NextPit

Les meilleures lunettes connectées disponibles en 2022 et à venir

Smart Glasses Hero
© NextPit / Shutterstock: Tracy ben

"Excusez-moi, y a-t-il un endroit où je peux charger mes lunettes?": Cette phrase pourrait devenir tout à fait normale d'ici quelques années. En effet, les lunettes connectées pourraient être la prochaine étape vers la vie numérique quotidienne. Des fabricants comme Xiaomi, Oppo, TCL et Google ont déjà présenté leurs modèles tandis qu'Apple travaille encore sur le sien. Nous avons donc sélectionné pour vous, les meilleures lunettes connectées actuellement disponibles.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Ce qui germait déjà aucours de ces dernières années est clairement apparu lors du MWC 2022! À l'avenir, nous passerons probablement régulièrement du temps dans la réalité virtuelle, augmentée ou mixte. Ou comme on dit plus couramment, l'AR, la VR et la MR! Les lunettes connectées semblent être une voie passionnante pour y arriver.

Du moins, si l'on regarde les avancées de grandes marques comme Apple, Xiaomi, TCL et autres. Afin de clarifier les choses et d'éviter la confusion avec les lunettes VR comme les HTC Vive Flow, commençons par définir ce qu'on appelle des "lunettes connectées".

Qu'appelle-t-on lunettes connectées?

Selon nous, les lunettes connectées sont des lunettes électroniques qui peuvent diffuser des contenus numériques via des écrans placés devant les yeux ou des haut-parleurs placés dans les oreilles. Alternativement ou en plus, elles peuvent filmer des vidéos ou passer des appels via des caméras et des microphones.

Elles sont "connectées" et accèdent donc à internet via Wi-Fi ou via votre smartphone. La différence avec les lunettes de réalité virtuelle réside dans le fait qu'elles fonctionnent avec des écrans transparents qui n'osbtruent pas pas votre champ de vision. Pour rendre cet article un peu plus intéressant, nous avons inclus, outre des modèles comme les Google Glass, des lunettes audio comme les Bose Frames et des lunettes photo ou vidéo comme les Snapchat Spectacles.

Les meilleures lunettes connectées déjà disponibles

Bose Frames

L'un des premiers vendeurs de lunettes connectées en France a été Bose! Avec les différents modèles Frames, le spécialiste de l'audio propose des lunettes de soleil avec haut-parleurs intégrés qui se connectent à votre smartphone via le Bluetooth. Comme avec une paire d'écouteurs true wireless, vous pouvez ainsi écouter de la musique ou passer des appels via des microphones intégrés. Le son est toutefois très différent de celui des écouteurs classiques.

androidpit bose frames alto 7
Les Bose Frames sont à peine reconnaissables en tant que lunettes connectées. / © NextPit

En effet, comme vous pouvez le lire dans notre test complet des Bose Frames, vos oreilles ne vous protègent pas des bruits environnants. Ainsi, vous percevrez mieux l'environnement dans la circulation routière, mais ce sera en contrepartie d'une moins bonne écoute musicale. Les lunettes de Bose manquent surtout de basses et le volume n'est pas comparable à celui des écouteurs traditionnels. En mars 2022, vous pouvez acheter les Bose Frames suivantes:

Les différents modèles se distinguent surtout par leur forme, qui varie de verres ronds à un design qui ressemble davantage à des lunettes de soleil de cycliste. Côté prix, le modèle le moins cher est proposé à un prix de vente conseillé compris entre 229,95 euros et 279,95 euros.

Fauna Audio Glasses

Le fabricant Fauna a fait sensation avec un système de charge intéressant pour les lunettes connectées. En effet, les Fauna Audio Glasses se rechargent à chaque fois que vous les remettez dans leur étui. Dans notre test complet des Fauna Audio Glasses, le système de charge s'est révélé être très convaincant. Comme les Bose Frames, les lunettes de Fauna sont des alternatives aux écouteurs traditionnels.

Du point de vue du son, les Audio Glasses ont toutefois été plutôt moyennement convaincantes. En outre, l'autonomie de 4 heures est trop courte, malgré l'étui de chargement sympa. Le fait que les lunettes ne puissent pas être éteintes en dehors de l'étui n'aide évidemment pas. En tant que lunettes de soleil "connectées", les Fauna Audio Glasses ont toutefois un avantage sur les Bose Frames.

Fauna Audio Glasses case open NextPit 6
Le modèle de Fauna convainc par son étui de chargement astucieux. / © NextPit

En effet, l'application Fauna permet par exemple de régler des rappels automatiques pour boire de l'eau ou des réveils. L'idée est que vous gardiez vos lunettes sur le nez toute la journée et qu'elles deviennent ainsi un assistant numérique au quotidien. Côté prix, il faut compter 249 euros.

Facebook Ray-Ban Stories

En collaboration avec Facebook, le légendaire fabricant de lunettes de soleil Ray-Ban a lancé les Ray-Ban Stories. Avec celles-ci, vous pouvez écouter de la musique et passer des appels, mais par rapport aux autres modèles présentés, ces lunettes connectées ont l'avantage d'avoir des caméras à gauche et à droite de la monture. Celles-ci permettent de prendre des photos et des vidéos.

rb stories hero round sun talent
Les Ray-Ban Stories s'inspirent du design des modèles classiques de Ray-Ban / © Ray-Ban.

La nouvelle application Facebook View permet de les partager directement avec les amis et la famille et certainement aussi avec les algorithmes de reconnaissance d'images de Facebook. La résolution des caméras est de 5 MP et le stockage interne permet de stocker jusqu'à 500 photos ou 30 clips vidéo de 30 sec. Vous pouvez déclencher les enregistrements en disant "Hey Facebook".

Les lunettes de Facebook ont été très critiqués dès leur présentation. En effet, seul un petit temoin lumineux informe votre interlocuteur qu'il est en train d'être filmé. Le traitement des données sur les serveurs de Facebook est également une épine dans le pied de nombreux experts en sécurité. Pour ce qui est du prix, il faut compter exactement 299 dollars US aux États-Unis et les Ray-Ban Stories ne sont pas disponibles en France.

Snap. Inc Spectacles

Avant Facebook et Ray-Ban, le réseau social Snapchat a lancé les Spectacles. La troisième génération présente un design accrocheur, deux caméras à gauche et à droite de la monture, un GPS, le Bluetooth 5.0, 4 Go de stockage et une fonction 3D. Il est donc possible d'enregistrer des contenus 3D à regarder sur des lunettes VR.

Snapchat Spectacles 3
Les Snapchat Spectacles en sont déjà à leur troisième génération. ! / © Snapchat

Techniquement, les Snapchat Spectacles 3 permettent de filmer des vidéos en résolution HD à 60 fps. Ce qui est passionnant, c'est que Snapchat offre une visionneuse 3D directement dans la boîte. Il suffit d'y insérer votre smartphone pour regarder directement les contenus.

Le spectacle des Spectacles a toutefois un prix, qui s'élève à 370 euros sur le site officiel. Pour info: Avec la prochaine génération des Spectacles, Snapchat souhaite proposer pour la première fois, une version avec le support de la réalité augmentée. Le design devrait encore changer et les Spectacles 4 vous permettront de visualiser des contenus directement sur des écrans intégrés aux verres.

Vuzix Smart Glasses

Dans le cadre du MWC 2022, nous avons eu la possibilité d'essayer les lunettes AR du fabricant allemand Vuzix. Ces lunettes AR affichent des contenus directement dans le champ de vision du porteur. Ce qui est bien, c'est que même si quelqu'un se trouve en face de vous, il ne pourra pas voir les contenus affichés. Malgré le fait que les modèles présentés ont étonnamment bien fonctionné lors de la prise en main, il y a un problème:

Les lunettes Vuzix sont plutôt destinées à un usage professionnel. Vous ne pourrez donc pas par exemple, regarder des vidéos YouTube dans le train sur l'écran des lunettes. Le fabricant vise plutôt une utilisation en combinaison avec des drones ou pour la navigation dans des zones inconnues.

Il en va de même pour de nombreuses lunettes AR actuellement disponibles dans le commerce. Elles ne sont pas conçues pour une utilisation quotidienne et n'offrent pas encore d'expérience intégrée d'applications, d'appels et de contenus en streaming, comme nous le souhaitons pour l'avenir numérique. C'est pourquoi, voyons maintenant ce que sera l'avenir des lunettes connectées.

Les lunettes connectées à venir

Depuis qu'Apple a annoncé son intention de développer des lunettes connectées, elles sont dans le collimateur de nombreux utilisateurs et entreprises. Il n'est donc pas surprenant que de plus en plus de grands fabricants de produits électroniques aient présenté des lunettes connectées au cours des dernières semaines et des derniers mois.

Google Glass

Nous avons déjà évoqué les Google Glass dans cet article. L'accessoire a été lancé sur le marché dans une première version en 2014. Après un arrêt temporaire de la vente, les Google Glass Enterprise Edition 2 sont apparues en 2019 et sont proposées au prix de 1100 dollars US. Ce produit s'adresse toutefois plutôt aux développeurs et aux entreprises souhaitant développer la technologie de Google ou l'utiliser pour leurs propres logiciels.

Google glass prisma
Les Google Glass existent depuis longtemps, mais il n'y a jamais vraiment eu de version prête pour la vente au grand public. / © NextPit

Les Google Glass, d'où le singulier dans le nom, propose sur une seul côté du cadre, un projecteur capable de projeter des contenus numériques sur un prisme de verre devant l'œil de l'utilisateur. Dans la version de base, Google a renoncé à utiliser une monture de lunettes et a placé les composants sur un cadre à porter comme des lunettes classiques. Il existe toutefois aussi des résolutions pour les lunettes de soleil.

Depuis 2014, il n'est pas certain que les Google Glass finiront par sortir pour le grand public. Mais Google a déjà beaucoup développé ses lunettes connectées et il se peut qu'une nouvelle version sorte comme alternative à d'autres produits.

Apple Glass ou Apple View

Les rumeurs concernant les Apple Glass, ou plus récemment appelées "Apple View", sont bien plus intéressantes. De nombreuses rumeurs circulent déjà sur ces lunettes connectées, même si Apple n'a pas non plus communiqué d'informations officielles lors de se sa keynote du 8 mars 2022. Comme nous trouvons les Apple View/ Apple Glass très excitantes, nous avons rédigé un artcile dédié à toutes les infos et rumeurs sur les lunettes connectées d'Apple.

concept apple view glass series 1
Ce concept montre à quoi pourraient ressembler les Apple Glass. / © Mr.Mikla/Shutterstock

Mais dans cet article, nous voulons nous pencher sur l'importance des lunettes connectées d'Apple. En effet, l'entreprise de Cupertino a déjà réussi, avec les smartphones et les tablettes, à faire apprécier ses nouveaux produits à un public de masse. C'est pourquoi de nombreuses personnes espèrent qu'avec les Apple Glass, la nouvelle catégorie de produits sera suffisamment pertinente pour ouvrir un nouveau marché pour les consommateurs. Si vous avez envie de lunettes connectées, vous devriez donc espérer que les Apple Glass vous intéressent!

Xiaomi Smart Glasses

Les lunettes connectées de Xiaomi portent le nom simple de "Smart Glasses" et ont été présentées en septembre 2021 sous forme de concept. Selon les indications du fabricant, une "multitude de capteurs miniatures et de modules de communication" devraient permettre d'effectuer d'entrer des données sans contrôleur supplémentaire. Pour les écrans intégrés dans les verres de lunettes, Xiaomi a fait confiance à une solution combinée.

Le fabricant souhaite utiliser une technologie MicroLED pour projeter des contenus sur la vitre intérieure des verres via de minuscules processeurs d'images. Ainsi, la technologie proprement dite se trouverait dans la monture. Néanmoins, le concept présenté dans la vidéo ci-dessus semble discret et ne serait pas très visible au quotidien. On ne sait toutefois pas encore quand les Xiaomi Smart Glasses seront commercialisées.

Oppo Air Glass

À l'occasion de l'Oppo Inno Day 2021, le fabricant chinois a présenté un modèle qui rappelle fortement les Google Glass. Ce concept, que beaucoup appellent aussi "monocle connecté", ne propose qu'un seul écran placé devant l'œil droit. Oppo prévoit toutefois de commercialiser également un modèle avec cadre. La partie comprenant les composants ne pèserait que 30 grammes et ne serait donc pas trop visible à l'œil nu.

oppo air glass front
Les Air Glass d'Oppo ressemblent un peu à un club de golf! / © Oppo

Un Qualcomm Snapdragon Wear 4100 serait intégré dans la branche des lunettes connectées et les contenus seraient projetés sur le verre via un microprojecteur Spark. La luminosité devrait être de 1 400 nits et il serait possible de projeter au choix 16 ou 256 niveaux de gris sur la lentille. Les Oppo Air Glass devraient être commercialisés en Chine dès le premier trimestre 2022. On ne sait pas encore si elles sortiront en France ni à quel prix.

TCL Thunderbird Smart Glasses Pioneer

Lorsqu'il s'agit de nouvelles technologies d'écran, TCL n'est généralement pas loin. Il en va de même pour les lunettes connectées. Même si la filiale Thunderbird de TCL est responsable de ses lunettes connectées, il existe déjà des lunettes passionnantes nommées "Smart Glasses Pioneer". Le wearable mise également sur la technologie MicroLED. Par rapport à celle de Xiaomi, cette technologie devrait toutefois permettre d'afficher des images à haute résolution grâce à des pixels plus petits. Toutefois, seules des images monochromes peuvent être projetées.

Thunderbird intègre en outre une caméra dans les lunettes et, en ce qui concerne la connectivité, le Wi-Fi et le GPS devraient être intégrés. La navigation simple et la commande de la maison connectée devraient ainsi être les cas d'utilisation les plus évidents. Il faudra toutefois être très patient car la technologie MicroLED étant encore trop chère, les produits prêts pour la production en série ne devraient pas arriver avant quatre ou cinq ans.

Conclusion

En résumé, on remarque donc que les lunettes connectées sont encre un sujet d'avenir même en 2022. Au MWC 2022 de Barcelone, on a pu voir des modèles tout à fait intéressants, mais ils ressemblaient encore tous à des prototypes ou à des outils de travail destinés à des usages très spécifiques. Il faudra encore attendre un certain temps avant que les lunettes connectées ne soient vraiment utilisées toute la journée comme les smartphones.

Les lunettes connectées: Tendance excitante ou mauvais présage?

 

C'est une raison de plus pour se préparer à leur arrivée. Car les lunettes connectées s'accompagneront aussi de nombreuses préoccupations éthiques et juridiques. Déjà aujourd'hui, avec des modèles comme les Ray-Ban Stories, vous pouvez filmer ou prendre en photo secrètement des personnes qui ne se rendent peut-être même pas compte que vous portez une caméra sur le front.

Dites-moi donc dans les commentaires ce que vous pensez des lunettes connectées et de leur évolution. Le fait de porter en permanence un écran et une caméra sur le nez est-il pour vous un avantage ou un danger?

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Vince depuis 3 mois Lien du commentaire

    J'ai les lunettes connectées "Bose", elles sont géniales sauf quand je vais trop vite, on ne m'entend plus !!!