NextPit

Test du Fitbit Charge 5: Le fitness tracker en veut trop et ne donne pas assez

Test du Fitbit Charge 5: Le fitness tracker en veut trop et ne donne pas assez

Le Fitbit Charge 5 est un fitness tracker au design très réussi. Il apporte divers améliorations comme le capteur ECG et diverses fonctions anti-stress. Cependant, le plus grand défaut de son prédécesseur, le Charge 4 demeure et un nouveau problème est venu s'ajouter. Voici notre test complet du Fitbit charge 5.

Note

Plus

  • Nouveau design
  • Nombreuses fonctionnalités dont ECG, GPS, SpO2, scan EDA et autres
  • Ergonomie et application réussies

Moins

  • De nombreuses fonctionnalités nécessitent un abonnement payant et/ou ne sont pas encore terminées.
  • Une variété de fonctionnalités dont la valeur ajoutée n'est pas toujours évidente
  • Le GPS intégré est désastreux

Mon avis sur le Fitbit Charge 5 en bref

Aucun doute: le Fitbit Charge 5 offre une très large gamme de fonctions. Du GPS à l'oxymètre, en passant par le capteur SpO2, l'ECG et le scan EDA, tous les capteurs qui peuvent d'une manière ou d'une autre être intégrés à un fitness tracker en 2021 sont présents. Il y a aussi Fitbit Pay, un nouveau design frais et moderne, et tout une bibliothèque de contenus allant de la méditation guidée aux entraînements vidéo.

NextPit Fitbit Charge 5 vs 4
Par rapport à son prédécesseur, le Fitbit Charge 5 a fait de grands progrès, du moins en termes de design. / © NextPit

Cependant, tout cela a un prix. Le Fitbit Charge 5 est vendu au prix de vente recommandé de 180 euros. Si vous voulez un accès complet au contenu de fitness et aux données corporelles enregistrées, vous devrez payer 8,99 euros par mois pour l'abonnement à Fitbit Premium. C'est vraiment dommage.

Design: Une excellente finition et un look retravaillé

La refonte était attendue : avec le Charge 5, Fitbit dit adieu au design anguleux des modèles précédents et donne à son fitness tracker un design plus moderne, organique et tout simplement très chic. Merci Fitbit


J'ai aimé

  • Le design chic et moderne
  • Le boîtier plus résistant aux rayures qu'auparavant
  • Les bracelets en silicone très confortables

Je n'ai pas aimé 

  • Les anciens bracelets ne sont plus compatibles

Le boîtier du Fitbit Charge 5 est en acier inoxydable et est disponible en noir, argent et or. Le fabricant propose des bracelets en silicone assortis en noir, gris-bleu et blanc lune. Le boîtier est beaucoup plus résistant aux rayures que son prédécesseur. Les clés qui laissent toujours des traces sur le Charge 4, ne pourront pas endommager le boîtier argenté du Charge 5.

Deux tailles de bracelets différentes sont toujours incluses dans la boîte. Par rapport à leurs prédécesseurs, les bracelets ont gagné en confort et sont désormais beaucoup plus doux au toucher. À propos, les bracelets des autres modèles Charge ne sont plus compatibles avec le nouveau Fitbit Charge 5, mais vous pourrez en trouver un vaste choix chez Fitbit et des revendeurs tiers, du plus abordable, à l'excessivement cher.

NextPit Fitbit Charge 5 strap
Les bracelets standard de Fitbit sont très agréables à porter. Et si vous aimez la variété, vous trouverez des centaines d'alternatives auprès du fabricant et de fournisseurs tiers. Les bracelets peuvent être changés en quelques secondes / © NextPit

Écran et ergonomie: Tout en douceur

En plus de son nouveau design, le Charge 5 a également reçu un nouvel écran AMOLED. Fitbit a également revue son interface et a malheureusement supprimé quelques fonctionnalités, du moins pour l'instant.


J'ai aimé

  • La lisibilité optimale dans toutes les conditions d'éclairage
  • La bonne reconnaissance des boutons

Je n'ai pas aimé

  • La suppression du support Spotify

Le nouvel écran AMOLED est l'un des meilleurs atouts du Fitbit Charge 5. Selon le fabricant, Il est 50 % plus lumineux que sur le Charge 4 et on a l'impression que c'est un euphémisme. L'écran est parfaitement lisible dans toutes les conditions d'éclairage et est tout simplement agréable à regarder. Il y a aussi maintenant un mode always-on-display qui peut être activé soit en permanence, soit à certains moments, soit uniquement pendant l'entraînement.

NextPit Fitbit Charge 5 hand
Le grand écran AMOLED est impeccable à lire dans toutes les conditions d'éclairage. / © NextPit

Mais l'écran fonctionne tout aussi bien sans l'always-on-display: le Charge 5 reconnaît sans problème quand on le fixe et allume l'écran de manière fiable. Chose un peu déconcertante: si le mode always-on-display est activé, l'écran s'éteint brièvement lorsque le bras est levé, puis se rallume. Ce n'est pas mauvais, mais c'est juste un peu ennuyant au final.

L'ergonomie a également légèrement changé par rapport au Charge 4. En glissant horizontalement sur l'écran, vous pourrez basculer entre l'écran d'accueil, les notifications, les séances d'entraînement, l'alarme, le chronomètre et le scan EDA. Fitbit a supprimé l'application météo de son prédécesseur ainsi que la prise en charge de Spotify, ce que je trouve personnellement très regrettable. Répondre aux notifications n'est possible qu'avec les smartphones Android. Et contrairement à la Versa 3 et à la Sense, le Charge 5 ne prend pas en charge Alexa et Google Assistant.

En faisant glisser vers le haut à partir de l'écran d'accueil, vous accéderez à un tableau de bord contenant vos données quotidiennes comme le nombre de pas effectués, la distance parcourue et le temps d'activité. Plus bas dans ce test, vous trouverez plus de détails sur les capteurs et les fonctionnalités du nouveau fitness tracker. À partir du dessus de l'écran d'accueil, vous pourrez accéder à Fitbit Pay et à diverses options de réglage, comme le mode always-on-display ou le mode eau, qui protège l'écran tactile des appuis accidentels dues à l'humidité.

NextPit Fitbit Charge 5 watch side
Le Charge 5 n'a plus de bouton d'accueil, à la place, il faudra appuyer deux fois sur l'écran / © NextPit

Tracking: Une gamme complète de capteurs

Le Fitbit Charge 5 collecte plus de données corporelles que presque tous ses concurrents . Cependant, Fitbit peine à générer des valeurs significatives pour l'utilisateur à partir de ces nombreuses données. Et pire encore: le capteur GPS intégré est désastreux.


J'ai aimé

  • Le suivi très complet
  • La précision de la mesure de la fréquence cardiaque supérieure à la moyenne

Je n'ai pas aimé 

  • La présence de beaucoup de données insensées
  • Le GPS intégré pratiquement inutilisable

Suivi des entraînements

Le Charge 5 suit les entraînements de la même manière que ses prédécesseurs. Il suffit de sélectionner le sport approprié et c'est parti! Par rapport à la concurrence, Fitbit propose une sélection relativement restreinte de 21 entraînements différents. Vous pourrez classer les disciplines dans un total de six emplacements sur la montre. Si vous aimez la variété dans votre sport, ce ne sera pas suffisant car il n'est possible de changer les créneaux horaires que via le smartphone.

En fonction du sport sélectionné, le Charge 5 affichera différentes mesures pendant l'entraînement. Dans le cas de la course à pied par exemple, ces données seront la fréquence cardiaque, y compris la zone de fréquence cardiaque, l'allure de course, l'allure moyenne, la durée, le nombre de pas, la distance parcourue, les minutes de zone active et le nombre de calories brûlées. Les informations varient en fonction du type de sport et pour l'haltérophilie par exemple, la distance ne servirait à rien.

Lorsque vous courez, le Charge 5 affiche toujours la distance en haut et le rythme actuel en bas. Il est possible de passer d'une valeur à l'autre pendant l'entraînement en appuyant sur l'écran. Cependant, ça peut être assez ennuyeux lors de l'exécution car les écrans ne peuvent pas être préconfigurés. Comme le fait d'appuyer sur l'écran en cours d'utilisation fonctionne mieux que le geste de lever le bras pour le réveiller, il est facile de modifier par inadvertance les informations affichées, ce qui n'est pas optimal.

NextPit Fitbit Charge 5 app phone en
L'application Fitbit est joliment conçue. Toutefois, elle est remplie d'impasses, où les utilisateurs non payants sont invités à souscrire un abonnement premium. / © NextPit

Fréquence cardiaque, pouls, pouls au repos et autres

L'un des aspects les plus importants des séances d'entraînement est la mesure de la fréquence cardiaque. Le Fitbit Charge 5 s'en sort plutôt bien, à condition de bien le porter. Au repos, il n'y a pratiquement aucun écart par rapport à un système de ceinture thoracique. Même dans les sports qui n'impliquent pas beaucoup les mains, la précision est très bonne. Les choses se compliquent avec le yoga ou les séances d'entraînement HIIT avec burpees par exemple, ce qui est toutefois un problème de mesure optique de la fréquence cardiaque en soi. Dans le tableau suivant, je vous présente quelques exemples de mesures, chacune étant notée immédiatement après la dernière répétition.

Exercice Pouls (système de ceinture thoracique) Pouls (Fitbit Charge 5)
Burpees Medball sur une jambe 178 152
Medball Jumping Pushups 174 150
Gymnastic Ball Mountain Climbers 171 161
Banana Medball Crunches 164 161

Il est intéressant de noter que l'effet sur l'entraînement global est beaucoup moins important que ce que les valeurs ci-dessus suggèrent. Si le Fitbit Charge 5 rate les pics de pulsation, il réagit aussi beaucoup plus lentement aux pulsations qui viennent ensuite. La fréquence cardiaque moyenne pour l'ensemble de la séance d'entraînement est exactement la même entre le Fitbit Charge 5 et ma ceinture pectorale Sigma mais il y a de nettes différences dans la fréquence cardiaque maximale. Donc, si vous voulez suivre la consommation de calories sur la base du pouls, ce sera parfait. Cependant, la fréquence cardiaque maximale est enregistrée de manière imprécise.

NextPit Fitbit Charge 5 sensor
Le capteur optique à l'arrière est efficace / © NextPit

Suivi du sommeil

Le suivi du sommeil est l'une des bases absolues des fitness trackers. Le Fitbit Charge 5 s'en sort bien sur ce point également. Le l'heure du coucher et du réveil est bien suivie. La seule chose étrange, c'est que Fitbit inclut le fait de traîner au lit le matin dans la période de sommeil, mais le rapporte comme temps de veille et le soustrait ensuite du temps de sommeil réel.

Contrairement à la Versa 3 et à la Sense, il n'y a pas de suivi des ronflements en raison de l'absence de microphone dans le tracker. En revanche, le Charge 5 enregistre la saturation en oxygène de votre sang pendant votre sommeil et vous avertit en cas de fortes variations. La mesure en direct de la valeur de la SpO2 n'est pas possible. Les clients Premium pourront en plus visualiser leur rythme cardiaque pendant la nuit et leur agitation physique.

NextPit Fitbit Charge 5 side
Le Fitbit Charge 5, fin et léger, ne dérange pas du tout pendant le sommeil. / © NextPit

ECG, Afib, EDA et autres

À droite et à gauche du Fitbit Charge 5 se trouvent deux bandes de contact bien visibles. Celles-ci permettent au tracker de mesurer l'activité électrodermale ou de créer un ECG et de détecter une fibrillation ventriculaire. Malheureusement, la fonction ECG n'est pas encore au point, mais il devrait être possible à l'avenir de générer des PDF détaillés contenant les résultats à montrer à un médecin.

L'activité électrodermale peut déjà être mesurée. Pour ce faire, il suffit de sélectionner "EDA Scan" dans le menu, puis de tenir le tracker entre le pouce et l'index pendant deux à sept minutes. Après avoir demandé votre humeur du moment, le Charge 5 vous présentera le nombre de réponses de l'EDA, par exemple 16.

Plus la valeur est basse, mieux c'est. Voilà ce que révèle Fitbit. Mais à part cela, il n'y a pas grand-chose à faire avec cette valeur abstraite, tout comme avec le score de gestion du stress, qui dans mon cas était de 84 par exemple. En cliquant sur "Plus de détails", vous accédez à la page "Veuillez vous abonner à Fitbit Premium". Mais rassurez-vous, si vous n'êtes pas abonnés, vous apprendrez seulement que Fitbit calcule cette valeur à partir des réponses de l'EDA, du suivi du sommeil et de l'activité quotidienne.

Au passage, Fitbit a également supprimé les exercices de respiration guidée du Charge 5, ainsi que le widget météo et la télécommande Spotify. Les exercices de respiration sont désormais disponibles uniquement dans l'application.

Que faire de toutes ces données?

Aussi génial que cela puisse paraître: En fin de compte, le Fitbit Charge 5 génère une quantité extrêmement importante de données qui (pour l'instant) ne peuvent guère être utilisées pour quoi que ce soit. L'indice de forme du jour changera-t-il quelque chose lorsque la fonctionnalité sera déployée pour les clients Fitbit premium? Au moins, Fitbit promet que le fitness tracker ou l'application recommandera des séances d'entraînement spécifiques en fonction des valeurs mesurées.

Autonomie

Fitbit promet jusqu'à sept jours d'autonomie pour le Charge 5. Alors que son prédécesseur tenait sans effort la même promesse, la génération actuelle est loin de respecter cette valeur. Même avec une utilisation modérée, le fitness tracker tient au maximum 4 jours


J'ai aimé 

  • L'autonomie décente, même si elle est bien inférieure à celle annoncée par le fabricant

Je n'ai pas aimé

  • L'autonomie plus courte que celle du Charge 4
  • La câble de charge propriétaire
  • L'absence de recharge sans fil

Avec les paramètres standard absolus et environ une heure de sport par jour (en intérieur, sans GPS), le Fitbit Charge 5 a rendu l'âme après exactement quatre jours. C'est tout à fait compréhensible, surtout au vu du meilleur écran, et ce n'est en aucun cas un mauvais score. Mais ça reste tout de même 40 % de moins que ce qui avait été promis par le fabricant et la différence est juste trop grande. D'ailleurs, avec le mode always-on-display activé, le Charge 5 n'a tenu que deux jours et au moins, cette valeur est conforme à la promesse du fabricant.

Le fait que Fitbit dote chaque année sa série Charge d'un nouveau câble de charge propriétaire n'arrange pas les choses. Il n'est pas nécessaire que ce soit de l'USB-C, mais un câble différent chaque année? Vraiment? Par ailleurs, la recharge sans fil Qi n'est toujours pas prise en charge cette année.

fitbit charge 5 leak
Vous pouvez voir ici les deux autres variantes de couleurs dans lesquelles Fitbit propose le Charge 5. / © Fitbit

Conclusion

Le Fitbit Charge 5 promet beaucoup de choses intéressantes, et il a l'air vraiment bien pensé. Cependant, de nombreuses fonctions ne sont pas encore au point, et le fabricant a commis quelques erreurs, notamment avec le GPS intégré. En outre, on ne sait toujours pas ce que les utilisateurs sont sensés faire avec toutes ces données recueillies.

Qui sait? Peut-être que l'indice de forme quotidien fournira une bonne réponse. Toutefois, cette fonctionnalité n'est pas encore disponible et ne le sera qu'à un moment donné pour les clients premium. Au prix de 180 euros, c'est tout simplement inacceptable.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis 1 mois Lien du commentaire

    En claire, passer votre chemin.

    Perso je suis passé depuis quelque année de Fitbit à Huawei GT2e, rien à voir, d'une fiabilité exemplaire, pas de bug, mise à jour régulière... j'en suis toujours étonné rapport à Fitbit, un autre monde...