Comment fonctionne USB

  • Réponses :9
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 473

11 déc. 2017 à 11:12:04 via site

image

⏩ l'USB késako ⏪

USB  Universal Serial Bus est une norme relative à un bus informatique en transmission série qui sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur ou à tout type d'appareil prévu à cet effet (tablette, smartphone). 

L'USB 2.0 souvent appelé USB Hi-Speed  donne la possibilité de transmettre des données à une vitesse maximale de 480 Mbps.

🎯USB 2.0 qui a deux extensions !!

USB Host :

La norme USB Host (hôte en français) est une version “ intelligente ” de l'USB. Un appareil disposant d'un port USB Host peut lire le contenu d'un périphérique USB sans avoir besoin d'un ordinateur.

La relation est fixe : maître pour le smartphone esclave pour les périphériques.
Donc sur un smartphone USB Host je peux y brancher des périphériques : claviers souris.

USB OTG: On The GO

La norme USB On-The-Go supprime cette distinction. Avec elle, les deux appareils sont sur un pied d'égalité et peuvent jouer indifféremment le rôle de maître ou d'esclave. Ainsi, les périphériques compatibles avec la norme OTG sont capables d'ouvrir une session et contrôler la connexion. En outre, le passage par un ordinateur hôte intermédiaire n'est plus nécessaire.

https://www.nextpit.fr/comment-utiliser-otg-android

🍀 Concrètement on fait comment ?

  • On achète le câble.
  • On branche.

Cool mon smartphone est de type C , est ce que c'est OK ?

— Modifié le 3 janv. 2019 à 16:24:41

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 473

11 déc. 2017 à 11:13:34 via site

Cool mon smartphone est de type C , est ce que c'est OK ?

Non , le type C c'est juste la forme du connecteur.

Pour que son smartphone soit OTG, il faut que le port en est la capacité !!!
Pour cela on vérifie dans les caractéristiques techniques de son smartphone, s'il est bien Host ou OTG en plus de USB 2.0.

image

USB 3.0

USB 3.0 est la troisième version majeure de la norme USB :

◾ Augmente le taux de transfert de données( jusqu'à 5 Gbit/s) : le superspeed USB
◾ Diminue la consommation d'énergie.
◾ Augmente la puissance.
◾ Compatible avec USB 2.0.
◾ Charge plus rapide

USB 3.0 fournit une alimentation à 5 volts nominale. Le courant disponible pour les périphériques SuperSpeed ​​à faible puissance (une unité) est de 150 mA, soit une augmentation par rapport aux 100 mA définis dans USB 2.0. 

◾ Un câble de type C

Réversible et à toujours un genre : mâle ou femelle.

— Modifié le 23 juil. 2018 à 12:20:19

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 473

11 déc. 2017 à 11:16:21 via site

image

USB 3.1

🍀Pour aller encore plus vite mais pas seulement :

L'USB 3.1 permet des débits doubles de ceux de l'USB 3.0, soit 10 Gbit/s.

Ce nouveau standard (câbles, interface) est rétrocompatible avec l'USB 3.0 et l'USB 2.
Toutefois, il marque la sortie d'une nouvelle connectique, celle-ci est plus fine et n'impose pas de sens de branchement (valable pour les connecteurs 3.1 de type C uniquement)

📌 Une nouvelle connectique :

Un nouveau câble : le USB 3.1 de type C

📚 USB 3.1 : c'est l'évolution de la technologie

◾Transfert des données à des débits deux fois plus rapide que l'USB 3.0.
◾ Recharge d'autres appareils.
◾ Alimente des périphériques mobiles à l'aide d'un seul et même câble.

(hug) Et si j'achète ce nouveau câble et que je le branche sur mon smartphone de type USB 3.0, est ce qu'il va aller plus vite ?

📌 NON

:'( Pourquoi ...

🚨Il n'ira plus vite que si le port en a pas la capacité !!

Comme vous l'avez probablement remarqué, l'USB Type-C est rétrocompatible avec les câbles USB 3.0 et même plus anciens, car il comporte toujours les broches utilisées pour ces protocoles de données traditionnels. Vous trouverez beaucoup de câbles de type C à type A et micro-B à vendre en ligne. Cependant*, vous ne pourrez pas utiliser certaines des fonctions avancées de l'USB Type-C* lors de l'utilisation de ces câbles, et cette situation a conduit à certains problèmes lorsqu'il s'agit d'obtenir des vitesses de charge rapides à partir des chargeurs de smartphones.
Cependant, en raison des exigences de rétrocompatibilité, seuls les ports et câbles USB Type-C complets garantissent des vitesses de données USB 3.1, et il existe un certain nombre de périphériques qui offrent uniquement des vitesses de données USB 2.0 sur ce nouveau connecteur.

🔌Pour résumé, pour profiter de toutes les possibilités de ce nouveau câble , son smartphone doit en avoir les capacités et être USB 3.1.

— Modifié le 23 juil. 2018 à 13:06:18

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 473

11 déc. 2017 à 11:32:45 via site

(thinking) Les problèmes de connexion entre son smartphone et son PC

image

Le débugage USB

Pour régler les problèmes de connexion entre son smartphone et son PC, on active le debugage USB dans les options pour le développeurs

◾On active les options pour les développeurs
◾On active le debugage USB

image

◾La configuration USB

Toujours dans les options pour les développeurs , on peut sélectionner la configuration USB manuellement en fonction de ses besoins

Paramètres > options pour les développeurs > sélectionner la configuration USB

Et on sélectionne celui dont a besoin, on peut aussi tous les essayer pour voir lequel fonctionne le mieux !!

— Modifié le 23 juil. 2018 à 13:06:58

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 473

18 déc. 2017 à 22:09:55 via site

🔔 Le port USB n'est pas étanche, c'est un trou !!

Par sa forme, point de doute, s'il n'est pas équipé d'un cache, il n'est pas étanche !!
Pire, les smartphone IP68 ne sont étanche que si ce cache est bien à sa place.

🚨Par conséquent avant de prendre l'eau, le cache du port USB doit être complètement fermé pour garantir son étanchéité.

ıllıllı Que faire si le port USB a pris l'eau ıllıllı

🚨Ce qu'il ne faut PAS faire :

◾N'allumez pas votre smartphone s'il est éteint
◾ N'appuyez sur aucun bouton, vous risquez de faire rentrer de l'eau quelque part
◾ Ne secouez pas, ne tapez pas votre smartphone pour évacuer l'eau
◾ Ne démontez pas votre smartphone, votre garantie sauterait. De plus, il y a un risque de déclencher le capteur d'humidité (ce qui ferait également sauter votre garantie). 
◾ Ne soufflez pas dans les interstices (prise microUSB, prise casque, etc.). Vous ne feriez qu'envoyez l'eau un peu plus profondément dans les entrailles du pauvre smartphone !
◾ Ne chauffez pas votre smartphone, sans parler même du micro-onde, n'utilisez pas de sèche cheveux, ne le posez pas sur un radiateur, etc.

🍀Ce qu'il faut faire :

◾ S'il n'est pas éteint, éteignez-le et tenez-le debout, normalement.
◾ Munissez-vous d'un linge ou d'un papier essuie-tout et, sans frotter, tapotez les zones humides pour absorber un maximum de liquide. Évitez au maximum de répandre de l'eau partout.

🍚Si le port USB a pris beaucoup d'eau

◾ On laisse sécher son smartphone dans un sac de riz toute la nuit.

— Modifié le 23 juil. 2018 à 13:07:45

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 473

20 déc. 2017 à 20:04:21 via site

🚨Attention au cache du port USB.

Cette petite pièce qui garantie l'étanchéité de son smartphone, est la première à souffrir de l'usure.

(danger) À l'apparition de bandes !!

De bandes vertes en bas de l'écran :

J'ai un Samsung Galaxy S5 en très bonne état il n'y a juste pas de cache pour le port USB. Depuis un mois , mon téléphone affiche des bandes vertes en bas de l'écran. J'ai changé la batterie, je l'ai réinitialiser mais rien a faire. Et quand j'allume mon téléphone, il met du temps a ce que l'écran s'allume.

De bandes horizontales :

Quand j'allume ou que j'éteins l'affichage, la moitié inférieure de l'écran affiche furtivement (1s), une série de traits horizontaux, comme un écran qui freeze.

Cela veut dire que son cache n'est plus étanche et qu'il laisse entrer l'eau !!

⛑️ Changer le cache

Comme le dit Skyrail, c'est facile et pas cher à remplacer par soi- même , n'attendez pas les premiers dégâts pour agir.
Changer cette pièce , dès les premiers signes d'usure :

j'ai vu des languettes sur fnac.com et Amazon entre 1 et 4 euros, avec une visse à retirer. Mais ça reste une pièce fragile.

🔧On n'hésite à la réparer !!

— Modifié le 23 juil. 2018 à 12:56:30

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 473

23 juil. 2018 à 13:15:01 via site

(thinking) Le type C coté audio ...

La mode n'est plus à la prise Jack, fort heureusement l'audio peut aussi passer par le port USB !!

image

⏩Câble 2-en-1 USB Type-C⏪

Quand son smartphone n'a pas de prise Jack, on doit normalement trouver dans la boîte ce type d'adaptateur qui permet de brancher son casque et de le recharger en même temps !!

🔔Oui mais ...Ils ne sont pas universels !!

Pas universel , pire ils sont parfois compatibles avec un seul modèle.

🍀 Et pour les autres ....

image

Type C vers prise Jack: 6,49€

Compatible avec les smartphones de Type- C 1.0, ce câble permet de convertir l'audio vers le port USB :

Compatible pour Google Chromebook, Moto Z, HUAWEI Mate10 Pro, Nexus 5X / 6P, Lumia 950 / 950 XL, Nokia N1, LG G5, Huawei P9 / G9, OnePlus 2/3, HP Pavilion x2, Lenovo zuk Z1, HTC 10, HTC U11, ASUS Zen AiO/z580 C Tablet, Galaxy S8/S8 Plus, Motorola Moto Z Série, Google Pixel 2, Xperia Xz Premium et autres dispositifs de port Type C.

Type C 1.0 , indiqué dans les caractéristiques techniques de son smartphones et qui prend en charge les normes audio et vidéo sur le connecteur.

🤔 Tout n'est pas si simple quand tous les ports USB n'ont pas tous les mêmes capacités avec le même câble !!

— Modifié le 23 juil. 2018 à 13:16:49

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 473

3 janv. 2019 à 16:09:39 via site

image

USB IF annonce le lancement du programme d'authentification USB Type-C

Un nouveau programme pour plus de sécurité

L’USB Implementers Forum (USB-IF), l’organisation qui soutient et promeut l’adoption des standards relatifs à la technologie USB (Universal Serial Bus en anglais), a récemment annoncé le lancement de son programme d’authentification USB Type-C (ou USB-C) qui doit contribuer à renforcer la sécurité des appareils exploitant cette interface de communication.

◾Protéger les périphériques des dommages causés par les chargeurs incompatibles

La mise en œuvre de cette authentification devrait permet aux systèmes hôtes de se prémunir contre les chargeurs USB non conformes et d’atténuer les menaces potentielles que constituent les matériels ou logiciels malveillants intégrés dans les périphériques USB susceptibles d’exploiter une connexion USB.

◾Protéger les périphériques des dommages causés par les attaques de logiciels malveillants

La spécification d’authentification USB Type-C définit le procédé d’authentification cryptographique des chargeurs et périphériques USB-C qui s’appuie sur des spécifications datant d’avril 2016 et des méthodes de chiffrement 128 bits. La mise en œuvre de cette authentification devrait permet aux systèmes hôtes de se prémunir contre les chargeurs USB non conformes et d’atténuer les menaces potentielles que constituent les matériels ou logiciels malveillants intégrés dans les périphériques USB susceptibles d’exploiter une connexion USB.

📣 Beaucoup de promesses pour quand concrètement.

Comme il s'agit d'un protocole facultatif, rien ne garantit que les fabricants de matériel le mettront en œuvre, mais ils doivent le faire de toute façon pour protéger les clients des dommages potentiels causés par des chargeurs et autres produits défectueux.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 473

27 févr. 2019 à 20:29:36 via site

image

⏩L'USB passe à USB 3.2⏪

USB promotor group vient d'annoncer le passage de l'USB à USB 3.2

“Lorsque nous avons introduit l'USB Type-C sur le marché, nous voulions nous assurer que l'USB Type C câbles et connecteurs certifiés pour SuperSpeed ​​USB ou SuperSpeed ​​USB 10 Gbps seraient, comme produit, prend en charge des performances USB supérieures, à l’instar des nouvelles générations d’USB 3.0. développé », a déclaré Brad Saunders, président du groupe de promoteurs USB 3.0. “

Une mise à jour pour de meilleures performances

«Avec des performances accrues et une compatibilité parfaite, la nouvelle spécification USB 3.2 apporte encore plus de vitesse et de bande passante aux nouveaux périphériques USB 3.2, tout en restant compatibles avec les périphériques USB 3.0 et antérieurs », a déclaré Roanne Sones, directrice générale, Stratégie et écosystème pour Windows et les périphériques, Microsoft. «Nous sommes ravis de travailler avec
nos partenaires du groupe de promoteurs USB 3.0 pour aider à présenter ces avantages aux utilisateurs
autour du monde."

Les principales caractéristiques de la solution USB 3.2 sont les suivantes:

◾Fonctionnement à deux voies à l’aide de câbles USB Type-C ™ existants
◾Utilisation continue des débits de données et de l’encodage de la couche physique SuperSpeed ​​USB existants
techniques
◾Mise à jour mineure de la spécification du hub pour faire face aux performances accrues et assurer transitions transparentes entre une et deux voies.

🍃Et bonne nouvelle il n'y aura pas de nouveaux câbles !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre