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Test du Sushi Bike Maki M2, le flagship-killer des vélos électriques

ANdroidPIT Sushi Bike Maki M2 bike
© nextpit

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Si vous cherchez un vélo électrique de nos jours, la pente financière est assez raide. De nombreux e-bikes coûtent plusieurs milliers d'euros, sont connectés et remplis de technologie. Si vous recherchez un e-bike performant sans fioritures et moins cher, vous devriez certainement vous intéresser aux Sushi Bikes dont nous avons testé le dernier modèle: le Maki M2.

Des sushis et des vélos? Rassurez-vous, on ne pédale pas dans la semoule mais dans le haut de gamme du marché des vélos électriques. La marque allemande Sushis Bikes est bien installée outre-Rhin, portée par Joko Winterscheidt (un acteur et présentateur très connu en Allemagne). En pleine croissance, elle ne livre pour l'instant malheureusement pas ses produits en France.

Sushi Bikes se place en concurrent direct des cadors du secteur comme Vanmoof ou Cowboy. À la différence que ses e-bikes sont nettement plus abordables que ses concurrents, avec un tarif de 999 euros pour le modèle Maki M2 que nous avons testé pendant une semaine.

sushi e bike
Andy Weinzierl pourrait inspirer Joko Winterscheidt avec ses Sushi Bikes / © Sushi

Un e-bike haut de gamme pour "seulement" 999 euros? Que vaut vraiment le Sushi Bikes Maki M2?

Le Sushi Bike est disponible en différentes variations, ou devrais-je plutôt dire en différentes saveurs? Les Makis sont des vélos classiques pour hommes avec un tube supérieur droit et sont disponibles en trois tailles de cadre (50, 55 ou 60 cm).

Les trois versions californiennes avec leur tube supérieur incurvé ressemblent davantage aux vélos classiques pour femmes et sont disponibles en une seule taille de cadre. Tous les cadres sont en aluminium, la fourche est en acier et non suspendue. Au total, le Sushi bike ne pèse que 15 kilos.

ANdroidPIT Sushi Bike Maki M2 bike
Le vélo électrique Sushi Bikes Maki M2 est livré sans garde-boue. / © NextPit

On peut certainement argumenter sur les goûts, donc certainement aussi sur l'apparence du Sushi Bike. Personnellement, je trouve le look très propre et épuré avec les accents bruns sur les pneus et les poignées du guidon très réussis.

Même la batterie amovible montée sur le cadre s'adapte au Sushi Bike, car elle ressemble à une gourde de sport. Le moteur de la roue arrière est également peu visible, de sorte que le Sushi Bike ressemble toujours à un vélo à une vitesse classique, même sur de courtes distances.

ANdroidPIT Sushi Bike Maki M2 engine
Grâce aux freins à disque mécaniques Tektro, le Sushi Bike Maki M2 décélère très bien. / © NextPit

Sushi Bikes Maki M2: Un bijou de technologie sans fioritures

La plupart des vélos électroniques modernes peuvent être déverrouillés, configurés et localisés via un smartphone. Mais avez-vous vraiment besoin d'autant de technologie pour effectuer vos trajets quotidiens en semaine? À mon avis, non, c'est pourquoi la technologie simple du Sushi Bike est si bonne.

Il fonctionne totalement sans smartphone, car il y a une petite unité de commande fixée au volant avec laquelle vous pouvez contrôler le moteur. Au total, il existe trois niveaux de soutien, qui peuvent être facilement sélectionnés via cette unité de contrôle. Bien sûr, vous pouvez aussi éteindre complètement le support et utiliser le Sushi Maki M2 comme un vélo normal.

ANdroidPIT Sushi Bike Maki M2 throttle
Le support électrique du Sushi Bikes Maki M2 peut être contrôlé simplement et efficacement grâce à cette unité. / © NextPit

Le moteur est alimenté par une batterie amovible. Cette batterie a une capacité de 124 Wh et devrait garantir une autonomie de 30 à 60 kilomètres. Cela est absolument suffisant pour couvrir la distance journalière de déplacement. Si cela ne suffit pas, vous pouvez simplement retirer la batterie de 800 grammes et la recharger complètement avec le bloc d'alimentation dans un délai de 3,5 heures.

Une caractéristique pratique de la batterie est qu'elle peut également être utilisée comme Power Bank pour les smartphones, les tablettes ou les haut-parleurs. Rien ne s'oppose donc à une petite fête ou à un pique-nique romantique dans le parc. Ouah!

ANdroidPIT Sushi Bike Maki M2 powerbank
Super: la batterie du Sushi Bikes Maki M2 peut également servir de banque d'énergie. / © NextPit

Mais si vous achetez un Sushi Bike, vous devez vous rappeler que vous obtenez un e-bike presque nu. Les garde-boue, le support et le porte-bagages ne sont pas disponibles sur la version standard. Ceux-ci peuvent être commandés en option, moyennant un supplément.

À propos de commande: vous pouvez faire livrer les Sushi Bikes chez un revendeur de vélos près de chez vous. Le concessionnaire vous préparera le vélo pour un prix équitable. Bien entendu, vous pouvez aussi commander le vélo chez vous et monter la roue avant, régler le guidon et tout ce qui est nécessaire pour que le vélo soit prêt à rouler.

Sushi Bike Maki M2 : Données techniques et prix

Performance 200 watts
Batterie Batterie amovible de 125 Wh avec connexion USB de type A pour les périphériques
Autonomie Entre 30 et 60 km
Temps de recharge 3,5 heures pour une charge complète
Freins Freins à disque Tektro mécaniques
Cadre Cadre en aluminium en trois tailles (50, 55 et 60 cm)
Roues Les jantes: Puissance 700C, 28 pouces, centre de chute 36H
Pneus: Kenda K-193, 700 x 28C
Vitesse Support électrique jusqu'à un maximum de 25 km/h
Poids 15 kg, batterie comprise
App Aucune
Prix 999 euros pour la version de base

Dans la vie de tous les jours, le Sushi Bike c'est dur mais c'est bien

Pour notre test, nous avons reçu le Sushi Bike Maki M2. Pendant une semaine, j'ai pu faire utiliser l'e-Bike à Berlin et le temps n'a pas toujours été clément avec moi. Dès le premier jour, il a plu des cordes et les rues étaient couvertes de grandes flaques d'eau. Ce qui était excitant ici, c'est que le Sushi Bike avait une bonne traction.

ANdroidPIT Sushi Bike Maki M2 mudguard
Les garde-boue du Sushi Bikes Maki M2 sont disponibles en option. / © NextPit

Les jours suivants, le temps était meilleur et sec et il est vite devenu évident qu'avec le niveau d'appui moyen, on peut facilement maintenir une vitesse de croisière confortable. Si vous voulez accélérer un peu plus vite, que ce soit aux feux de circulation ou pour une poussée intermédiaire, il vous suffit de passer au niveau d'appui le plus élevé et la pleine poussée de 200 watts du moteur arrière vous poussera vers l'avant.

La plupart du temps, je n'utilisais ce niveau que pour franchir des pentes plus régulières. Mais ce n'est pas comparable à la poussée d'un VanMoof S3. Les freinages du Sushi Bike sont excellents. Au début, les freins grinçaient, mais après quelques freinages, les deux freins à disque ont été serrés et le grincement a disparu.

Conclusion après une semaine: le Sushi Bikes Maki M2 est bon marché et bon tout court

Après une semaine intensive avec le Sushi Bikes Maki M2, je dois dire que cet e-bike offre probablement l'un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Il est à la fois simple, pratique et très esthétique. À l'usage au quotidien, le Sushi Bike procure immédiatement un plaisir de conduite.

ANdroidPIT Sushi Bike Maki M2 seat
La selle du Sushi Bikes Maki M2: tout un programme ! / © NextPit

Il n'y a qu'une seule chose à laquelle vous devez vous préparer: l'e-bike est conçu pour être dur pour le sport. Les bosses se logent presque sans filtre dans les fesses et cela peut être vraiment douloureux. Il est préférable de se procurer une autre selle pour le Sushi Bike.

Même si la batterie s'épuise en cours de route, parce que vous avez oublié de la recharger, le vélo peut convaincre en une seule vitesse, même sans assistance électrique. Dans l'ensemble, les Sushi Bikes sont d'excellents e-bikes pour un usage quotidien, que vous pouvez également vous permettre. Les flagship-killers des vélos électriques.

Source : Sushi Bikes

  Le meilleur L'alternative L'ancien flagship Le meilleur milieu de gamme Le petit budget
Produit
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Shu On Kwok

Shu On Kwok
Rédacteur Senior

Depuis 1999, Shu écrit sur le monde du high-tech et des nouvelles technologies. Il a commencé sa carrière comme présentateur télé pour le show NBC GIGA avant de débarquer après différentes expériences chez AndroidPIT en mai 2015. Sa passion pour les dispositifs mobiles et les gadgets ne connait pas de frontières. Que ce soient Android, iOS ou Windows, Shu est un expert de tous les systèmes opératifs.

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18 Commentaires
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  • 1
    Mazouz Abdelkader 20 oct. 2020 Lien du commentaire

    Meilleure de tous les temps


  • 15
    fanch pemmore 16 sept. 2020 Lien du commentaire

    Il y a tout de même quelque chose de positif pour un vte industriel: que 15 kg, ce qui permet éventuellement servir de vélo.
    Ca correspond en gros à un vte construit sur une bonne base un vélo Français, pas un bousin chinois avec des vis et écrous à la noix, un couple bien plus généreux, le moteur dans le pédalier etc. J'en ai testé un et failli faire une roue arrière. (lol!)
    Perso je cherche à construire un vte avec un moteur d'overboard, et système Solex sur la roue avant pour juste les côtes un surpoids de quelques kg seulement.


  • ifebo 13
    ifebo 11 juin 2020 Lien du commentaire

    Bonjour.
    Peut-être qu'il est bien ce vélo, mais pour 300€ de plus j'ai vu beaucoup, beaucoup mieux.
    Personnellement je préfèrerais économiser un peu plus longtemps pour m'offrir celui à 300€ de plus.


    • 2
      Deuxrives 16 juin 2020 Lien du commentaire

      Avec le même look, le même poids, le même confort de conduite pour 300€ de plus?


  • 1
    Ste76 10 juin 2020 Lien du commentaire

    Tarif contenu, mais ne vaut pas plus, batterie beaucoup trop faible, une autonomie max de 20km, pas de vitesse, oubliez les cotes même à faible pourcentage, frein disque mécanique, cela ne freine pas, des patins fonctionnent mieux...
    Il peut servir dans une ville sans cote, rien de plus


    • 18
      nas 10 juin 2020 Lien du commentaire

      Sources ?


      • 1
        Ste76 10 juin 2020 Lien du commentaire

        dans la fiche technique sur le site sushi bike, pas besoin d'aller plus loin
        Par contre le vélo esthétiquement est vraiment pas mal, le commentaire de louis hory est pertinent pour les options


      • 18
        nas 11 juin 2020 Lien du commentaire

        pas besoin de grosse puissance quand le vélo est plus léger.
        mouais, donc tu nous ponds un avis a la louche par un mec lambda qui ne l'a pas testé...
        merci quand même


      • 1
        Ste76 11 juin 2020 Lien du commentaire

        Personne ne l'a testé, juste ce test, noté "le flagship-killer", une blague !
        Avec 6 kg de moins qu'un vélo standard électrique, moteur 200w,125wh de batterie, frein à cable, pas de vitesse, top oui une super affaire, autant prendre un btwin nettement plus performant pour ce tarif...
        Contrairement à vous, j'ai testé plusieurs vélos électriques, je sais de quoi je parle, j'ai un moustache électrique, et 3 autres vélos classiques...
        Je ne me sens pas supérieur aux autres contrairement à vous, testé le, vous pourrez en reparler, terminé, bonne journée


      • 18
        nas 11 juin 2020 Lien du commentaire

        c'est vous qui vous sentez supérieur aux autres au vu de votre façon de parler.
        vous sortez des avis définitif sur des choses que vous ne connaissez pas, ça va les experts du net, on les connait...


      • 2
        Deuxrives 16 juin 2020 Lien du commentaire

        Le test sur androidpit est une mauvaise traduction d'un test original en langue allemande, il y a de nombreux autres tests et avis sur le net, sur leur page FB, Linkedin, etc...


      • 2
        Deuxrives 16 juin 2020 Lien du commentaire

        Si, pour avoir un avis il faut aller plus loin: l'essayer


    • 2
      Deuxrives 16 juin 2020 Lien du commentaire

      l'autonomie réelle est de 30 kms en mode max, 50 en mode intermédiaire. D'où sortez vous vos informations? Moi j'en ai un depuis début mars...


  • 18
    nas 9 juin 2020 Lien du commentaire

    ça à l'air sympa, pratique et simple.


  • 5
    Pascal Sinegre 9 juin 2020 Lien du commentaire

    Pas sur qu'ils soient livrable en France, j'ai posé la question par mail


    • 2
      Deuxrives 16 juin 2020 Lien du commentaire

      En Allemagne, en Autriche et bientôt en Suisse...pourquoi pas bientôt en France?


  • louis hory 74
    louis hory 8 juin 2020 Lien du commentaire

    Dommage que des éléments essentiels de ce vélo soient en option, ce qui n'est guère acceptable à mon goût. Le fait qu'il ne soit pas facile de se le procurer en France, pas plus.

    Moi qui ait toujours pesté ici contre les prix exorbitants réclamés pour posséder ce type de véhicule, je suis assez satisfait de constater qu'un premier fabricant ait compris l'intérêt de présenter que l'essentiel (bien plus que le superflu) est le moyen d'arriver à présenter un prix concurrentiel... sans aller trop loin 😉

    ebdardphil


    • 2
      Deuxrives 16 juin 2020 Lien du commentaire

      Ce n'est pas le premier sur ce créneau: un vélo urbain à moins de 1000€: voir analog motion Les concurrents du Sushi bike sont Van Moof et Cow boy (actualites/cowboy-vs-vanmoof-electrified-s2-duel-au-sommet-pour-velos-electriques-connectes-1779470.html) , mais ils sont au double du prix...

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