Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Comme chaque semaine, je vais vous parler de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui vallent le détour sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple. À mes propres trouvailles sur les stores d'apps j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum. 

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes qui nous ont marqué cette semaine chez NextPit.

Proton Calendar, un agenda data friendly

Proton Calendar est une application d'agenda en cours de développement par Proton Technologies, une société fondée par trois chercheurs du CERN et à qui on doit le bien connu client mail Protonmail qui propose un chiffrement de bout en bout de vos courriels.

Personnellement, j'utilise Protonmail pour mes mails perso même si je trouve le service mal adapté à un usage intensif (les options de stockage sont restreintes à moins de sortir sa carte bancaire). Et l'application est pour l'instant réservée aux utilisateurs payants (abonnement à partir de 5 euros par mois). 

Le fonctionnement est similaire à celui de Google Agenda. Votre calendrier est lié à votre compte Protonmail ce qui permet encore une fois le chiffrement de toutes vos informations (contacts, rappels, rendez-vous etc...). Avec Protonmail comme Proton Calendar, le chiffrement de bout en bout est automatique et la société est domiciliée dans le canton de Genève en Suisse tout comme ses serveurs, hors de la juridiction des États-Unis et de l'Union européenne.

Proton va plus loin en garantissant un chiffrement "zéro accès", autrement dit même les noms, les descriptions et les participants des événements inscrits dans votre calendrier sont inaccessibles à des tierces parties. Et on retrouve évidemment toutes les fonctions classiques d'un Google Agenda. 

Vous pouvez gérer jusqu'à 10 calendriers, créer et modifier vos événements à volonté, planifier des événements récurrents, caler des rendez-vous sur plusieurs fuseaux horaires de manière synchronisée, accéder à vos calendriers sur tous vos appareils et un mode sombre. 

Si vous avez un compte Protonmail payant, vous pouvez tester l'application dès maintenant mais les développeurs assurent qu'elle sera ouverte aux utilisateurs gratuits à l'avenir. 

5 apps week 52 proton calendar
Proton Calendar fait tout aussi bien que Google Agenda, le chiffrement de bout en bout en plus. / © Proton Technologies ; Montage: NextPit

Mutify, pour mettre les pubs de Spotify en sourdine

Il m'arrive plus souvent que je n'aimerais l'admettre de rendre compte en fin de mois à quel point j'ampute mon compte en banque avec tous mes abonnements aux services de SVOD et de streaming musical. Une prise de conscience ponctuelle et passagère qui me pousse parfois à annuler tous ces paiements mensuels histoire d'économiser un peu. 

L'un des seuls abonnements auxquels je ne pourrais jamais dire adieu est Spotify Premium. Non pas parce que le service est génial, mais parce que je ne pourrais jamais revenir en arrière et m'infliger ces satanées pubs qui entrecoupaient les morceaux de mes playlists. 

Mutify est une application très simple, gratuite et sans achats in-app qui permet de "muter" la plupart des pubs intempestives sur Spotify. L'application ne demande aucune autorisation système, il suffit d'activer la fonction "Device Broadcast Status" qui permet d'autoriser ou interdire l'accès aux apps tierces de voir ce que vous écoutez. 

Chaque fois que Mutify détecte que Spotify diffuse une publicité, il baisse le volume de la musique à zéro. Je l'ai testé rapidement le temps d'une soirée passée à écrire cet article (avec un compte non premium) et l'app marche sans problème sauf un. Elle bloque bien toutes les pubs, sauf celles qui passent lorsque vous changez de piste manuellement. Mais comme vous ne pouvez "skipper" que six fois par heure avec un compte non premium, ce n'est pas très grave. 

5 apps week 52 mutify
Mutify ne bloque pas réellement les pubs, elle les mute simplement en passant le volume à zéro mais ne nécessite aucune autorisation système. / © teekamsuthar ; Montage: NextPit

Bundled Notes, une app de productivité visuellement soignée et ergonomique

Bundled Notes est une application de prise de notes, de planification et de tâches tout en un que m'a fait découvrir la Communauté NextPit sur notre forum. Ce n'est pas la première fois que j'en entends parler puisque l'app est en bêta depuis fin 2019. 

Le concept est de créer des "bundle", des dossiers qui regroupent vos notes, listes de tâches etc... afin de trier tous ces éléments de manière plus productive et efficace. 

Chaque bundle est affiché sur l'accueil sous forme de widget et vous pouvez prévisualiser ce qu'il contient. En gros, c'est une manière d'agencer toutes ses notes, rappels, recettes de cuisine, listes de courses, entrées de journal, articles de façon ergonomique, claire et surtout répertoriée (le système de tags est vraiment bien fait). 

L'application est gratuite, sans pubs ni achats in-app hormis une version pro afin de pouvoir gérer ses bundle depuis la version web sur son PC. Tout est synchronisé sur vos appareils, il faut donc obligatoirement se créer un compte. Selon moi, c'est vraiment le système de tags et de filtres, pour retrouver une note précise parmi plusieurs bundle, qui rend cette application particulièrement intéressante. 

Trip Meter, pour suivre vos déplacements pendant le confinement

Ce n'est certainement pas l'application la plus pertinente à recommander pendant un confinement mais Trip Meter vous permet de suivre vos déplacements et vous fournit des informations utiles, telles que votre vitesse moyenne, la date de début ou de fin de votre voyage et bien d'autres choses encore.

Personnellement, je sais que le confinement, ou plutôt les confinements, ont eu un impact très négatif sur mon rythme de vie. Je ne bouge pas, encore moins qu'avant, ce que je pensais impossible. Je ne dépense aucune énergie à part l'effort mental d'écrire et de travailler en général. Mais aucune dépense physique. Mon cycle de sommeil est totalement plombé. 

En gros, je ne sors que pour faire des courses. Et je pense que cette app pourrait m'aider à mieux comprendre mes déplacements et peut-être m'amener à changer la manière, la fréquence et la durée de mes déplacements. Si je vois que cette semaine, je ne suis sorti que trois fois pour marcher moins d'un kilomètre, je devrais augmenter le nombre de trajets ainsi que la longueur des itinéraires par exemple. 

L'application est gratuite, sans pubs ni achats in-app mais il lui manque une fonction podomètre selon moi. Elle requiert une permission pour accéder à votre position et j'ignore si cela passe par Google Maps mais la géolocalisation est très précise, au numéro de rue près. L'interface est minimaliste et sans prétention, les informations de chaque trajet sont présentées de façon claire. Je vais tenter de l'utiliser pendant quelque temps, peut-être qu'il en sortira un article pour NextPit.

5 apps week 52 trip meter
Finalement, l'application Trip Meter pourrait plus utile qu'il n'y paraît pendant le confinement. / © ForAll Applications ; Montage: NextPit

Eumathes, pour optimiser vos fiches de révision

Eumathes est une application créée par un lycéen français si l'on en croît le post Reddit qu'il a rédigé pour présenter son app. L'idée est de faciliter l'apprentissage et vous aider à progresser en créant des fiches de révision "augmentées" sur un événement historique, une traduction, une définition, une formule mathématique etc...

Une fois une fiche créée, vous pouvez y associer plusieurs questions. Par exemple sur une fiche sur la chute de l'Empire romain d'Occident, vous pouvez ajouter plusieurs questions concernant les dates-clés. Vous pouvez classer vos fiches par catégorie, et prioriser certaines questions.

L'UI est vraiment très sympa visuellement et aussi très ergonomique à tel point que je ne peux que saluer les talents du jeune développeur indépendant derrière ce projet et qui a sans aucun doute un bel avenir devant lui. Vos fiches sont présentées dans un format widget coloré simple et efficace. Tout est stocké localement et l'app ne nécessite la création d'aucun compte. 

L'autre fonctionnalité intéressante d'Eumathes est la possibilité de s'évaluer. Vous pouvez tester vos connaissances sur une fiche en particulier, avec une série de questions uniques et personnalisée. Les évaluations sont personnalisables selons vos préférences, et vous permettent de suivre votre progression au cours du temps. 

C'est un peu laborieux puisqu'il faut non seulement importer vos fiches de cours, mais aussi créer vous-même les questions. Pour le reste, l'app est gratuite et sans pub mais une version pro vendue 4,19 € (paiement unique). Mes années révision et bachotage sont heureusement révolues, mais Eumathes mérite clairement le coup d'œil. 

5 apps week 52 eumathes
Eumathes présente une interface très esthétique et soignée. / © tidann ; Montage: NextPit

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis dans les commentaires! 

À lire également sur NextPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Jusqu'à cette année je pensais aussi que le sport ce pratiquait à l'extérieur, c'est une erreur , le sport ce pratique d'abord à la maison sans matériel et silencieusement avec des parcours fitness où pour la première fois et sans compter mon nombre de pas, j'ai réussi à obtenir mes 150 points cardio par semaine, un véritable exploit que je n'aurais pas cru possible l'année dernière alors que je pouvais me déplacer où je voulais

    https://www.nextpit.fr/forum/809240/jumping-horizon