Test du Cowboy Bike 3 : Toujours au top !

Test du Cowboy Bike 3 : Toujours au top !

Les vélos électriques sont actuellement en plein essor. Aux Pays-Bas, le city cruiser de VanMoof se vend comme des petits pains chauds. En Belgique, le Cowboy Bike, plus sportif, offre une solution de mobilité électrique pour les plus pressés. J'ai roulé avec la troisième génération du Cowboy Bike dans les rues de Berlin pour voir de quoi il était capable. Voici mon test complet.

Note

Plus

  • Un design épuré et élégant
  • Un moteur excellent et silencieux
  • Superbe transmission par courroie en carbone
  • Des pneus améliorés
  • Batterie amovible

Moins

  • Pas de blocage des roues
  • Nécessite une application pour smartphone
  • Quelques fonctionnalités encore à venir
  • Le service d'abonnement

Cowboy Bike 3 – Date de sortie et prix

Le Cowboy Bike 3 est disponible dès maintenant au prix de 2 290 euros en Europe. Si vous souhaitez des garde-boue supplémentaires, comme ceux illustrés sur notre modèle d'essai, vous devrez payer 89 euros de plus, ce qui porte le prix d'achat total à 2 379 euros. Au Royaume-Uni, ces chiffres sont de 1 990 £ sans les garde-boue et de 2 069 £ avec.

Deux nouvelles couleurs sont également disponibles cette année : Gris anthracite et Gris minéral. Le classique Cowboy Absolute Black reprend les couleurs des versions précédentes. Une seule taille de cadre "M-L" est disponible, ce dernier a été optimisé pour les cavaliers mesurant entre 170 et 195 cm. Bien que cela concerne une grande partie de la population, il serait bon d'avoir plus d'options pour ceux qui sont particulièrement petits ou grands.

Le Cowboy Bike 3 n'est donc certainement pas bon marché. Il est proposé à 300 euros de plus que le dernier VanMoof S3. Vous bénéficiez cependant d'une garantie de deux ans sur un e-bike neuf provenant de Belgique, mais les coûts ne s'arrêtent pas lorsque vous vous éloignez du magasin en vélo. Je vous en parle plus en détail plus bas dans ce test.

NextPit Cowboy 3 fender
Les nouveaux garde-boue sont en option. / © NextPit

J'ai aimé le Cowboy Bike 3 pour ...

Lorsque nous avons testé l'e-bike de Cowboy pour la première fois en mai 2019, nous avons été époustouflés par la douceur et la puissance du moteur de ce city racer. L'aspect minimaliste d'il y a 18 mois est resté pratiquement inchangé, mais le fabricant belge a travaillé à la fois sur le matériel et les logiciels, améliorant l'ensemble. Mais quelle est l'ampleur de la mise à jour ?

... Les mises à jour du matériel

L'une des principales choses que nous aimions sur l'ancien Cowboy Bike était sa transmission par courroie en carbone. Contrairement à une vieille chaîne en métal, la courroie n'a pas besoin d'huile. Cela signifie moins d'entretien. C'est aussi en grande partie pour cela que la transmission de la puissance du moteur aux roues est si douce. Cette courroie d'entraînement en carbone Gates a un rapport de transmission de 63/22 (2,86) avec un rapport inférieur, ce qui permet un démarrage plus rapide et une conduite plus facile sur les pentes.

NextPit Cowboy 3 chain
La transmission par courroie en carbone est une grande prouesse de design. / © NextPit

L'éloignement d'un départ arrêté est incroyablement fluide. Contrairement à certains vélos électriques où l'on ressent un tremblement lorsque le moteur démarre, le Cowboy Bike 3 glisse lorsqu'il prend de la vitesse, tout en gardant une sensation rassurante dans les pédales pendant l'accélération. Une vitesse de pointe de 25 km/h peut être atteinte sans effort, et le moteur reste silencieux tout au long du trajet. Le Cowboy Bike 3 ne comporte pas de vitesses, mais vous n'en avez vraiment pas besoin, même lorsque vous attaquez des collines. Les freins à disque hydrauliques font également un excellent travail. Les feux avant et arrière intégrés sont également assez lumineux pour rouler la nuit.

La maniabilité et la qualité de conduite sont à mon avis une grande victoire pour Cowboy, et c'est le plus grand avantage de cette bicyclette électronique par rapport à certains de ses concurrents. Selon Cowboy, la transmission par courroie en carbone durera jusqu'à 30 000 kilomètres avant que vous n'ayez besoin d'effectuer un quelconque entretien.

NextPit Cowboy 3 motor
Le moteur, puissant mais silencieux, est situé dans la roue arrière. / © NextPit

De nouveaux garde-boue sur mesure sont également disponibles pour le Cowboy Bike 3 cette année. Ils ont été adaptés à la roue et sont vendus séparément au prix de 89 euros. Les pneus anti-crevaison sont de retour, avec un revêtement spécial de protection contre les crevaisons, et la surface du pneu a été élargie pour offrir une conduite plus confortable. Les cyclistes expérimentés peuvent considérer cela comme un petit sacrifice de vitesse, mais je suis tout à fait d'accord. La selle dure, le guidon bas et droit et l'absence de toute suspension donnent au Cowboy Bike 3 une allure de "vélo de course" et je suis heureux d'accepter une amélioration du confort, même si l'impact est aussi minime que celui des nouveaux pneus.

En ce qui concerne la batterie, rien n'a changé par rapport au Cowboy 2. La batterie amovible de 360Wh (1Ah) pèse 2,4kg et vous donne une autonomie allant jusqu'à 70km. L'ensemble du vélo pèse 16,9kg, batterie comprise. C'est 900g de plus que la série 2, mais cela est principalement dû aux nouveaux pneus améliorés. Le cadre lui-même est en fait plus léger que sur le Cowboy 2. Le moteur (30 Nm/250 W), qui est fabriqué en interne, est intégré à la roue arrière.

Avoir une batterie amovible sur un vélo aussi élégant et beau que celui-ci est l'un des plus grands atouts du Cowboy Bike 3. En général, les vélos électriques ont tendance à se classer dans deux catégories. Il existe des modèles qui ressemblent beaucoup aux vélos ordinaires, mais qui sont un peu plus volumineux, souvent avec une batterie visible et amovible fixée quelque part sur le cadre. Il y a aussi les modèles tout-en-un qui sont beaucoup plus attrayants, mais sans batterie amovible, leur chargement peut être difficile si vous vivez dans une immeuble d'habitation ou autre. Le Cowboy Bike 3 est un compromis parfait entre les deux approches. Oui, la batterie est amovible, mais cela n'entrave pas le design. Fixée à l'arrière du tube de selle, la batterie s'intègre parfaitement au design sportif et épuré du Cowboy Bike 3. La batterie peut être rechargée à 100 % en 3,5 heures. Elle ne peut également être retirée qu'avec une clé physique, ce qui devrait empêcher son vol.

NextPit Cowboy 3 battery
La batterie ne peut être retirée qu'avec une clé physique. / © NextPit

... Les nouvelles fonctionnalités du logiciel

Il existe plusieurs nouvelles fonctionnalités logicielles sur le Cowboy 2020. Toutes les mises à jour logicielles annoncées par Cowboy en juin ne sont pas seulement disponibles sur le Cowboy 3, mais aussi sur les modèles précédents. Tout comme vous obtenez des mises à jour pour votre smartphone, la même chose se produit pour l'e-bike, et c'est cool.

Actuellement, les nouvelles fonctions de déverrouillage automatique, de détection de vol et d'accident sont disponibles. Une fonction de qualité de l'air devrait suivre au quatrième trimestre de cette année. Le déverrouillage automatique (ou Auto-Deverrouillage, comme l'appelle Cowboy) fonctionne bien. Jusqu'à présent, les propriétaires de vélos Cowboy devaient sortir leur téléphone de leur poche pour déverrouiller et démarrer le moteur. Cette époque est révolue, grâce au déverrouillage automatique. Le vélo détecte désormais automatiquement votre présence à proximité. Si l'on déplace ensuite la roue, elle se déverrouille et la balade peut commencer. Votre téléphone peut rester dans votre poche. Vous devez d'abord activer la fonction dans l'application, et l'application doit être ouverte en arrière-plan, mais c'est un avantage énorme par rapport au fait de sortir votre téléphone et de le faire manuellement, surtout si vous êtes en déplacement en hiver ou sous la pluie.

NextPit Cowboy 3 wheel
Les freins à disque hydrauliques assurent le freinage. / © NextPit

La deuxième grande nouveauté est la détection des accidents. Nous l'avons vue intégrée dans les smartphones et, en particulier, dans des applications comme Android Auto, mais elle est relativement nouvelle pour l'industrie de la bicyclette électronique. Le Cowboy utilise des capteurs intégrés dans le vélo lui-même et un algorithme spécialement conçu pour détecter une chute. Une fois la chute identifiée, le cycliste dispose de 60 secondes pour indiquer via l'application si tout va bien ou non. S'il ne réagit pas, l'application envoie automatiquement la dernière position et un message d'avertissement à un contact d'urgence sélectionné.

Naturellement, Cowboy ne veut pas que les testeurs prennent son e-bike de 2 290 euros et le fassent tomber délibérément. Pour s'assurer que des gens comme moi ne se mettent pas inutilement en danger lorsqu'ils testent cette nouvelle fonctionnalité, l'équipe de Cowboy a créé une courte vidéo qui nous montre comment simuler un accident en toute sécurité. Il s'agit essentiellement de faire tomber le vélo sur une surface souple, comme un canapé ou un coussin, pour simuler une chute. Cela a bien fonctionné pendant mon test, mais il ne s'agit pas vraiment d'une reconstitution scientifique d'une chute réelle ou d'un accident dangereux.

Le vélo utilise un système de détection unique pour identifier les nombreux types d'accidents que vous pourriez avoir lorsque vous êtes en déplacement. Il peut également reconnaître des situations qui peuvent ressembler à un accident mais qui, en réalité, n'en représentent pas un, comme le fait de renverser le vélo en se garant ou de rouler sur des pavés. Afin de distinguer les différentes situations d'accident, Cowboy affirme qu'il utilise la "fusion de capteurs" pour exclure les résultats faux positifs et faux négatifs. Pour ce faire, Cowboy utilise les éléments suivants : un capteur de vitesse dans la roue, le capteur de couple pour vérifier si la force est appliquée sur les pédales, et un accéléromètre.

NextPit Cowboy 3 fender light
Les feux avant et arrière intégrés sont plus qu'assez lumineux. / © NextPit

Grâce à ces capteurs, Cowboy affirme être capable de réduire le nombre de résultats faussement positifs à près de zéro. Le système de Cowboy est également capable de détecter si la roue se déplace à nouveau "normalement" après une chute, supposant ainsi que le conducteur est en bonne santé. Le vélo Cowboy est également équipé d'une carte SIM et d'un GPS. Ainsi, même si le smartphone connecté au vélo tombe en panne, la détection d'accident fonctionne toujours. Le Cowboy peut avertir le contact d'urgence sans avoir à se fier au téléphone de l'utilisateur pour obtenir des données.

J'ai roulé sur des pavés et quelques bosses assez importantes pour tenter de déclencher un avertisseur de chute, et le système de Cowboy a bien résisté. Je suis heureux de croire le fabricant sur parole dans ce cas. Espérons qu'il s'agit d'une fonction que peu de propriétaires devront utiliser. Soyez en sécurité sur les routes.

La détection des vols a toujours été une caractéristique des vélos connectés Cowboy . Le vélo ne doit bouger qu'en présence du conducteur (ou de son smartphone), et une notification est automatiquement envoyée lorsque le vélo est en mouvement si quelqu'un tente de le voler. C'est une sorte de fonction clé, car le vélo n'est pas réellement immobilisé lorsqu'il est verrouillé. Il n'y a pas de blocage physique des roues, c'est juste le moteur qui est désactivé.

Deux minutes après que le Cowboy ait été verrouillé, la protection antivol se met en marche. Je suppose que c'est pour empêcher l'alarme de se déclencher lorsque vous réajustez la position de stationnement après l'avoir verrouillée, comme je le fais lorsque je l'accroche aux crochets dans le local à vélos de mon immeuble. Si quelqu'un d'autre déplace le vélo pendant plusieurs secondes, le propriétaire est automatiquement averti par l'application et peut vérifier la position du vélo dans le GPS. En cliquant sur la notification, vous pouvez localiser le vélo à tout moment avec une précision d'un mètre si vous êtes suffisamment proche pour être connecté par Bluetooth.

NextPit Cowboy 3 front light
De nombreux capteurs sont intégrés dans ce cadre élégant. / © NextPit

Mais la nouveauté la plus intéressante est peut-être celle liée à la qualité de l'air. L'application informe les propriétaires de Cowboy sur la qualité de l'air dans une zone donnée, ce qui vous permet de choisir un itinéraire dans la ville la moins polluée. Cette fonctionnalité est encore en cours de développement, et je n'ai donc pas pu la tester au cours de ce test. Cowboy dit qu'elle sera entièrement lancé au quatrième trimestre 2020.

Les fonctionnalités de l'application, telles que "Find My Bike" via le positionnement GPS, la navigation, un tableau de bord en direct et la commande vocale Siri, ont été reprises des anciens modèles sur le nouveau Cowboy Bike 3.

J'ai moins aimé le Cowboy Bike 3 pour ...

... Les abonnements pour un vélo déjà cher

Un service Easy Rider payant est disponible pour un prix d'abonnement modique. Pour 8 euros par mois, vous bénéficierez de notifications de détection de vol, d'une assurance vol et d'une voie rapide spéciale pour le service client. Si vous montez à  10 euros par mois pour Easy Rider Plus, vous pourrez ajouter une assurance dommages à ce forfait. L'assurance dommages couvre le vandalisme, mais aussi les dommages causés par les éléments naturels, tels que la pluie ou la neige.

Pour être honnête, c'est un peu dommage que cela ne soit pas inclus gratuitement. Quand on dépense deux mille euros sur un nouveau vélo électrique, on ne devrait pas à avoir à payer chaque mois pour obtenir un service client et une assurance de qualité. Au risque d'en rajouter, si votre VanMoof S3 se fait voler, les chasseurs de vélos de l'entreprise le retrouveront pour vous gratuitement.

NextPit Cowboy 3 brand
Vous pourrez toujours utiliser un bon antivol pour votre vélo lorsque vous le garerez en public. / © NextPit

Cependant, les réparations effectuées dans le cadre de la garantie de deux ans sont entièrement gratuites chez Cowboy. Actuellement, le programme est actif dans 32 villes européennes et est continuellement étendu à d'autres villes. Il a été inspiré par le programme d'essai de conduite un réseau d'experts Cowboy qui rencontrent des clients potentiels dans 67 villes et proposent des essais de conduite.

... La navigation intégrée

Bien que j'apprécie la navigation intégrée avec des itinéraires optimisés pour les cyclistes, une chose qui m'a déçu lors de mon test du Cowboy Bike 3, c'est le peu de données qui sont conservées après chaque trajet. C'est bien d'avoir des statistiques pour une semaine, un mois ou une année en particulier, et les totaux indiqués ici vont sûrement motiver les gens à faire plus de vélo. La section sur les détails du trajet, cependant, est assez peu informative.

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Voici un aperçu des données que le Cowboy Bike 3 recueille en ce qui concerne vos déplacements. / © NextPit

Vous obtenez un pin's pour votre destination finale mais rien en termes de détails sur l'itinéraire emprunté. Étant donné que le logiciel a déjà calculé ces informations et que vous êtes suivi par GPS à tout moment, il n'aurait pas été très difficile pour le fabricant d'ajouter ces informations. Je trouve qu'il est agréable de revenir sur un itinéraire lorsque vous vous êtes "perdu" lors d'un voyage.

cowboy bike app 2
Le planificateur d'itinéraire, cependant, est plutôt bien fait dans l'application. / © NextPit

... Vous ne pouvez toujours pas l'utiliser sans téléphone

Le plus gros inconvénient du Cowboy Bike 3 est cependant qu'il a conservé un défaut majeur des versions précédentes. Vous ne pouvez toujours pas utiliser le moteur sans avoir un téléphone jumelé sur vous pour l'activer. Bien sûr, vous pouvez toujours faire du vélo avec vos propres muscles, mais ce n'est pas vraiment le but d'une bicyclette électrique. J'aime les solutions proposées par d'autres fabricants à ce problème, comme l'utilisation d'un bouton permettant aux cyclistes d'entrer un code PIN pour déverrouiller et activer l'e-bike. Avec le Cowboy, un smartphone est indispensable si vous voulez mettre le "e" dans "e-bike".

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Un bel "écran", mais peu de fonctionnalités en dehors de l'affichage de la batterie restante. / © NextPit

Verdict final

Le Cowboy Bike 3 a beaucoup d'atouts. Son design épuré fait tourner les têtes dans la rue et c'est un plaisir absolu de le conduire. Le fait qu'il soit équipé d'une batterie amovible et qu'il ait toujours l'air cool est essentiellement son unique argument de vente. J'ai quelques amis à Berlin qui ont acheté un Cowboy Bike 3 sur la seule base de ce facteur.

C'est dommage que vous ne puissiez toujours pas utiliser le moteur si votre téléphone n'a plus de batterie, et l'historique des déplacements dans l'application pourrait être un peu plus approfondi, mais dans l'ensemble, je serais heureux d'utiliser cette bicyclette électrique comme moyen de transport quotidien. Alors que vous aplatissez les collines et glissez sans effort à travers la ville, il est difficile de ne pas en vouloir une. Le prix reste la principale barrière à l'entrée pour beaucoup de cyclistes qui cherchent à rouler à l'électricité, mais en termes de matériel et de logiciels, Cowboy va définitivement dans la bonne direction.

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