NextPit

Android 12 permettra de jouer à un jeu pendant que vous le téléchargez

Android 12 permettra de jouer à un jeu pendant que vous le téléchargez

Android 12 apportera de nouvelles fonctionnalités importantes pour les gamers sur mobile. L'une d'elle est "Play as you Download", qui promet de réduire le temps d'attente en permettant de commencer à jouer à un jeu, avant même la fin de son téléchargement.

  • Jouer pendant le téléchargement réduira jusqu'à 2x le temps d'attente pour commencer le jeu;
  • La fonctionnalité s'activera automatiquement sur Android 12 pour les jeux sur le Play Store;
  • Cette nouvelle fonctionnalité ne nécessite aucun travail de la part des développeurs.

Selon Google, la fonctionnalité sera intégrée dans la nouvelle version de l'OS, attendue pour septembre de cette année. L'article sur le blog de la société pour les développeurs annonce que la fonctionnalité permettra de démarrer les jeux "en quelques secondes", en réorganisant le téléchargement des éléments du jeu.

Contrairement à d'autres initiatives de ce type, telles que Google Play Instant, qui nécessitent un travail d'adaptation de la part du développeur du jeu, Play as you download fonctionnera de manière transparente, tant pour le développeur que pour le joueur.

Help your players spend less time waiting and more time playing.mp4 snapshot 03.33.948
Les modèles de chargement des jeux permettront d'optimiser le téléchargement initial des jeux / © Google/YouTube

Selon Google, l'optimisation des données du jeu se fera automatiquement, en analysant l'ordre dans lequel les différents éléments du jeu sont chargés, par exemple, les cartes, les textures, les personnages, les menus, etc. L'analyse se fera sur les appareils des utilisateurs, de manière anonyme selon Google, en définissant un ordre de priorité pour les installations suivantes.

Pour que le système fonctionne, il faut que le jeu soit soumis en tant qu'App Bundle, ou AAB, le nouveau format qui sera obligatoire pour les nouvelles soumissions sur le Play Store à partir du mois d'août. À partir de celui-ci, et en profitant du système de fichiers incrémentiel d'Android, le Play Store commencera à analyser et à optimiser l'installation du jeu.

Dans la démo de la fonctionnalité, le jeu Touchgrind BMX a pu être lancé avec seulement 18% du téléchargement effectué, presque 20 secondes avant l'installation totale des 127 MB.

La création de jeux va être simplifiée

Google a également annoncé un kit de développement de jeux Android (AGDK) destiné à simplifier la création de jeux pour l'OS mobile. Le package comprend des bibliothèques de ressources de jeu, des outils d'optimisation des performances et une base de données contenant des informations sur les versions du système, le SoC et la mémoire sur les différents marchés.

Une autre nouveauté est le Play Asset Delivery, qui promet également de réduire le temps de téléchargement des jeux, avec l'optimisation des formats de texture pour différentes catégories d'appareils, par exemple, en plus de réduire le temps de mise à jour des jeux avec l'utilisation de patchs plus petits, basés sur les ressources déjà installées sur le smartphone.

Dans l'ensemble, en plus de raccourcir le temps nécessaire pour commencer à jouer sur un smartphone ou une tablette, les changements pourront également réduire l'espace occupé par les jeux sur l'appareil, ainsi que l'allocation de données dans le cas des connexions mobiles.

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité? N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

Source : Google

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jerome69Paris depuis 4 mois Lien du commentaire

    Personnellement, les jeux, c'est à la limite sur les chiottes pour passer le temps, et encore. Je n'arrive pas à piger comment des adultes finis peuvent être passionnés par les jeux sur mobiles. Lorsque j'avais 12 ans, je jouais à des jeux électroniques comme PacMan et autres Nintendo Game & Watch, un peu après je jouais sur Commodore 64 ou Amiga. Mais une fois l'adolescence passée, en principe on est censé passer à autre chose. Ce doit être ça qu'on appelle les "adulescents".


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 4 mois Lien du commentaire

      Je comprends qu'on puisse se lasser d'une forme de média ou de divertissement à mesure qu'on grandit, c'est naturel voire même nécessaire.
      Genre si je découvrais Harry Potter en 2021 à 27 ans, je ne lirais sûrement pas la saga de bout en bout comme j'ai pu le faire quand j'étais ado.

      Mais reléguer les jeux vidéo dans leur globalité à un divertissement enfantin qui n'a plus aucun intérêt une fois passé à l'âge adulte, c'est comme dire que la littérature c'est pour les gamins parce qu'on a passé l'âge des romans jeunesse, non?


    • louis hory depuis 4 mois Lien du commentaire

      La chose me paraît compliquée, le besoin de jouer permet de s'évader d'un monde dont l'avenir semble (un peu ?) compromis. Je ne "jetterai la pierre à personne", pas même à Antoine, pour avoir un besoin évident ou une quasi nécessité de prendre du recul par rapport à un présent bien moins glorieux qu'il convient de le dire.

      Le jeu a aussi des vertus 😉 celui de mettre le joueur dans des situations d'apprentissage qu'il ne rencontre que rarement dans la vie.
      C'est pour cette "bonne" raison qu'il devient moins nécessaire en vieillissant.

      Ce que je souhaitais montrer, c'est la conséquence imprévue ou négligée mais fâcheuse de cette possibilité offerte par la nouvelle version d'Android.
      Permettre de vérifier plus rapidement la qualité d'un jeu, oui pourquoi pas, cela semble correspondre à ce besoin actuel de ne pas perdre de temps. Mais, par contre, sans envisager la possibilité de renforcer l'addiction pour le jeu pourtant très répandue dans les jeunes générations et Luna, mère de deux enfants, semble l'avoir très bien compris.


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 4 mois Lien du commentaire

        J'avais compris ^^ je répondais à l'invalidation des JV comme forme de divertissement normale pour les adultes.

        Sur la question de l'addiction, je ne nie pas qu'on puisse être "accro" à un jeu vidéo. Et que cette "addiction" peut nous nuire. Je ne veux pas non plus minimiser l'inquiétude qu'on peut avoir face à cela.

        C'est juste le parallèle avec la drogue, le terme d'addiction, qui me gêne et qu'on brandit encore plus depuis la fameuse classification de l'OMS.

        Selon moi, le JV n'est pas une drogue. Une drogue est par définition addictogène. Qu'on l'apprécie ou non, qu'on y prenne du plaisir ou non, on n'a pas le choix d'en prendre une fois qu'on a testé. En tout cas c'est difficile de faire autrement.


        Ce n'est pas le cas avec le JV. Si demain je kidnappe Jérome, que je l'attache et le force à jouer à Fortnite pendant 1 semaine (c'est totalement théorique hein, n'appelle pas la police), il ne va probalement pas être accro au jeu.

        Une meilleure analogie pourrait être la clope, par exemple. J'ai arrêté de fumer de vraies clopes en mars 2019. Je ne suis plus addict à la nicotine. Par contre, j'ai continué à vapoter (liquide sans nicotine) jusqu'en janvier 2021. J'étais accro au geste, à l'acte de fumer.

        C'est plus un trouble comportemental qu'une véritable addiction. C'est la nuance qu'il faudrait faire avec le jeu vidéo mais aussi avec tout en fait, la bouffe, le travail etc...

        Bon après c'est une opinion totalement partiale et biaisée et je ne suis pas psy ni médecin, donc ça vaut ce que ça vaut hein^^


      • louis hory depuis 4 mois Lien du commentaire

        Va falloir que je me mette à la cigarette pour avoir une opinion claire mais en presque 63 ans je n'y suis pas encore arrivé.

        Même le bon bourgogne, avec modération mais vu le tarif ça aide, j'arrive facilement à éviter l'accoutumance.
        En fait j'ai de la chance, ma cave est bien remplie et je ne la vide qu'en partageant ce qui m'aide à conserver mes amis qui apprécient et de garder de vieux millésimes 😋


  • Antoine Engels
    • Admin
    • Staff
    depuis 4 mois Lien du commentaire

    Le parallèle avec la drogue est tout de même assez bancal en général, mais particulièrement dans ce cas précis. (Bon après j'avoue être biaisé sur ce sujet).

    Cocaïne, heroïne, cannabis,... aucune drogue n'est meilleure ou plus puissante pendant sa production plutôt qu'après. Sniffer une feuille de coca ne rend pas plus addict, manger des plants de cannabis avant qu'ils n'aient poussé non plus.

    Pourquoi jouer à un jeu avant qu'il ne soit installé rendrait plus addict aux JV? Perso, je préfère m'apercevoir le plus tôt possible que le jeu de 2/3 Go que je suis entrain de télécharger est une daube infame plutôt que de patiemment attendre la fin de l'installation et d'être encore plus dégouté.


    • louis hory depuis 4 mois Lien du commentaire

      La dépendance ne concerne pas forcément que la drogue pour ce que j'en sais mais peut-être Google est mieux renseigné que moi...
      Et quant à l'addiction au numérique, les GAFA savent si bien s'y prendre avec l'éducation nationale que je ne développerai même pas !
      Les besoins en "crétins digitaux" sont-ils si pressants à en croire Michel Desmurget ?


      • Jerome69Paris depuis 4 mois Lien du commentaire

        Pour la fabrique des crétins en masse, écouter aussi les vidéos de Jean-Paul Brighelli...ou acheter ses livres. 😉


      • louis hory depuis 4 mois Lien du commentaire

        Le phénomène est aussi bien connu qu'étudié, nous avons tous les deux pas mal échangé sur le sujet ici 👍
        Benoît le soulignait aussi.


  • louis hory depuis 4 mois Lien du commentaire

    La "nouvelle fonctionnalité importante" selon Google qui lui permet d'avoir des utilisateurs encore plus rapidement sous dépendance (par l'intermédiaire du jeu) est un fait que j'ai un peu mal à considérer comme une avancée de civilisation vraiment indispensable.
    Mais peut-être est-ce du seulement qu'à un (mauvais) penchant anti-moderne de mon état d'esprit ?


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 4 mois Lien du commentaire

      Oui.


    • Luna
      • Mod
      depuis 4 mois Lien du commentaire

      @Louis Hory

      Une fois de plus être moderne, ne veut pas dire être le meilleur des followers.
      Chercher une autre voie, ne fait pas de toi un ani-moderne, mais le partisan d'une autre modernité et pourquoi on n'aurait pas le droit à une modernité à la demande ou à la carte!!


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 4 mois Lien du commentaire

        Oui aussi.


      • louis hory depuis 4 mois Lien du commentaire

        @ Luna

        J'adore la dérision et l'autodérision.
        J'adore aussi (me) poser des questions sur des "interdits" modernes comme le conservatisme versus le progressisme ou l'inversion de la définition du populisme.
        Ou pourquoi la plupart des gens aiment bien Houellebecq et Fabrice Luchini sans "voir" leurs conservatismes qu'eux-mêmes ne cachent pas.
        Ou pourquoi Orwell se définissait comme anarchiste conservateur.
        Ou encore pourquoi la plupart de la gauche radicale adore Sade et Heidegger ?
        Ça montre a minima la vacuité d'une certaine modernité triomphante.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition