NextPit

Test des Bose QuietComfort Earbuds 2: La meilleure ANC du monde ne fait pas tout

Bose QuietComfort Earbuds 2 3
© NextPit

Pour près de 300 euros, Bose a voulu surpasser la qualité de l'ANC d'Apple et de Sony avec ses nouveaux QuietComfort Earbuds 2. Les nouveaux écouteurs de la marque américaine n'ont pas moins de huit microphones au total. Dans ce test complet des Bose QuietComfort Earbuds 2, je vous révèle si la promesse de Bose est tenue. 

Note

Plus

  • Excellente ANC
  • Mode ambiant cool grâce à la fonction Aware
  • Son puissant et clair
  • Excellent confort de port

Moins

  • Autonomie moyenne
  • Pas de Bluetooth multipoint
  • Pas de codecs HD
  • Pas de recharge sans fil
  • Voix de l'invite vocale

Les Bose Quiet Comfort Earbuds 2 en bref

Les écouteurs Bose Quiet Comfort Earbuds 2 sont vendus au prix de vente conseillé de 299,95 euros. Ils se placent ainsi dans le haut de gamme des écouteurs Bluetooth intras et se positionnent face à des modèles comme les Beoplay EX de Bang & Olufsen, les AirPods Pro 2 d'Apple ainsi que le Momentum True Wireless 3 de Sennheiser.

En effet, la réduction active du bruit et le mode ambiant sont particulièrement convaincants. Il n'y a rien à redire non plus sur le plan sonore. L'image sonore peut par ailleurs être adaptée de manière fiable grâce à l'égaliseur à trois bandes. Bose a toutefois commis quelques erreurs techniques.

Les écouteurs ne sont pas équipés du Bluetooth multipoint et la lenteur du changement d'appareil utilisé dans l'application est ennuyante. Le fait que les écouteurs ne fonctionnent qu'avec les codecs SBC et AAC est presque insolent dans cette gamme de prix. Les utilisateurs de smartphones Android, en particulier, pourront difficilement tirer le meilleur parti des QC Earbuds 2.

Design et ergonomie

Les QuietComfort Earbuds 2 sont des écouteurs Bluetooth intra-auriculaires classiques. Cependant, en plus de l'embout en silicone qui se place dans votre conduit auditif, il y a une languette de maintien qui se glisse dans le creux de votre oreille. Comme Bose a pensé à mettre dans la boîte des embouts de différentes tailles, chacun devrait trouver ceux qui lui correspondent le mieux. Les écouteurs se contrôlent via des gestes tactiles et via l'application compagnon intuitive.


J'ai aimé

  • L'excellent confort de port et le maintien
  • La reconnaissance précise des gestes tactiles

Je n'ai pas aimé

  • L'insertion dans l'étui de recharge est un peu compliquée
  • Les gestes tactiles sont susceptibles d'être mal saisis à cause de l'eau ou d'une mauvaise position

Bose nous a envoyé la version blanche des QuietComfort Earbuds 2 pour ce test. Personnellement, j'aurais préféré la version noire, mais les écouteurs sont élégants et discrets. Contrairement aux AirPods Pro 2 par exemple, la tige qui sort de l'oreille est nettement plus épaisse. C'est une question de goût, mais cela facilite l'utilisation et le positionnement des écouteurs.

Mais vous n'aurez pas à ajuster trop souvent les écouteurs au quotidien. En effet, grâce à la combinaison de l'embout en silicone interchangeable et des languettes de maintien également interchangeables, les QuietComfort Earbuds 2 tiennent très fermement dans les oreilles. Lors d'un voyage en train de plusieurs heures, je n'ai jamais remarqué de problème avec les écouteurs, pas plus que lorsque je regarde un film au lit. Bose a vraiment fait du bon travail sur ce point!

Earbuds der QuietComfort Earbuds 2.
Les QuietComfort Earbuds 2 de Bose sont vraiment confortables à porter/ © NextPit

La commande tactile réactive sur les deux écouteurs est aussi convaincante. Il faut appuyer une fois pour mettre la musique en pause, deux fois pour changer de morceau et glisser pour contrôler le volume. Avec l'appui long pour contrôler l'ANC, l'ergonomie est vraiment réussie. Si nécessaire, vous pourrez configurer le contrôle des assistants vocaux dans l'application Bose.

Ce qui m'a dérangé pendant mes journées de test, c'est que le contrôle tactile est comme toujours sujet à entrées accidentelles en cas d'humidité. Les écouteurs sont certes certifiés IPX4, mais je ne les recommande pas pour une utilisation en natation ou sous la pluie. L'insertion dans l'étui de chargement, par ailleurs très élégant, est aussi un peu compliquée. Il faut un peu de temps pour s'habituer.

Fonctions de confort et application

Bose a négligé les fonctions intuitives et de confort qui auraient rendu la vie plus facile avec les QuietComfort Earbuds 2. En guise de consolation, l'application compagnon est jolie, intuitive et permet de créer des égaliseurs efficaces ainsi que différents profils d'ANC.


J'ai aimé

  • L'égaliseur 3 bandes pratique
  • La possibilité de créer ses propres profils ANC

Je n'ai pas aimé

  • La voix de l'invite vocale de Bose est la réincarnation du mal (voir l'exemple audio !)
  • Le peu de fonctionnalités intuitives
  • L'absence de Bluetooth multipoint

À mon avis, en 2022, les écouteurs haut de gamme ne doivent plus se contenter de jouer de la musique et d'atténuer les bruits ambiants. Des modèles comme les WF-1000XM4 de Sony ou les Galaxy Buds Pro 2 de Samsung montrent à quel point les écouteurs peuvent être intuitifs. Le niveau de réduction du bruit baisse automatiquement réduit lorsque vous arrivez au travail ou se désactive même dès que vous commencez à parler.

Avec seulement une détection du port et des profils d'ANC individuels, les Bose QC Earbuds 2 sont donc trop pauvres en termes de fonctionnalités. Les profils d'ANC ne déterminent que le degré de mélange entre le mode ambiant et la puissante ANC. La détection de bruits de fond particulièrement forts, dont Bose fait la publicité dans le mode Ambiant, ne peut par exemple pas être réglée au niveau de la sensibilité. Le seul point positif est qu'après la configuration, vous pourrez passer d'un profil à l'autre en appuyant directement sur les surfaces tactiles.

Companion-App Bose QC Earbuds 2.
L'application compagnon de Bose est belle et bien fonctionnelle ! / © NextPit

En plus de l'ANC, vous pourrez également modifier le son des écouteurs. Cela se fait via un égaliseur à 3 bandes qui agit sur le volume des basses, des médiums et des aigus. Même si d'autres écouteurs permettent des réglages encore plus précis, l'égaliseur est très efficace et rend les écouteurs nettement plus flexibles pour les préférences d'écoute des utilisateurs.

En dehors de cela, les QuietComfort Earbuds 2 ne proposent qu'un mode de transparence pour votre voix lors des appels téléphoniques, ainsi qu'une activation automatique de ce mode lorsque vous retirez l'un des écouteurs. Et il existe une intégration d'application pour changer d'appareil connecté.

Les écouteurs peuvent enregistrer cinq appareils entre lesquels vous pourrez basculer du bout des doigts. Cela devrait apparemment compenser l'absence de Bluetooth multipoint, mais dans la pratique, cette solution est nettement plus compliquée. En effet, le Bluetooth multipoint permet de connecter plusieurs appareils en même temps et d'effectuer des transitions en douceur. Sur ce point, les QuietComfort Earbuds 2 sont à la traîne par rapport à la concurrence.

Au quotidien, l'élément le plus agaçant et cela peut paraître futile, est l'horrible voix de l'invite vocale de Bose. Celle-ci n'a pas évolué au cours des dernières années et sonne comme un robot sorti d'un film de science-fiction des années 80. Elle donne l'impression que les écouteurs sont dépassés et elle tape sur les nerfs avec sa diction lente. Je ne comprends pas pourquoi Bose ne remplace pas tout simplement son moteur text-to-speech.

J'ai enregistré cet exemple audio avec le microphone de mon smartphone mais la qualité du moteur audio est tout de même très authentique!

Son et ANC

Bose présente les QuietComfort Earbuds 2 comme des écouteurs offrant "... la meilleure réduction de bruit au monde". En même temps, le fabricant a intégré un mode ambiant qui filtre à la fois les bruits extérieurs et les bruits parasites forts. En ce qui concerne la qualité sonore, Bose vante la mesure automatique de votre conduit auditif et un "son très fidèle". Mais sur le plan technique, les écouteurs sont aussi en retard.


J'ai aimé

  • L'image sonore puissante et riche en détails
  • L'ANC impressionnante
  • Le mode de transparence pratique

Je n'ai pas aimé

  • Le bruit perceptible en mode ANC
  • L'absence de codecs Bluetooth HD

Bien que Bose se considère tout à fait comme un fabricant de produits audio Hi-Fi, il reste discret sur la fiche technique de ses QuietComfort Earbuds 2. Les écouteurs sont censés ainsi offrir un "son très fidèle" et s'adapter à votre conduit auditif. Cette adaptation s'effectue sans mesure initiale, dans les paramètres, vous pourrez seulement faire mesurer la position des écouteurs dans l'oreille.

Bose QuietComfort Earbuds 2 im Ohr.
Le design en tige est populaire pour les écouteurs, mais celle de Bose est plus large que les autres modèles / © NextPit

D'un point de vue technique, les écouteurs ne proposent que les codecs SBC et AAC. Bose n'a malheureusement pas utilisé de codecs HD comme l'AptX, qui permettent des débits binaires plus élevés lors de la transmission entre le smartphone et les écouteurs. Avec mon iPhone 13 Mini, cela n'a pas beaucoup d'importance comme le montre notre guide des codecs Bluetooth, mais si vous êtes un féru de bon son et que vous avez un smartphone Android, vous serez déçus. 

Lors d'un test comparatif d'écoute de musique avec un iPhone et un Galaxy S22 Ultra, une différence minime mais perceptible a pu être entendue. "Rose Darling" de Steely Dan, un morceau de jazz-rock assez enjoué, sonnait un peu brouillon et compressé.

Mais j'ai été convaincu par la qualité sonore des Bose QuietComfort Earbuds 2. Avec l'égaliseur réglé, les basses font leur effet et on trouve rapidement un réglage avec lequel les aigus ressortent bien, sans cliquetis. Les écouteurs parviennent également très bien à séparer les différents instruments dans les titres complexes, mais mieux sous iOS que sous Android. Malgré ces restrictions techniques, les écouteurs sont convaincants.

L'ANC la plus efficace du marché, vraiment?

La particularité des Bose QuietComfort Earbuds 2 est leur puissante ANC. La marque indique qu'il s'agit de la meilleure réduction de bruit au monde et effectivement, je peux confirmer cette déclaration.

J'ai pu essayer environ 50 modèles d'écouteurs dans toutes les gammes de prix au cours des dernières années. En poussant l'ANC à fond, on a l'impression de fermer une lourde porte en acier et d'enfermer toutes les sources sonores derrière.

J'ai utilisé les écouteurs pour la première fois dans un Flixtrain bondé, ce qui est un scénario de test parfait. J'ai eu l'impression de ne plus rien entendre jusqu'à ce que des voix et des bruits légers parviennent à mes oreilles. Sans musique active, bien sûr.

Dans un environnement calme, je ne pouvais plus entendre les paroles de ma sœur, qui était assise à approximativement cinq mètres de moi, et je n'entendais qu'un léger marmonnement. Si vous mettez en plus de la musique, l'environnement disparaît complètement en arrière-plan.

Die Bose QuietComfort Earbuds 2 auf einem Klavier.
Les Bose QuietComfort Earbuds 2 / © NextPit

Je dois toutefois critiquer le fait que sans musique, il y a un léger bruit perceptible, qui rappelle un peu un générateur de bruit blanc. Il n'est pas vraiment gênant et pourrait même avoir un effet apaisant sur certains utilisateurs. Il existe néanmoins sur le marché des écouteurs avec une ANC efficace et sans bruit de fond. Mais l'efficacité est loin d'atteindre celle de Bose.

L'utilisation sans ANC s'est également révélée convaincante lors du test. Le mode Aware est basé sur la technologie Active-Sense de Bose, qui détecte les bruits environnants excessivement forts et les réduit à un niveau agréable. Avec la fantastique vidéo YouTube "10 hours Air Horn", j'ai simulé un bruit parasite dans une pièce silencieuse.

En mode Aware, les écouteurs détectent le bruit et le font baisser progressivement. D'autres bruits ambiants, comme un claquement de doigts répétitif, ne sont réduits qu'à des volumes élevés.

Cette technologie est vraiment intéressante et fonctionne discrètement en arrière-plan. Si vous préférez mélanger manuellement les bruits ambiants à votre musique ou à l'ANC active, vous pourrez le faire via l'application Bose. Le réglage se fait sur dix niveaux.

Autonomie et recharge

Les QuietComfort Earbuds 2 ont une autonomie de six heures selon Bose. Le boîtier de recharge permet de recharger les écouteurs trois fois, ce qui porte l'autonomie totale à 24 heures. La recharge rapide est également disponible et permet de gagner deux heures d'écoute après 20 minutes de recharge. Malgré le prix élevé, il n'y a pas de recharge sans fil.

Bose QuietComfort Earbuds Rückseite.
Le bouton permet de connecter de nouveaux appareils mais il n'y a pas de recharge sans fil / © NextPit

J'ai aimé

  • La recharge rapide

Je n'ai pas aimé

  • L'autonomie moyenne
  • L'absence de recharge sans fil

Aussi efficace que soit l'ANC de Bose, elle semble consommer beaucoup d'énergie. En effet, bien que les QuietComfort Earbuds 2 fassent plutôt partie des grands écouteurs Bluetooth intra-auriculaires, l'autonomie est de six heures maximum. Il est dommage que vous ne puissiez pas désactiver l'ANC pour prolonger l'autonomie.

Si vous souhaitez par exemple faire abstraction de vos collègues énervants pendant toute une journée de travail, vous devrez recharger les écouteurs pendant la pause de midi. Vous pourrez tout de même profiter de la recharge rapide efficace. Une fois placés dans le boîtier de recharge, 20 minutes suffisent pour gagner deux deux heures d'écoute.

La recharge complète du boîtier de recharge, qui étend l'autonomie à 24 heures, dure trois heures selon les indications de Bose. La recharge se fait dans tous les cas via le câble USB-C car il n'y a pas de recharge sans fil.

Conclusion

Bose semble s'être un peu trop concentré sur la réduction de bruit pour ses nouveaux QuietComfort Earbuds 2. En effet, même si cette fonction est subjectivement plus efficace que sur tous les autres écouteurs disponibles sur le marché, ces écouteurs à 300 euros déçoivent un peu sur d'autres aspects.

L'autonomie de six heures est inférieure à celle de la concurrence, vous devrez renoncer à la recharge sans fil et les QuietComfort Earbuds 2 ne répondent pas non plus aux exigences du son Hi-Fi sans la prise en charge d'un codec comme l'AptX. Avec un prix aussi élevé, je trouve cela presque un peu insolent. En tout cas, il est dommage que Bose ait fait les mauvais choix.

Car en fait, les Bose QuietComfort Earbuds 2 sont de très bons écouteurs, qui ont une qualité sonore exceptionnelle, un confort de port presque parfait et justement l'ANC la plus efficace du moment. Même après plusieurs jours de test, je n'arrive toujours pas à comprendre comment un spécialiste de l'audio comme Bose a pu taper autant à côté. Mais si votre priorité absolue est l'ANC, alors les QuietComfort Earbuds 2 sont faits pour vous!

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant
Review Icon

Voici comment NextPit teste les smartphones, wearables, casques & écouteurs et plus encore: Plus d'informations!

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition