Le droit à réparer, la lutte contre l'obsolescence programmée 🛠️

  • Réponses :37
  • Sticky
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

19 avr. 2023 à 17:44:44 via site

image

⏩️Le droit à réparer, la lutte contre l'obsolescence programmée 🛠️⏪️

On lutte contre l'obsolescence programmée avec un droit à réparer à suivre en actualités !!

◾️Longue vie à nos objets
◾️Reconditionné en actualité
Autour de nos achats
Pourquoi et comment utiliser les Wipes sur son smartphone

— Modifié le 26 avr. 2023 à 09:40:23

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

19 avr. 2023 à 17:46:21 via site

image

⏩️Plus l’indice est élevé, plus c’est facile à réparer !⏪️

On longue vie à ses objets avec un appareil facile à réparer quand son indice de réparabilité est élevé !!

Déployé depuis janvier 2021, l’indice de réparabilité couvre aujourd’hui plusieurs catégories de produits : les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les tondeuses à gazon électriques, les lave-linge, les lave-vaisselle, les nettoyeurs à haute pression et les aspirateurs. Il s’agit d’une note sur 10 qui indique si le produit est plus ou moins facile à réparer. Acheter un appareil avec un indice de réparabilité élevé, c'est acheter un appareil plus facile à réparer et donc réduire considérablement le risque de devoir le remplacer en cas de panne. C’est également participer à la préservation des ressources car pour la planète aussi mieux vaut réparer que racheter !

image

◾️Un indice à consulter pour acheter malin

À la recherche d’un téléphone réparable qui saura vous accompagner sur le long terme. Grâce à l’indice de réparabilité, comparez les différents téléphones portables selon leur facilité de réparation et de la disponibilité et prix des pièces détachées de téléphone sur le marché. Que votre portable tombe par terre ou que la batterie ne tienne plus la charge, faire réparer votre téléphone ou le réparer vous-même sera un jeu d’enfant.

🍃Un indice qui ne doit plus avoir aucun secret pour nous, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

20 avr. 2023 à 09:17:41 via site

image

⏩Lutte contre l’obsolescence programmée ⏪

On lutte contre l'obsolescence programmée avec l’interdiction de réduire délibérément la durée de vie d’un objet pour en augmenter son taux de remplacement et oui !!

◾️L’obsolescence programmée est un délit

L'obsolescence programmée désigne l'ensemble des procédés mis en oeuvre par des sociétés de vente et de fabrication de produits en vue de réduire la durée de vie de ces derniers et, par conséquent, d'augmenter leur taux de remplacement. La réduction délibérée de la durée d'utilisation d'un produit devenu obsolète (exemples : machine à laver, imprimante, ordinateur...) vise ainsi à provoquer un nouvel achat de la part du consommateur.

Ce procédé repose bien souvent sur le dysfonctionnement d'une pièce indispensable au bon fonctionnement du produit, ce qui a pour effet de rendre ce dernier inutilisable.
L'article L. 441-2 du Code de la consommation dispose qu’« est interdite la pratique de l’obsolescence programmée qui se définit par le recours à des techniques par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie pour en augmenter le taux de remplacement ».

◾️Réparer plutôt que d’acheter neuf

La mode, la pub, les offres… Tout nous incite à acheter et à racheter neuf ! Pourtant, le renouvellement trop rapide de nos appareils pèse lourd sur l’environnement.
Le paradoxe : plus on « dématérialise », plus on utilise de matières. Et plus on miniaturise et complexifie les composants, plus on alourdit leur impact sur l'environnement.

Un téléphone reconditionné est un téléphone déjà utilisé, mais remis à neuf et en parfait état de fonctionnement. Un téléphone reconditionné est aussi un téléphone dont l’empreinte écologique est bien inférieure à celle d’un téléphone neuf. Saviez-vous qu’acheter un téléphone neuf consomme autant d’énergie que de recharger et d’utiliser un téléphone déjà existant pendant 10 ans ? En achetant un téléphone reconditionné, vous réutilisez un téléphone en parfait état de fonctionnement, et vous limitez ainsi grandement l’impact écologique des produits high-tech.

◾️Résister à l’appel de la nouveauté

Avons-nous réellement besoin d’une tablette en plus d’un ordinateur et d’un smartphone ? D’un PC surpuissant simplement pour saisir des fichiers Word, Excell et surfer sur le web ? D’une immense 2e télé pour la regarder de temps en temps dans la chambre ?

Eviter le suréquipement est d’autant plus important lorsqu’on prend en compte le poids caché de l’ensemble des matières qu’il a fallu extraire, exploiter et transporter pour fabriquer tous ces appareils. Le suréquipement concerne notamment les objets connectés dont le nombre explose

🍃 À nous de bien réfléchir avant d’acheter, on en reparlera !!

— Modifié le 20 avr. 2023 à 11:22:30

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

21 avr. 2023 à 08:58:33 via site

image

⏩️Je répare et ça repart⏪️

On répare et ça repart avec les trois clés de la réparation à connaître par cœur !!

image

◾️Faire jouer la garantie légale de conformité

La garantie de conformité est gratuite. C'est une obligation légale et non-contractuelle. Elle s'applique aussi bien en cas d'achat à distance que d'achat en magasin.
Pour faire jouer la garantie de conformité, le défaut devait exister le jour de la prise de possession du produit. Un défaut détecté dans les deux ans est présumé exister au jour de l'achat. En cas de litige, ce sera donc au professionnel de démontrer que le défaut n'existait pas au moment de la vente, et non pas au consommateur de prouver l'inverse.

◾️Utiliser des tutos en ligne

Pour résoudre les pannes simples on pense tuto avec iFixit, SOSav, Comment Réparer, Spareka ou on participe à un atelier de coréparation, comme un Repair Café. Rendez-vous sur www.repaircafe.org/fr

◾️Je répare … et ça repart avec ses artisans

À travers le dispositif Répar’acteurs, présent sur tout le territoire, les CMA mettent à la disposition des consommateurs l’expertise des artisans tout en encourageant l’économie de proximité et la consommation responsable.
Parce que réparer c’est l’astuce qui préserve son porte-monnaie, l’astuce qui préserve la planète, qui réduit la consommation des ressources et qui participe à l’économie de proximité créatrice d’emploi et de lien social, on répare bien sûr !

🍃On a tous quelque chose à y gagner à faire réparer ses appareils et même un emploi, on en reparlera !!

— Modifié le 7 déc. 2023 à 07:23:21

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

22 avr. 2023 à 09:02:56 via site

image

⏩Du jetable au durable ⏪

On passe du jetable au durable avec de bonnes questions à se poser avant d’acheter !!

◾️Du jetable au durable

Smartphone cassé, lave-linge en panne, collants filés, imprimante inutilisable... quel est le point commun entre ces biens de consommation? Ils sont tous victimes d'obsolescence programmée, symbole d'une société du jetable, qui nuit autant à l'environnement qu'aux consommateurs, tout en reposant sur un modèle économique à bout de souffle. La mort précipitée de nos produits est-elle réellement planifiée? Quels sont les impacts de la reconnaissance en 2015 du délit d'obsolescence programmée?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, à l'aide d'une analyse sans concession du problème et l'exploration audacieuse de solutions individuelles et collectives.
Il s'agit dans un premier temps de définir ce qu'est l'obsolescence programmée, d'envisager ses conséquences non seulement en termes économiques et environnementaux, mais aussi d'un point de vue sociétal. Car la société de surconsommation entraîne la perte d'autonomie des citoyens et l'aggravation des inégalités sociales.

◾️Plus c'est long, plus c'est bon

Le problème du prêt-à-jeter peut se manifester de différentes manières: l'obsolescence technique (matériel fragile, produit indémontable, pièces détachées indisponibles...), voire esthétique (fast fashion, marketing agressif) ou logicielle (plus de mise à jour...). Le fabricant est souvent responsable de cet état, mais les vendeurs et les consommateurs sont aussi complices.

Pour choisir le bon : renseignez-vous et concentrez-vous uniquement sur les choses de qualité. Apprenez à reconnaître vos besoins et à résister au racolage (de la publicité) ! L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs : avant de tomber sous le charme d'un nouveau produit, regardez les tutoriels de réparation en ligne, consultez un repair café ou un réparateur indépendant.
(Spareka, iFixIt, SOSAV, Oscaro, RéparActeurs...) On passe à l’acte...

Expérimentez : pas besoin de posséder un produit, le partage et l'usage (la location, l’abonnement, l’emprunt) suffisent... Prenez l’initiative de demander la réparabilité du produit, la disponibilité des pièces détachées, la durée de garantie (privilégiez l’Ecolabel Européen)…

Ayez de la personnalité : oui aux alternatives engagées et locales ! Malin : investissez moins cher avec un produit d'occasion, reconditionné ou "low tech".
Entretenez la flamme : Nettoyez et réparez votre objet, il vous le rendra bien.
De l’audace : Recyclez ou transformez les choses. Rupture en douceur : Si vous ne le désirez vraiment plus, troquez, donnez ou revendez-le. C’est avant tout une ressource !

🍃De la personnalité et de l’audace à avoir avant d'acheter, plutôt que "comme tout le monde", c'est le bon deal, profitons-en !!

— Modifié le 13 sept. 2023 à 08:09:08

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

25 avr. 2023 à 08:25:06 via site

image

Le mode sécurisé ou Safe mode

On apprend à utiliser le mode sécurisé pour désinstaller une application qui fait buger son smartphone au point de nous empêcher d'accéder aux paramètres !!

En démarrant en mode sans échec, le système va alors fermer la porte aux applications en les empêchant de se lancer, et ainsi permettre au chirurgien (vous-même) d'opérer en toute sécurité pour supprimer l'application ou le processus qui pose problème.

Pour redémarrer son smartphone dans le Safe Mode, deux méthodes sont disponibles.
On commence par la première, c'est la plus utilisée, sinon c'est la seconde méthode qui est disponible pour son smartphone :

📲Sur un smartphone allumé :

  • On appuie sans lacher sur Power.
  • Quand Redémarrer s'affiche à l'écran, on appuie longuement dessus pour débloquer ce menu.

image

  • Quand le message suivant s'affiche : Redemarrer en mode sans échec
  • On valide en cliquant sur : oui.

📱Sur un smartphone éteint :

  • On maintient la touche Power enfoncée pendant une ou deux secondes pour allumer l'appareil.
  • Lorsque le logo de l'appareil s'affiche , on relache la touche Power et on maintient enfoncé la touche Volume moins , jusqu'à ce que Mode sans échec apparaisse dans le coin gauche en bas de l'écran

(danger) ça peut prendre jusqu'à 30 secondes, il ne faut surtout pas relâcher la touche volume moins tant que Safe Mode ne s'est pas affiché.

On est dans le mode sécurisé quand Safe Mode est inscrit en bas de l'écran.

Une fois dans le mode sécurisée, l'application étant bloquée on peut accéder à ses paramètres pour la désinstaller, ce qui nous évite une fastidieuse réinitialisation.
On éteint normalement son smartphone pour sortir de ce mode.

🍃Simple méthode, c'est un premier geste à connaître pour réparer son smartphone, c'est aussi de cette façon que l'on peut vérifier si son appareil photo bug pour une raison matérielle ou logicielle, on en parle de ce côté !!

https://www.nextpit.fr/forum/762862/le-safe-mode#3251851

— Modifié le 25 avr. 2023 à 08:26:39

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

26 avr. 2023 à 09:25:23 via site

image

⏩Le Bootloop⏪

Son appareil fait un bootloop, on apprend à lui tordre le cou !!

Son appareil fait un bootloop quand bloqué sur le logo de démarrage, il commence à s'éteindre et à se rallumer sans cesse.
Surtout pas de panique !!

◾On commence par éteindre son smartphone.

Je n'arrive pas à l'éteindre, j'appuie sur Power mais mon appareil reste bloqué sur le logo.

◾Il faut forcer l'arrêt ( sur Samsung) :

Maintenez appuyées la touche Power  et Volume moins pendant 10 secondes pour éteindre son mobile.

◾Forcer l'arrêt pour tous les autres smartphones :

Maintenez appuyé la touche Power au moins pendant 10 secondes.

⚠️ Son smartphone est éteint, on ne le rallume pas, on fait le point sur la situation pour ne pas empirer les choses !!

◾ Est ce que mon smartphone est tombé ?

Si c'est un petit choc, sans casse visible.
On peut rallumer son smartphone pour vérifier que rien n'est cassé à l'intérieur non plus.
Sinon, on pense réparActeurs !

Est ce qu'il a pris l'eau ?

Son smartphone a pris l'eau, on ne le rallume surtout pas, on suit le guide pour apprendre à bien sécher son smartphone d'abord.

◾Son smartphone est trop chaud, on a joué trop longtemps, on pause son smartphone

La chaleur excessive de son smartphone est toujours le signe d'une trop forte activité, on le laisse refroidir.
Ça veut dire qu'on ne le rallume pas et qu'on ne le recharge surtout pas, tant que sa température ne sera pas redevenue normale.
À nous aux prochains signes de chaleur de ne pas attendre le bootloop pour faire une pause et à réduire sa consommation énergétique.

◾ Est ce que je viens d'installer une mise à jour ?

Avec plus de 35 mises à jour de ses applications en moyenne par jour, sans compter les mises à jour de sécurité et de son OS, on vide le cache système avec un wipe cache partition..
On n'y pense pas, mais vider le cache système, c'est la solution miracle qui corrige le plus de bug sans être un expert et sans risquer de perdre ses données !
On pourra alors rallumer son smartphone pour désactiver ce problème de mises à jour automatique et surtout faire le tri dans ses applications en commençant par supprimer celles qui ne sont pas utilisées.

🍃De simples astuces à connaître où l'on apprendra d'abord à ne paniquer pour ne pas empirer la situation, car sauf en cas de chute, un bootloop ce n'est pas si grave, mais toujours le signe d'une mauvaise utilisation !!

— Modifié le 27 avr. 2023 à 07:39:20

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

5 mai 2023 à 10:09:15 via site

image

⏩Le Wipe cache Partition⏪

On apprend à utiliser le wipe cache partition pour corriger les premiers messages d’erreurs qui peuvent fleurir sur son appareil !!

On a besoin d'effectuer un Wipe cache partition sur son smartphone quand on est victime d'un bug avec une application système comme son clavier, son appareil photo, après une mise à jour, un bootloop ou quand son smartphone est anormalement lent.

(danger) Les pré- requis

  • Son smartphone doit être au moins à 50 % de charge.
  • Il doit être éteint.

✍️Le Wipe Cache Partition sur Samsung

◾ On appuie sans lâcher, sur Volume UP + Home (pour les modèles sans la touche Bixby) + Power
◾On appuie sans lâcher, sur Volume UP + Bixby (pour les modèles avec la touche Bixby) + Power
◾ Quand l'écran s'allume on relâche les touches.
◾ On sélectionne avec la touche volume Wipe Cache Partition et on valide avec Power.
◾ On sélectionne " Reboot System Now " et on valide avec Power.

✍️ Le Wipe cache Partition sur les autres smartphones :

◾ On appuie sans lâcher sur Volume UP + Power.
◾ Quand l'écran s'allume on relâche les touches.
◾ On sélectionne avec la touche volume " Wipe Cache Partition " et on valide avec Power.
◾ On sélectionne " Reboot System Now " et on valide avec Power.

Bonus 🐡

  • Le Wipe Cache Partition n'efface pas nos données.

🍃Une première étape accessible à tous, profitons-en !!

— Modifié le 5 mai 2023 à 10:10:47

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

8 mai 2023 à 10:34:35 via site

image

⏩Apple se prépare à limiter la charge universelle, l’Europe hausse le ton ⏪

Face à des rumeurs persistantes, l’Europe rappelle qu'il y aura charge universelle pour tous !!

◾️Une rumeur persistante qui attendait une petite dose de rappel

Selon une nouvelle rumeur, la société prévoit d'utiliser une interface de circuit intégré (IC) personnalisée pour le port, ce qui lui permettrait d'authentifier les pièces impliquées dans la connexion.

Si cela vous semble familier, c'est parce que c'est exactement ce qu'Apple a fait avec son port Lightning. Ce processus d'authentification intégré à l'interface Lightning est ce qui fait apparaître ces avertissements "Cet accessoire n'est pas pris en charge" si vous utilisez quelque chose qui n'est pas fabriqué par Apple et ne fait pas non plus partie de son programme de licence "Made for iPhone", qui est une activité secondaire lucrative.

◾️Une dose de rappel pour Apple

Qu’il s’agisse de simples rumeurs ou des véritables plans d’Apple, ces mots ne sont pas passés à côté des responsables européens. Selon le journal allemand Die Zeit, Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, a envoyé une lettre à Apple, avertissant l’entreprise que limiter les fonctionnalités des câbles USB-C ne serait pas permis. Pire, si l’entreprise imposait ces limitations, les iPhone ne pourraient finalement pas être vendus sur le territoire européen quand la législation entrerait en vigueur. La lettre a pu être consultée par l’agence de presse allemande dpa. Le géant à la pomme aurait également été prévenu en mars dernier lors d’une réunion.
Pire, si l’entreprise imposait ces limitations, les iPhone ne pourraient finalement pas être vendus sur le territoire européen quand la législation entrerait en vigueur. La lettre a pu être consultée par l’agence de presse allemande dpa. Le géant à la pomme aurait également été prévenu en mars dernier lors d’une réunion.

🍃Il est prévenu, on est prévenu, est-ce que ça va changer quelque chose, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

9 mai 2023 à 11:18:41 via site

image

⏩️On lutte contre l'obsolescence programmée avec le Nokia G22 ifixit⏪️

Facile à réparer, on lutte contre l'obsolescence programmée avec le Nokia G22 ifixit et c'est vraiment à petits prix !!

Nokia (HMD) et iFixit se sont associés pour rendre le dernier smartphone de la marque, le Nokia G22, facilement réparable pour le commun des mortels. La structure elle-même du téléphone a été pensée pour faciliter l’opération et permettre le changement d’une batterie, d’un port de charge, d’un écran ou du panneau arrière. Nous avons assisté au démontage complet du téléphone avant de nous salir un peu les mains, nous aussi.

Pour démarrer, il vous faudra une petite boite à outils conçus par iFixit et vendue en compagnie des pièces de rechange du G22. Elle comporte un pic, un tournevis et un petit outil pour attraper les pièces et les décrocher. C’est à peu près tout ce dont vous aurez besoin.

Il faut commencer par retirer le tiroir à SIM. Ce dernier est un peu différent de d’habitude, un petit trou plat vous invite à y glisser le pic. De là, d’un léger coup de poignet, hop, vous voilà en train de déchausser le cadre du téléphone par son dos. 30 secondes à une minute plus tard et un peu d’huile de coude (rien de méchant), le dos du téléphone se détache.
Place à la batterie, mais ça ne risque pas d’être long à raconter. Pour la retirer, HMD a intégré plusieurs bandes plastiques pour qu’il soit plus facile de tirer dessus. On tire et hop, la batterie se déchausse très facilement. Un jeu d’enfant.

🍃Avec une réparation qui est un jeu d’enfant, c'est bien la meilleure façon de lutter contre l’obsolescence programmée, on en reparlera !!

— Modifié le 31 août 2023 à 08:11:12

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

12 mai 2023 à 08:01:52 via site

image

Entretenir son smartphone

On entretien son smartphone avec l’Ademe pour consommer responsable plutôt que smart !!

Un usage qui ne correspond pas aux indications du fabricant et un manque d’entretien régulier sont souvent à l’origine d’une panne, d’une usure voir d’une fin de vie prématurée d’un objet.
Alors pour conserver le plus longtemps possible nos équipements en bon état et retarder le moment où il faudra s’en séparer, prenons en soin en suivant ces précieux conseils

◾️Utiliser systématiquement une coque, un étui ou protection d’écran
◾️Éviter d’exposer son smartphone à des températures extrêmes
◾️Éviter de ranger son smartphone dans un endroit dangereux
◾️Éviter d'exposer son smartphone à l’eau et à la poussière
◾️Éviter de décharger totalement et de charger complètement la batterie
◾️Ne pas laisser charger son smartphone toute la nuit
◾️Utiliser le chargeur d’origine ou un chargeur d’ampérage équivalent
◾️Désactiver le service de localisation des applications
◾️Utiliser le mode avion ou éteindre son smartphone la nuit
◾️Libérer de l’espace de stockage en supprimant les fichiers ou applications inutiles
◾️Ne pas utiliser de détergent ou d’alcool pour nettoyer son smartphone

🍃Des conseils à mettre en pratique pour vraiment prendre soin de son smartphone et de son portefeuille !!

— Modifié le 19 mars 2024 à 09:03:55

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
jean
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

15 mai 2023 à 19:44:09 via site

image

⏩️Plainte contre Apple : le Procureur de la République ouvre l’enquête⏪️

L’association HOP a porté plainte contre Apple en décembre 2022 pour obsolescence programmée et entraves à la réparation, l’enquête est désormais ouverte par le Procureur de la République avec dans le viseur l’impact environnemental et social titanesque de la sérialisation !!

HOP se réjouit d’apprendre l’ouverture d’une enquête par le Procureur de la République et espère qu’elle permettra, grâce aux pouvoirs de police de la DGCCRF, de sanctionner et de démontrer le caractère délictuel des pratiques de sérialisation mises en cause par l’association. Une première plainte déposée par HOP avait valu à Apple de verser 25 millions au Trésor français en 2020. L’ultime réplique de cette affaire dite du « batterygate » fait encore risquer à l’entreprise une somme record au Royaume-Uni.

Dans cette plainte étayée par de nombreux faits, HOP alerte en particulier la justice sur les dégâts d’une pratique de plus en plus répandue : la sérialisation (ou “appariement”). Cela consiste à associer les numéros de série des pièces détachées à celui d’un smartphone, via notamment des micro-puces, donnant la possibilité au fabricant de restreindre la réparation pour les réparateurs non-agréés ou de dégrader un smartphone réparé avec des pièces “génériques” à distance.
L’association estime ainsi qu’Apple pourrait organiser de nombreux freins à la réparation, contrairement à ce que laisse entendre sa communication, notamment sur le programme “Self Service Repair” qui se révèle dans les faits cher et absurde (il faut par exemple commander deux valises d’outils de 35 kg pour réparer une batterie).

◾️L’impact environnemental et social titanesque de la sérialisation dans le viseur

Sérialisation, indisponibilité des pièces détachées à des prix et des délais raisonnables (hors circuit agréé), défauts inexpliqués suite à des mises à jour… sont autant de pratiques contestables, portant à croire que le fabricant cherche surtout à vendre toujours plus d’équipements, au détriment des consommateurs et de l’environnement. Pour HOP, ces stratégies portent atteinte non seulement au droit à la réparation, mais aussi à la démocratisation du reconditionnement et, plus généralement, au développement de l’économie circulaire.

La réparation et le réemploi sont pourtant une priorité, comme l’imposent d’ailleurs les normes françaises et européennes ; des pratiques déjà très répandues dans des secteurs tels que l’électroménager ou l’automobile, avec notamment l’accès aux pièces génériques et de seconde main et la réparation hors des circuits agréés. Rappelons qu’utiliser une année de plus son smartphone réduit de 25% son empreinte écologique et qu’acheter un smartphone reconditionné plutôt que neuf peut réduire par 8 son impact environnemental et son coût jusqu’à 75%.

🍃Des pratiques malsaines devenues la norme, la faute d’abord à notre passivité, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
jean
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

17 mai 2023 à 10:49:15 via site

image

⏩️L’obsolescence logicielle véritable frein à la durabilité ⏪️

On lutte contre l’obsolescence logicielle avec un véritable chemin de croix à vivre pour les constructeurs et les utilisateurs pour faire durer leur smartphone !!

On a cette préconception que les utilisateurs et utilisatrices jettent leur smartphone après deux ans. Et les fabricants utilisent cet état de fait, pas forcément avéré, comme argument pour justifier leur manque de durabilité logicielle.
Mais c'est plus un résultat qu'une cause. Angès m'a partagé l'étude préparatoire à la directive européenne Ecodesign qui vise à limiter le gaspillage des produits électroniques et assurer une meilleure durabilité dans la consommation de ces produits. Elle représente d'ailleurs Fairphone au sein du groupe de travail du gouvernement pour l'implémentation de cette directive en France.

Dans cette étude, l'un des sondages réalisés montre que 19% des consommateurs européens ont déclaré avoir acheté un nouveau smartphone parce que le software ne tenait plus la route. Un autre baromètre montre qu'en moyenne, les consommateurs aimeraient pouvoir garder le même smartphone pendant 5,2 ans. Mais en réalité, ils s'en séparent après 2,7 ans.

À cela s’ajoute l’obsolescence culturelle où les utilisateurs sont forcés de renouveler leur smartphone parce que l’application bancaire ne marche plus, TikTok ne marche plus, l’interface est un peu plus lente ou bien comme on l’a vu récemment parce qu’Android Auto ne fonctionne plus.

◾️Une obsolescence où tout ne doit pas être permis

Le marketing pousse beaucoup au renouvellement et on ne s’intéresse pas aux bons critères", déplore Agnès, loin d'être résignée cependant.
"Des réglementations européeenes arrivent et vont imposer des minima. La directive Ecodesign, par exemple, prévoit que les fabricants vont devoir respecter un engagement de cinq ans de mises à jour de sécurité et trois ans de mises à jour de fonctionnalités."
"Mais certains labels européens, comme le l'écolabel allemand Blue Angel, prévoit un minimum de sept ans de mises à jour de sécurité et trois ans de mises à jour de fonctionnalités."

Et ça, comme me l'a rappelé Agnès, c'est APRÈS la fin des ventes. Donc si vous vendez un smartphone en 2023 sur trois ans, comme Fairphone, vous devrez le garder à jour pendant cinq ans après la fin des ventes en 2026.
Un autre chemin d'espérance est l'intégration de la durabilité logicielle dans l'indice de réparabilité. Cet indice mis en place en France en 2021 dans le cadre de la loi anti-gaspillage va devenir l'indice de durabilité et prendre en compte le support logiciel dans ses critères.

Enfin, une dernière piste vers plus de durabilité pourrait être l'unlockabilité du bootloader. Le fait de pouvoir, sur n'importe quel smartphone, installer un OS alternatif une fois que le support officiel du fabricant a expiré.
Il existe beaucoup d'alternatives très crédibles et portées par des communautés très actives. Murena /e/OS, postmarketOS, Ubuntu Touch sont les exemples les plus notables qu'Agnès Crepet m'a suggéré.

🍃Une politique de mise à jour qui se traduit dans les faits par une obligation au remplacement, pire si son application bancaire ne fonctionne plus qui peut virer au cauchemar quand plus de monnaie physique on aura, on en reparlera !!

— Modifié le 16 oct. 2023 à 10:27:36

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

22 mai 2023 à 08:10:39 via site

image

Mon smartphone a pris l'eau

Son smartphone a pris l'eau, on commence par ce qu'il ne faut surtout pas faire au risque de définitivement ruiner son smartphone !!

  • N'allumez pas votre smartphone s'il est éteint
  • N'appuyez sur aucun bouton, vous risquez de faire rentrer de l'eau quelque part
  • Ne secouez pas, ne tapez pas votre smartphone pour évacuer l'eau
  • Ne démontez pas votre smartphone, votre garantie sauterait. De plus, il y a un risque de déclencher le capteur d'humidité (ce qui ferait également sauter votre garantie).
  • Ne soufflez pas dans les interstices (prise microUSB, prise casque, etc.). Vous ne feriez qu'envoyez l'eau un peu plus profondément dans les entrailles du pauvre smartphone !
  • Ne chauffez pas votre smartphone, sans parler même du micro-onde, n'utilisez pas de sèche cheveux, ne le posez pas sur un radiateur, etc.

🚨Alors je fais quoi ! Du riz !! Du riz cru et encore plus de riz !!!

  • On retire la carte sim , la carte SD
  • Avec un Sopalin , on tamponne son smartphone, surtout le port USB
  • On met son smartphone dans un sac de riz cru toute la nuit

📌 On attend qu'il n'y est plus aucune trace d'humidité pour recharger son smartphone

L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage, il y a toujours un risque au minimum électrisation au pire d'électrocution, ne l'oublions pas !!

— Modifié le 22 mai 2023 à 17:10:22

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

23 mai 2023 à 10:34:33 via site

image

Agir pour garder son smartphone le plus longtemps possible

On agit avec l'ADEME pour garder son smartphone le plus longtemps possible !!

Remplacer trop rapidement les appareils génère de lourdes conséquences environnementales et sociales. 80 % des impacts environnementaux des smartphones sont en effet liés à leur fabrication : épuisement des ressources, atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques dans l’environnement, émissions de gaz à effet de serre…

En utilisant votre smartphone le plus longtemps possible, vous évitez la production de nouveaux appareils et vous préservez l’environnement et les populations !

◾Des impacts importants dus à l’extraction minière

La fabrication des smartphones pose problème d’un point de vue social et éthique. Les conditions de travail dans ce secteur sont souvent déplorables et violent les droits humains fondamentaux. L’extraction des « minerais de sang » (étain, tantale, tungstène et or) conduit à alimenter des conflits armés aux dépens des populations locales.

En Chine, l’exploitation du néodyme, utilisé dans les aimants des smartphones, génère des rejets d’eau acide et des déchets chargés en radioactivité ainsi qu’en métaux lourds.

Au Chili, en Argentine et en Bolivie, l’utilisation massive d’eau pour la production de lithium (métal présent dans les batteries des smartphones) provoque des conflits d’usages avec les populations locales, au point de compromettre leur survie.

Selon l’UNICEF, plus de 40 000 enfants travailleraient dans les mines du sud de la République Démocratique du Congo, dont beaucoup dans des mines de cobalt et de coltan, minerais stratégiques que l’on retrouve dans les batteries et les condensateurs des smartphones.

Achetez plus durable

Un téléphone reconditionné (jusqu’à 8 fois moins d’impacts que le neuf en moyenne) ou d’occasion, un modèle conçu pour durer (solide, démontable, évolutif) avec une batterie remplaçable, une connectique complète (port audio jack, port USB...) et un chargeur universel. (Une directive européenne de décembre 2022 rendra le chargeur universel (USB-C) obligatoire pour tous les smartphones à compter du 28 décembre 2024).

◾Prenez soin de votre smartphone

Cela peut sembler anodin, mais un bon entretien évitera jusqu’à 40 % des pannes ! Protégez votre téléphone avec une housse ou une coque et un film de protection pour l’écran, laissez-le reposer quand il commence à surchauffer.

Réparez-le

Si votre téléphone a moins de 2 ans et qu’il tombe en panne, faites jouer la garantie légale auprès de votre vendeur. Sinon, faites appel au SAV du constructeur ou rapprochez-vous d’un réparateur indépendant. Vous pouvez aussi essayer de le réparer vous-même à l’aide des tutoriels en ligne (iFixit, SOSav, Comment Réparer...) ou en participant à un atelier de co-réparation comme un Repair Café. À savoir : 80 % des réparations concernent des écrans brisés.

◾Donnez-lui une seconde vie

Vendez-le ou donnez-le à quelqu’un de votre entourage ou à une structure de réemploi (Ressourceries, recycleries, réseau Emmaüs...). Rapportez-le en magasin : les distributeurs ont l’obligation de reprendre vos anciens appareils. Les téléphones collectés sont ensuite reconditionnés ou recyclés, selon leur état. Là aussi, l’effort est nécessaire : le taux de collecte des smartphones pour recyclage est à ce jour estimé à seulement 5 % (et jusqu’à 113 millions de portables dormiraient dans nos tiroirs…)

🍃Une seconde vie où il faut savoir effacer ses traces avant de vendre ou de donner son smartphone, ne l'oublions pas !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

24 mai 2023 à 09:08:07 via site

image

Comment nettoyer son smartphone et sa coque efficacement ?

Pour nettoyer efficacement ses appareils, on n'utilise surtout pas de détergent ou d’alcool, mais alors on fait quoi ! On laisse comme ça ? Surtout pas !!

Pas de panique, pour correctement nettoyer son smartphone si on ne peut pas utiliser de détergent comme la Javel ou encore les solvants aux taux d'alcool trop élevés (plus de 70°), il nous reste encore toute une panoplie de produit non abrasif comme une douce dose de savon de Marseille, savon noir ou de liquide vaisselle tout simplement.

◾Les étapes à suivre pour nettoyer son smartphone :

Pour procéder au nettoyage, on éteint son smartphone et on commence par le dépoussiérer à l’aide d'un chiffon en microfibre sans oublier d'enlever les traces de doigts en même temps.

Pour désinfecter son smartphone, utilisez les lingettes à base d’alcool isopropylique à 70% sur l’écran, les côtés et le dos de votre téléphone. Veillez cependant à ne pas appuyer trop fort pour ne pas rayer votre écran.

⚠️Attention : Si votre téléphone est équipé d’une de nos protections écran, n'utilisez pas de lingettes pour le nettoyer !

À l’aide d’un coton tige, vous pouvez enlever les saletés présentes dans les endroits difficiles d’accès.
Enfin, séchez le téléphone en l’essuyant avec une serviette sèche ou, si vous avez opté pour le nettoyage avec le savon, préférez rincer votre smartphone avec un chiffon humidifié d’eau claire.
Une fois votre téléphone totalement sec, vous pouvez le rallumer ;)

◾Comment nettoyer l’écran de son smartphone ?

Pour nettoyer et désinfecter l’écran de son smartphone, vous pouvez utiliser une lingette nettoyante et désinfectante à base d’alcool isopropylique à 70%. Épargnez les ouvertures et jointures du téléphone dans lesquelles de l’eau pourrait se glisser (comme l’ouverture pour le chargeur par exemple).

◾Comment nettoyer une protection écran anti-chocs 3D?

Pour nettoyer cette protection, nous vous recommandons d’utiliser un peu d’eau mélangée à du savon. En effet, si vous utilisez une solution à base d’alcool, vous risquez de laisser des taches sur les films de protection. Ici, nous avons utilisé du liquide vaisselle pour nettoyer notre protection écran anti-chocs 3D.

Conserver un écran propre demande un entretien régulier ! Lorsque vous nettoyez votre téléphone, pensez donc à nettoyer l’écran en même temps.

◾Comment nettoyer le micro de son smartphone ?

L’accumulation de poussière dans les orifices de notre smartphone est assez fréquente et peut causer des problèmes de sons à court ou long terme. Entre le microphone, le port jack et le haut-parleur, les ouvertures de notre téléphone sont parfois délaissées de notre routine nettoyage.

Comment faire pour nettoyer ces endroits pas toujours faciles d’accès ? Pas la peine de chercher midi à 14h. Munissez-vous simplement d’une brosse à poils souples et d’un chiffon en microfibre. Pour désobstruer les orifices, frottez avec la brosse délicatement de gauche à droite, puis essuyez avec un chiffon. Voilà. C’est clean !

◾Comment nettoyer sa coque de téléphone ?

La plupart des coques de téléphone sont aujourd’hui en silicone ou plastique et résistent très bien à l’eau peu savonneuse.

Pour laver correctement votre coque, il suffit de nettoyer l’intérieur et l’extérieur avec cette solution (savon de Marseille, savon noir, vinaigre blanc) et un chiffon doux (ou une éponge magique). Le liquide-vaisselle marche aussi.

Vous pouvez ensuite rincer à l’eau claire et essuyer avec une serviette propre.

Votre coque est en cuir ? Vous pouvez également utiliser le combo chiffon propre imbibé d’eau peu savonneuse comme le savon de Marseille, qui est à base de glycérine et va donc faire briller et nourrir le cuir. Une fois la coque sèche, vous pouvez également utiliser un chiffon sec et doux afin de lustrer la coque, en effectuant de légers mouvements en forme de petits cercles.

Une fois votre coque nettoyée, assurez-vous qu'elle soit bien propre et sèche avant de pouvoir positionner de nouveau votre téléphone dedans.

🍃De simples astuces à découvrir sans plus attendre !!

— Modifié le 24 mars 2024 à 12:11:34

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

31 mai 2023 à 09:42:55 via site

image

Murena Teracube 2e

Teracube 2e arrive chez Murena sans Google, une batterie amovible et sans oublier d'être à petits prix !!

Le Murena T2e est une combinaison fantastique vers une meilleure durabilité entre sa conception modulaire, sa batterie remplaçable à côté du système d'exploitation léger déGooglisé.

◾Batterie amovible

Il a une batterie remplaçable de 4000 mAh, est réparable avec le bricolage, fabriqué à partir de matériaux recyclés et est livré avec un boîtier biodégradable robuste.

◾Android sans Google

Nous avons supprimé de nombreux morceaux de code qui envoient vos données personnelles à des serveurs distants sans votre consentement. Nous ne analysons pas vos données dans votre téléphone ou dans votre espace cloud, et nous ne suivons pas votre emplacement cent fois par jour ni ne collectons ce que vous faites avec vos applications.

◾Un smartphone sans Google avec des garanties au moment de télécharger

Le Murena Teracube 2e est livré avec des applications open source magnifiquement conçues pour couvrir la plupart de vos besoins: navigateur, e-mail, calendrier, cartes, appareil photo et plus encore.

Notre répertoire d'applications vous donnera accès à presque toutes les applications Android directement à partir du système d'exploitation
Vous pouvez vérifier si chaque application respecte vos données personnelles avec notre score de confidentialité.

🍃Un smartphone avec de sérieuses garanties à découvrir à 329€ !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

1 juin 2023 à 08:42:54 via site

image

⏩️Gardez vos appareils électroniques pendant minimum 7 ans

On lutte contre l'obsolescence programmée avec une durée de vie de 7 ans à tenir pour ses appareils électroniques !!

La durée de vie des appareils est évaluée entre 5 et 7 ans. Ça peut nous faire reconsidérer l’utilité et la pertinence de changer de cellulaire aux 2 ans, disons le !
La principale cause d’émission de GES de ces appareils est liée à l’extraction et à la production de matières premières, souvent de métaux rares, et du manque de débouchés pour les recycler en fin de vie. L’énergie attribuable à l’utilisation est plutôt petite en comparaison à l’énergie nécessaire pour la fabrication d’un appareil (par exemple : 13% de l’énergie consommée est reliée à l’utilisation d’un iPhone 11 pro vs 86% de l’énergie nécessaire à sa production).

image

◾️Je répare et ça repart

En somme, ça veut dire moins d’achats et plus de réparation ou d’emprunt! On peut également utiliser nos appareils de façon plus écologique et consciente ou s’en procurer de « nouveaux vieux » reconditionnés, de seconde main ou recyclés!
Alors, résistons à la tentation d’acheter du neuf et apprenons à réparer nos bidules, facile avec ses artisans et le réseau des Répar’acteur.
Parce que réparer c’est l’astuce qui préserve son porte-monnaie, l’astuce qui préserve la planète, qui réduit la consommation des ressources et qui participe à l’économie de proximité créatrice d’emploi et de lien social, on répare bien sûr !

🍃On a tous quelque chose à y gagner à faire réparer ses appareils et même un emploi, on en reparlera !!

— Modifié le 1 juin 2023 à 08:43:42

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

5 juin 2023 à 19:01:46 via site

image

⏩️Célébrons la Journée de l’environnement ⏪️

On célèbre la Journée de l’environnement avec un smartphone durable plutôt que smart plus vite à la poubelle !!

Comme vous le savez, l'obsolescence programmée des appareils électroniques est à l'origine de milliards de déchets électroniques qui polluent notre planète.

L'industrie de la téléphonie actuelle vous pousse à acheter un nouveau téléphone tous les 2 ou 3 ans, c'est pourquoi la meilleure façon de réduire ces déchets électroniques à long terme est d'investir dans des produits qui durent. Le Murena Fairphone 4 est certainement le téléphone que vous garderez longtemps !

Le Murena Fairphone 4 deGooglisé est le premier téléphone 5G durable et respectueux de la vie privée.
Comme tous les téléphones Fairphone, il est construit pour durer grâce à sa conception modulaire et réparable. Il est doté d’une batterie rechargeable amovible de 3905 mAh. Vous pouvez échanger la batterie ou l’écran par vous-même. Aucune partie du Murena Fairphone 4 n’est collée, vous pouvez donc choisir de le réparer facilement vous-même avec un tournevis standard.
Le Murena Fairphone 4 est équipé d’une double caméra arrière de 48MP et d’une caméra selfie de 25MP pour de superbes photos et vidéos.

Ce téléphone est le premier téléphone modulaire doté d’un indice IP. Cet indice fournit des informations sur la protection de l’appareil contre l’intrusion de solides (comme les particules de poussière), et de liquides, comme l’eau. Avec un indice IP54, votre Murena Fairphone 4 est protégé de la poussière et de la pluie.

🍃Un modèle avec à la clé, une autre façon de vivre le numérique, profitons-en !!

— Modifié le 5 juin 2023 à 19:03:23

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

15 juin 2023 à 10:21:48 via site

image

L'UE veut imposer que les batteries des smartphones et des ordinateurs portables soient faciles à remplacer

L'UE veut imposer que les batteries soient d'abord faciles à réparer par les utilisateurs, vraiment !!

Le Parlement européen a fait un grand pas en avant vers l’instauration d’une économie circulaire dans l’industrie électronique. Par un vote à une large majorité (587 pour, 9 contre et 20 abstentions), l’institution a validé une directive audacieuse visant à rendre les batteries des appareils électroniques facilement remplaçables par les consommateurs.

La formule est directe et sans appel. Le consommateur doit être en mesure d’intervenir lui-même sur l’appareil qu’il a acquis. En s’attaquant à la question de la remplaçabilité des batteries, le Parlement européen remet en question le design et la conception des appareils électroniques tels que nous les connaissons.

Cela pourrait déboucher sur une transformation majeure de l’industrie électronique. Les fabricants seront contraints de repenser leurs appareils pour les rendre plus durables, en facilitant notamment le remplacement des batteries.

🍃Des fabriquants avec on s'en doute déjà, les mêmes bons et mauvais acteurs, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

21 juin 2023 à 11:54:11 via site

image

⏩️Un problème avec votre smartphone ? Dites-le nous !⏪️

HOP lance un appel à témoignages, quelle que soit la marque de votre smartphone !!

HOP lance 2 formulaires à destination des consommateurs ayant rencontré un problème avec leur smartphone, quelle que soit la marque de ce dernier. Selon votre cas :

  • Votre problème est apparu lors de la mise à jour de votre smartphone : répondez à ce formulaire
  • Vous avez rencontré un problème lorsque vous avez cherché à réparer votre smartphone : répondez à ce formulaire

Pour aller plus loin : vous pouvez aussi signaler votre problème sur la plateforme SignalConso du gouvernement si un professionnel a violé vos droits (par exemple, en refusant le bénéfice de la garantie légale de conformité, en manquant à son devoir d’information préalable avant une mise à jour, en vous donnant un mauvais conseil lors d’une réparation ou si une réparation vous semble mal effectuée).

🍃Un appel à témoignages ouvert à tous, profitons-en pour lutter tous ensemble contre l’obsolescence programmée !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

28 juin 2023 à 11:25:41 via site

image

Du jetable au durable

Les consommateurs plébiscitent le durable avec seulement 12% des utilisateurs qui souhaitent changer d'appareil avant 2 ans !!

La plupart des grands fabricants de smartphones recommandent de mettre à jour son smartphone tous les deux ans, mais bien que ce soit le cas, il s'agit surtout d'un moyen pour eux d'augmenter leurs ventes. Il est tout à fait possible de faire durer votre smartphone bien plus longtemps que deux ans si vous l'utilisez avec précaution, et il s'avère qu'une bonne partie des consommateurs estiment que deux ans, c'est beaucoup trop peu.

Ces chiffres concernent tous les utilisateurs de smartphones, mais des tendances similaires peuvent être observées lorsque les données sont ventilées par budget. 46 % des utilisateurs de smartphones haut de gamme ont également déclaré qu'ils aimeraient utiliser leur téléphone pendant trois ans ou plus, et 10 % pendant cinq ans ou plus.

Cela prouve que les utilisateurs de smartphones, quel que soit leur budget, souhaitent que leurs appareils durent plus longtemps qu'ils ne l'auraient fait autrement. 36 % des utilisateurs de smartphones ont déclaré que leur principale priorité était la durabilité, car cela permet de prolonger la durée de vie de leurs appareils.

🍃Des équipementiers qui feraient bien de tenir compte, oui mais comment quand l'obsolescence logicielle acharnée que l'on subit pousse au remplacement, on en reparlera !!

— Modifié le 28 juin 2023 à 11:28:42

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

29 juin 2023 à 11:01:58 via site

image

Nokia G42 ifixit

On repart et ça repart chez Nokia qui annonce un nouvel appareil en collaboration avec ifixit !!

Le smartphone Nokia G42 bénéficie une nouvelle fois du partenariat liant l’entreprise au site iFixit, qui fournit les principaux composants de rechange. La marque veut présenter non seulement un smartphone résistant et durable, mais sans sacrifier ses performances, tout en le proposant à un prix très abordable.

Nokia, porté par le succès de son classique modèle 3310, a toujours visé la robustesse de ses appareils, et ces dernières années ne font pas exception à la règle. Mais un accident peut toujours arriver et un des grands enjeux concernant nos appareils technologiques est leur réparabilité. C’est pourquoi ce nouveau Nokia G42, qui continue sur la lancée du récent G22, permet aux utilisateurs et utilisatrices de remplacer eux-mêmes les écrans fissurés, les ports de charge déformés ou encore la batterie usagée. L’entreprise a renoué un partenariat avec iFixit pour proposer pendant cinq ans des écrans de rechange à 54,95 €, des batteries à 29,95 € ou encore des ports de charge à 24,95 €.

🍃Les prix sont données avec les moyens de faire durer plus longtemps son smartphone à condition de ne plus subir cette infâme obsolescence logicielle, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

14 juil. 2023 à 11:37:58 via site

image

L'UE impose que les batteries des smartphones et des ordinateurs portables soient faciles à remplacer

L'UE impose que les batteries soient faciles à réparer sur tous les appareils !!

Le règlement prévoit que, d'ici à 2027, les batteries portables incorporées dans des appareils doivent pouvoir être retirées et remplacées par l'utilisateur final, ce qui laisse suffisamment de temps aux opérateurs pour adapter la conception de leurs produits à cette exigence. Il s'agit d'une disposition importante pour les consommateurs », lit-on dans le communiqué officiel de l'Union européenne.

Ce nouveau règlement contribuera à remettre de l'ordre sur un marché des mobiles où les fabricants se sont détourné des pratiques pourtant naturelles comme la possibilité pour les consommateurs de remplacer la batterie de leurs téléphones. A la recherche de design toujours plus élégant, ils se sont progressivement tournés vers des appareils scellés, rendant plus difficile la réparation d'un composant endommagé. Mais les fabricants d'appareils mobiles ne sont pas les seuls concernés.

Le règlement introduit aussi des exigences en matière d'étiquetage et d'information, notamment en ce qui concerne les composants des batteries et leur contenu recyclé, ainsi qu'un « passeport de la batterie » électronique et un code QR. Afin de donner aux États membres et aux acteurs économiques sur le marché suffisamment de temps pour se préparer, les exigences en matière d'étiquetage s'appliqueront d'ici à 2026 et le code QR d'ici à 2027. Ces mesures visent à fournir aux consommateurs des informations claires et accessibles sur les batteries qu'ils utilisent.

🍃Des changements avec de nouvelles exigences qui ne vont pas passer inaperçues, on en reparlera !!

— Modifié le 14 juil. 2023 à 14:25:46

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

5 sept. 2023 à 16:38:14 via site

image

⏩️Arrêtez d'être obsédés par la fiche technique de votre smartphone, vous vous faites avoir!⏪️

On arrête la surenchère aux caractéristiques techniques dont on n’a pas besoin avec Antoine, pour vraiment revenir à l'essentiel !!

◾️Des achats sous influence

Arrêtez d'être obsédés des specs de votre smartphone, c'est un ordre! Plus sérieusement, le sacro-saint rapport qualité prix d'un smartphone est une vision de la tech que je trouve de plus en plus toxique. Votre téléphone n'a pas le dernier SoC Snapdragon ni cinq capteurs photo de 200 mégapixels chacun? Et alors? On s'en fout totalement!
Cette obsession des specs, c'est surtout un truc de technophile. Que ce soient les testeurs ou les utilisateurs, on a régulièrement tendance à oublier qu'on est dans une bulle. Et surtout, on a tendance à oublier qu'on est minoritaires.

Ils sont peut-être minoritaires, mais ils sont très influents", me glisse alors Miquel Ballester. "Les utilisateurs lambda les écoutent et viennent leur demander conseil lorsqu'ils envisagent d'acheter un produit tech. Si on cherche un bon appareil photo et qu'on ne s'y connaît pas trop, on va demander à quelqu'un dans notre entourage qui s'y connaît mieux que nous."

Cette notion d'influence me rappelle une interview que j'avais faite avec le PDG de Realme, Madhav Sheth, en 2020. Lui aussi considérait que chaque foyer d'utilisateurs potentiels avait son "influenceur". Quelqu'un qui est familier avec les produits tech et influence les actes d'achat de son cercle social en leur donnant des conseils.
Mais combien de ces influenceurs s'intéressent réellement à la durabilité? Et combien considèrent ce critère comme étant déterminant dans l'acte d'achat d'un produit tech, aux détriments du rapport qualité/prix? Très peu, selon moi.

◾️Acheter selon ses besoins, pas selon des capacités non essentielles

Imaginez qu'on ait le moyen de suivre et de mesurer avec précision pendant une semaine tous les usages qu'on fait de notre smartphone. Je ne parle pas de simplement regarder l'utilitaire de batterie ni le temps d'écran pour voir combien de temps on a gardé une application ouverte.
Non, je veux dire mesurer combien de RAM j'ai utilisé lors de ma session de Call of Duty Mobile. Ou combien de photos avec un zoom x100 j'ai prises. Combien de vidéos en 4K à 60 FPS est-ce que j'ai tournées. Sur quel niveau de luminosité et quel taux de rafraîchissement mon smartphone était réglé.
Si j'avais un moyen de mesurer tout ça et de le quantifier, je suis à peu près certain que je n'aurai pas exploité plus de 50% du potentiel de mon smartphone permis par sa fiche technique.

Ma sœur, qui n'est pas technophile, a un iPhone 14 Pro. Et je sais pertinemment qu'elle s'en sert essentiellement pour les appels et messages, ignorer mes appels sur WhatsApp, chercher des mèmes de 2018 sur Instagram pour me les envoyer et chercher deux trois trucs sur Safari.
Je peux pousser le délire encore plus loin. Imaginez qu'on vous donne un smartphone au design neutre avec une belle finition. Impossible de savoir s'il est haut de gamme ou non. Impossible de savoir si c'est un iPhone, un Xiaomi ou un Samsung. Et on donne à ce smartphone la fiche technique du Fairphone 5..

Je suis persuadé que très peu de gens remarqueraient qu'ils et elles ont un smartphone "limité" entre les mains. Personnellement, je pense que je pourrais éventuellement remarquer le taux de rafraîchissement à 60 Hz au lieu de 120 Hz. Je tiquerai évidemment lorsqu'il me sera impossible de régler les graphismes de mes jeux au maximum.
Mais même si je le remarquais, je pense sincèrement que ça n'affecterait pas mon expérience utilisateur de façon trop notable.

◾️Penser durable quitte à sacrifier certaines de ses habitudes

Selon le représentant de Fairphone, les lignes sont en train de bouger. "Certaines personnes sont prêtes à faire un effort supplémentaire en faveur de la durabilité. D'autres s'en moquent et ne veulent faire aucun compromis. Ce qui compte, c'est le confort et la commodité."

"Mais il y a une énorme zone grise entre les deux. Beaucoup de gens voient ces sujets et n'en savent pas assez. Fairphone pourrait être un point d'entrée pour ces personnes et les initier à ces sujets. Ils et elles ont ainsi une vision plus large de ce qui se cache derrière la fabrication de leurs produits."
Et Miquel Ballester se fécilite que "nous avons évolué dans ce sens. Aujourd'hui, nous nous tournons vers un type de consommateur qui n'est pas prêt à faire des compromis, il veut un bon appareil photo. Et c'est ainsi que nous nous développons. On pousse petit à petit la limite des compromis que les gens sont prêts à accepter au profit de la durabilité, tout en faisant des efforts de notre côté pour proposer de meilleurs produits."

🍃Un Fairphone 5 à découvrir avec un indice de réparabilité de 9,3/10 en plus d’être complètement DéGooglisé chez Murena, on en reparlera !!

https://www.nextpit.fr/forum/823163/murena-en-actualites-et-en-mises-a-jour#3480196

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

21 sept. 2023 à 17:23:49 via site

image

⏩️Bilan carbone neutre, écoresponsabilité: Apple est-il vraiment le géant vert de la tech?⏪️

On parle du bilan carbone d’Apple et de son écoresposabilité sans phares et sans faux-semblants !!

Depuis l'Apple Event de la semaine dernière, au cours duquel Apple a mis l'accent sur la durabilité, je me suis demandé à quel point Apple était réellement vert. Tout simplement parce que ce qu'Apple avait à dire sur ses efforts écologiques semblait parfois trop bon, trop positif. Ils ont carrément dépêché l'actrice oscarisée Octavia Spencer pour incarner Dame Nature et se féliciter eux-mêmes de contribuer à sauver la planète.

◾️Extraire du cobalt ce n'est pas propre et c’est même pire

Le cobalt est doublement problématique, sans parler de l'exploitation abusive de notre planète. D'une part, Apple et d'autres entreprises technologiques financent indirectement des guerres civiles sanglantes dans la région. D'autre part, Amnesty International a dénoncé à l'époque le fait que des enfants, parfois âgés de sept ans, étaient contraints de travailler dans des conditions déplorables.

Apple prétend qu'en 2022, "25% du cobalt contenu dans nos produits livrés - presque deux fois plus qu'en 2021 - provenait de sources certifiées et recyclées, y compris les déchets post-industriels et les batteries usagées en fin de vie des consommateurs." Ce qu'Apple ne dit pas, en revanche, c'est que 75% du cobalt contenu dans les produits Apple ne provient donc PAS de sources certifiées et recyclées!

Ce "qu'Apple ne dit pas" se retrouve un peu tout au long du rapport environnemental et, malheureusement, dans toute la stratégie environnementale de l'entreprise.
Par exemple, l'entreprise indique que 100% de l'électricité utilisée dans ses bureaux, ses centres de données et ses magasins provient de sources renouvelables, mais elle ne dit pas que cela ne représente que 2% de l'électricité totale consommée par Apple, si l'on inclut le transport, les fournisseurs et tous les autres postes.

◾️Tout n'est pas rose pour Apple et c'est peut-être même pire, oui mais c'est à nous de faire la différence

Il s'agit aussi de nous, les consommateurs finaux. Nous pouvons tous contribuer à faire la différence.
En principe, le gadget technologique le plus durable est celui que vous n'achetez pas. La réparation la plus durable d'un smartphone est celle qui n'est pas nécessaire. L'énergie la plus propre est celle que vous ne consommez pas.

Qu'est-ce que je veux dire? N'achetez pas un smartphone si vous pouvez l'éviter, mais utilisez l'appareil existant aussi longtemps que possible. Chaque nouvel appareil acheté et chaque nouvelle pièce de rechange installée donne un coup de pied au cul de la planète.

Prenez donc soin de votre technologie, dites adieu à tout mantra du type "J'ai besoin du meilleur gadget dernier cri chaque année" et ne laissez pas des entreprises comme Apple, mais aussi Samsung, Xiaomi et des médias comme nextpit ou d'autres vous dire que vous devez remplacer chaque année un vieux téléphone par un nouveau.

🍃En ne diabolisant pas l’outil, c'est notre écoresponsabilité qui le fera pencher du bon côté, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

28 sept. 2023 à 12:04:01 via site

image

⏩️La sérialisation , la nouvelle arme d’Apple contre la durabilité ⏪️

Ifixit pointe du doigt la sérialisation chez Apple qui bloque les réparations et rétrograde l’indice de réparabilité de l’IPhone 14 à 4 sur 10 !!

Ce nouveau "Ne pas recommander " vient après que iFixit a réévalué le degré de difficulté à effectuer la plupart des réparations majeures - comme les écrans et les dos fissurés. L'un des exemples les plus étreints est qu'un panneau de remplacement en verre arrière nécessiterait une validation logicielle d'Apple. Les utilisateurs avec des pièces non validées recevraient des fenêtres contextuelles indiquant que leur iPhone utilise des pièces non authentiques ou perdrait certaines fonctions principales en fonction de la pièce remplacée.

L'équipe iFixit mentionne également comment les ateliers de réparation indépendants faisant partie du programme Independent Repair Provider sont contraints par Apple d'envoyer des informations personnelles des clients et doivent accepter cinq ans d'audits s'ils souhaitent continuer à effectuer des réparations approuvées par Apple. Apple n'a pas répondu aux commentaires sur ces réparations verrouillées par logiciel.

◾️Une sérialisation déjà pointée du doigts par HOP

HOP décrit la sérialisation comme un procédé qui « consiste à associer les numéros de série des composants et périphériques d’un produit à celui de l’iPhone via notamment des micro-puces ». Autrement dit, Apple garde une trace de tous les composants de ses iPhone, ce qui peut lui permet de savoir quand l’un d’entre eux est remplacé. « Cette pratique touche, depuis peu, les pièces les plus fréquemment soumises aux pannes (écrans, batterie, caméra…) », précise l’association.

Bien entendu, il s’agit d’un moyen infaillible par Apple de savoir si les pièces de rechange sélectionnées par les utilisateurs ou, à défaut, les réparateurs sont conformes à sa propre liste de composants autorisés. Si tel n’est pas le cas, l’iPhone devient alors inutilisable, comme le rapport HOP qui constate de nombreux témoignages où le smartphone ne fonctionne plus après réparation. Et ce, même lorsque celui-ci a opté pour des pièces « identiques et d’origine ».

Ce n’est pas tout. HOP argue également que cette pratique permet à Apple de brider les mises à jour les iPhone les plus anciens. L’association cite notamment l’iPhone XR comme exemple, incapable de supporter iOS 16 pour certains utilisateurs. La dernière version du système d’exploitation déclenche en effet des problèmes avec l’écran tactile, ce que le constructeur préfère expliquer par un souci de compatibilité avec une pièce non agréée. Une fois l’iPhone XR repassé sous iOS 15, le problème disparaît.

◾️L’impact environnemental et social titanesque de la sérialisation dans le viseur

Sérialisation, indisponibilité des pièces détachées à des prix et des délais raisonnables (hors circuit agréé), défauts inexpliqués suite à des mises à jour… sont autant de pratiques contestables, portant à croire que le fabricant cherche surtout à vendre toujours plus d’équipements, au détriment des consommateurs et de l’environnement. Pour HOP, ces stratégies portent atteinte non seulement au droit à la réparation, mais aussi à la démocratisation du reconditionnement et, plus généralement, au développement de l’économie circulaire.

La réparation et le réemploi sont pourtant une priorité, comme l’imposent d’ailleurs les normes françaises et européennes ; des pratiques déjà très répandues dans des secteurs tels que l’électroménager ou l’automobile, avec notamment l’accès aux pièces génériques et de seconde main et la réparation hors des circuits agréés. Rappelons qu’utiliser une année de plus son smartphone réduit de 25% son empreinte écologique et qu’acheter un smartphone reconditionné plutôt que neuf peut réduire par 8 son impact environnemental et son coût jusqu’à 75%.

🍃Un impact environnemental scandaleux sacrificé sur l’autel des profits financiers, on en reparlera !!

— Modifié le 28 sept. 2023 à 12:06:27

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

13 oct. 2023 à 18:04:42 via site

image

On lutte contre l’obsolescence programmée avec Murena

On lutte contre l’obsolescence programmée chez Murena avec un rendez-vous à ne pas manquer pour faire flasher son vieux smartphone par un pro !!

Murena est un système d'exploitation dégooglisé qui peut remplacer Android sur certains modèles de smartphones avec comme principales caractéristiques d’être en logiciel libre (open-source), orienté sur le respect de la vie privée, accessible au grand public et adapté à un usage quotidien sans oublier d'être compatible avec la quasi-totalité des applications Android.

Murena.io peut synchroniser vos données (contacts, calendrier, tâches, notes, documents, photos etc) avec le "cloud" de l'éditeur (Murena Cloud), ou avec un quelconque serveur Nextcloud (comme proposé par beaucoup d'hébergeurs alternatifs)
Il peut aussi donner une seconde vie à vos appareils un peu anciens. En général, les fabricants ne fournissent plus de mise à jour après 2 ans de commercialisation, ce qui pose des problèmes de sécurité (risque de se faire pirater) et de compatibilité (applications qui ne peuvent plus y fonctionner). /e/ OS fournit en général une base logicielle bien plus à jour, y compris pour les vieux appareils.

◾️Une flash Party avec un pro pour faire le travail

Lors de cette "flash-party", nous vous proposons d'installer nous-mêmes /e/OS sur vos appareils, et de vous expliquer les bases pour vous en servir (rassurez-vous, ce n'est pas compliqué).
Par contre, installer /e/ OS nécessitera d'effacer intégralement ce qui se trouve sur le smartphone (système et données).
S'il y a des données sur le smartphone que vous souhaitez conservez, il faudra les sauvegarder avant de venir (nous pouvons si besoin vous aider pour cela).
Pour ces raisons, il est parfois plus facile de commencer avec un appareil "secondaire" (pas celui que vous utilisez au quotidien).

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à vérifier si votre appareil est compatible. Si vous ne connaissez pas le modèle exact de votre appareil, ouvrez l'application "Paramètres", puis "A propos du téléphone", et notez ce qui est affiché comme "Modèle" et "Version d'Android" (on vous demande ces informations à l'inscription). Puis regardez si ce modèle est dans cette liste: https://doc.e.foundation/devices. Si c'est possible, il vaut mieux un appareil avec l'étiquette "stable" voire même "Easy installer" dans cette liste (ce seront des appareils mieux supportés, ou plus faciles à installer). Si vous êtes joueurs, il y a aussi une liste de smartphones supportés non officiellement: https://community.e.foundation/t/list-of-unofficial-e-builds-part-1/17050 (mais vous prendrez dans ce cas plus de risques). Si besoin, on peut aussi installer LineageOS, si /e/ OS ne supporte pas l'appareil mais qu'il est dans cette liste: https://wiki.lineageos.org/devices/

🍃Un rendez-vous qui s’annonce le 21 octobre avec de l’aide pour retrouver sa liberté, profitons-en !!

— Modifié le 13 oct. 2023 à 18:24:03

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

19 oct. 2023 à 18:51:08 via site

image

⏩️Les Journées Nationales de la Réparation⏪️

HOP annonce les Journées Nationales de la Réparation du 20 au 22 octobre, partout en France et surtout à côté de chez soi !!

À l’heure de l’urgence écologique, il devient primordial de réduire nos déchets, de préserver nos ressources naturelles, et de changer notre premier réflexe : ne plus jeter nos objets, appareils ou vêtements, mais les réparer.
Pour la première fois, une manifestation d’ampleur nationale proposera aux Français de s’initier aux techniques de la réparation en les rapprochant de professionnel qui leur ouvriront les portes de leurs ateliers et feront la démonstration de leur savoir-faire dans un esprit convivial et de partage.

Les 20, 21 et 22 octobre 2023, les Journées Nationales de la Réparation (JNR) rassembleront des centaines d’événements partout en France. Des animations, des tables rondes, des activités ludiques et pédagogiques seront mises à la portée du public pour sensibiliser, informer et encourager à la réparation et à la consommation durable.

Le recours à la réparation se généralise, comme le démontre la multiplication des initiatives citoyennes dans les repair cafés, les tiers lieux, les associations de quartier, les Fablabs ou encore les ressourceries et recycleries, ainsi que dans les grandes enseignes de bricolage et en magasins. Les initiatives gouvernementales (loi AGEC, bonus réparation, indice de réparabilité) et les initiatives du secteur privé (services après-ventes, offre de réparation, augmentation du nombre de réparateurs…) se multiplient. Cependant, même si nous sommes 81% à avoir une bonne image de la réparation, seulement 33% d’entre nous font réparer leurs objets (chiffres ADEME). Il est temps de lever les freins à la réparation et d’encourager le passage à l’action !

🍃Un passage à l’action qui s’annonce dès le 20 octobre, on en reparlera !!

— Modifié le 19 oct. 2023 à 18:52:40

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

20 oct. 2023 à 17:19:17 via site

image

⏩️On repart et ça repart⏪️

On répart et ça repart tout ce week-end avec ses artisans partout en France, c'est le moment de venir nombreux !!

Faire réparer son appareil défectueux plutôt que le remplacer. Ce réflexe, plutôt associé au siècle — et donc au millénaire — dernier, est pourtant plus vertueux que jamais. Que ce soit pour des raisons écologiques (les déchets électroniques s’entassent davantage chaque année) ou économiques dans le contexte inflationniste que l’on connaît. Alors pourquoi ne pas profiter des premières Journées nationales de la réparation pour donner une seconde vie à vos cafetières, vieux ordinateurs ou smartphones ?

◾️Repairs cafés, ressourceries et fablabs à votre service

De ce vendredi 20 octobre au dimanche 22 octobre se tiennent les premières Journées nationales de la réparation. Sous l’impulsion de l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) et de la fondation Make.org, plus d’un millier d’événements sont organisés à travers la France pour encourager les citoyens à prendre la peine de réparer l’existant plutôt que de se jeter vers les nouveaux modèles.

◾️Un événement partout en France

Une carte interactive a été mise à disposition afin de trouver facilement les événements près de chez soi et de les filtrer selon ses besoins et ses envies.

En région parisienne, un centre SAV de Darty propose d’ailleurs des portes ouvertes pour découvrir l’envers du décor et échanger avec des experts. L’occasion d’obtenir de précieux conseils pour améliorer la longévité de ses appareils. Rappelons d’ailleurs que l’enseigne sœur de la Fnac propose toujours son programme Darty Max permettant d’allonger la durée de garantie et de rendre illimitées toutes les réparations de vos appareils.

◾️Devenir un Repar’Acteur

Enfin, les Journées nationales de la réparation seront aussi l’occasion de créer des vocations. Des « jobs dating » sont au programme afin de faire connaître le métier de réparateur aux jeunes, et aux moins jeunes. Des conférences et autres prises de parole sur le sujet sont aussi prévues tout au long du week-end.

🍃Une belle occasion pour retrouver de bonnes pratiques et même un emploi, profitons-en !!

— Modifié le 31 janv. 2024 à 09:19:32

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

25 oct. 2023 à 17:13:19 via site

image

⏩️Apple épinglé pour greenwashing⏪️

Payer ne pourra donc pas tout arranger et c'est logiquement qu’Apple se fait épingler pour greenwashing !!

Des associations de consommateurs européennes s'attaquent à Apple et à ses arguments de vente écologistes : elles remettent en cause l'utilisation de la marque de la « neutralité carbone », qui tromperait les consommateurs. Apple pourrait même se voit interdire l'utilisation de cette expression.

C’est le Bureau Européen des Unions de Consommateurs, ou BEUC, qui dénonce les pratiques publicitaires d’Apple. Pour la directrice générale de ce lobby Monique Goyens, « les allégations de neutralité carbone sont scientifiquement inexactes et induisent les consommateurs en erreur », dans des propos adressés au Financial Times.

Ce que reproche surtout ce groupe, c’est le fait qu’Apple ait recours à des crédits carbone pour « annuler » les quelques kilogrammes de gaz à effet de serre émis par la production, l’utilisation et le recyclage de ses montres connectées. Ces crédits financent en réalité des projets d’absorption de CO₂, comme la plantation d’arbres par exemple. Le BEUC a pourtant une arme sérieuse pour battre Apple sur le champ de la neutralité carbone : « la récente décision de l’UE d’interdire les allégations de neutralité carbone va à juste titre débarrasser le marché de ces faux messages, et les montres Apple ne devraient pas faire exception à la règle. »

L’Union européenne est très proche d’interdire l’utilisation du terme « neutralité carbone » et tout ce qui s’y rapporte dès 2026. Le 20 septembre, soit une semaine après la keynote d’Apple, le Parlement et le Conseil « sont parvenus à un accord provisoire sur de nouvelles règles interdisant les publicités trompeuses et fournissant une meilleure information sur les produits », peut-on lire dans un communiqué de presse du Parlement européen. Une décision saluée par le BEUC, qualifiant ces règles d’« avancée majeure pour contribuer aux efforts de l’Europe vers une économie plus circulaire. »

🍃Une décision très attendue, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

29 nov. 2023 à 10:19:10 via site

image

⏩️Murena Fairphone 4 à prix imbattable ⏪️

On profite de la semaine Européenne de la Réduction des Déchets chez Murena avec une offre durable, responsable, un Fairphone 4 à prix imbattable !!

Le Murena Fairphone 4 “déGooglisé” est le premier téléphone 5G soucieux de la confidentialité et durable. S’appuyant sur le système d’exploitation révolutionnaire /e/OS, cet appareil est votre bouclier contre la collecte constante de données par Google

Comme tous les téléphones Fairphone, il est construit pour durer grâce à sa conception modulaire et réparable. Il est doté d’une batterie rechargeable amovible de 3905 mAh. Vous pouvez échanger la batterie ou l’écran par vous-même. Aucune partie du Murena Fairphone 4 n’est collée, vous pouvez donc choisir de le réparer facilement vous-même avec un tournevis standard.

Le Murena Fairphone 4 est équipé d’une double caméra arrière de 48MP et d’une caméra selfie de 25MP pour de superbes photos et vidéos. Ce téléphone est le premier téléphone modulaire doté d’un indice IP. Cet indice fournit des informations sur la protection de l’appareil contre l’intrusion de solides (comme les particules de poussière), et de liquides, comme l’eau. Avec un indice IP54, votre Murena Fairphone 4 est protégé de la poussière et de la pluie.

🍃on prend de bonnes résolutions chez Murena avec un chemin du numérique à se construire avec ses besoins et ses garanties, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

15 déc. 2023 à 09:41:31 via site

image

⏩️On vide ses tiroirs !⏪️

C'est Noël, on vide ses tiroirs pour enfin redonner de la valeur à ses anciens appareils !!

◾️Trop d’appareils chez soi

Au printemps dernier, une étude révélait que 64 % des ménages français gardaient au moins un téléphone chez eux, en dépannage ou parce qu’ils ne savaient pas quoi en faire. Au total, 46 millions de portables dorment dans nos tiroirs, en majorité des appareils achetés il y a moins de 4 ans. Les trois quarts fonctionnent encore. « Récupérer ces smartphones ou ces mobiles plus anciens est l’une des missions fixées par les pouvoirs publics », affirme Guillaume Duparay, directeur du développement de l’éco-organisme Ecosystem.

◾️Revendre ou donner à ses proches

Bien sûr, personne n’ira déposer dans un point de collecte des modèles récents dont on peut encore se servir, car ils ont de la valeur. Ceux-là, il est possible de les proposer à des acteurs engagés dans la filière du reconditionnement tels que Magic Recycle et Recommerce, ou chez des distributeurs comme la Fnac. Cependant, les prix de reprise sont très bas, trop bas, et n’incitent pas à la revente. Comptez, par exemple, de 40 à 50 € pour un iPhone 8 (64 Go) en bon état. Notre conseil ? Plutôt que de brader votre appareil à un intermédiaire qui fera une grosse marge sur votre dos (reconditionné, le même iPhone est commercialisé entre 130 et 190 € selon les sites), conservez-le ou faites-en profiter un proche.

◾️Des ressources précieuses dans tous les cas

Si vous stockez des mobiles d’une autre époque, les recycler est une bonne idée. « Les vieux téléphones possèdent une valeur matière importante. Ils contiennent 50 % environ de métaux ferreux, non ferreux et précieux ainsi qu’une part intéressante de terres rares et de métaux spéciaux, que nous savons bien recycler et réemployer », précise Guillaume Duparay. Idem pour un smartphone cassé ou en panne : celui-ci est réparé quand c’est possible, sinon il est envoyé dans la filière de valorisation. Afin de faciliter la collecte, Ecosystem met à disposition des étiquettes d’affranchissement prépayées sur Jedonnemontelephone.fr. Lancé il y a un an, le site aurait permis de récolter 500 000 portables. Un bon début.

🍃Des appareils à libérer, à réparer pour les laisser vivre, profitons-en de Noël pour tous ouvrir nos tiroirs !!

— Modifié le 15 déc. 2023 à 09:42:19

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

31 janv. 2024 à 10:18:46 via site

image

⏩️Longue vie à son smartphone ⏪️

On longue vie à son smartphone avec d’abord de l’inutile à désactiver !!

Téléphoner, surfer, partager, photographier, écouter de la musique, s’orienter, jouer, gérer ses comptes bancaires, faire des achats… Difficile aujourd’hui de se passer du smartphone. Sauf que l’air de rien, ce petit objet connecté pose de lourds problèmes sociaux et environnementaux, pour l’essentiel liés à sa fabrication.
En cause : un renouvellement trop rapide, encouragé par les publicités et les offres promotionnelles… et des appareils rarement conçus pour durer (batterie collée ou soudée, téléphone non démontable, connectiques différentes entre les modèles d’une même gamme…). Ils sont aussi trop souvent abandonnés dans des tiroirs, et donc trop peu recyclés, alors même qu’ils contiennent des métaux précieux, parfois extraits dans des conditions inhumaines.

◾️Prévenir la casse et les surchauffes

Le premier réflexe consiste à équiper son télé-phone d’une coque ou d’un étui, et d’un verre de protection contre chocs et rayures. Il existe aussi des pochettes étanches pour les acti-vités à risque (sport aquatique, bricolage…).
Ensuite, n’oubliez pas que votre appareil craint la chaleur ! Pas question de le laisser en plein soleil, ni à proximité d’ondes électromagné-tiques (comme celles du micro-ondes). Pour les mêmes raisons, laissez-le refroidir en cas de surchauffe, après avoir utilisé le GPS ou avoir joué trop longtemps avec par exemple.

◾️Désactiver l’inutile

Avec en moyenne 35 mises à jour de ses applications sur son smartphone, on apprend à désactiver l’inutile et les fonctionnalités qui consomment en permanence comme
la géolocalisation, les notifications, l’actualisation des applications en arrière-plan, les mises à jour et les téléchargements.

◾️Adopter la charge alternée en maintenant la batterie entre 20 et 80 % :

Ne pas attendre que le téléphone soit à plat ni le mettre en charge toute la nuit.
Le tout en utilisant le chargeur d’origine et pas un autre, ni le port USB de l'ordinateur.

◾️Choisir les bons paramètres

Le mode « économie d’énergie » (diminution de la luminosité, mise en veille automatique…).

◾️Le Wifi plutôt que la 4G

3 fois plus énergivore Désactiver l’inutile Les fonctionnalités qui consomment en permanence : géolocalisation, notifications, actualisation des applications en arrière-plan, mises à jour et téléchargements automatiques… Les connexions la nuit, en utilisant le mode « Avion » ou en éteignant le téléphone.

🍃De l’inutile et surtout mauvaises habitudes à tordre le cou, on en reparlera !!

— Modifié le 31 janv. 2024 à 10:20:49

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

6 févr. 2024 à 10:15:18 via site

image

⏩️L’Europe interdit aux fabricants de créer des obstacles à la réparation⏪️

L’Europe interdit aux fabricants de créer des obstacles à la réparation, ses appareils seront un an de plus aussi !!

Bonne nouvelle pour vous, un nouvel accord politique entre le Parlement européen et le Conseil européen vient prolonger d’un an la période de responsabilité du vendeur après la réparation d'un produit défectueux. L'accord se fonde sur la directive relative au droit à la réparation que la Commission européenne a proposée en mars 2023 et qui vise à réduire les déchets, à économiser les ressources et à responsabiliser les consommateurs.

La directive exige que les produits soient conçus de manière à être facilement réparables et que les pièces détachées soient disponibles à des prix abordables. La directive interdit également aux fabricants de créer des obstacles à la réparation, tels que l'utilisation de logiciels ou de matériels propriétaires qui empêchent les réparateurs indépendants de réparer les produits.

En outre, l'accord donnera aux consommateurs la possibilité de demander une réparation plus facile et moins coûteuse des produits qui sont techniquement réparables après l'expiration de la période de garantie légale. Les fabricants devront fournir des informations sur leurs services de réparation et les prix indicatifs des réparations les plus courantes. Mieux encore, ils seront contraints d'accepter les pièces détachées d'occasion ou les pièces détachées d'imprimantes 3D.

« Il s'agit d'un succès important pour le Parlement européen, qui s'est prononcé avec véhémence en faveur de la responsabilisation des consommateurs dans la lutte contre le changement climatique », a ajouté M. Repasi, le négociateur principal allemand du Parlement européen. La Commission européenne a déclaré que sa proposition initiale permettrait d'économiser quelque 18 millions de tonnes de CO2 sur 15 ans, tout en épargnant 176 milliards d'euros aux consommateurs.

🍃Un droit de réparer, de prendre soin et d’entretenir ses appareils qui s’impose contre l’obsolescence programmée, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

7 févr. 2024 à 11:01:23 via site

image

⏩️LineageOS passe le cap des 1,5 millions d’utilisateurs ⏪️

Faire durer ses appareils est un choix à vivre sur LineageOS qui franchit le cap des 1,5 millions d’appareils !!

◾️Un système qui franchit le cap des 1,5 millions d’utilisateurs

LineageOS se distingue en étant dépourvu des services Google, mais l'ajout du paquet GApps permet l'accès au Play Store et à d'autres services. Compatible avec plus de 200 appareils, LineageOS assure régulièrement les dernières mises à jour pour le matériel obsolète, ce qui en fait une base solide et inspirante pour de nombreuses ROM personnalisées, grâce à son engagement envers l'ouverture, le développement communautaire et l'amélioration constante de l'expérience Android. LineageOS repose sur le code AOSP de Google, y ajoutant son propre code personnalisé. Cette ROM est une source majeure pour d'autres ROM personnalisées, se distinguant par son engagement envers l'ouverture et l'amélioration constante de l'expérience Android.

LineageOS demeure influente dans la communauté des développeurs en fournissant une base solide pour d'autres ROM personnalisées. Avec la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, l'absence de Google et de ses services soulève des interrogations sur le prochain système d'exploitation alternatif à Android pour les smartphones. Cette situation souligne la difficulté de faire fonctionner correctement la plateforme Android sans ces services.

◾️Un système qui protège ses données sur Murena

Murena et son système d’exploitation /e/OS adoptent une approche centrée sur la protection de la vie privée pour réduire le risque d’espionnage par les applications mobiles. Le cœur de cette approche est un système d’exploitation basé sur Android, mais conçu pour minimiser la collecte et le partage de données personnelles.

/e/OS s’éloigne des services et applications Google standard qui sont souvent intégrés dans Android. En remplaçant ces services par des alternatives axées sur la confidentialité, /e/OS réduit la quantité de données collectées par défaut par les applications et les services. De plus, le système d’exploitation est doté de fonctionnalités qui permettent un meilleur contrôle sur les autorisations des applications. Cela signifie que vous avez la capacité de limiter l’accès des applications à certaines données ou fonctionnalités de votre téléphone, comme la localisation, les contacts et l’appareil photo.

◾️Un système qui permet de lutter contre l’obsolescence programmée

Il y a aujourd’hui dans ce marché du smartphone, qui est dominé par des géants, des pratiques commerciales avec comme objectif de te revendre un smartphone le plus vite possible. En d’autres termes, ton smartphone va vivre en moyenne 2,7 ans, apparemment, si j’en crois les statistiques. Après, il est considéré comme obsolète, et il est encouragé d’en acheter un nouveau. Nous chez Murena, on n’est pas du tout dans cette optique. On pense qu’un smartphone doit, au contraire, vivre le plus longtemps possible. Comme tu le disais avec ton Motorola, j’ai également constaté qu’il y a des téléphones qui ont 6, 7 voire 8 ans. Prend un téléphone ancien, sous Android, qui n’est plus maintenu depuis des années : il est complètement désuet, les applications ne fonctionnent plus, il est lent à cause des applications inutiles, etc. Tu installes /e/OS à la place et tu te retrouves avec un téléphone aussi performant que le premier jour, voire quasiment aussi rapide.

Et là, tu te rends compte que l’industrie du smartphone te vend un truc complètement factice. Quand on te dit d’acheter le nouveau téléphone parce qu’il est vachement mieux, vachement plus rapide, c’est un peu vrai, mais pas tant que ça.

🍃Pas tant que ça avec des utilisateurs qui préfèrent faire des choix plus vertueux pour augmenter la durée de vie leur appareil plutôt que de nourrir le gaspillage, on en reparlera !!

— Modifié le 7 févr. 2024 à 14:23:18

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

15 févr. 2024 à 17:28:46 via site

image

⏩️LineageOS se met à jour et offre un grand relooking à ses applications⏪️

LineageOS annonce un grand relooking dans ses applications !!

La démarche est beaucoup moins courante qu'il y a quelques années, mais il fut un temps où beaucoup d'utilisateurs s'adonnaient au root de leur smartphone Android. Une manipulation leur donnant les droits administrateurs sur l'appareil et donc la possibilité d'y apporter toutes sortes de modifications impossibles à implémenter autrement. Parmi elles, la plus connue était sans doute le changement du système Android par une ROM custom. En ces temps-là, le nom de CyanogenMod circulait abondamment dans la communauté des bidouilleurs.

Après 8 ans de bons et loyaux services, l'alternative fait ses adieux et prend le nom de LineageOS, ROM custom toujours populaire et active aujourd'hui. C'est elle qui permet de faire tourner Android 14 sur un Galaxy S3 et un Galaxy Note 2 par exemple. Grâce à un changement récent, elle se met à jour plus rapidement qu'avant pour “rattraper” celle que Google déploie sur Android. La dernière en date est basée sur Android 14 QPR 1 de septembre 2023. L'occasion pour les développeurs d'opérer un lifting important de leurs propres applications.

◾️Une nouvelle galerie et plus encore

Les équipes de LineageOS expliquent que “des applications telles que Ouverture [l'application caméra, ndlr] ont vu leurs fonctionnalités et leur expérience utilisateur considérablement améliorées, tandis que bon nombre des applications vieillissantes telles que Jelly, Téléphone, Contacts, Messagerie, LatinIME (clavier) et Calculatrice ont fait l'objet d'une refonte presque complète qui les amène dans l'ère Material You“, en référence au design Android actuel. Une nouvelle application fait aussi son apparition : Glimpse, qui sert de galerie par défaut désormais.

Outre les changements visuels, la dernière version de LineageOS s'accompagne de nombreuses améliorations de performances invisibles, mais que l'on remarque à l'utilisation. L'ensemble devrait paraître plus fluide globalement. Notez enfin que même si vous constatez que le numéro de la ROM ne change pas après la mise à jour, celle-ci a bel et bien eu lieu. LineageOS change sa manière de numéroter ses sorties, aussi on reste sur la 21 au lieu d'afficher 21.1.

🍃Une nouvelle version où Android 14 fonctionne sur un Galaxy S3 ou un Galaxy Note 2, la durabilité on l'a bien compris, est un choix que l'on prend sur LineageOS et sans sacrifier son interface, on en reparlera !!

— Modifié le 15 févr. 2024 à 17:31:57

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 249

20 févr. 2024 à 18:46:01 via site

image

Indice de la durabilité est mort

L ’indice de la durabilité est mort, il ne fera donc pas ombrage à la terrible obsolescence programmée !!

Face aux critiques de l'Union européenne, le gouvernement a décidé de mettre fin à son projet d'indice de durabilité qui devait remplacer l'indice de réparabilité.
Son projet était par le gouvernement comme une révolution pour les consommateurs. Cet indice de durabilité était notamment soutenu par des acteurs clés comme Fairphone, iFixit et l'association HOP.
Initialement prévu pour 2024, cet indice visait à mieux informer les consommateurs sur la durabilité des produits électroniques et électroménagers.

L'indice de durabilité devait se présenter sous forme d'une étiquette apposée sur ces produits. Son objectif ? Évaluer la durabilité de ces produits en leur attribuant une note de 1 à 10, accompagnée d'un code couleur, pour nous s aider à faire des choix plus responsables.

Le gouvernement français a donc décidé de renoncer à son projet. Cette décision est saluée par les associations de défense des consommateurs qui craignaient que l'indice de durabilité ne soit pas assez transparent et ne permette pas de comparer facilement les produits entre eux.

🍃L’indice de durabilité pour les smartphones en France ne verra donc pas le jour, au plus grand regret de HOP, et de nombreux autres acteurs engagés pour la réparation, qui ont œuvré à la mise en place de ce dispositif, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre