Comment trouver des applications gratuites pour Android ou iOS et éviter les arnaques

Comment trouver des applications gratuites pour Android ou iOS et éviter les arnaques

Comment trouver une application gratuite pour Android ou iOS sans se faire avoir? Dans ce guide, je vous explique comment chercher une app gratuite et surtout comment éviter les arnaques sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

Si vous lisez NextPit plus ou moins régulièrement, il y a de fortes chances que ce soit en grande partie voire exclusivement pour nos sélections d'applications Personnellement, je passe plusieurs heures chaque semaine à chercher des bons plans sur le Play Store ou l'App Store et vous proposer des "fact checking" d'une app gratuite en particulier. Je vais donc vous détailler ici la méthologie que j'applique et qui pourrait vous être utile dans vos propres recherches. 

Sommaire: 

Comment trouver des applications gratuites?

Vous vous en doutez, il y a énormément de de sources différentes à la fiabilité et l'efficacité variable pour chercher des applications gratuite. Je vais vous lister ici plusieurs outils, des sites et des apps, que j'utilise pour préparer mes sélections. 

Ces différents outils ne sont pas forcément cumulatifs, vous n'avez donc pas besoin de tous les utiliser en même temps pour être certain de trouver une application gratuite. Mais je préfère vous donner le choix entre plusieurs alternatives selon vos besoins. 

Comment trouver des applications gratuites pour Android et iOS

Si vous utilisez les deux OS et que vous ne voulez pas utiliser plusieurs outils, je vous conseillerais de passer par Dealabs.

Commençons par Dealabs. Il s'agit de la filiale française de la plateforme Pepper. C'est sûrement l'outil le plus connu et le plus utilisé et pas seulement par les technophiles. Il existe plein d'autres versions pour d'autres régions comme Mydealz en Allemagne, Hotukdeals au Royaume-Uni ou Pelando au Brésil, toutes sont rattachées à Pepper et ont la même interface et le même fonctionnement.

Concrètement, il s'agit d'une plateforme communautaire de partage de bons plans. Les utilisateurs, pour la plupart des particuliers comme vous et moi, y postent les promotions qu'ils ou elles ont repéré. Un système de vote permet alors d'upvoter ou de downvoter un deal selon qu'on l'estime intéressant ou non.

how to find free apps dealabs
Les filtres de recherche sont moins poussés sur l'application Dealabs que sur le site web. / © NextPit

Le système de commentaires d'utilisateurs permet aussi de se faire une meilleure idée d'une promotion. Souvent, des commentaires ont répéré un élément intéressant dans une app gratuite qui m'avait échappé. L'application Dealabs est très bien faite mais je préfère utiliser le site web parce que l'outil de recherche et de filtres est plus affiné. 

Il suffit simplement d'opter pour la catégorie qui vous intéresse dans la barre de recherche: Applications Android ou Applications iOS et vous aurez le fil d'actualité des promotions correspondantes. 

Comment trouver des applications gratuites pour Android uniquement

Si vous ne voulez que des promotions et des applications gratuites pour Android, je vous conseille l'application AppSales sur le Google Play Store (qui dispose aussi d'un site web).

Son fonctionnement est assez similaire à celui de Dealabs. Vous avez un feed d'applications gratuites et/ou en solde. AppSales ne propose pas le même aspect communautaire que Dealabs avec les votes et les commentaires. Mais le feed affiche les informations de base pour chaque application- prix barré, nombre d'avis, note, nombre de téléchargements, présence d'achats in-app, etc.

Mais ce qui est particulièrement intéressant avec AppSales, c'est la fonction de traqueur de prix. Vous pouvez consulter l'historique de prix de chaque application au cours des 60 derniers jours ou de l'an passé. Cela permet de se rendre compte si une app est en promo toutes les semaines ou non (ce qui peut être indicatif qu'elle a peu de succès et qu'elle n'est pas très bonne). 

how to find free apps appsales
AppSales se démarque avec son traqueur de prix intégré. / © NextPit

Comment trouver des applications gratuites pour iOS uniquement

Si vous souhaitez limiter votre recherche d'applications gratuites à celles pour iPhone, je n'ai malheureusement pas d'application à vous conseiller mais plutôt un site web: App Sliced.

Là aussi, cette plateforme est très connue. Vous pouvez appliquer pas mal de filtre à vos recherches (popularité, date d'ajout, catégorie, gratuite ou en solde. Les résultats sont affichés sous forme de fil d'actualité, évidemment. Chaque application dispose d'une page détaillée avec la description, l'historique de prix sur l'App Store, les autres apps du même développeur etc... 

Veillez simplement à bien paramétrer la langue en français pour avoir les résultats de l'App Store français et les prix en euros.

how to find free apps ios appsliced
App Sliced est le meilleur outil pour trouver des applications gratuites pour votre iPhone. / © NextPit

Quels critères vérifier avant de télécharger une application gratuite?

Selon que vous êtes sur Android ou iOS, les terminologies peuvent varier mais les critères pour éviter les arnaques restent exactement les mêmes d'une plateforme à l'autre. Ces critères ne sont pas forcément cumulatifs et ne garantissent pas sytématiquement qu'une application gratuite est fiable. Mais c'est une bonne grille de lecture pour limiter les risques.

Vérifier la présence de publicités et d'achats in-app

En premier lieu, il s'agit évidemment de vérifier si l'application dite gratuite l'est vraiment. Normalement, une application temporairement gratuite ou en solde est censée être une app premium. Autrement dit, une application qu'on paie normalement plein pot mais qui en échange propose un contenu premium. Donc a minima, l'app devrait être dépourvue de publicités voire d'achats in-app, sauf si ces derniers concernent du contenu purement additionnel (éléments cosmétiques dans un jeu) qui ne retire ni ne bloque rien du contenu de base. 

Sur l'App Store comme le Play Store, ces éléments sont précisés dans la fiche descriptive de chaque application. Le montant moyen pour chaque article vendu via les microtransactions doit lui aussi être précisé. Personnellement, si une application prétendument en solde contient des publicités, je préfère passer mon chemin. 

how to find free apps check adds iaps
En général, une application premium temporairement gratuite ne propose pas d'achats in-app. / © NextPit

Consulter les commentaires

Bon, ce conseil est un peu trop évident mais je tenais malgré tout à le mentionner. Ne lisez pas que les premiers avis affichés sur la page descriptive de l'application. Les bots et les avis payés ça existe toujours en 2021, ce n'est pas moi qui vais vous l'apprendre. 

Sur le Play Store, vous pouvez trier les avis pour n'afficher que les négatifs ou les filtrer selon la note donnée par l'utilisateur. Si vous voyez plusieurs commentaires positifs écrits avec la même maladresse typique des traductions automatiques, c'est déjà un indice assez facile a repérer que l'application est douteuse. 

how to find free apps check negative comments
Comme partout sur le web, ne prenez pas les commentaires à la lettre et concentrez vous sur les avis négatifs. / © NextPit

Se renseigner sur le développeur et lire sa politique de confidentialité

Vous pouvez facilement accéder à la page du développeur d'une application. Cela permet dans un premier temps de voir s'il a d'autres applications à son actif, si elles sont bien reçues par les utilisateurs etc... Mais c'est aussi un moyen de savoir s'il est fiable ou non. Parfois, pas toujours, les développeurs renvoient vers une page officielle, un Github ou au moins une adresse mail. 

L'absence de page officielle n'est pas forcément indicative que le développeur est louche. Certains devs indépendant n'ont tout simplement pas la temps de créer un site officiel par exemple (ou ils ont simplement la flemme). 

Mais le développeur doit a minima proposer une politique de confidentialité. Sur l'App Store, c'est simple puisque les devs ont l'obligation de détailler quelles données leur application collecte et comment elles sont utilisées. qu'avec l'ATT Je trouve toujours quelques apps où cette obligation n'est pas respectée, mais cela reste assez marginal. Google veut aussi appliquer une obligation similaire mais rien n'est encore entré en vigueur. 

Dans tous les cas, si un développeur ne renseigne pas de politique de confidentialité, ne prenez pas le risque et n'installez pas l'application. Certains devs font aussi le choix d'avoir un template, une sorte de politique de confidentialité générique vendue en masse en ligne.  

how to find free apps apple att
Les informations de confidentialité sont un peu plus claires sur l'App Store que sur le Play Store. / © NextPit

Vérifier que l'application ne contient pas de traqueurs

Si c'est gratuit, c'est vous le produit. On connaît l'adage et il est d'autant plus vrai pour une application gratuite. La collecte de données est partie intégrante du business model de nombreux développeurs dont l'arme de choix sont les infames traqueurs.

Tous les traqueurs ne sont pas forcément malveillants et utilisés pour collecter puis vendre vos données. Certains sont même assez indispensables pour un dev, comme les traqueurs de log (votre activité sur l'app) qui servent pour les données analytiques (combien de gens ont téléchargé/installé mon app, combien l'ont ouverte, à quelle fréquence et pendant combien de temps etc...). 

Mais c'est les traqueurs publicitaires voire ceux servant au profilage (associer vos données personnelles à votre identifiant publicitaire pour mieux cibler les pubs) qui posent problème.

how to find free apps check trackers exodus
Exodus.org est un outil de choix contre les applications gratuites malveillantes. / © NextPit

Personnellement, j'utilise la plateforme exodus.org. Désolé les Pommistes, mais cet outil ne marche qu'avec les applications Android. Concrètement, il s'agit d'une plateforme qui permet de "scanner" le code d'une app et de détecter s'il contient des traqueurs et de les identifier. Cela marche aussi pour les autorisations et exodus affiche aussi la "signature" ou fingerprint de l'APK.

Exodus se décrit comme une ONG formée par des hacktivistes. Son site propose pas mal de ressources pour s'informer et s'éduquer sur la sécurité de son smartphone et les dangers des traqueurs. De son propre aveu, l'organisation concède que son outil ne peut pas tout détecter à 100%. Mais c'est un très bon outil selon moi.

Il suffit de taper le nom de votre application ou son url depuis le Play Store dans la barre de recherche. Et vous pouvez passer la langue en français.

Ne pas accorder d'autorisations trop intrusives

Je ne parlerai pas en détails de l'impératif de s'assurer que l'application gratuite que vous convoitez ne demande pas d'autorisations trop intrusives. Une app de prise de notes qui demande à se superposer à d'autres apps et à prendre contrôle de votre écran devrait logiquement susciter votre méfiance. C'est quelque chose de tellement élémentaire et qui ne s'applique pas qu'aux applications gratuites, je ne pense pas qu'il faille que j'en parle davantage. 

Voilà pour ce guide pensé pour vous aider à trouver des applications gratuites par vous même et plus facilement. Que pensez-vous des conseils dispensés dans cet article? Les avez-vous trouvés utiles? Avez-vous d'autres astuces pour dénicher des applications temporairement gratuites sans se faire avoir? Dites-moi tout dans les commentaires!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam depuis une semaine Lien du commentaire

    Merci pour toutes ces explications, ma technique personnelle c’est de suivre les articles Nextpit qui les recensent (et les précisions que Luna ne manque pas de faire dessous :p)


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis une semaine Lien du commentaire

      Merci haha^^, oui Luna est aussi très active sur le forum et partage pas mal d'applications que je n'évoque pas dans mes articles.