Le Safe Mode

  • Réponses :5
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 417

20 déc. 2017 à 10:05:03 via site

image

Le mode sécurisé ou Safe mode

En cas de problème avec une application Android qui n'en fait qu'à sa tête ou lorsque l'on soupçonne la présence d'un virus (malware, spyware, etc), on active le mode sécurisé

En démarrant en mode sans échec, le système va alors fermer la porte aux applications en les empêchant de se lancer, et ainsi permettre au chirurgien (vous-même) d'opérer en toute sécurité pour supprimer l'application ou le processus qui pose problème.

Pour redémarrer son smartphone dans le Safe Mode, deux méthodes sont disponibles, mais pas en même temps, faudra donc tester la première , la plus facile pour déterminer laquelle est disponible sur son smartphone

📲Sur un smartphone allumé :

  • On appuie sans lacher sur Power.
  • Quand Redémarrer s'affiche à l'écran, on appuie longuement dessus pour débloquer ce menu.

image

  • Quand le message suivant s'affiche : Redemarrer en mode sans échec
  • On valide en cliquant sur : oui.

📱Sur un smartphone éteint :

  • On maintient la touche Power enfoncée pendant une ou deux secondes pour allumer l'appareil.
  • Lorsque le logo de l'appareil s'affiche , on relache la touche Power et on maintient enfoncé la touche Volume moins , jusqu'à ce que Mode sans échec apparaisse dans le coin gauche en bas de l'écran

(danger) ça peut prendre jusqu'à 30 secondes, il ne faut surtout pas relâcher la touche volume moins tant que Safe Mode ne s'est pas affiché.

On est dans le mode sécurisé quand Safe Mode est inscrit en bas de l'écran.

🍃On éteint normalement son smartphone pour sortir de ce mode.

— Modifié le 1 oct. 2022 à 09:59:31

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

7 mars 2019 à 17:01:09 via site

On entre dans le Safe mode. Et après?
J'ai fait à deux ou trois reprises. Mais je n'ai jamais réussi à repérer une appli qui marche mal. Et pour cause, je n'ai pas accès aux applis que j'ai pas installé.
Ou bien, il y a un truc que j'ai pas saisi.
On devrais les lancer une par une , voir le comportement, désinstaller ou pas, passer à la suivante...

Autre problème.
Après un boot en safe mode, puis un reboot, une première, 'ai eu le play store qui ne marchait plus. Message "Google s'est arrêté" en permanence.
Ce qui l'a conduit à faire un Factory reset et réinstaller le système, res-sunchroniser mes données en bonne et due forme.
Une autre fois, j'ai une une appli (nPerf), qui se plante dès qu'on l'ouvre. J'ai beau l'ouvrir, même après l'avoir ré-installer, chaque fois qu'on l'ouvre, elle se plante.
Elle a toujours marché avant, et sans problème. J'ai vidé le cache et effacé les données de cette appli.
ça va se finir par un reset d'usine, là aussi.

Donc, méfiance avec le Safe mode.
Il a tendance, aussi, à réinitialiser les permissions.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 417

7 mars 2019 à 18:59:27 via site

On entre dans le Safe mode. Et après?
J'ai fait à deux ou trois reprises. Mais je n'ai jamais réussi à repérer une appli qui marche mal.

On entre dans le Safe mode parce que ton smartphone a un problème.

◾Si tu n'as plus le problème dans le Safe mode, alors c'est que le responsable est une application à déterminer.

◾Si tu as toujours le problème dans le Safe mode alors c'est que le problème est plus grave matériel ou système.

On devrait les lancer une par une , voir le comportement, désinstaller ou pas, passer à la suivante...

C'est la solution pour trouver la responsable sans réinitialiser.

Après un boot en safe mode, puis un reboot, une première, 'ai eu le play store qui ne marchait plus. Message "Google s'est arrêté" en permanence.

Dans ce genre de situation, si le Safe mode ne corrige pas ce problème, c'est le signe qu'il faut éteindre son smartphone et procéder à un Wipe Cache Partition qui supprime le cache système sans supprimer ses données en moins de 2 minutes.

https://www.nextpit.fr/forum/756829/pourquoi-et-comment-utiliser-les-wipes-sur-son-smartphone

— Modifié le 1 oct. 2022 à 10:16:15

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

7 mars 2019 à 19:18:09 via site

Luna

Après un boot en safe mode, puis un reboot, une première, 'ai eu le play store qui ne marchait plus. Message "Google s'est arrêté" en permanence.

Dans ce genre de situation, le Safe mode ne corrige pas non plus ce problème, c'est donc le signe qu'il faut réinitialiser.

Merci Luna,
Bon ben ça me fait une belle jambe. j'ai pas de problème dans le safe mode.
Alors, booter en safe mode, tester, rebooter en boot normal, tester, etc... en boucle, c'est assez fastidieux. Je pensais qu'il y avais des outils de diagnostic avec le safe mode.
Il y a pas une autre procédure pour détecter ces applis qui provoquent un dysfonctionnement du système, quand on ne sait pas qui en est la cause?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 417

7 mars 2019 à 20:18:12 via app

Il y a pas une autre procédure pour détecter ces applis qui provoquent un dysfonctionnement du système, quand on ne sait pas qui en est la cause?

Il n'y a pas de réponse toute prête, ça dépend des circonstances et dans tous les cas, tu n'es pas obligé de désinstaller tes applications dans le Safe mode, car son intérêt est de bloquer une application qui altère le fonctionnement de ton smartphone , de déterminer si ton problème est matériel ou logiciel.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Jacques Chavernac
  • Posts de Forum 18

9 avr. 2019 à 19:23:22 via site

Bonjour, et un grand merci pour vos explications claires. je ne connaissais pas la possibilité du safe mode. j'ai éxécuté vos conseils, puis depuis le safe mode, j'ai désinstallé l'application.
Après réinstallation, redémarrage, j'ai retrouvé un fonctionnement normal.

Répondre