NextPit

Le Xiaomi 12 confirme la tendance: Les smartphones compacts sont-ils devenus plus sains?

Xiaomi 12 series nextpit4
© NextPit

Le lancement du Xiaomi 12 le confirme une fois de plus: 2022 marque le retour des smartphones plus petits et plus légers. Après avoir pu tester pendant plusieurs mois l'iPhone 13 Mini, je vous explique dans cet article d'opinion, pourquoi je trouve cette tendance très bienvenue. Car à mon avis, l'utilisation de smartphones plus petits est libératrice et, d'une certaine manière, plus saine.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Je me rappelle encore avoir confectionné un gabarit en papier du Huawei Mate 20 X pour comparer les tailles lorsque j'étais stagiaire. Le smartphone, qui n'était pas encore sorti à l'époque, était doté d'un énorme écran de 7,2 pouces et nous voulions le comparer directement avec d'autres modèles. En 2022, cette tendance s'est apparemment inversée et le lancement de la série Xiaomi 12 l'a encore montré, avec notamment des écrans de 6,28 pouces.

Il existe certes encore de grands smartphones comme l'iPhone 13 Pro Max ou le Samsung Galaxy S22 Ultra, mais les modèles destinés au grand public redeviennent progressivement plus petits en largeur, en hauteur et en épaisseur. À mon avis, il s'agit d'une tendance très positive, mais pas pour la raison évidente de l'encombrement.

Les smartphones plus compacts se remarquent moins dans la vie quotidienne

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'utilise un iPhone 13 Mini et que j'ai un peu délaissé mon Pixel 6 acheté peu de temps auparavant. Non pas parce que je préfère iOS à Android ou parce que je veux vous convertir en fanboy d'Apple, mais parce qu'une chose me dérangeait dans le smartphone de Google. Avec son écran de 6,4 pouces, son épaisseur de près de 9 millimètres et ses 207 grammes dans sa coque Pixel encombrante, ce smartphone est vraiment énorme. Et c'est précisément ce qui me dérangeait de plus en plus au quotidien.

NextPit iPhone 12 Mini screen
Les iPhone Mini d'Apple ont un avantage auquel je n'aurais jamais pensé il y a quelques semaines / © NextPit

D'un extrême à l'autre, je suis passé à un iPhone Mini, qui a un format presque mignon. Avec son écran de 5,42 pouces et ses bords d'écran fins, il ne prend pas seulement une place plus petite dans ma poche, mais aussi dans ma vie.

En effet, le Pixel me donnait souvent l'impression d'être un boulet dans la vie de tous les jours, car dans des poches de pantalon ou dans une veste, il était en permanence et toujours clairement perceptible et se balançait contre les jambes ou ma hanche lorsque je marchais. Le petit iPhone, en revanche, est suffisamment discret pour se faire oublier jusqu'à ce qu'il me signale par une vibration que quelqu'un s'intéresse à moi, même si ce n'est qu'une application. Cela semble stupide, mais c'est un concept qui a fait ses preuves dans d'autres domaines de la vie.

Avant que vous ne vous plaigniez à nouveau dans les commentaires: cet article n'a pas pour but de critiquer le Pixel 6 et vanter l'iPhone 13 Mini. Il s'agit simplement de parler d'une tendance dans le design des smartphones.

Petits smartphones et lourds trousseaux de clés

L'idée selon laquelle la taille et le poids ont une influence sur notre relation avec les objets n'est pas inventée de toutes pièces. Un exemple: les stations-service ou les hôtels exploitent précisément ce phénomène depuis des années. Ainsi, les clés des toilettes des stations-service sont toujours munies d'un énorme pendentif. Celui-ci a pour seul objectif d'éviter que les gens ne l'oublient dans leur poche après leurs achats et ne l'emportent dans leur voiture.

NextPit Google Pixel 6 test
Mon Pixel 6 est devenu un boulet. Quelle est votre expérience? / © NextPit

Le Google Pixel 6 a eu un effet similaire sur moi. Il me rappelait que j'avais un smartphone sur moi, avec toutes les obligations et les associations que les applications et les réseaux sociaux impliquent. D'après mon expérience de ces dernières semaines, on oublie plus vite les smartphones compacts dans la vie quotidienne. Et c'est pour moi quelque chose que je dois absolument réapprendre en 2022. Un smartphone doit me servir quandj'en ai besoin et non l'inverse.

Plus d'attention grâce au downsizing

Car la présence permanente des smartphones peut provoquer beaucoup de stress, c'est ce que j'ai appris lors de mon entretien avec le Dr Daniela Otto, experte en désintoxication numérique. À cela s'ajoutent ces suites d'actions à peine perceptibles auxquelles de nombreuses personnes se sont habituées: Percevoir le smartphone, le prendre en main, vérifier toutes vos applications préférées. On le fait encore et encore. Un smartphone compact déclenche plus rarement la première étape de cette chaîne et les actions automatiques se produisent donc aussi plus rarement.

Ce n'est certainement pas l'idée derrière les écrans plus petits des smartphones récents. Mais c'est à mon avis un effet secondaire non négligeable auquel je n'avais pas pensé jusqu'à présent dans nos guides d'achat. Et d'une manière ou d'une autre, nous devons apprendre à utiliser la technologie de manière saine afin de pouvoir faire face à des appareils encore plus invasifs comme les lunettes connectées.

 

Êtes-vous d'accord avec ma théorie selon laquelle les smartphones compacts sont "plus sains"?

Êtes-vous d'accord avec moi et pensez-vous que la taille d'un smartphone se répercute d'une manière ou d'une autre sur son utilisation au quotidien? Peut-être trouvez-vous également stupide d'acheter un smartphone pour finalement l'utiliser moins souvent? Je suis très curieux de connaître vos avis sur ce sujet!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • : Un-Tech : depuis 1 mois Lien du commentaire

    Oui certes, 0,4 pouces ça change parfois beaucoup de chose mais d'où vient cette étrange passion pour la science des porte-clés de toilettes de station service ?
    Moi j'alterne entre un 4,7 et un 6,4 et bah le petit est pas très pratique pour écrire... my 2 cents