NextPit

Nos 5 meilleures applications Android et iOS de la semaine

Nos 5 meilleures applications Android et iOS de la semaine

Comme chaque week-end, on se retrouve sur NextPit pour ma sélection de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui m'ont tapé dans l'œil sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple.

Je tente chaque semaine de vous proposer les meilleures apps possibles qui ne sont pas des pièges à données personnelles ni des nids à microtransactions. À mes propres trouvailles, j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum, que je vous invite à consulter.  

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de NextPit cette semaine.

Cartes cadeau Google Play Store
Voir les offres de 15 à 100 euros

Stick Around

Cette application arrive avec près de 10 ans de retard puisque la mode des scènes post-générique lancée par les films Marvel est déjà bien ancrée dans les mentalités. 

Mais si vous voulez vérifier si ça vaut vraiment la peine d'attendre 20 minutes après la fin d'un film pour regarder un cliffhanger ou un teaser bonus, Stick Around est là pour vous. Pour chaque film en salle rencensé dans sa base de données, l'app laisse ses utilisateurs voter par "oui" ou par "non" pour indiquer si le film en question cache une scène secrète post-générique.

Vous pourrez alors en toute sérénité vous retourner une dernière fois avant de quitter la salle avant tout le monde, avec un effet de ralenti, et regarder de haut cette foule de manants qui attend vainement une scène bonus qui n'arrivera jamais. Parce que vous êtes quelqu'un de spécial, un cinéphile, un vrai. Coupez!

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: pas nécessaire
5 apps week 44 2021 stick around
Ne perdez plus 20 minutes à attendre une scène post-crédit qui n'arrivera jamais. / © NextPit

Pasteline

Pasteline est une application... (désolé, vraiment) de... (c'est plus fort que moi) prise de notes. Voilà, ça y est je l'ai dit, ok?! Même si personnellement, je la décrirais plutôt comme une sorte de marque page en un peu plus poussé. 

Les apps Android qui permettent de conserver ses liens, on connaît. Et Pasteline propose en fait peu ou prou le même système. L'idée est de regrouper toutes les notes, liens, idées que vous n'avez pas le temps ou l'envie de mettre au propre dans une note en bonne et due forme. 

Vous pouvez copier/coller des liens et/ou créer de simples notes textuelles. L'interface ressemble à une application de messagerie et permet de visualiser chaque "note" rapidement sans avoir à l'ouvrir. Vous pouvez par exemple simplement copier un lien, puis l'éditer et l'augmenter en note en ajoutant du texte.

En revanche, l'app ne propose strictement aucun élément de mise en page ni de traitement de texte. Voilà pourquoi je la vois plus comme un marque-page qu'une application de notes. C'est un fourre-tout à pense-bête, en somme.

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: pas nécessaire
5 apps week 44 2021 pasteline 1
L'éditeur de texte de Pasteline est très pauvre. / © NextPit
Cartes cadeau App Store
Voir les offres de 15 à 100 euros

Mixtapes

Mixtapes est un lecteur de musique local pour iPhone. Vous pouvez créer plusieurs "profils" pour différents usages/moods/activités selon que vous êtes au bureau, à la salle de sport ou autre et chaque profil permet d'avoir ses réglages propres. 

On peut aussi créer des mix "intelligents" qui se renouvellent et se mettent à jour automatiquement en fonction du genre, de l'artiste choisis, par exemple. Il suffit d'appliquer un ou plusieurs filtres et le mix se mettra à jour à chaque fois que vous ouvrirez l'app en fonction des paramètres choisis. 

Pour le reste, c'est un lecteur local comme il en existe beaucoup d'autres. L'interface est très soignée et les quelques pubs qui s'affichent ne sont pas intrusives et font d'ailleurs partie du programe Not Evil Ads qui pretend diffuser des pubs respecutueuses de vos données.

  • Prix: gratuit / Pubs: oui / Achats in-app: oui, 0,99€/mois ou 9,99€ achat unique / Compte: pas nécessaire
5 apps week 44 2021 mixtapes
Quel enfer d'ajouter de la musique en local sur un iPhone. / © NextPit

Weather Info and Forecast

Je sais que j'ai beaucoup chanté les louanges du Notisme ces derniers jours. Mais je n'ai pas oublié la Communauté des Météoïstes. Weather Info and Forecast est une application météo très simple et assez complète bien qu'il n'y ait pas de fonction radar.

Et même si le design Material et ses effets d'ombres et de reliefs revient à la mode avec Android 12, je dois dire que j'aime pas mal le design Flat de cette application. Dommage que l'interface propre et minimaliste soit gâchée par quelques pubs. Et c'est encore plus dommage que l'application ne propose pas encore de widgets, bien que le développeur ait indiqué qu'il travaillait dessus.

  • Prix: gratuit / Pubs: oui / Achats in-app: non / Compte: pas nécessaire
5 apps week 44 2021 weather forecast information
Que la météo soit avec vous. / © NextPit

Pinkmin Bloom

Je n'ai jamais été hypé par Pokemon Go et toutes ses déclinaisons et je ne vous aurais sûrement pas recommandé ce jeu si mon collègue Carsten ne m'en avait pas parlé. 

Mais c'est pas mal d'être mainstream parfois, et c'est surtout plus facile que vous présenter un énième jeu indé payant que personne n'installera jamais en dépit de mes envolées lyriques vantant ses mérites. 

Voici donc Pokemon Go mais en version Pinkmin. Pinkmin est une série de RTS, des jeux de stratégie en temps réel sortis sur Gamecube, la meilleure console du monde et créés par son excellence Shigeru Miyamoto.

Dans Pinkmin Bloom, toutes les mécaniques de jeu se basent sur le nombre de pas que fait le joueur dans le monde réel. Plus les mètres s’enchaînent, plus les Pikmin grandissent, plus vous aurez d’effectif pour fleurir le monde qui vous entoure. Au lieu de détruire la faune sauvage et de capturer des Pokemon pour les réduire en esclavage, vous plantez des fleurs, c'est cool nan?

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: oui / Compte: obligatoire

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis mais aussi et surtout vos bons plans dans les commentaires! Si vous recherchez un type d'application en particulier, n'hésitez pas non plus à me le signaler pour que j'oriente mes recherches et ma sélection en fonction de vos besoins! Applicativement vôtre.  

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition