Les meilleurs lecteurs audio pour Android

Mis à jour : MAJ mai 2021: Ajout de GoneMAD et refonte de l'article
Les meilleurs lecteurs audio pour Android

Vous cherchez un bon lecteur audio Android pour écouter votre musique mp3 ou FLAC sur votre smartphone? NextPit vous propose une liste des meilleures applications de lecteur de musique pour Android à télécharger les yeux fermés en 2021.

Les lecteurs de musique pour Android sont toujours pertinents, même à l'ère de Spotify, Apple Music et des autres services de streaming musical. Si vous voulez écouter des morceaux MP3 ou FLAC de vos CD non protégés par droit d'auteur sur votre smartphone, il vous faut un bon lecteur. Souvent, un lecteur de musique basique est préinstallé sur les smartphones. Néanmoins, il existe plusieurs alternatives gratuites et payantes sur le Play Store, qui valent toutes le coup d'œil.

Sommaire:

Phonograph: Plus qu'un simple lecteur de musique

Nous recommandons depuis longtemps Phonograph comme lecteur de musique pour vos appareils Android et même en 2021, ce lecteur fait toujours bonne figure si vous voulez écouter vos MP3 sur des smartphones Android. Phonograph a tout ce que vous pouvez attendre d'une application musicale. Plus important encore, elle est gratuite, rapide, facile à utiliser et parfaitement ordonné. L'application dispose également d'une vue par dossier, mais vous devrez payer pour la débloquer. En principe, la version gratuite peut largement faire l'affaire.

Pour chaque morceau, je dispose de nombreuses possibilités d'interaction: passer à l'entrée dans la bibliothèque, supprimer le fichier, modifier les balises. Phonograph est plus qu'un lecteur de musique: c'est une véritable application musicale qui vous permet d'effectuer toutes les tâches importantes de gestion de votre collection de musique. Vous pouvez même définir vos chansons comme sonneries à partir de l'application.

Phonograph
Un lecteur de musique visuellement attrayant avec de nombreuses fonctionnalités / © NextPit

Dans les paramètres, vous pouvez choisir entre un thème clair et un thème foncé. Un autre "thème sombre" pour les écrans AMOLED n'est disponible que moyennant un supplément pour la version Pro. En général, Phonograph est gratuit, mais si vous investissez 3,59 euros, vous serez récompensé non seulement par de nouveaux thèmes, mais aussi par une vue par dossier et une minuterie de mise en veille.

En conclusion, Phonograph n'impressionne pas uniquement par ses fonctionnalités. C'est l'ensemble qui convainc: on sent que le développeur a pris plaisir dans son travail et le résultat le montre. Le lecteur s'avère également être un outil de gestion efficace de votre collection musicale et est agréable à utiliser.

Vous pouvez télécharger Phonograph pour Android sur le Google Play Store

Musicolet: Minimaliste, rapide et avec des extras bien pensés

Si vous préférez conserver votre collection de MP3 localement, dans la mémoire du smartphone ou sur une carte mémoire, vous apprécierez certainement Musicolet, qui se présente de manière assez minimaliste, mais qui dispose de tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez créer jusqu'à 20 files d'attente parallèles et l'application peut également présenter des paroles de chansons hors ligne pour chanter en même temps.

Musicolet
Le thème sombre est plutôt joli, non? © NextPit

La navigation est simple et la présentation de l'application est facile à comprendre. Certains points forts du lecteur, tels que la fonction de répétition, la possibilité d'utiliser n'importe quelle chanson comme sonnerie et l'égaliseur, sont quelque peu cachés. Dans les paramètres de l'application, il est possible de choisir un thème sombre et de créer un widget pour l'écran d'accueil.

Donc, si vous transportez toujours votre musique préférée sur votre smartphone, vous devriez installer ce lecteur audio gratuit et sans publicité sur votre smartphone Android. Il a obtenu 4,7 étoiles sur Google Play. 

Vous pouvez télécharger Musicolet pour Android sur le Google Play Store

Poweramp: Une application polyvalente

Poweramp est également un excellent lecteur de MP3 pour les smartphones Android et existe depuis de nombreuses années. Si vous l'aimez, vous pouvez vous offrir la version payante qui est notée 4,6 étoiles sur Google Play pour un peu moins de 5 euros. Sinon, la version gratuite est également suffisante (4,4 étoiles).

Poweramp
Poweramp a enfin fait peau neuve et reste l'une des meilleures références de cette liste. / © NextPit

Là encore, vous pouvez puiser dans toute une ribambelle de fonctionnalités et définir, par exemple, des transitions fluides entre les chansons ou des fondus enchaînés, modifier la vitesse des chansons, éditer les balises, télécharger différents thèmes, choisir parmi plusieurs options de listes de lecture et télécharger les paroles.

Pendant un certain temps, son talon d'Achille était son design quelque peu démodé, mais aujourd'hui, Poweramp est tout à fait respectable (à nouveau). Un vrai couteau suisse parmi les lecteurs Android et donc qui mérite sa popularité parmi les amateurs de musique.

Shuttle+: Design sophistiqué et mode karaoké

Shuttle ne propose l'accès à la vue des fichiers que par le biais d'un achat in-app. Dans la version gratuite, il n'y a que la bibliothèque. Son design plaît avec le mode immersif, qui baigne l'ensemble de l'écran dans les couleurs de la piste. Je l'aime vraiment, vraiment beaucoup! Les amateurs de karaoké peuvent également consulter les paroles intégrées et chanter en même temps.

Shuttle
Assorti à la couverture verte d'Exciter, l'écran entier devient vert. / © NextPit

Vous pouvez télécharger Shuttle+ pour Android sur Google Play Store

GoneMAD: Une référence des lecteurs audio

GMMP, alias GoneMAD Music Player, est également mentionné à maintes reprises comme un lecteur de musique populaire pour les smartphones Android et c'est pourquoi nous l'avons également inclus ici. Il brille également par sa longue liste de fonctionnalités et obtient 4,1 étoiles sur le Play Store.

GoneMAD
Visuellement et fonctionnellement, c'est un excellent choix. / © NextPit

Qu'il s'agisse de commandes gestuelles, d'affichages d'écran de balises ou de commandes de casque, tout est personnalisable et l'application peut gérer d'énormes bibliothèques. Il prend en charge le multifenêtre sur les appareils compatibles, vous permet d'utiliser des listes de lecture intelligentes et est livré avec la prise en charge d'Android Auto et de Chromecast.

Il est donc assez complet, et coche presque toutes les fonctions typiques d'un bon lecteur de musique. Ne manquez pas d'y jeter un coup d'œil, car le lecteur est tout simplement très amusant, tant sur le plan visuel que fonctionnel.

Vous pouvez essayer la version d'essai montrée ici pendant 14 jours, après quoi vous devrez payer un peu moins de 4 euros. D'ailleurs, si l'ancienne version vous manque, vous pouvez toujours la trouver, car elle est désormais proposée sous le nom de Classic.

Vous pouvez télécharger GoneMAD Trial pour Android sur Google Play

C'est en partie grâce à vous que nous avons été informés de l'existence de nouvelles (ou d'anciennes, nous ne le savons pas) applications et vous êtes les bienvenus pour continuer vos propositions dans les commentaires. Mais gardez à l'esprit en lisant ce article que cette liste est bien sûr subjective et non exhaustive.

Derniers Articles

77 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Toujours fidèle à PowerAmp depuis de nombreuses années, fonctionnalités au top, son au top, design au top (encore récemment amélioré), c'est le top du top pour moi.


  • Merci pour l'indication de "Musicolet Music Player". C'est l'appli que je cherchais pour l'écoute de mes audio-books. Difficile en effet de trouver une appli gratuite qui accède aux dossiers souhaités (ceux de la carte sd notamment). Reste plus qu'à maitriser cette appli mais elle me parait déjà très intuitive donc je suis confiant.


  • En Open Source (pas de pub ou annonce) :
    Vanilla Music
    Vinyl Music Player


  • JET JET


  • Personnellement, j'utilise AIMP qui a l'avantage d'être compatible avec Android Auto.


  • Bonjour, Et merci pour ce post super et très précis... J'ai une petite question : existe t-il un lecteur mp3 qui permet de revenir par saut de 10 secondes en arrière ? Je m'écoute des interview américaines en podcast et parfois j'ai besoin de remettre plusieurs fois le passage..

    Merci pour votre réponse.


  • bonjour
    je cherche une appli pour lire une musique à la fois sur une liste de chanson
    merci d'avance (lenovo yoga pro)
    cordialement


  • J'utilise Vinyl, qui est un fork de Phonograph, et entièrement gratuit lui aussi ! J'avais vu qu'il y avait des achats intégrés dans Phonograph, ça apporte des fonctions pro ou c'est juste un achat pour soutenir les développeurs ?


  • Pour en avoir beaucoup testé, le meilleur est jetAudio. En plus d'un grand confort d'utilisation, il améliore et augmente bien le son de la musique.


  • La "meilleure" apk pour lire de la musique et qui ne lit pas les FLAC... Tout est dit.


  • C'est comme avec les casques : le style c'est bien mais la priorité c'est le son.
    Poweramp est le meilleur. Version payante bien sûr.
    Il peut tout lire, du mp3 au DSD et il a l'un des meilleur égaliseur.
    Seul des lecteurs dédiers à certain modèle LG font mieux à mon avis car ils profitent du quad dac.


  • J'utilise PowerAmp depuis des années et j'en suis ravi, les réglages possibles sont très nombreux et ils peuvent métamorphoser le son de notre smartphone par rapport au son de base, si l'on sait jouer sur l'égaliseur et les différents paramètres. La version v3 de PowerAmp vient de sortir et rend l'appli encore plus graphique et plus esthétique, c'est une petite merveille.

    Quand je vois les autres applis, les captures d'écrans sur le PlayStore ne me font vraiment pas rêver, elles ont presque toutes un aspect très basique. PowerAmp boxe pour moi dans une toute autre catégorie. Ce qui explique sans doute pourquoi il affiche 50 millions de téléchargements.

    Vous pouvez télécharger une version d'essai valable 15 jours et possédant toutes les fonctionnalités de la version payante.

    Quant à l'expéditive partie de l'article concernant PowerAmp, lorsque je lis la phrase ci-dessous, je me dis que l'auteur y a mis beaucoup de mauvaise volonté...à moins que ce ne soit de l'incompétence, ou une volonté délibérée de saper l'appli ? Dans ce dernier cas, l'auteur de l'article est tout sauf très subtil. 😏

    "Parmi ses points forts, il faut mentionner l'avance rapide et le retour en arrière..." 😂 Phrase pathétique 😂


  • Luna
    • Mod
    30 déc. 2018 Lien du commentaire

    Complètement de cet avis, il est hors de question de se passer d'un vrai lecteur musique, sans publicité, sans connexion , que l'on peut tager ET personnaliser ses pochettes !!

    😋 J'utilise My Lecteur de Music


    https://www.androidpit.fr/forum/782991/mon-lecteur-de-musique


  • Perso je cherche un programme pour une personne qui a une forte deficience visuelle , et donc elle ne peut plus lire , alors je lui fais une collection de livres audio , mais il me faut un player simple , qui puisse rentrer dans les repertoires et qu'elle puisse au moins ne pas se retaper tout le livre lu a chaque fois ....... Donc c'est des repertoires des fois , elle peu les voir mais c'est hasardeux , et puis tous les chapitres sont en mp3 separés.. Voila si vous connaissez ça ... Merci a vous
    et joyeux noêl


  • Stellio Music player. Il se rapproche plus de poweram en terme de performance avec son égaliseur à 10 bandes. Il comprend aussi beaucoup d'autres paramètres très intéressants.


  • J'ai essayé beaucoup de vos lecteurs. Il me manquait la simplicité et la qualité de son. Je suis donc revenu à foobar2000.


  • PLAYER PRO


  • Moi c'est VLC !


  • pour moi c'est youzeek recuperation de musique sur deezer , spotify , cloud et memoire interne phone ^^ . pas de pub c'est le top !


  • Avez-vous déjà testé N7Player, je l'utilise depuis un bon moment et il ne m'à jamais déçus pour ma part.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition