.... RAM, ROM, conseils d'achat........
🚨On évite les smartphones avec 8 GO de Rom et 1GO de Ram.
C'est parce qu'un smartphone est déjà composé des applications systèmes indispensables à son fonctionnement, plus la surcouche des constructeurs, qu'il nous reste la place qui reste.
Alors avec 8 GO de Rom, au mieux le constructeur est sympa et il reste en réalité pour nous 4 Go, soit il n'est pas sympa et il peut rester que seulement 2 GO.
Oui le téléphone avec 2 Go est inutilisable.
Ça veut dire qu'on ne pourra pas installer d'applications, ça veut dire qu'on ne pourra rien sauvegarder, ça veut dire qu'on ne pourra même pas télécharger de mise à jour et ça veut dire aussi qu'il y aura sans cesse ce message " espace se stockage insuffisant"
16 ou 32 Go ?
À l'achat un smartphone peut être vendu sous plusieurs versions 16/32, 32/64 Go.
Il ne faut pas hésiter à prendre 32 Go plutôt que 16 avec une carte sd
Google a unifié l'espace de stockage interne et la microSD via une fonctionnalité appelée Adoptable Storage ( mémoire de stockage interne ) et ainsi étendre la mémoire interne
📌Oui mais....
1️⃣ La carte est formatée. je ne peux plus la déplacer entre mes appareils.
Je ne peux donc plus l'utiliser pour sauvegarder mon smartphone.
Pour sauvegarder mes données , je ne peux compter que sur le cloud ou par câble.
2️⃣ En cas de réinitialisation d'urgence
Ma carte SD sera aussi effacée , je ne peux pas la retirer.
Alors qu'il est si facile de transférer ses données sur une carte SD utilisée comme mémoire de stockage portable , en cas d'urgence tout transférer en Wifi est fastidieux et prend beaucoup plus de temps.
3️⃣ Toutes les applications ne se sauvegardent pas sur la carte SD
On souhaite étendre sa mémoire interne pour y déplacer ses applications mais on ne peux toute les déplacer.
4️⃣ Tout les smartphones, ne le proposent pas
L' extension microSD du Galaxy S7 n'utilise pas la fonction Adaptable Storage. En nous basant sur nos tests, il semblerait que l'extension microSD des Galaxy S7 et S7 edge propose un support de stockage externe au sens traditionnel du terme (qui ne supporte que les fichiers médias). Il est possible de transférer quelques applications sur la carteSD mais il existe une limite en taille.
Alors !
À l'achat il vaut mieux prendre le modèle qui a plus de mémoire interne plutôt que d'utiliser la fonction adoptable storage.
Il y 16 Go et 16 Go
Tout n'est pas si facile, tout ne tient qu'à la surcouche 
C'est quoi la surcouche ?
Ce sont les applications que le constructeur rajoute en plus des applications systèmes indispensable au fonctionnement de l'appareil.
Exemple avec le S4
Le Galaxy S4 est équipé de la surcouche TouchWiz connue pour être particulièrement gourmande en terme de stockage : sur les 16 Go de mémoire flash qu'embarque le S4, il reste en effet un peu plus de 9 Go à l'utilisateur. Insuffisant pour nombre de possesseurs du dernier smartphone de Samsung.
On préféra les constructeurs qui font des efforts avec une interface proche d'Android Stock.
Et la carte SD 
oui c'est bien... mais seulement si on a assez de mémoire interne.
Si oui
, on pourra y mettre ses musiques, ses photos, ses vidéos, ses documents, mais pas ses applications.
https://www.nextpit.fr/pourquoi-espace-stockage-interne-smartphone-meilleur-carte-microsd
— Modifié le 5 févr. 2018 à 14:36:50
Keep Calm and Love Android.