Ses stores en actualités et en mises à jour

  • Réponses :34
  • Sticky
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

2 janv. 2023 à 08:52:29 via site

image

⏩️Comment installer F-Droid ⏪️

On apprend à installer F-Droid, le store le plus libre et indépendant de toute la sphère Android !!

image

◾️Télécharger quand-même

Le client F-Droid officiel a été conçu pour être facile d'utilisation pour tous les utilisateurs. Un très gros effort est par ailleurs fourni pour rendre ce client imperméable à l'espionnage, à la surveillance ou encore à la censure. Il inclut également des fonctionnalités permettant d'échanger des applications entre utilisateurs proches en l'absence totale d'internet. Le client fonctionne alors comme un magasin d'applications local en partageant les apk via le Wi-Fi local, par Bluetooth ou encore par NFC via Android Beam.
F-Droid permet d’installer des applications sans nécessiter de compte à la différence de Google Play par exemple, qui nécessite un compte Google. Le client Android n’envoie aucune donnée permettant d'identifier un utilisateur en dehors de son numéro de version

image

◾️On ouvre sur son appareil

À la fin du téléchargement, on clique pour installer l’application sur son appareil, on valide les autorisations en dépit des messages d’alerte du Google Play Protect.

image

◾️On clique sur télécharger pour installer

Pour installer une application, on visite le store où on tape son nom dans la barre de recherche.
On ajoute un dépôt quand on ne voit rien, comme le F-Droid Archive à paramètres > dépôts.
C'est simple et c'est simplement qu'il suffit de cliquer pour télécharger sans avoir besoin de créer un compte.

image

Un store complet où l'on peut mettre à jour ses applications manuellement par défaut.

🍃Un store simple à utiliser, profitons-en pour retrouver nous aussi notre indépendance !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

3 janv. 2023 à 09:02:20 via site

image

APKpure

Pour retrouver et télécharger ses applications, on peut compter sur Apkpure avec trois avantages pour les utilisateurs !!

image

◾️Apkpure s'installe en clic depuis son navigateur

Pour installer Apkpure sur son appareil, on accède au site depuis le navigateur de son appareil, on clique ensuite sur télécharger l'application pour profiter de tous ses avantages sans l’obligation de créer un compte.

image

◾️Apkpure prend en charge les nouveaux formats bundles, il prend aussi en charge les mises à jour

Apkpure est une service complet qui prend en charge l'installation des APK fractionnées. Cela signifie que des applications comme Spotify peuvent être installées via APK Pure même si vous ne pouvez pas charger l'APK normalement. Il prend en charge l'installation de toutes ses mises à jour avec à la clé quelques semaines d'avance sur le Playstore.

image

◾Il prend en charge toutes les applications non disponibles sur le Playstore

Avec APkpure, à nous toutes les applications mêmes quand elles ne sont pas disponibles dans sa région ou jugées obsolètes par Google comme le million d’applications qui vient de disparaître du Playstore.

🍃Ce sont donc trois avantages avec à la clé plus de choix au moment de choisir une application, on en reparlera !!

— Modifié le 16 janv. 2024 à 17:59:24

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

4 janv. 2023 à 10:44:54 via site

image

⏩️Aurora Store ⏪️

Aurora, c'est le store open source avec le goût du Playstore mais sans le Playstore !!

image

◾️On peut télécharger et mettre à jour ses applications sans se connecter

Sur Aurora à nous la possibilité de récupérer le catalogue d’applications du Playstore sans l’obligation de se connecter à son compte Google.
Pour cela, il suffit de sélectionner le mode anonyme pour télécharger ses applications sans session, profiter de ses mises à jour, le tout sans laisser ses données en cours de route.

image

◾️On retrouve les mêmes applications, les mêmes applications gratuites aussi

Aurora Store c'est donc tout le catalogue du Playstore avec les mêmes applications non disponibles, mais avec les mêmes offres gratuites aussi et c'est toujours bon à savoir(:

◾️Accéder au catalogue d’Exodus avant de télécharger

Concrètement, il s'agit d'une plateforme qui permet de "scanner" le code d'une app et de détecter s'il contient des traqueurs et de les identifier. Cela marche aussi pour les autorisations et exodus affiche aussi la "signature" ou fingerprint de l'APK.

Exodus se décrit comme une ONG formée par des hacktivistes. Son site propose pas mal de ressources pour s'informer et s'éduquer sur la sécurité de son smartphone et les dangers des traqueurs. De son propre aveu, l'organisation concède que son outil ne peut pas tout détecter à 100%. Mais c'est un très bon outil selon moi.

🍃Un store de plus à découvrir avec la possibilité de télécharger les applications gratuites aujourd'hui sans passer par le Playstore, profitons-en !!

https://www.nextpit.fr/apps-android-ios-gratuites-play-store-app-store-semaine-01-1-2023

— Modifié le 13 avr. 2023 à 12:41:35

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

4 janv. 2023 à 17:36:42 via site

image

Comment désactiver les achats intégrés

À découvrir, comment protéger son porte monnaie des achats intégrés sur ses appareils que l'on partage avec ses enfants !!

image

◾Activer l'authentification requise pour les achats

Si l'enfant (ou l'adolescent) utilise votre smartphone ou votre tablette, et votre compte d'utilisateur Google, la solution la plus simple est de faire en sorte que tous les achats doivent être approuvés en confirmant le mot de passe du compte. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes

  • Appuyez sur la photo de profil dans le coin supérieur de l'écran dans le Play Store
  • Allez dans Paramètres
  • Appuyez sur Authentification pour ouvrir les options
  • Sélectionnez Authentification requise pour les achats
  • Sélectionnez Pour tous les achats Google Play effectués sur cet appareil

◾Supprimer les moyens de paiement associées au compte Google.

Cette option est un peu plus radicale et n'est pas recommandée si vous achetez beaucoup d'applications, si vous avez des abonnements ou des paiements récurrents associés à votre compte Google, mais la suppression des options de paiement de votre compte Google s'appliquera à tous les appareils associés au compte.

🍃Des solutions très simples et qui protègent réellement notre compte sans oublier que l'on peut toujours valider ses achats avec des cartes cadeaux Google Play qui ont le double avantage de la sécurité totale pour les parents et de la liberté de dépenser pour les enfants !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

5 janv. 2023 à 10:11:20 via site

image

Utiliser une Web Application

Avec en moyenne 35 mises à jour de ses applications sur son smartphone, on apprend à utiliser une web application avec des avantages en plus !!

Les progrès des technologies de navigateur Web ont permis de créer des applications Web qui reproduisent et utilisent les mêmes fonctionnalités que les applications natives mais sans les télécharger sur son smarphone, juste (bien que cela ne soit pas obligatoire) en ajoutant son raccourci sur son écran d'accueil pour la rendre plus accessible.

image

◾️Pour les installer, on ajoute son raccourci sur son écran d'accueil !!

De nombreuses PWA, nous inviteront automatiquement d'installer le bouton d'installation lorsque l'on visite l'application dans le navigateur Web. Sinon, il suffit d'appuyer sur le menu ( avec les trois petits points à côté du champ d'adresse et de sélectionner "Ajouter à l'écran d'accueil" dans la liste des options qui apparaît.

image

Des Web Applications avec avantages en plus !

◾Compatibilité multiplateforme

Contrairement aux applications natives qui doivent être développées pour le bureau, iOS ou Android, les PWA sont compatibles avec les trois! Cela signifie qu'en tant que développeur, vous ne devez développer qu'une seule application pour atteindre les utilisateurs sur toutes les plateformes.

◾Développement plus simple

Créer une PWA est aussi simple que créer un site web. Les AHP sont réalisés avec HTML5 et Javascript et ne nécessitent pas de langages de programmation de niche comme Swift.

Indépendance à la Gtaxe

En tant qu'applications basées sur un navigateur, les PWA ne sont pas soumises à la bureaucratie des magasins d'applications traditionnels. Cela signifie que les mises à jour peuvent être effectuées instantanément, sans avoir à attendre l'approbation d'une équipe de révision. De même, aucune licence de développeur n'est requise et les développeurs conservent l'intégralité de leurs revenus (en évitant les frais de transaction de 30% imposés aux applications natives).

🍃Des Web Applications où l'on ne paye pas 30% plus cher tous ses achats, voilà pourquoi c'est important d’ apprendre à bien paramétrer son smartphone, profitons-en !!

— Modifié le 19 avr. 2023 à 11:00:27

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

6 janv. 2023 à 06:53:09 via site

image

⏩️App Lounge ⏪️

Murena c'est un store alternatif avec App Lounge et de sérieuses garanties pour notre confidentialité !!

App Lounge permet de télécharger des applications Android et des PWA, des applications web progressives.
Dans les applications Android, il faut distinguer 2 types : les applications commerciales et les applications open source ;

  • Les applications Android commerciales sont les applications Android habituelles, gratuites ou payantes, que vous pouvez trouver dans la boutique Google Play, APKpure, Aptoide ou UpToDown. Elles contiennent souvent de la publicité et des traceurs intégrés.

  • Les applications Android open source sont des applications Android qui sont publiées sous une licence open source, qu’on peut trouver dans une boutique alternative comme F-droid

image

Les applications commerciales viennent directement du Google Play Store, en s’appuyant sur l’API Google Play, mais de manière anonymisée (grâce aux développements d’Aurora OSS).
Les applications Open Source, provenant de F-Droid, sont actuellement fournies en utilisant l’API CleanAPK.

Si un utilisateur a acheté des applications payantes avec un téléphone Google Android, /e/OS offre également la possibilité de se connecter avec un compte Google. Sans être identifié, vous aurez uniquement accès aux applications gratuites.

Particularité d’/e/OS : si App Lounge détecte qu’une application est disponible à la fois sur Google Play Store et F-Droid, la version Open Source est privilégiée.
Les PWA sont également fournies via l’API CleanAPK, y compris pour les mises à jour.

🍃Un store avec de sérieuses garanties pour notre confidentialité avec une version pour tous en préparation, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

7 janv. 2023 à 07:22:12 via site

image

⏩️Exodus⏪️

L’habit ne fait pas le moine, il ne fait pas la bonne application non plus et on restera vigilant sur la liste des traqueurs présents dans ses applications avec Exodus !!

Concrètement, il s'agit d'une plateforme qui permet de "scanner" le code d'une app et de détecter s'il contient des traqueurs et de les identifier. Cela marche aussi pour les autorisations et exodus affiche aussi la "signature" ou fingerprint de l'APK.

Exodus se décrit comme une ONG formée par des hacktivistes. Son site propose pas mal de ressources pour s'informer et s'éduquer sur la sécurité de son smartphone et les dangers des traqueurs. De son propre aveu, l'organisation concède que son outil ne peut pas tout détecter à 100%. Mais c'est un très bon outil selon moi.

Il suffit de taper le nom de votre application ou son url depuis le Play Store dans la barre de recherche. Et vous pouvez passer la langue en français.

🍃Une analyse fiable avec à la clé des alternatives plus respectueuses de notre confidentialité, profitons-en !!

— Modifié le 18 avr. 2023 à 09:25:38

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

9 janv. 2023 à 07:03:35 via site

image

⏩️Mozilla pointe du doigt les applications de santé mentale ⏪️

Mozilla pointe du doigt les applications de santé mentale avec de bonnes raisons pour s'acheter un livre !!

Dans son dernier rapport, Mozilla alerte sur bon nombre de logiciels trouvables sur iOS et Android. Sur trente-deux applications analysées parmi les plus téléchargées, seules trois sont réellement sécurisées. Les autres emploient des pratiques peu scrupuleuses. Aie.
Vingt-neuf ont reçu le label peu enviable « Privacy Not Included » (Vie privée non incluse). Les reproches faits à ces apps sont nombreux : elles traquent l’utilisateur, collectent des données privées et mettent en avant des politiques de confidentialité assez floues.

Nombre d’entre elles n’incitent pas l’utilisateur à protéger ses propres données, en les laissant créer des mots de passe très simples. Pire encore, certaines, comme Woebot, vont même jusqu’à assumer partager les données à des entreprises tierces à des fins commerciales. L’utilisateur a-t-il réellement envie que des données de ce types soient monnayées ? Pas si sûr. Pour sa part, Talkspace enregistre toutes les conversations privées au sein de son app.

Les applications dédiées à la santé mentale ne sont pas les seules dans ce cas, puisque certaines qui ont pour thème la religion disposent également d’un fonctionnement flou. Là encore, nous touchons au domaine de l’intime, ce qui est extrêmement problématique.

🍃À l'heure des bonnes résolutions, on protégera sa confidentialité avec des réponses à trouver dans un livre et si on commençait par cette ludique sélection !!

https://www.nextpit.fr/forum/815694/instant-lecture/page/2#3466102

— Modifié le 9 janv. 2023 à 07:04:51

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

10 janv. 2023 à 09:03:33 via site

image

Déplacer ses applications sur sa carte SD

Déplacer ses applications sur sa carte SD, c'est la solution qui va nous épargner de supprimer ses photos, ses œuvres d'art pour faire de la place, pire de supprimer le jeu préféré de son junior, vite l'astuce !!

Dans son appareil, il existe deux types d'applications, celles qui prennent déjà en charge la modification de l'utilisation de l'espace de stockage et celles que l'on va devoir forcer en passant par les options pour les développeurs.

image

◾Déplacer ses applications qui le prennent en charge

Pour déplacer une applications sur sa carte SD, on sélectionne dans ses paramètres le menu applications puis on clique sur stockage avec un modifier l'espace utilisé qui apparaît quand l'option est disponible et à condition bien sûr que sa carte SD soit déjà insérée.

image

Ce qui veut dire que pour ses applications qui ne le prennent pas en charge par défaut, on ne verra pas le bouton modifier.

image

On commence donc avec ses applications qui le prennent en charge en cliquant sur modifier puis sur exporter.

image

Tout cela est très simple et pour les autres, c'est possible aussi en activant l'option forcer l'autorisation d'appli sur le stockage externe dans les options pour les développeurs que l'on a déjà activées de cette façon.

image

On retourne alors dans son application qui ne le prenait pas en charge avec un bouton modifier qui est maintenant apparu et si cette solution est vraiment très pratique, comme elle est encore expérimentale, elle ne fonctionnera pas parfaitement pour toutes ses applications comme son navigateur par exemple.

🍃On ne pourra donc pas déplacer toutes ses applications, mais ce n'est pas si grave car avec toute la place qu'on a gagné c'est de l'espace en plus à utiliser qu'on aura trouvé !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

12 janv. 2023 à 11:09:28 via site

image

⏩️Paname est sur APKpure ⏪️

C'est tout l’univers de Laurent Bakowski qui est à découvrir sur APKpure car comme plus de 1,5 millions d’applications, il s'est fait sortir du Playstore !!

image

Développeur de jeux de Paris, c'est notre Laurent Bakowski que l'on peut retrouver sur APKpure, car malheureusement pour nous depuis le mois de juin et les nouvelles règles du Playstore c'est plus de 1,5 millions de nos applications qui ont disparu avec un "désolé, impossible de trouver l’URL demandé "

image

Hors l’URL demandé, c'est à nous de le chercher sur un store alternatif comme Apkpure, pour continuer à télécharger les jeux et les applications que l'on aime en cliquant simplement sur télécharger quand même.

🍃Un télécharger quand même nécessaire pour récupérer ses applications et soutenir nos développeurs, on en reparlera !!

— Modifié le 22 janv. 2024 à 11:18:56

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

17 janv. 2023 à 07:14:48 via site

image

⏩Sign up With Google, Apple, Facebook ou pas !!⏪

Qu'on se le dise et il faut le répéter au moment de créer un compte l'option " Sign up With Google, Apple, Facebook " est la pire d'entre elle, mais pourquoi quand elle si pratique !!

Une solution pratique sans aucun doute

Les schémas SSO proposés par les Gafam présentent des avantages évidents. Par exemple, ils sont développés et maintenus par des entreprises disposant des ressources nécessaires pour intégrer de solides fonctionnalités de sécurité. Prenez Connectez - vous avec d' Apple , ce qui vous permet d' utiliser TouchID ou FaceID de se connecter à un certain nombre de sites.

◾Une solution qui est d'abord une faille de sécurité

Malgré sa commodité, le SSO grand public présente également de réels inconvénients. Cela crée un point de défaillance unique en cas de problème. Si votre mot de passe ou votre jeton d'accès est volé à partir d'un compte que vous utilisez pour l'authentification unique, tous les autres sites avec lesquels vous l'avez utilisé pour vous connecter pourraient être exposés. Et non seulement vous devez faire confiance aux entreprises qui proposent l'authentification unique pour protéger votre confidentialité et votre sécurité, mais vous devez également faire confiance à tous les sites Web tiers offrant ces options pour les mettre en œuvre correctement.

◾Une mise en garde qui n'est pas hypothétique

Les risques inhérents ne sont pas seulement hypothétiques. En septembre 2018, Facebook a révélé une violation de données massive qui a touché au moins 50 millions de ses utilisateurs et, entre autres, a exposé tout autre compte auquel les personnes se sont connectées à l'aide de Facebook SSO. Facebook a invalidé les jetons d'accès dès qu'il a détecté la violation, mais l'incident a souligné les effets d'entraînement potentiels de toute violation de l'authentification unique des consommateurs.

Garder toujours le contrôle de ses mots de passe, même avec un gestionnaire

En général, je suis contre les schémas d'authentification unique grand public car ils ne présentent pas seulement un point de défaillance unique, mais parce qu'ils permettent également des attaques supplémentaires qui ne sont pas réalisables avec l'authentification traditionnelle basée sur un mot de passe», déclare Jason Polakis, chercheur à l'université. de l'Illinois à Chicago et l'un des auteurs de l'étude. "Je pense que nous sommes à un point où les gestionnaires de mots de passe ont mûri et sont suffisamment conviviaux pour que nous puissions commencer à éduquer les utilisateurs à leur sujet et à pousser à leur adoption."

🍃 Qu'on se le dise, c'est avec une adresse email et un mot de passe unique et fort, qu'il est le plus sécurisé de créer son compte dans ses applications !!

— Modifié le 16 oct. 2023 à 10:41:59

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

19 janv. 2023 à 07:14:38 via site

image

⏩️Aptoide l'app store Android alternatif qui change la donne ⏪️

C'est notre store alternatif européen avec Aptoide qui est à redécouvrir car manque de bol pour moi Google a encore supprimé l'une de mes applications "obsolètes" préférées avec Curve Text !!

Aptoide est un store open source fondée en 2011 au Portugal qui offre un moyen alternatif de découvrir des applications et des jeux, sans restriction géographique et avec l'un des meilleurs systèmes de détection de maliciels du marché. Aptoide ne s'adresse pas seulement aux utilisateurs finaux, mais offre également aux OEM et aux télécoms la possibilité d'avoir leur propre boutique d'applications basée sur des solutions API ou en co-branding.

Aptoide après un début un peu compliqué, qui je l'avoue ne m'avais pas fait bonne impression a complètement réussi à corriger ses erreurs et à rétablir la confiance chez les utilisateurs avec un store sans compte en ligne qu'on n'est pas obligé de télécharger, un store sans notifications et sans publicité où l'on sera ravi de retrouver ses applications, Curve Text pour moi évincée du Playstore pour délit de non mise à jour depuis plus de 2 ans !

🍃Aptoide a fait du très bon travail, voilà ce que l'on attendait, raison de plus pour ne pas se laisser faire et continuer à télécharger les applications que l'on aime !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

19 janv. 2023 à 11:13:30 via site

image

⏩️Données personnelles, nous avons des droits !⏪️

La CNIL veut renforcer la protection de nos données personnelles dans les applications sur Android et sur IOS et lance sa première consultation publique !!

En novembre 2022, la CNIL présentait dans un communiqué, son nouveau plan d'action dans le but de protéger la vie privée des utilisateurs de smartphones. La première étape de son programme consistait à faire une veille et à enclencher un dialogue avec toutes les parties prenantes de la collecte de données sur les smartphones. C'est pour cette raison que l'autorité régulatrice a décidé de mettre en place une consultation publique.

◾️Une consultation où l’on peut tous participer

La CNIL invite toute personne ou entreprise capable d'apporter des éléments de réponse sur les aspects économiques liés à la collecte de ces données, à remplir ce questionnaire. La commission attend de ces personnes des expertises, des informations sur les positions des groupes d'intérêts actifs dans ce domaine, des analyses autour des business models utilisés dans le secteur des applications mobiles. Elle invite également les particuliers à donner leur avis si celui-ci a un rapport avec les enjeux économiques de la collecte et du traitement de données sur les applications mobiles.

◾️Une consultation qui ne restera pas sans réponse

Ce plan d'action est sensiblement le même que celui que la CNIL avait mis en place pour les cookies. Depuis près de deux ans et demi, la commission n'hésite pas à sanctionner les acteurs qui ne respectent pas sa politique. Fin 2021, plus de 90 organismes avaient été épinglés dont certains géants américains du numérique. En avril 2022, Google avait été obligé d'ajouter un bouton permettant à ses utilisateurs français et européens de refuser les cookies.

🍃Une consultation ouverte à tous jusqu'au 10 février, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

25 janv. 2023 à 09:21:58 via site

image

⏩️Uptodown pour Android⏪️

C'est Uptodown pour Android qui est à découvrir avec des applications qui se téléchargent sans compte en ligne et qui se mettent à jour quand on veut !!

image

Uptodown est un magasin d'application totalement ouvert sans restrictions régionales ou spécifiques à un pays. De plus, vous n'avez pas besoin de passer à travers des processus d'inscription ou d'abonnement ici. En fait, vous n'avez même pas besoin d'un compte Google Play. Et en plus de permettre les téléchargements d'applications et les installations d'APK à partir de nos propres serveurs, l'application Uptodown détecte aussi les fichiers avec des données OBB supplémentaires. Vous pouvez faire des copies de sauvegarde pour n'importe quelles applications que vous téléchargez et choisir lesquelles vous voulez mettre à jour —tout à partir d'une interface simple, conviviale et fiable.

🍃C'est convivial, sans publicité avec même pas besoin créer un compte pour télécharger une application, profitons-en !!

— Modifié le 25 janv. 2023 à 10:03:40

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

30 janv. 2023 à 09:35:33 via site

image

⏩️Où télécharger son Bescherelle Conjugaison ?⏪️

Avec un Bescherelle de Conjugaison considéré comme une vulgaire application à l'abandon plutôt que comme une oeuvre finie, on se demande bien où est ce que l'on va pouvoir télécharger ce simple outil de conjugaison disponible sans connexion quand la bise sera venue !!

image

◾️Amazon App Store

Avec un Bescherelle de conjugaison bientôt sanctionné par Google pour délit de non mise à jour, alors qu'il s'agit bien sur d'une oeuvre finie, on pourra en ce qui concerne toutes ces applications payantes se tourner sans hésitation sur le compte Amazon que tout le mode possède déjà, mais comment !

image

Sur sa page d'Amazon depuis le navigateur de son smartphone ou de sa tablette, on clique sur installer l'appStore, on valide pour lancer le téléchargement.

image

On clique sur installer pour se connecter à son compte et continuer à acheter ses applications.

image

◾️Télécharger sa version numérique

Utiliser l’application c'est pratique, télécharger le livre numérique c'est encore mieux avec plus de choix de contenu et surtout aucun soucis de mises à jour.

🍃Avec des livres à acheter plutôt que des applications qu'on peut nous supprimer, on restera cigale avec son amie fourmi, profitons-en !!

https://www.nextpit.fr/forum/823875/bien-ecrire-au-clavier

— Modifié le 23 avr. 2023 à 17:26:29

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

31 janv. 2023 à 10:17:01 via site

image

⏩️AppGallery s'installe sur tous ses appareils⏪️

AppGallery s'installe sur tous ses appareils avec vraiment la possibilité de tester le store de Huawei !!

image

Si sur les nouveaux modèles de Huawei, on peut continuer à utiliser ses stores alternatifs comme Aptoide ou ApkPure, on peut aussi télécharger celui de Huawei sur tous ses appareils pour vraiment connaître la liste de ses applications disponibles et même les télécharger pour se rendre compte comment elles fonctionnent.

🍃Une façon de tester ce store sans passer à la caisse avec vraiment de quoi se faire une idée avant d'acheter, profitons-en !!

— Modifié le 31 janv. 2023 à 10:40:43

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

31 janv. 2023 à 11:54:51 via site

image

Facebook fait exprès de vider la batterie de son smartphone

Facebook vide la batterie de son smartphone, on s'en doutait et on apprend aujourd'hui qu'il le fait exprès !!

Si vous avez déjà remarqué que votre batterie se vide anormalement vite lorsque vous utilisez l'application Facebook ou Messenger sur votre iPhone, ce n'est peut-être pas une coïncidence. En effet, selon un ancien data scientist de Meta, George Hayward, l'entreprise a la capacité de vider les batteries Android et iPhone des utilisateurs dans le cadre de ses tests internes d'applications.

Ce processus, appelé “test négatif”, permet aux entreprises technologiques de décharger secrètement les batteries du téléphone d'un utilisateur afin de tester les fonctionnalités d'une application ou des problèmes tels que la vitesse de fonctionnement de leur application ou la façon dont une image peut se charger, selon le spécialiste des données George Hayward.

L’ingénieur aurait vu des documents internes intitulés « Comment réaliser des tests négatifs réfléchis » comprenant des exemples des expériences menées, ce qui indiquerait que la société n’en serait pas à son coup d’essai.
Hayward aurait tenté de mettre en garde sa direction contre cette pratique « Cela peut nuire à quelqu'un ». Un manager aurait alors répondu qu'en nuisant à quelques-uns, on pouvait aider le plus grand nombre.
Tout spécialiste des données digne de ce nom sait qu'il ne faut pas faire de mal aux gens », a-t-il déclaré au New York Post. En effet, une personne victime des tests pourrait avoir besoin de passer un appel d'urgence, mais se retrouverait alors dans l’incapacité de le faire si son smartphone n’a plus de batterie.

🍃Sauf que faire mal, Facebook s’en moque tant que c'est pour améliorer son application, on en reparlera !!

— Modifié le 3 févr. 2023 à 08:44:20

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

3 févr. 2023 à 08:29:09 via site

image

⏩️les applications qui défendent notre anonymat sont plébiscitées ⏪️

Avec des utilisateurs qui attachent désormais plus d'importance à leur vie privée, les applications qui défendent notre anonymat sont plébiscitées !!

Les plupart des utilisateurs commencent à accorder de l'importance à leur anonymat pour protéger leur vie privée. Cette tendance se traduit par une augmentation surprenante du nombre d'applications qui font de l'anonymat une caractéristique clé.

Le récent rapport App Intelligence publié par Sensor Tower montre que le nombre de nouvelles applications anonymes est en hausse depuis un certain temps. En 2014, 527 nouvelles applications utilisaient des mots-clés liés à l'anonymat dans leur description, ce chiffre a plus que doublé en 2021 pour atteindre 1 257.

Au cours du premier semestre de 2022, 515 nouvelles applications sont entrées en lice. C'est un peu moins qu'en 2021, mais cela indique tout de même que les consommateurs attachent de l'importance à leur vie privée en ligne et sont prêts à utiliser des applications anonymes pour la garantir.

Environ 446 des 1 257 applications axées sur l'anonymat en 2021 étaient des outils de protection de la vie privée. 172 d'entre elles étaient des plateformes de médias sociaux, ce qui indique que le monde des médias sociaux pourrait changer quelque peu à l'avenir. Les utilisateurs qui souhaitent se connecter avec d'autres personnes tout en conservant une image anonyme se tourneraient vers de telles applications.

🍃Une demande des utilisateurs qui a été entendu avec notre nouvel OS confidentiel chez Murena, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

10 févr. 2023 à 10:37:40 via site

image

⏩️TargetSDK22 ne sera plus pris en charge dès Android 14 ⏪️

La TargetSDK22 ne sera plus pris en charge dès Android 14, mais c'est quoi cette histoire de Target !!

À mesure qu'Android évolue au fil des ans, de nouvelles API et des restrictions accrues en matière de sécurité, de confidentialité ou de traitement en arrière-plan pourraient casser les anciennes applications, mais le système de rétrocompatibilité d'Android permet à ces anciennes applications de s'exécuter. Les applications peuvent déclarer la dernière version d'Android qu'elles prennent en charge via un indicateur Target SDK.

Pour éviter que les anciennes applications ne se cassent, les nouvelles fonctionnalités et restrictions d'applications dans, par exemple, Android 12 ne s'appliquent qu'aux applications qui ciblent Android 12 au minimum (les versions supérieures étant donc comprises). Les applications plus anciennes continueront de fonctionner avec l'ancien ensemble de restrictions auxquelles elles sont habituées. Toutefois, un paramètre différent, appelé Minimum SDK, détermine si une nouvelle application peut s'exécuter sur un ancien système d'exploitation Android.

Le système fonctionne très bien pour les développeurs honnêtes, mais si vous créez un logiciel malveillant, il est facile de cibler une très ancienne version d'Android. Bien que vous ayez accès à moins de fonctionnalités, vous serez également soumis à moins de restrictions de sécurité et de confidentialité.

Pour la première fois, Android 14 comblera cette lacune des logiciels malveillants en refusant simplement d'installer des applications avec une targetSdkVersion inférieure à 23.

image

◾️Plus de version TargetSDK inférieure à 23 et mes applications dans tout ça !

Pour ses applications si son smartphone passe sur Android 14, ses applications avec une version TargetSDK inférieure à 23 ne seront pas supprimées, mais elles ne pourront plus être installées selon les dernières déclarations des développeurs :

"À partir d'Android 14, les applications avec une targetSdkVersion inférieure à 23 ne peuvent pas être installées. Cette version spécifique a été choisie car certaines applications malveillantes utilisent une targetSdkVersion niveau 22 pour éviter d'être soumises au modèle d'autorisation d'exécution introduit en 2015 par Android 6.0 (API niveau 23).
Sur les appareils mis à niveau vers Android 14, toutes les applications avec une targetSdkVersion inférieure à 23 resteront installées.

🍃On y voit plus clair avec une version TargetSDK à vérifier dans Appchecker pour connaître la liste réelles de ses applications qui pourraient ne plus être prises en charge dans les futures versions d’Android, on en reparlera !!

— Modifié le 10 févr. 2023 à 10:46:41

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

23 avr. 2023 à 17:24:43 via site

image

APK Mirror Installer

Tous les formats des applications, on pourra installer sur son appareil avec APKMirror !!

APKMirror Installer est une application d'aide qui vous permet d'installer des fichiers de bundle d'applications .apkm à partir de apkmirror.com ainsi que des fichiers APK ordinaires.

Nous avons également ajouté une fonctionnalité bonus très demandée pour les fichiers APK normaux: si le chargement latéral d'un APK échoue et que vous voulez savoir pourquoi, vous pouvez maintenant voir la raison exacte de l'échec en lançant l'installation depuis APKMirror Installer.

🍃De nouveaux formats qui demandaient de nouveaux outils disponibles dans cette nouvelle application officielle d'Apk Mirror, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

26 avr. 2023 à 18:13:58 via site

image

⏩️Faire le grand ménage sur le Playstore ⏪️

On fait le grand ménage sur le Playstore avec des applications inutilisées à désinstaller, mais pas seulement on coupe ce qui consomme trop aussi !!

image

◾️Faire preuve de sobriété

L’ARCEP poursuit ses conseils en fournissant quelques mesures de bon sens pour faire preuve de sobriété dans son usage du numérique. Vous pouvez notamment éteindre votre box internet la nuit ou lorsque vous êtes absent. De même, il convient d’éviter d’installer des applications ou des vidéos à tout va, et de réfléchir avant d’agir.

Le premier bon réflexe est d’activer le mode « économies d’énergie » sur son appareil (diminution de la luminosité de l’écran, mise en veille automatique après 10 minutes d’inac-tivité, écran de veille noir…). Ensuite, pensez à désactiver ce qui n’est pas toujours utile comme les options de connectivité (Wifi, Bluetooth, 4G...), les notifications, l’actualisation en arrière-plan, la géolocalisation et la mise à jour automatique des applications (au nombre de 35 en moyenne sur nos smartphones !) qui consomment des données en permanence.

image

◾️Se méfier de l’eau qui dort

On fait preuve de sobriété en désactivant les mises à jour automatique, on fait preuve de sobriété en supprimant toutes ses applications inutilisées , pas très utilisées et un même un peu plus facile aussi.

◾️On pense web app

Les progrès des technologies de navigateur Web ont permis de créer des applications Web qui reproduisent et utilisent les mêmes fonctionnalités que les applications natives mais sans les télécharger sur son smarphone, juste en ajoutant son raccourci sur son écran d'accueil pour la rendre plus accessible.

🍃À nous une meilleure gestion de son appareil, profitons-en !!

— Modifié le 27 juin 2023 à 08:13:48

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

5 mai 2023 à 12:10:30 via site

image

⏩️Supprimer l’accès à sa localisation ⏪️

On apprend à supprimer l'accès à sa localisation pour mieux gérer sa confidentialité !!

Que vous ayez un smartphone Android ou un iPhone, vous avez sûrement déjà téléchargé une application vous demandant l'accès à votre position. Mais est-ce qu'une application de prise de notes ou un jeu mobile ont vraiment besoin de vous géolocaliser au mètre près? Non. Alors voici comment révoquer l'accès d'une application Android ou iOS à votre position précise.

Sur Android, vous pouvez passer par le fameux Privacy Dashboard pour gérer les autorisations accordées à vos applications:

image

  • Allez dans les Paramètres puis dans Localisation ou à Confidentialité
  • Sélectionnez l'application de votre choix et appuyez dessus
  • Désactivez l'interrupteur intitulé Utiliser la position exacte

image

  • On supprime l’accès pour toutes ses applications qui n’ont pas besoin de cette autorisation pour fonctionner.

🍃Avec un par défaut tout est autorisé sur Android, c’est à nous de bien apprendre à paramétrer son smartphone, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

21 mai 2023 à 09:00:02 via site

image

La pub à la rescousse du Playstore

Google fait appel à la pub pour financer son Playstore et elle est là comme un rayon de soleil, une douce brise légère sur ses recherches !!

Google n’en est pas à son coup d’essai en matière de publicité du Play Store. On retrouve bien entendu sur les divers onglets des propositions d’applications situées sur des espaces publicitaires prévues à cet effet. Mais il y a quelques mois, la firme a commencé à expérimenter avec une autre forme de réclame, cette fois-ci située directement dans la barre de recherche.

À l’origine, Google affirmait qu’il ne s’agissait pas vraiment de publicités, mais plutôt de recommandations de la part de la plateforme, basée sur la recherche de l’utilisateur. Ainsi, celle-ci proposerait des applications ayant récemment une grosse mise à jour, accueillant un événement particulier ou simplement en promotion à l’instant T.

Notons toutefois que toutes les recommandations ne s’accompagnent pas du label « publicité ». Ces dernières ne sont potentiellement pas du contenu sponsorisé, mais bien une fonctionnalité du Play Store visant à faire découvrir de nouvelles applications qui pourrait intéresser l’utilisateur. La mise à jour devrait arriver chez nous d’ici quelques jours, semaines tout au plus.

🍃Tout le contenu ne sera donc pas uniquement basé sur notre historique de recherche, on est rassuré mais aussi sur de la simple publicité, on en reparlera !!

— Modifié le 21 mai 2023 à 09:30:11

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

6 juin 2023 à 10:59:56 via site

image

⏩️Datamania : le grand pillage de nos données personnelles ⏪️

On part à la recherche de nos données personnelles avec de l’aide pour comprendre et se défendre dans Datamania !!

Peut-on se passer d’Apple, Microsoft et des réseaux sociaux ? C’est quoi le RGPD ? À quoi sert un VPN ? Comment protéger ses données personnelles ? Loin des gros bouquins un peu intimidants, « Datamania : le grand pillage de nos données personnelles », écrite par Audric Gueidan et illustrée par Halfbob, est une bande dessinée de vulgarisation qui résume bien ces sujets.

C’est ainsi qu’il revêt sa tenue d’astronaute et embarque dans une longue quête dans le cyber-espace afin de trouver des réponses à ses questions. L’occasion de passer en revue de nombreux enjeux de sécurité sur Internet aujourd’hui : entre autres l’omniprésence des GAFAM, la gestion des mots de passe, les cookies ou encore les fameuses conditions d’utilisation que tout le monde accepte sans jamais les lire.

Cette bande dessinée est très dense en informations à cause du grand nombre de sujets abordés, mais reste facile à lire. De plus, l’auteur y dissémine de nombreux exemples d’applications libres à installer pour naviguer en toute sécurité et en limitant la collecte de ses données personnelles. Quelques tutos, liens, livres et films se trouvent également à la fin du livre pour plus d’informations. De quoi se créer de bonnes bases pour mieux contrôler son utilisation d’Internet.

🍃Une lecture où l'on ne répartira pas sans aide et sans réponse, allons de l’avant profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

7 sept. 2023 à 10:30:38 via site

image

Le télé achat débarque sur le Playstore

Le télé achat débarque sur le Playstore avec toujours plus de professionnalisme !!

Pour faire simple, il s'agira d'une séries de vidéos Shorts, la formule des formats courts par YouTube. Elles seront animées par un groupe “d'experts” d'après Google, composé notamment d'employés de la firme, d'influenceurs et de créateurs de contenus sur YouTube.

Les Play Report apparaîtront sous la forme d'un carrousel en haut de la page sur le Google Play Store. Le nom de l'application mise en avant sera affichée en bas de la vignette, tandis que chaque vidéo contiendra un lien pour télécharger l'application promue par Google.

Par ailleurs, le constructeur compte également publier les différents Play Report sur les comptes YouTube, Facebook et Instagram du Google Play Store. Impossible de les rater donc. Pour l'instant, Google teste actuellement cette nouvelle fonctionnalité aux Etats-Unis uniquement. On ne sait pas encore si Google compte la démocratiser et la lancer sur d'autres marchés.

🍃Du télé achat qui décidément à la vie dure, on en reparlera !!

— Modifié le 7 sept. 2023 à 10:36:09

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

4 nov. 2023 à 10:53:55 via site

image

39 % des Français ne font confiance à aucune application

39 % des Français ne font confiance à aucune application et l'abus de publicité agace tous les autres !!

39 % des Français ne font confiance à aucune application et 36 % uniquement à celles des banques & des services financiers.

Les éditeurs vont donc devoir agir pour les rassurer, notamment concernant l'utilisation de leurs données personnelles : les 3/4 des personnes interrogées ne savent pas ce qu'il advient de ces informations sensibles. De plus, près de 6 Français sur 10 estiment anormal que leurs données soient collectées, même lorsqu'il s'agit d'améliorer ou de personnaliser leur expérience.

Autre grief, et non des moindres : le rejet des publicités intrusives. 57 % des Français reconnaissent qu'il s'agit d'une cause de suppression des applications. 41% sont aussi excédés par le trop grand nombre de notifications.

🍃Une publicité qui s'infiltre partout et qui ruine l'expérience d'utilisateurs, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

9 nov. 2023 à 09:55:46 via site

image

⏩️Les stores alternatifs vont enfin débarquer sur IOS⏪️

Les stores alternatifs vont enfin débarquer sur IOS et il faudra se battre sans relâche pour défendre son droit à la libre concurrence !!

En résumé, Apple s’attend donc possiblement à une réduction du volume des ventes, ce qui affecterait à la baisse les commissions qu’elle touche sur les transactions. Dès lors : “l’activité, les résultats d’exploitation et la situation financière de la société pourraient en être affectés de manière négative”. On comprend mieux pourquoi cette perspective n’enchantait guère la firme de Cupertino.

Quant aux conséquences pour le consommateur, elles sont pour l’heure difficiles à évaluer, mais les utilisateurs auront probablement plus de choix à l’avenir. On se souvient d’ailleurs que ce monopole sur les ventes d’applications a généré de nombreux conflits entre Apple et les développeurs. Les principaux d’entre eux étant Epic Games et Spotify.

◾️En cause une taxe de 30% sur tous les achats

Apple exige que Spotify et les autres services numériques paient une taxe de 30% sur les achats effectués via le système de paiement Apple, y compris la mise à niveau de notre service Gratuit vers notre service Premium. Si nous payions cette taxe, cela nous obligerait à gonfler artificiellement le prix de notre abonnement Premium bien au-dessus du prix de Apple Music. Et pour que nos prix restent concurrentiels pour nos clients, nous ne pouvons pas le faire.

◾️Mais il y a pire avec des sanctions pour ceux qui ne veulent pas payer :

Au lieu de cela, si nous choisissons de ne pas utiliser le système de paiement d’Apple, nous appliquons une série de restrictions techniques et limitant l’expérience à Spotify. Par exemple, ils limitent notre communication avec nos clients, y compris notre portée au-delà de l'application. Dans certains cas, nous ne sommes même pas autorisés à envoyer des courriers électroniques à nos clients qui utilisent Apple. Apple bloque également régulièrement nos mises à niveau qui améliorent l'expérience. Au fil du temps, cela a entraîné le blocage de Spotify et d'autres concurrents des services Apple tels que Siri, HomePod et Apple Watch.

🍃Un libre choix à défendre sans relâche, on en parle avec la coalition for App Fairness pour comprendre pourquoi c'est si important pour tous !!

https://appfairness.org/coalition-for-app-fairness-lays-out-principles-for-dma-compliance-in-open-letter-to-european-commissioners-reynders-breton/

— Modifié le 27 nov. 2023 à 17:43:25

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

27 nov. 2023 à 15:53:09 via site

image

⏩️Comment installer des applications sans le Playstore ⏪️

On apprend avec Murena à télécharger ses applications sans utiliser le PlayStore et c'est facile !!

En grande majorité, les mobiles sous Android viennent avec une version de Google Play store prés installé.
L’interface fonctionne bien, le catalogue de la boutique est complet et le système est déjà sur votre smartphone, alors pourquoi faire le choix d’une autre application pour télécharger vos apps ?

  • Protection de la Vie Privée : Google Play Store collecte des données sur les habitudes de téléchargement et d’utilisation des applications. Pour les utilisateurs soucieux de la confidentialité, cela peut être inquiétant
  • Diversité et Liberté de Choix : Certaines applications, en particulier celles open-source ou spécifiques à des niches, ne sont pas disponibles sur Google Play Store en raison de ses politiques strictes.
  • Soutien aux Développeurs Indépendants : Les magasins d’applications alternatifs peuvent offrir de meilleures conditions pour les développeurs indépendants.
  • Préoccupations Éthiques : Les utilisateurs peuvent avoir des réserves sur les pratiques commerciales de Google et cherchent à soutenir des entreprises alignées sur leurs valeurs.
  • Sécurité et Fiabilité : Bien que Google Play soit sûr, il n’est pas à l’abri des applications malveillantes. Certains préfèrent des sources qu’ils jugent plus sûres ou transparentes.

◾️Il existe plusieurs alternatives au Google Play Store pour télécharger des applications sur les appareils Android. Voici quelques-unes des options les plus populaires :

  • F-Droid Logiciels Libres et Open-Source. F-Droid est entièrement géré par des bénévoles et propose uniquement des applications open-source, garantissant une transparence totale. Il ne suit pas les utilisateurs et ne dépend pas de la publicité.

  • Aurora Store : Confidentialité et Anonymat. Aurora Store est un client open-source pour Google Play Store, permettant de télécharger des applications sans Google Play Services. Il offre des fonctionnalités pour naviguer anonymement et éviter le suivi.

  • APKMirror : Sécurité et Authenticité des Applications. APKMirror offre un large éventail d’applications Android, toutes vérifiées pour assurer qu’elles sont authentiques et sûres. Il n’héberge pas d’applications malveillantes ou de logiciels espions.

  • Droid : Interface conviviale pour F-Droid. G-Droid propose une interface utilisateur alternative pour accéder aux applications F-Droid. Il se concentre sur une meilleure expérience utilisateur tout en conservant les avantages d’F-Droid.

  • APKPure : Large Sélection d’Applications, Y Compris celles Non Disponibles dans Certaines Régions. APKPure est connu pour offrir des applications qui ne sont pas toujours disponibles sur Google Play, en particulier dans certaines régions géographiques, tout en assurant une vérification de sécurité.

  • Fossdroid : Applications Open-Source avec une Interface Inspirée de Google Play. Fossdroid utilise les données de F-Droid mais présente les applications dans une interface qui ressemble plus à celle de Google Play, rendant la découverte d’applications open-source plus accessible.

  • Aptoide : Marketplace Indépendant. Aptoide est une plateforme indépendante où les utilisateurs peuvent créer leur propre magasin d’applications. Il offre une grande variété d’applications, y compris des versions moins récentes ou des applications non disponibles sur Google Play.

🍃Un catalogue au complet avec des applications qui s’installent comme une lettre à la poste, on en reparlera !!

— Modifié le 27 nov. 2023 à 17:12:50

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

1 déc. 2023 à 12:44:00 via site

image

⏩️Xbox prévoit de lancer sa propre boutique d’applications⏪️

Xbox prévoit de lancer sa propre boutique d’applications sur Android avec tout le catalogue de King !!

Si la fièvre autour du rachat enfin finalisé d’Activision-Blizzard est quelque peu retombée, Microsoft continue de développer ses plans de domination du monde. Pour beaucoup, la firme de Redmond souhait mettre la main sur l’éditeur avant pour détenir les droits de Call of Duty, la licence de jeux vidéo la plus lucrative au monde. Mais ce serait oublier la troisième branche de l’entreprise : King.

King est l’éditeur de Candy Crush, le jeu mobile qui, en septembre 2023, avait généré 20 milliards de dollars de revenus. Phil Spencer, patron de Xbox, n’a d’ailleurs jamais caché l’attrait de Microsoft pour l’entreprise. Celui qui aime désormais à dire qu’il a perdu la guerre des consoles contre Sony compte bien se rattraper sur le véritable marché du gaming : le smartphone.

🍃Une alternative en plus qui fera plaisir aux gamers, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

12 déc. 2023 à 10:38:53 via site

image

⏩️Victoire d'Epic Games : un jury déclare que Google détient un monopole et étouffe l'émergence des magasins d'applications alternatifs sur Android⏪️

Google dans un verdict historique est enfin accusé d’abuser de son monopole pour extraire des frais exorbitants, étouffer la concurrence et réduire l'innovation !!

Le verdict rendu aujourd'hui est une victoire pour tous les développeurs d'applications et les consommateurs du monde entier. Il prouve que les pratiques de Google en matière de boutiques d'applications sont illégales et qu'elles abusent de leur monopole pour soutirer des frais exorbitants, étouffer la concurrence et réduire l'innovation.

Au cours du procès, nous avons eu la preuve que Google était prêt à payer des milliards de dollars pour étouffer les boutiques d'applications alternatives en payant les développeurs pour qu'ils abandonnent leurs propres efforts en matière de boutiques et leurs plans de distribution directe, et en proposant des accords très lucratifs avec les fabricants d'appareils en échange de l'exclusion des boutiques d'applications concurrentes.

Ces accords visaient à consolider la domination de Google en tant que seul magasin d'applications sur Android- et cela a fonctionné. Plus de 95 % des applications sont distribuées par l'intermédiaire du Play Store sur Android.

Google impose une taxe de 30 % aux développeurs pour la simple raison qu'il a empêché l'émergence de concurrents viables capables de proposer de meilleures offres. Et les dirigeants de Google ont reconnu devant le tribunal que leur offre d'un taux de 26 % sur les options de paiement de tiers est un faux choix pour les développeurs.

Les preuves présentées dans cette affaire démontrent le besoin urgent d'une législation et d'une réglementation qui s'attaquent à la mainmise d'Apple et de Google sur les smartphones, y compris avec la législation prometteuse en cours avec le projet de loi sur les marchés numériques, la concurrence et les consommateurs au Royaume-Uni et la loi sur les marchés numériques dans l'UE.
Nous remercions la Cour de s'être saisie de cette affaire importante et d'avoir pris les mesures qui s'imposent pour remédier aux pratiques anticoncurrentielles de Google depuis des dizaines d'années.

🍃Une décision où notre ras le bol a été entendu, on en reparlera !!

— Modifié le 12 déc. 2023 à 10:40:14

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

19 déc. 2023 à 15:45:28 via site

image

Google va permettre aux fabricants de smartphones de pré-charger les magasins d'applications tiers sur leurs appareils⏪️

Google lâche du lest après sa condamnation d’abuser de son monopole, il annonce qu'il va permettre aux fabricants de smartphones de pré-charger les magasins d'applications tiers sur leurs appareils, d’afficher le prix réel de la Gtaxe et de mettre en œuvre d'autres options de facturation !!

La bataille juridique de trois ans a été réglée avec le jury déterminant que Google détient un monopole sur le marché de la distribution d'applications Android et les services de facturation intégrés. Ce règlement judiciaire n'était pas le seul combattu par Google, car le fabricant d'Android faisait également face à un procès antitrust contre une coalition de procureurs généraux des 50 États américains.

Google permettra aux fabricants de smartphones Android de pré-charger les magasins d'applications tiers sur leurs appareils et permettra aux développeurs de mettre en œuvre d'autres options de facturation des applications. La facturation par choix des utilisateurs permettra aux développeurs d'afficher aux utilisateurs de l'application différentes options de tarification dans leur application ou jeu, y compris celles qui contournent le Play Store. Les développeurs pourront également divulguer les frais de l'App Store sur le Play Store. Google a également affirmé qu'il simplifiera le processus de mise à l'écart des applications avec la possibilité d'utiliser des API et des divisions de fonctionnalités pour aider à installer des applications.

🍃Une décision très attendue, on en reparlera !!

— Modifié le 19 déc. 2023 à 15:47:21

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

18 janv. 2024 à 09:24:05 via site

image

⏩️Les développeurs dénoncent les frais de 27 % prélevés par Apple sur les paiements externes⏪️

Apple va prélever 27% de taxe sur les paiements externes, de qui se moque t’on s’insurgent les développeurs !!

image

La société a clairement indiqué qu'elle continuerait à imposer une commission de 27 % sur les transactions en ligne effectuées en dehors de l'App Store, une taxe qui a été critiquée comme étant une mesure hautement anticoncurrentielle.

La société n’autorise pas ces paiements dans le flux de paiement habituel de l’application, exigeant que les liens soient séparés dans une section différente de l’application, loin des endroits où les utilisateurs effectuent généralement des achats, et les redirigeant vers une session de navigateur web générique où ils doivent se connecter à nouveau et rechercher l’article numérique qu’ils souhaitent acheter à nouveau. De plus, chaque fois qu’un utilisateur clique sur un lien d’achat externe, Apple affiche un avertissement en évidence pour décourager les utilisateurs de continuer (regardez l’image ci-dessous et son message alarmiste)

🍃Un message alarmiste, une taxe disproportionnée quand Apple n'est ni celui qui a développé l’application, ni celui qui supporte son développement, voilà ce qui est devenu intolérable pour tous les développeurs, on en reparlera !!

— Modifié le 18 janv. 2024 à 09:25:04

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

26 janv. 2024 à 11:05:33 via site

image

⏩️Nouveaux stores, nouvelles taxes chez Apple⏪️

Apple ouvre les hostilités sur IOS avec une nouvelle taxe pour les développeurs et de nouvelles sanctions pour décourager les utilisateurs à se passer de l’App Store !!

C’est fait, Apple s’est conformé aux réglementations européennes et va désormais autoriser l’utilisation de magasins d’applications alternatifs sur ses iPhone. Si avec cette mesure, les développeurs seront libres de choisir leur moyen de distribution, mais aussi de paiement, Apple a cependant pensé un nouveau modèle improbable : celui de faire payer les développeurs d’applications gratuites populaires.

◾️Une nouvelle taxe pour les développeurs

Intitulé Core Technology Fee (CTF), ce nouveau type de frais montre bien qu’Apple veut inciter les développeurs à rester dans son propre écosystème.
Concrètement, les développeurs choisissant de se passer de l’App Store devront passer à la caisse d’une manière ou d’une autre. Chaque année, après avoir dépassé un million d’installations, ces derniers devront s’acquitter d’une commission de 0,50 par première installation.

Si cette nouvelle mesure ne concerne pas les petites applications, elle se destine avant tout à celles qui seraient suffisamment populaire pour s’offrir un financement plus avantageux en sortant de l’écosystème Apple. Sauf que ce Core Technology Fee concerne aussi les applications qui ne génèrent aucun revenu.

◾️De nouvelles sanctions pour les utilisateurs

La nouvelle beaucoup plus importante est qu'Apple autorisera les magasins d'applications alternatifs sur iOS. Maintenant, parce que la société dit que cela "créera de nouveaux risques" pour ses utilisateurs, elle appliquera une "révision de base" pour toutes les applications, quel que soit leur canal de distribution. Cela implique une combinaison de contrôles automatisés et d'examen humain. Ce processus se traduira par des descriptions en un coup d'œil des applications et de leurs fonctionnalités qui seront affichées avant le téléchargement.

Pour garantir que les développeurs d'applications alternatives stockent "s'engager à respecter les exigences en cours qui aident à protéger les utilisateurs et les développeurs d'applications", Apple autorisera ces "développeurs de marchés". -->Il ajoutera également des protections supplémentaires qui empêchent les applications iOS de se lancer si elles contiennent des logiciels malveillants.<--

🍃Les hostilités sont lancées, la fête est certainement gâchée mais qui veut encore s’amuser, on en reparlera !!

— Modifié le 28 janv. 2024 à 08:48:27

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 133

29 janv. 2024 à 11:02:30 via site

image

⏩️Extorsion de fond, mauvaise foi, les développeurs sont en colère ⏪️

Extorsion de fond, mauvaise foi, les développeurs sont en colère contre la nouvelle taxe d’Apple, un camouflet pour l’Europe, un avis de non conformité pour Apple qui n’a aucune intention de se conformer au DMA !!

Apple n'a clairement aucune intention de se conformer à la DMA. Apple introduit de nouveaux frais sur les téléchargements directs et les paiements qu'ils ne font rien à traiter, ce qui viole la loi. Ce plan n’atteint pas l’objectif de la DMA d’accroître la concurrence et l’équité sur le marché numérique - il n’est ni juste, ni raisonnable, ni non discriminatoire » a déclaré Rick VanMeter, directeur exécutif de la Coalition for App Fairness. «La proposition d'Apple oblige les développeurs à choisir entre deux options anticoncurrentielles et illégales. Soit s'en tenir au terrible statu quo, soit opter pour un nouvel ensemble de termes compliqués qui sont mauvais pour les développeurs et les consommateurs. Il s'agit d'une nouvelle tentative de contourner la réglementation, comme nous l'avons vu aux États-Unis, aux Pays-Bas et en Corée du Sud. Le «plan» d'Apple est une insulte éhontée à la Commission européenne et aux millions de consommateurs européens qu'ils représentent - il ne doit pas se tenir debout et doit être rejeté par la Commission."

◾️Un régime d'extorsion, une insulte pour les développeurs

Commençons par le régime d'extorsion qui s'abattra sur tout grand développeur qui serait tenté d'héberger son application dans l'un de ces nouveaux magasins d'applications alternatifs que l'UE a forcé Apple à autoriser. Prenons l'exemple de Meta. Leur application Instagram est utilisée par plus de 300 millions de personnes en Europe. Disons simplement, pour faciliter les calculs, qu'il y a 250 millions de personnes dans l'UE. Pour distribuer Instagram sur, disons, un nouveau Microsoft iOS App Store, Meta devrait payer à Apple 11 277 174 $ PAR MOIS ( !!!) en tant que "Core Technology Fee". Soit 135 MILLIONS DE DOLLARS par an. Juste pour le privilège de mettre Instagram dans un magasin concurrent. Il n'y a pas de frais s'ils restent exclusivement dans l'App Store d'Apple.

Sacré racket, Batman ! Il s'agit peut-être de la tentative d'extorsion la plus flagrante jamais commise par une entreprise technologique dans le cadre d'une politique publique. Et Meta a de nombreuses applications à succès ! WhatsApp est encore plus populaire en Europe qu'Instagram, ce qui représente plus de 135 millions de dollars par an. Ensuite, ils doivent aussi payer pour l'application Facebook. Il y a aussi l'application Messenger. Vous ajoutez une centaine de millions ici et une centaine de millions là, et tout d'un coup vous parlez d'argent réel ! Même pour une grande entreprise comme Meta, ce serait une dépense insensée que de proposer toutes ses applications dans ces nouveaux magasins d'applications alternatifs.

Ce qui, bien sûr, est tout à fait normal. Apple ne veut pas que Meta, ou qui que ce soit d'autre, utilise ces magasins d'applications alternatifs. Ils veulent que tout reste exactement en l'état, afin de pouvoir continuer à rafler la mise sans être dérangés. Cette pilule empoisonnée est donc explicitement conçue pour garantir qu'aucun magasin d'applications de seconde partie ne prenne jamais son essor. Sans aucune des grandes applications, il n'y aura pas de tirage au sort, et il n'y aura pas de magasins. Tous les efforts déployés par l'Union européenne pour créer une concurrence sur les marchés numériques n'auront servi à rien. Et Apple peut envoyer un signal clair : Si vous interrompez nos activités, nous vous le ferons regretter et nous vous le ferons payer. Ne résistez pas, laissez faire. Espérons que l'UE ne se contentera pas de laisser faire.

◾️Une insulte à la Commission européenne et aux millions de consommateurs européens qu'ils représentent

Apple n'a manifestement pas l'intention de se conformer à la DMA. Apple introduit de nouveaux frais sur les téléchargements directs et les paiements qu'ils ne traitent pas, ce qui est contraire à la loi. Ce plan n'atteint pas l'objectif de la DMA d'accroître la concurrence et l'équité sur le marché numérique - il n'est ni juste, ni raisonnable, ni non discriminatoire », a déclaré Rick VanMeter, directeur exécutif de la Coalition for App Fairness.

La proposition d'Apple oblige les développeurs à choisir entre deux options anticoncurrentielles et illégales. Soit ils s'en tiennent au terrible statu quo, soit ils optent pour un nouvel ensemble de conditions alambiquées qui sont néfastes pour les développeurs comme pour les consommateurs. Il s'agit là d'une nouvelle tentative de contourner la réglementation, comme nous l'avons vu aux États-Unis, aux Pays-Bas et en Corée du Sud. Le "plan" d'Apple est une insulte éhontée à la Commission européenne et aux millions de consommateurs européens qu'ils représentent - il ne doit pas être accepté et doit être rejeté par la Commission.

🍃Les mots sont durs et les représailles pour les utilisateurs tentés d’aller voir ailleurs anticoncurrentielles, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre