqu’il n’a besoin de le recharger “que” tous les quatre jours. Christopher confie cependant qu’il lui arrive d’emmener son iPhone X lors de sorties. “Je m’en sers comme d’un iPod et d’un appareil photo, si je veux faire une recherche approfondie ou gérer mes mails, je le fais principalement posé devant mon ordinateur.”

🍃Avec une autre gestion de son temps libre et de sa confidentialité, il y a bien sur le marché une autre tendance qui pointe sérieusement le bout de son nez, on en reparlera !!

https://www.nextpit.fr/forum/825130/digital-detox#3490214

— Modifié le 23 mars 2024 à 09:48:19

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 712

22 sept. 2023 à 14:37:58 via site

IMG_2023_09_22_130845

⏩️Prise Jack utile ou pas⏪️

La prise jack utile ou pas, mais encore plus utile avec des caractéristiques toujours aussi inégalées !!

◾️Un connecteur synonyme d’accessibilité pour ses écouteurs

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette ténacité des écouteurs filaires sur le marché. Tout d’abord, ils sont bien plus accessibles que leurs concurrents. Effectivement, tout le monde ne peut pas s’offrir une paire d’écouteurs frôlant la centaine d’euros et beaucoup misent sur les écouteurs filaires qui tournent généralement autour de la quinzaine d’euros. Pendant longtemps, les constructeurs de smartphones glissaient une paire d’écouteurs filaires dans la boîte de leurs produits, mais c’est désormais de l’histoire ancienne. Le marché des écouteurs filaires n’est donc toujours pas mort.

◾️Des écouteurs accessibles sans problème de charge

Outre le prix, les écouteurs filaires ont d’autres avantages. Si les écouteurs sans fil ont démontré de nombreuses qualités, ils ne sont pas aussi fiables que leurs confrères. Il suffit que vous ayez oublié de recharger le boîtier pour que vos compagnons vous lâchent en cours de route, par manque de batterie. Les écouteurs filaires, eux, sont sans cesse à vos côtés. De plus, les écouteurs sans fil sont plus faciles à égarer. Ce qui peut freiner beaucoup d’utilisateurs. Que cela soit pour la vie ou simplement pour dépanner, les écouteurs filaires semblent avoir encore de beaux jours devant eux.

◾️Réduire son exposition aux ondes

L’utilisation du kit oreillette fait partie des bons comportements recommandés par les autorités françaises pour réduire son exposition aux ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables. Pour évaluer plus précisément l’impact de cet équipement sur le niveau d’exposition du corps humain, l’ANFR a procédé à une série de mesures sur 6 types de kits oreillettes filaires et non filaires disponibles sur le marché.

Cette étude montre que l’utilisation des kits oreillettes, qu’ils soient filaires ou sans fil, permet de réduire très sensiblement le niveau d’exposition aux ondes par rapport à un téléphone collé contre son oreille. En effet, le niveau d’exposition de la tête est alors réduit d’un facteur 10 en moyenne. L’étude montre également que le DAS des kits sans fil est légèrement plus élevé que celui des kits filaires, ce dernier dépendant de la puissance émise par le téléphone auquel il est relié.

◾️Fermer la porte aux logiciels malveillants

Il n'y a aucun moyen infaillible de protéger un mobile contre les menaces, car il existe de trop nombreuses façons de piéger un appareil. Cependant ce que nous pouvons faire, c'est réduire la zone d'attaque et fermant la connectivité Bluetooth qui peut être le point d'entrée des logiciels malveillants comme on a pu le voir avec Blueborn ou bien KNOB qui a permis de "déchiffrer du texte crypté et d'injecter des messages cryptés valides.".

De façon réaliste, cela ne signifie pas que vous devez fuir Bluetooth, mais au moins lorsque vous ne l'utilisez pas, ce peut être une bonne idée de le laisser de côté pour fermer la porteaux attaques.
Au-delà de la sécurité pure et simple, le Bluetooth peut également être utilisé pour vous suivre dans une moindre ou plus grande mesure, comme cela a été évident pendant le covid.

◾️Une suppression qu'on nous a imposé sur l’autel du borderless

Si le milieu du smartphone était une démocratie, nous ne dirions pas encore adieu à la prise jack. Pour beaucoup de nos lecteurs, l'abandon du connecteur jack est prématuré : les casques bluetooth et la compression des MP3 n'est pas encore au point. Ils regrettent autant le fait d'être obligé de s'acheter un nouvel appareil d'écoute que de bénéficier d'une qualité sonore moindre. Vous êtes aussi nombreux à fustiger l'empressement des marques, sous couvert d'amélioration du design. A ce niveau là, il est vrai que le borderless a bon dos !

🍃Une prise jack qui reste le meilleur moyen de lutter contre la shrinkflation, on en reparlera !!

— Modifié le 22 sept. 2023 à 15:39:34

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 712

23 sept. 2023 à 07:45:57 via site

IMG_2023_09_22_105341

⏩️IPX4, IP68 : Attention aux confusions ⏪️

Autour de ses achats, on se méfie de cette confusion sur l’étanchéité des indices IPX4, IP68 qui crée des dégâts !!

◾️IPX4, IP68, c'est d’abord pas de recharge dans sa salle de bain

La DGCCRF est régulièrement informée de plusieurs décès par électrocution liés à l’utilisation de téléphones portables dans la salle de bain. Dans un cas, la victime utilisait son téléphone, branché sur le secteur, alors qu’elle était dans sa baignoire. Dans deux autres cas, les victimes étaient en train de brancher le chargeur de leur téléphone, en ayant les mains mouillées et/ou les pieds dans l’eau.

Les victimes sont mortes des suites d’un choc électrique. Elles étaient jeunes et en bonne santé. C’est par exemple le cas de l’accident survenu en juin 2023 où un adolescent de 16 ans est décédé par électrocution dans son bain en chargeant son téléphone portable sur secteur.
Selon l’ONSE (Observatoire national de la sécurité électrique), chaque année, on recense entre 30 à 40 décès par électrocution en France et environ 3 000 électrisations (choc électrique sans conséquence mortelle).

◾️PX4, IP68, on parle surtout de résistance à l’eau pas d’étanchéité

Comme l’illustre ce tableau, il est galvaudé de parler d’appareil « étanche ». Certes, c’est plus simple à dire (et plus vendeur) que « appareil résistant à l’eau jusqu’à un certain point », mais il faut comprendre qu’il ne s’agit pas d’appareils pouvant supporter une utilisation sous l’eau. Ce n’est pas un hasard s’il n’y a pas un seul constructeur de smartphones qui se risque à montrer dans ses publicités des personnes prenant des photos sous l’eau.
Cette certification est là pour nous rassurer en cas de chute accidentelle de notre appareil dans de l’eau, mais en aucun cas pour garantir une étanchéité totale.

◾️ C'est l’indice ATM qui indique si on peut prendre une douche avec son appareil, mais dommage toujours pas avec son smartphone

Cet indice, que l’on retrouve davantage sur les montres et bracelets connectés permet d’apprécier la faculté d’un appareil à résister à la pression. Quiconque a déjà fait de la plongée (même dans une piscine municipale) le sait : plus on descend, plus la pression augmente. Un état que goûtent assez peu les appareils électroniques, à l’exception de ceux qui disposent d’une solide certification ATM.

  • 3 ATM / 30 mètres (résistant à l’eau) : le produit résiste à une pression de 3 Bars. Supporte les éclaboussures, la pluie, les travaux ménagers, mais en aucun cas la natation, la plongée ou une douche.

  • 5 ATM / 50 mètres (étanche) : le produit résiste à une pression de 5 Bars. Autorisé pour la douche, la natation, mais pas en plongée. S’il a été utilisé en eau de mer, le rincer à l’eau douce puis le sécher. Et pas d’utilisation des boutons dans l’eau !

  • 10 ATM / 100 mètres (étanche) : le produit résiste à une pression de 10 bars. Autorise la douche, la natation et la plongée en apnée peu profonde. S’il a été utilisé en eau de mer, le rincer à l’eau douce puis le sécher. Toujours pas d’utilisation des boutons dans l’eau et encore moins en charge bien sur

🍃Un rappel qui tombe à pic à l’heure où l'on banalise les mauvaises pratiques, on en reparlera !!

https://www.nextpit.fr/forum/824053/sur-la-route-en-securite-et-en-actualites#3474831

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 712

25 sept. 2023 à 09:15:47 via site

IMG_2022_09_13_104037

⏩️Pourquoi les smartphones les plus chers ont moins d’autonomie⏪️

Plus ça perform, plus ça consomme, on ne peut rien y faire, l’autonomie des meilleurs smartphones est toujours à la traîne !!

Après avoir testé l’endurance de pléthore de smartphones pour DXOMARK, Olivier Simon partage une observation : les smartphones avec la meilleure autonomie sont souvent issus de l’entrée et du milieu de gamme. Un constat qui ne nous étonne guère chez Frandroid. Nous testons également nombre de téléphones chaque année. Sur notre protocole de test ViSer, le meilleur appareil reste encore le Xiaomi Redmi 9T de 2021.

Olivier Simon explique cet état de fait par deux facteurs : la définition de l’écran et la maturité des technologies.
Le premier point est sans doute le plus évident : l’écran. Ce sont sur les smartphones haut de gamme que les constructeurs mettent le paquet avec de grosses définitions permettant d’afficher plein de pixels. Or, évidemment, afficher plus de pixels nécessite forcément de consommer plus de batterie. Même si les marques cherchent à contourner ce souci avec des taux de rafraîchissement variables toujours plus perfectionnés et intelligents. À l’inverse, sur un smartphone entrée de gamme, la dalle a tendance à être moins bien définie et donc moins consommatrices d’énergie.

La maturité arrive en second. L’innovation coûte chère au départ, mais une fois qu’elle est maîtrisée, il devient plus facile de l’intégrer à moindre coût. Or, c’est justement pour ce détail qui joue un grand rôle dans la meilleure autonomie des smartphones moins onéreux. « Les technologies intégrées sont plus matures, les fonctionnalités moins gourmandes en énergie », souligne Olivier Simon.

🍃L'innovation qui coûte cher ne serait donc pas assez mature pour être endurante, mais à quoi vous sert votre vitesse, quand rien ne sert de courir, il faut partir à point, on en reparlera !!

— Modifié le 25 sept. 2023 à 09:23:11

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 712

28 sept. 2023 à 11:19:26 via site

IMG_2023_10_16_162735

⏩️Arrêtez d'être obsédés par la fiche technique de votre smartphone, vous vous faites avoir!⏪️

On arrête la surenchère aux caractéristiques techniques dont on n’a pas besoin avec Antoine, pour vraiment revenir à l'essentiel !!

◾️Des achats sous influence

Arrêtez d'être obsédés des specs de votre smartphone, c'est un ordre! Plus sérieusement, le sacro-saint rapport qualité prix d'un smartphone est une vision de la tech que je trouve de plus en plus toxique. Votre téléphone n'a pas le dernier SoC Snapdragon ni cinq capteurs photo de 200 mégapixels chacun? Et alors? On s'en fout totalement!
Cette obsession des specs, c'est surtout un truc de technophile. Que ce soient les testeurs ou les utilisateurs, on a régulièrement tendance à oublier qu'on est dans une bulle. Et surtout, on a tendance à oublier qu'on est minoritaires.

Ils sont peut-être minoritaires, mais ils sont très influents", me glisse alors Miquel Ballester. "Les utilisateurs lambda les écoutent et viennent leur demander conseil lorsqu'ils envisagent d'acheter un produit tech. Si on cherche un bon appareil photo et qu'on ne s'y connaît pas trop, on va demander à quelqu'un dans notre entourage qui s'y connaît mieux que nous."

Cette notion d'influence me rappelle une interview que j'avais faite avec le PDG de Realme, Madhav Sheth, en 2020. Lui aussi considérait que chaque foyer d'utilisateurs potentiels avait son "influenceur". Quelqu'un qui est familier avec les produits tech et influence les actes d'achat de son cercle social en leur donnant des conseils.
Mais combien de ces influenceurs s'intéressent réellement à la durabilité? Et combien considèrent ce critère comme étant déterminant dans l'acte d'achat d'un produit tech, aux détriments du rapport qualité/prix? Très peu, selon moi.

◾️Acheter selon ses besoins, pas selon des capacités non essentielles

Imaginez qu'on ait le moyen de suivre et de mesurer avec précision pendant une semaine tous les usages qu'on fait de notre smartphone. Je ne parle pas de simplement regarder l'utilitaire de batterie ni le temps d'écran pour voir combien de temps on a gardé une application ouverte.
Non, je veux dire mesurer combien de RAM j'ai utilisé lors de ma session de Call of Duty Mobile. Ou combien de photos avec un zoom x100 j'ai prises. Combien de vidéos en 4K à 60 FPS est-ce que j'ai tournées. Sur quel niveau de luminosité et quel taux de rafraîchissement mon smartphone était réglé.
Si j'avais un moyen de mesurer tout ça et de le quantifier, je suis à peu près certain que je n'aurai pas exploité plus de 50% du potentiel de mon smartphone permis par sa fiche technique.

Ma sœur, qui n'est pas technophile, a un iPhone 14 Pro. Et je sais pertinemment qu'elle s'en sert essentiellement pour les appels et messages, ignorer mes appels sur WhatsApp, chercher des mèmes de 2018 sur Instagram pour me les envoyer et chercher deux trois trucs sur Safari.
Je peux pousser le délire encore plus loin. Imaginez qu'on vous donne un smartphone au design neutre avec une belle finition. Impossible de savoir s'il est haut de gamme ou non. Impossible de savoir si c'est un iPhone, un Xiaomi ou un Samsung. Et on donne à ce smartphone la fiche technique du Fairphone 5..

Je suis persuadé que très peu de gens remarqueraient qu'ils et elles ont un smartphone "limité" entre les mains. Personnellement, je pense que je pourrais éventuellement remarquer le taux de rafraîchissement à 60 Hz au lieu de 120 Hz. Je tiquerai évidemment lorsqu'il me sera impossible de régler les graphismes de mes jeux au maximum.
Mais même si je le remarquais, je pense sincèrement que ça n'affecterait pas mon expérience utilisateur de façon trop notable.

◾️Penser durable quitte à sacrifier certaines de ses habitudes

Selon le représentant de Fairphone, les lignes sont en train de bouger. "Certaines personnes sont prêtes à faire un effort supplémentaire en faveur de la durabilité. D'autres s'en moquent et ne veulent faire aucun compromis. Ce qui compte, c'est le confort et la commodité."

"Mais il y a une énorme zone grise entre les deux. Beaucoup de gens voient ces sujets et n'en savent pas assez. Fairphone pourrait être un point d'entrée pour ces personnes et les initier à ces sujets. Ils et elles ont ainsi une vision plus large de ce qui se cache derrière la fabrication de leurs produits."
Et Miquel Ballester se fécilite que "nous avons évolué dans ce sens. Aujourd'hui, nous nous tournons vers un type de consommateur qui n'est pas prêt à faire des compromis, il veut un bon appareil photo. Et c'est ainsi que nous nous développons. On pousse petit à petit la limite des compromis que les gens sont prêts à accepter au profit de la durabilité, tout en faisant des efforts de notre côté pour proposer de meilleurs produits."

🍃Un Fairphone 5 à découvrir avec un indice de réparabilité de 9,3/10 en plus d’être complètement DéGooglisé chez Murena, on en reparlera !!

https://www.nextpit.fr/forum/825024/murena-en-actualites-et-en-mises-a-jour#3484932

— Modifié le 22 mars 2024 à 09:38:23

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 712

10 oct. 2023 à 10:29:26 via site

IMG_2023_10_10_091444

⏩️Horizon Wi-Fi 7 ⏪️

Le Wi-Fi 7 s’annonce avec de meilleurs débits et plus de plus de vitesse dans un monde toujours plus connecté, mais pourquoi faire !!

◾️Désengorger le réseau

Il y a quelques années, seuls quelques appareils accédaient aux réseaux locaux sans fil domestiques. Aujourd'hui, dans la plupart des foyers, plus d'une dizaine d'appareils sont connectés simultanément au réseau sans fil.

Bien sûr, de nombreux appareils connectés ne consomment pas trop de trafic de données. Cependant, chaque appareil connecté sur l'autoroute de données domestique génère du trafic au final, et avec les appareils Bluetooth qui provoquent des interférences supplémentaires, le réseau local sans fil qui transmet à 2,4 GHz finit par être surchargé.

◾️Permettre une meilleure connexion entre tous ses appareils

En bref, même la norme Wi-Fi 6 (qui comprend bien sûr aussi le Wi-Fi 6E) de 2019, encore relativement récente, n'a pas été conçue pour gérer un nombre élevé d'appareils, ce qui tend à provoquer une sorte d’embouteillage. La norme Wi-Fi 7 offre la possibilité d'utiliser toutes les fréquences radio (2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz) en parallèle, ce que l'on appelle les opérations multiliens, ou MLO en abrégé.

Avec le Wi-Fi 7, les canaux radio dans le spectre des 6 GHz sont deux fois plus larges et permettent des canaux radio de plus de 320 MHz. L'avantage est de taille. Actuellement, très peu d'appareils utilisent la bande de fréquences des 6 GHz.
Cela signifie qu'il y a beaucoup moins d'appareils qui entrent en conflit les uns avec les autres. Indépendamment de cela, les canaux de la bande des 6 GHz sont désormais deux fois plus larges, alors qu'auparavant, ils n'étaient conçus que pour 160 MHz.

◾️Beaucoup moins d’appareils qui rentrent en conflit et surtout la capacité de choisir le réseau le moins saturé

Les appareils peuvent basculer de manière flexible vers la liaison présentant le moins d'interférences, même si l'émetteur envoie des données identiques sur chaque liaison. Cela signifie que les données arrivent au récepteur avec une plus grande fiabilité et sans interférences.
Maintenant, c'est un peu plus génial : Si votre routeur et votre client disposent de plusieurs unités radio, ils ont la possibilité d'envoyer et de recevoir des données simultanément avec MLO.

Par exemple, le routeur peut envoyer des données à votre ordinateur portable sur 5 GHz, tandis que votre ordinateur portable transmet parallèlement d'autres données au routeur sur la liaison 6 GHz. C'est l'efficacité du réseau local sans fil à un tout autre niveau !

🍃Un réseau sans fil local qui cherche encore à rattraper la connexion sans faille du filaire, on en reparlera !!

— Modifié le 10 oct. 2023 à 10:34:33

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 712

12 janv. 2024 à 15:36:46 via site

AddText_01 12 03 35 11

⏩️J'en ai plein les tympans de l'audio 360°⏪️

Il en a plein les tympans de l’audio 360° et on comprend avec Antoine pourquoi on s’est encore fait avoir par les sirènes du marketing !!

Pour l'instant, l'audio 360° est une gimmick à mes yeux et pour mon usage. Personnellement, j'ai testé l'audio spatial des AirPods Pro 2, la meilleure solution du marché actuellement. J'ai aussi essayé l'alternative de Sony à plusieurs reprises ainsi que la version de Bose, "immersive sound". Cette dernière est bien moins poussée sur les Bose QC Ultra Earbuds et Bose QC Ultra Headphones .

Et une fois mes tests terminés, je n'y ai plus jamais retouché.
J'ai aussi demandé à mes collègues autour de moi. Deux d'entre eux, qui utilisent l'audio spatial d'Apple, m'ont expliqué que la fonction les saoulait un peu à la longue. Selon eux, le son n'était pas réparti de façon équilibrée entre chaque écouteur, selon le positionnement du boîtier.

Pour moi, c'est surtout la baisse du niveau de détails et de la précision du son qui me pose problème. La différence de qualité entre le son stéréo normal et le son en 360° était toujours assez notable.
Bref, l'audio 360° est un peu une gimmick à mes yeux. Pas totalement non plus. Si on écoute des morceaux spécialement mixés/mastérisés à cet effet, ça marche très bien. Mais j'ai du mal à m'imaginer intégrer cette fonction dans mes usages de façon durable et régulière. C'est rigolo de temps en temps, sans plus.

◾️Une écoute sur smartphone qui ne tient pas ses promesses en Bluetooth

La diffusion de votre musique via Bluetooth implique forcément une certaine compression, et donc une perte d'informations. Donc même si vos écouteurs, avec leur codec, prennent en charge la qualité CD, ils la compressent lors de la transmission sans-fil. Le but d'implémenter un codec plus ou moins efficace est de limiter cette perte.

Prenons les deux codecs réputés "efficaces" les plus répandus du moment: l'aptX HD de Qualcomm et surtout le LDAC de Sony. Le codec aptX HD est capable d’atteindre 576 kbp/s et le LDAC plafonne à 990 kbp/s. C’est insuffisant pour garantir une diffusion sans compression en qualité CD.
Avec aptX Lossless, Qualcomm promet un débit compris entre 1100 et 1200 kbp/s. Donc cela implique toujours une compression, mais Qualcomm assure que son procédé permet une conversion "bit-for-bit" mathématiquement parfaite. Il n’y aura donc théoriquement aucune perte de musique si l’environnement n’est pas trop pollué par les radiofréquences.

Mais ça, c'est dans le meilleur cas de figure possible. Le codec s'adaptera toujours, et adaptera donc toujours la compression, en fonction de votre environnement et des interférences pour assurer la stabilité de la transmission. Les Sennheiser Momentum TW 4 s'approchent donc très près de la qualité CD sans perte, mais il y aura quand même des pertes.

🍃Une perte de qualité et d’autonomie que l'on ne subit pas avec un casque filaire, on en reparlera !!

https://www.nextpit.fr/forum/823873/casques-et-ecouteurs-filaires-en-actualites-et-en-mises-a-jour

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 712

15 févr. 2024 à 11:27:41 via site

1633943163426

⏩C'est quoi la Ram virtuelle censée booster les performances⏪

La ram virtuelle s’annonce comme une option pour booster les performances de son smartphone, mais comment ça fonctionne en fait !!

La mémoire vive ou la Ram, c’est l’intermédiaire entre la ROM et le processeur. Elle stocke temporairement les données des applications.
Plus de ram, c’est plus de fluidité dans la gestion de tâches multiples, puisque plus de données peuvent être stockées en même temps.

◾️Une ram virtuelle en échange de plus de performances

Pour rappel, la RAM étendue ou virtuelle selon les fabricants. permet aux utilisateurs d'allouer une partie de la mémoire du téléphone à la mémoire de travail supplémentaire, ce qui permet une expérience utilisateur plus fluide lors de l'utilisation de plusieurs applications simultanément. Le système est mis en œuvre intelligemment et activé et désactivé de manière transparente, lorsque la mémoire de stockage disponible est suffisante. Avec le vivo X60 Pro, l’entreprise proposait déjà un appareil doté de 12 Go de RAM et de 3 Go supplémentaires de RAM étendue. Désormais, grâce à la version 2.0 de cette fonction, le X60 Pro disposera de 4 Go de mémoire étendue « à la volée », et il en va de même pour les vivo V21 et Y72, qui passeront également de 3 à 4 Go d'espace de stockage à court terme. Le vivo Y52 bénéficiera d'un « boost » à ses 4 Go de RAM physique, avec l'ajout de 1 Go de RAM étendue, une fonctionnalité qui n'était pas disponible auparavant sur ce modèle.

Une Ram virtuelle qui permet de modifier les paramètres par défaut

L'impact le plus important de la RAM étendue se fait sentir sur le multitâche, les applications et les jeux étant moins souvent expulsés de la RAM et pouvant rester ouverts en arrière-plan dans la zone de mémoire virtuelle. Dans ce cas, il y aurait un délai pour déplacer les données entre la RAM virtuelle et physique, mais au moins cela éviterait de devoir ouvrir l'application depuis le début. Tout cela, bien sûr, dépend de la gestion adoptée par le fabricant..

◾️Une ram virtuelle qui permet surtout de ne pas vider le cache automatiquement

Utiliser un Task Killer ou fermer les applications manuellement depuis le bouton mutltitâche est quelque chose dont parfois nous abusons un peu trop et qui a pour conséquence d'empirer les choses par moment. Il faut en effet tenir en compte que lorsque nous ouvrons une application pour la première fois les données qui sont sauvegardées dans le ROM se chargent dans la RAM (mémoire vive). A la seconde ouverture, l'appli se chargera plus rapidement puisqu'elle se trouve directement dans la RAM. Si nous fermons l'application ou que nous vidons le cache, nous éliminons celle-ci de la RAM et il faudra alors que le processus s'exécute de nouveau consommant ainsi plus de ressources.

🍃Un délai obtenu qui permet surtout de ne pas vider le cache automatiquement, comme on l'a déjà répété si souvent, on en reparlera !!

— Modifié le 15 févr. 2024 à 12:42:25

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 712

23 août 2024 à 12:01:51 via site

AddText_08 23 10 36 46

⏩️Qu'est-ce que le Gorilla Glass? ⏪️

Il y a bien un gorille qui prend soin de son écran, c'est le Gorilla Glass, mais comment plus précisément !!

Développé par Corning Inc, le Gorilla Glass est un verre fabriqué à partir d'un matériau appelé alcali-aluminosilicate, qui se forme en liant l'aluminium, le silicium et l'oxygène. Corning a commencé à développer la technologie du Gorilla Glass à partir de la mi-2005. Elle a été conçue pour rendre les smartphones et les appareils portables résistants aux dommages et aux rayures, tout en étant légers et minces.

Cependant, le Gorilla Glass n'est pas la première avancée de Corning dans ce secteur. L'entreprise, connue auparavant sous le nom de Chemcor, fabriquait des verres résistants utilisés pour les articles ménagers, les appareils ophtalmiques, les voitures, l'aérospatiale et les applications pharmaceutiques. Ironie du sort, Corning est aujourd'hui surtout connue pour son verre destiné aux smartphones.

Bien que les smartphones équipés de Gorilla Glass de Corning soient moins sensibles aux rayures et aux cassures, n'oubliez pas que cette technologie ne rend pas votre smartphone (ou votre tablette) incassable.

Comme indiqué plus haut, considérez le Gorilla Glass comme une technologie qui contribue à accroître la durabilité de l'écran de votre smartphone sur de longues périodes d'utilisation et à le protéger des chutes accidentelles.

◾️Gorilla Glass

Le premier Gorilla Glass a été prêt entre 2005 et 2006, mais il a réellement fait ses débuts avec l'iPhone. Apple a présenté son appareil au monde entier en 2007 et, à la demande de la société, la technologie de son écran avait une épaisseur de 1,5 mm et était dotée d'un revêtement oléophobe, ce qui minimisait les empreintes digitales et les bavures.

◾️Gorilla Glass 2

En 2012, Corning a présenté le Gorilla Glass 2 au CES. Le verre est tout aussi résistant, mais sa principale nouveauté est son épaisseur. La deuxième génération était 20% plus fine que le premier modèle. Lors de tests en laboratoire, il a pu résister à une pression de 50 kg sans se fissurer ni se briser.

La même année, 600 millions d'appareils ont été équipés de Gorilla Glass. Cette version étant plus fine que la première, elle a permis aux fabricants de développer des modèles de smartphones plus légers et plus fins. Le Nexus 4 et le Galaxy S3 étaient tous deux équipés de Gorilla Glass 2.

◾️Gorilla Glass 3

Le Gorilla Glass 3 a apporté encore plus de résistance, contrairement à la version précédente qui était plus axée sur l'épaisseur. C'est également la génération qui a introduit la technologie Native Damage Resistance (NDR), qui permet au verre de supporter des rayures encore plus profondes. Selon Corning, la troisième génération a permis d'éviter jusqu'à 35% des rayures sur l'écran.

Pour commémorer la troisième version de sa technologie, Corning avait prévu de multiplier par trois la résistance de son Gorilla Glass par rapport aux versions antérieures. Elle y est parvenue grâce à un nouveau processus de fabrication. La version 3 du Gorilla Glass a été présentée au CES 2013 et a été installée sur des modèles tels que le Galaxy S4, le Moto G et le Moto X (test).

◾️Gorilla Glass 4

En 2014, Corning a présenté son Gorilla Glass avec un nouvel objectif audacieux. Grâce à l'une de ses enquêtes, l'entreprise a découvert que 70% des dommages subis par les écrans de smartphones étaient dus à des chutes, et a donc commencé à investir dans le renforcement de son verre. Le Gorilla Glass 4 a été conçu pour résister aux chutes.

En fait, selon des études en laboratoire, la quatrième version du Gorilla Glass était deux fois plus résistante que la précédente. Le Galaxy Note 5 (test) et le ZenFone 2 Laser (test) sont quelques-uns des modèles équipés du Gorilla Glass 4.

◾️Gorilla Glass 5

La cinquième génération de Gorilla Glass, baptisée Gorilla Glass 5, a été lancée en 2016. Elle s'est attachée à offrir une résistance encore plus grande aux chutes et a été quatre fois plus résistante que la version précédente. Corning a également révélé que lors de tests en laboratoire, le Gorilla Glass 5 a réussi à survivre à des chutes allant jusqu'à 1,6 m.

◾️Gorilla Glass 6

Lancé en juillet 2018, le Gorilla Glass 6 était une véritable avancée par rapport à la cinquième génération. Lors du lancement, Corning a révélé avoir soumis la nouvelle variante à de nouvelles méthodes de test rigoureuses.
Résultat: le Gorilla Glass 6 se disait suffisamment solide pour résister à 15 chutes consécutives sur des surfaces dures (d'une hauteur de 1 m). Il a été jugé deux fois plus résistant que le Gorilla Glass 5.

◾️Gorilla Glass Victus 2

Le Gorilla Glass Victus 2 a succédé au Gorilla Glass Victus et a fait ses débuts au début de l'année 2023 sur la gamme Samsung Galaxy S23. La principale amélioration de la deuxième génération du Gorilla Glass Victus est la résistance aux surfaces plus rugueuses. Ces types de surfaces, comme le béton et l'asphalte, exposent des roches et du sable tranchants et déchiquetés qui peuvent s'avérer plus dangereux que les sols plats.
Selon Corning, le Gorilla Glass Victus 2 devrait survivre à une chute de 1 m sur un sol en béton sans se fissurer, alors que les autres verres d'aluminosilicate ne résistent qu'à une chute de 0,5 m.

◾️Gorilla Glass Armor

Le tout dernier Gorilla Glass Armor a été introduit avec le Samsung Galaxy S24 Ultra (test) en janvier 2024. Ce verre offre une résistance comparable à celle du Gorilla Glass Victus 2, mais il utilise un nouveau matériau qui réduit la réflexion sur le verre de 75%. Ce changement permet d'améliorer considérablement la lisibilité.

🍃Une longue série déjà de Gorilla et de nouveaux modèles encore en préparation, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre