Sujets chauds du moment

Comment calibrer la batterie de votre smartphone Android pour la réparer?

nextpit OnePlus 12 Charging
© nextpit

La batterie de votre smartphone Android ne dure plus? Votre smartphone s'éteint-il tout seul alors qu'il est chargé? Le pourcentage de batterie chute rapidement? Le calibrage de la batterie peut vous aider à résoudre ces problèmes. En plus de vous expliquer son importance, nextpit vous montre dans ce tutoriel complet, comment calibrer la batterie de votre smartphone Samsung, Xiaomi ou encore OnePlus.

Qu'est-ce que le calibrage de la batterie et pourquoi est-il important?

Votre smartphone Android vieillit, tout comme la batterie qu'il contient. Elle se dégrade au fil du temps, et il y a des chances que l'OS perde le fil et n'affiche pas le niveau de charge réel de la batterie. Il se peut également que votre appareil s'éteigne même s'il reste de la batterie. Le calibrage de la batterie peut aider à résoudre le problème en réinitialisant le système et en affichant le bon pourcentage de batterie.

Gardez à l'esprit que le calibrage de la batterie n'améliorera ni ne prolongera l'autonomie de votre smartphone, et qu'il ne résoudra pas non plus les problèmes matériels tels que les connecteurs et les ports endommagés ou les cellules de batterie usées.

Quand faut-il calibrer la batterie de votre smartphone?

Vous vous demandez comment savoir si la batterie de votre smartphone a besoin d'être calibrée? Actuellement, le calibrage de votre batterie n'est pas un processus recommandé pour les smartphones récents et haut de gamme. Certains d'entre eux sont dotés de fonctions de protection de la batterie, y compris d'un moyen de connaître l'état réel de la batterie et de savoir si elle a besoin d'être remplacée.

Mais pour les smartphones, en particulier les anciens modèles qui présentent des problèmes de batterie tels qu'un pourcentage de batterie incohérent, une décharge soudaine de la batterie et un pourcentage de recharge bloqué, il se peut que vous deviez procéder à un calibrage de la batterie.

Cependant, il n'est pas recommandé d'effectuer régulièrement un calibrage de la batterie. Si les problèmes persistent, il se peut que vous ayez besoin de la remplacer plutôt que de réinitialiser votre système de batterie.

Vous trouverez ci-dessous les principaux signes indiquant que vous devez calibrer la batterie de votre smartphone:

  1. Si votre smartphone affiche un pourcentage de batterie incohérent ou qui change rapidement
  2. Si le pourcentage de batterie de votre smartphone chute rapidement
  3. Si votre pourcentage de recharge reste bloqué à un point unique pendant de longues périodes
  4. Si vous devez recharger votre smartphone plusieurs fois par jour

La liste ci-dessus ne constitue pas une garantie absolue que vous devez calibrer votre batterie, mais ce sont de bonnes indications. Si vous êtes prêts, suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment calibrer la batterie.

Comment calibrer la batterie de votre smartphone Android?

La procédure mentionnée ci-dessous s'applique à tous les smartphones et tablettes Android. Si vous possédez un smartphone ou une tablette Samsung Galaxy, cliquez ici.

  1. Déchargez la batterie de votre smartphone jusqu'à ce qu'il s'éteigne en raison d'une batterie faible
  2. Rallumez votre smartphone et laissez-le s'éteindre de lui-même
  3. Chargez votre smartphone à 100 % sans l'allumer
  4. Débranchez votre smartphone et vérifiez si le niveau de la batterie est à 100 %
    1. Si ce n'est pas le cas, chargez-le jusqu'à ce qu'il indique 100 %
  5. Videz la batterie de votre smartphone jusqu'à ce qu'il s'éteigne pour cause de batterie faible
  6. Rechargez-le jusqu'à ce qu'il soit à 100 % sans l'allumer

Une fois que vous aurez terminé les étapes ci-dessus, le système de gestion de la batterie Android de votre appareil devrait avoir fini d'être réinitialisé.

Comment calibrer la batterie de votre smartphone Samsung Galaxy?

Les smartphones Samsung Galaxy disposent d'une option appelée "Réinitialisation rapide" à laquelle les techniciens accèdent généralement pour calibrer les smartphones qui affichent des statistiques de batterie inexactes. Voici comment vous pouvez utiliser cette option pour calibrer la batterie des appareils Samsung:

  1. Laissez la batterie de votre smartphone Galaxy descendre à 5%
  2. Ouvrez l'application de Téléphone et entrez le code suivant: *#0228#
  3. Appuyez sur "Démarrage rapide" dans le menu contextuel et appuyez sur OK
  4. Attendez que l'écran se rallume et vérifiez si le pourcentage de la batterie a baissé
  5. Chargez votre smartphone Galaxy à 100%
  6. Redémarrez votre smartphone, débranchez le chargeur et vérifiez le pourcentage de la batterie
    1. Répétez cette étape 2 à 3 fois
  7. Rebranchez le chargeur jusqu'à ce que la batterie indique 100%
  8. Allumez le smartphone et ouvrez le composeur, puis tapez: *#9900#
  9. Faites défiler vers le bas jusqu'à batterystats.bin reset et appuyez dessus
  10. Quittez le menu et redémarrez votre smartphone Samsung
Samsung Galaxy S23
La recharge d'un smartphone Samsung Galaxy. / © nextpit

N'oubliez pas qu'il n'est pas recommandé d'effectuer cette opération régulièrement. Même si votre batterie est épuisée, elle dispose encore d'une réserve de charge suffisante pour éviter d'endommager le système.

Effectuez cette opération une fois tous les trois mois au maximum. Si vous devez le faire plus souvent que cela, vous avez de plus gros problèmes à résoudre.

En clair, décharger complètement une batterie n'est pas bon pour elle. Essayer de la surcharger est également mauvais. Encore une fois, ne le faites que lorsque c'est vraiment nécessaire, car cela a un impact négatif sur la durée de vie de la batterie. Mais la bonne nouvelle, c'est que les smartphones modernes sont dotés de fonctions de protection de la batterie qui arrêtent automatiquement la recharge.

Que faire si le calibrage de la batterie ne fonctionne pas?

Encore une fois, si vous avez un problème de batterie qui persiste même après avoir effectué un calibrage, il est préférable et plus facile de remplacer entièrement la batterie.

Sur les anciens smartphones dotés de batteries amovibles, il suffisait d'éteindre l'appareil, de retirer le couvercle et d'inspecter la batterie pour vérifier qu'elle n'était pas endommagée ou qu'elle ne posait pas de problème.

Si vous avez un smartphone de ce type qui traîne, vous devrez vérifier s'il y a des bosses ou des fuites. Dans l'image ci-dessous, vous verrez à quoi ressemble une batterie normale à côté d'une batterie gonflée.

Trois batteries Samsung avec différent niveau de gonflage
Une batterie gonflée est facile à repérer. / © nextpit

Sur la plupart des smartphones modernes, il n'est pas possible de retirer le couvercle arrière et il n'y a donc aucun moyen de jeter un coup d'œil à l'état physique de la batterie. Cependant, une méthode pour identifier une batterie endommagée sur les smartphones à batterie inamovible consiste à vérifier si elle ne tient plus à plat sur la table, une situation qui peut souvent se produire en raison d'une batterie gonflée.

Par ailleurs, vous pourrez également utiliser le diagnostic de batterie pour connaître l'état de santé restant de votre batterie. En outre, il est possible que certains problèmes de batterie soient dus à d'autres facteurs, comme un dysfonctionnement du port USB, ce qui nécessite l'intervention d'un technicien compétent. On vous conseille de consulter notre guide sur ce qu'il faut faire lorsqu'un smartphone ne se recharge plus.

Si vous avez récemment mis à jour votre smartphone et que les problèmes de batterie se sont manifestés juste après, il y a de fortes chances qu'ils soient dus à la nouvelle version de l'OS et non à la batterie elle-même. Dans ce cas, il est préférable que vous attendiez simplement que la marque publie un correctif.

Avez-vous essayé l'une de ces méthodes pour calibrer votre batterie ? Connaissez-vous un autre moyen de résoudre les problèmes de batterie?

  Le meilleur smartphone Android Le meilleur iPhone La meilleure durabilité Le meilleur smartphone photo Le meilleur milieu de gamme Le meilleur smartphone pliable Le meilleur smartphone pliable compact
Produit
Illustration Xiaomi 14 Ultra Product Image Apple iPhone 15 Pro Product Image Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Honor Magic 6 Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image OnePlus Open Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi 14 Ultra
Lire le test du Apple iPhone 15 Pro
Lire le test du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test du Honor Magic 6 Pro
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Lire le test du OnePlus Open
Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Offre*
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition