Test photo de l'Oppo Find X2 Pro: Le maître de tous les clichés

Test photo de l'Oppo Find X2 Pro: Le maître de tous les clichés

Bien que sa société mère BBK se prépare à devenir le plus grand fabricant de smartphones au monde, Oppo n'est aussi solidement établi en Europe. Le Find X2 Pro a déjà impressionné mon confrère Shu lors de son test complet, et voici maintenant mon test détaillé sur la partie photo.

Mégatélézoom, méga grand angle, mégamégapixel: la course à la fiche technique des appareils photo sur smartphone devient de plus en plus folle. Dans le même temps, des algorithmes de plus en plus complexes sont nécessaires pour faire face aux configurations parfois chaotiques des caméras. Par rapport à de nombreux concurrents, Oppo utilise une triple caméra relativement simple avec le Find X2 Pro, mais elle a aussi ses défauts.

La bonne nouvelle d'abord: la caméra de l'Oppo Find X2 Pro est excellente et, dans de nombreux domaines, elle laisse même les systèmes d'imagerie de concurrents plus coûteux derrière elle. Outre l'évaluation de la qualité de l'image, nous nous sommes bien sûr donné pour tâche dans ce test d'expliquer les particularités de l'appareil et de démêler le novlangue marketing du fabricant.

Spoilers: Le Native Dual ISO peut bouleverser ce que vous pensiez savoir sur les appareils photo.

AndroidPIT oppo find x2 pro superzoom2
L'Oppo Find X2 Pro offre un zoom numérique 60x. Mais vous ne devez pas vous attendre à un grossissement supérieur cinq à dix fois à celui du petit téléobjectif / © NextPit

Le système de caméras en un coup d'œil

Trois capteurs arrière pour l'ultra grand-angle, le grand angle et le zoom 5x, un seul cliché: l'Oppo Find X2 Pro se passe de chichi inutile comme les capteurs de profondeur ou les caméras macro de 2 mégapixels qui ne sont pas de sérieux arguments de vente.

Les capteurs photo de l'Oppo Find X2 Pro

Capteur ultra grand-angle 48 mégapixels 1/2 pouce F2.2 Sony IMX586
Capteur principal 48 mégapixels 1/1,43 pouce F1.7 Sony IMX689
Téléobjectif 5x 13 mégapixels 1/3,44 pouce F3.0
Caméra Selfie 32 mégapixels 1/2,8 pouce F2.4 Sony IMX616

Les points forts du Find X2 Pro sont clairement les faibles longueurs focales de ses capteurs: vous trouverez ici deux grands capteurs qui promettent une bonne qualité d'image. Le téléobjectif, en revanche, se détache considérablement avec le minuscule capteur - et s'apparente plus à un gadget qu'autre chose.

Caméra principale

La caméra principale de l'Oppo Find X2 Pro est tirée par l'Exmor IMX689. En plus de la surface luxuriante donnée par le format 1/1,43 pouces, le capteur Sony possède quelques caractéristiques intéressantes. Selon la tâche à accomplir, le capteur utilise la totalité des 48 mégapixels ou les quarts de la norme industrielle de 12 mégapixels.

Le passage entre 48 et 12 mégapixels se fait manuellement dans l'application de la caméra. Par défaut, 12 mégapixels sont sélectionnés, et vous pouvez les laisser là. La différence la plus notable est la taille du fichier, qui a environ triplé pour atteindre 48 mégapixels. En fin de compte, c'est plus pour les images de 12 mégapixels que pour celles de 48 mégapixels.

Le rendu des détails est aussi excellent que le rendu des couleurs dans de bonnes conditions d'éclairage. Les photos sont colorées et vives, mais sans saturer les couleurs autant que certains concurrents. Je n'ai pas remarqué de problèmes de colorimétrie ni de balance des blancs incorrecte pendant mes tests.

AndroidPIT oppo find x2 pro color reproduction
Percutant, mais pas trop: l'Oppo Find X2 Pro offre de belles photos aux couleurs vives, mais pas saturées / © NextPit

Le HDR fonctionne de manière fiable. Je n'ai noté aucun problème lié à des artefacts. Sur ce point, Oppo est bien en avance sur la concurrence des 108 mégapixels - les algorithmes semblent simplement mieux fonctionner. Le nombre de pixels n'étant même pas réduit de moitié, les exigences sont également beaucoup plus faibles.

Un mot encore sur le capteur: la grande distance focale réelle de l'objectif, qui est relié au grand format, assure une faible profondeur de champ. Du côté ensoleillé, il y a ensuite un léger bokeh optique pour les gros plans qui est toujours en avant du flou de l'arrière-plan rendu. Cependant, les transitions très contrastées proches du plan focal ont tendance à s'effilocher comme un halo.

AndroidPIT oppo find x2 pro ai color dof issue
Les détails très contrastés juste à l'extérieur du plan de mise au point semblent étrangement effilochés, ce qu'on voit bien en haut à gauche du sésame sur le pain. Au fait, l'accentuation des couleurs par l'IA est désactivé dans l'image de gauche, à droite elle est activée / © NextPit

Enfin, en basse lumière, les photos en mode standard de l'Oppo Find X2 Pro perdent assez rapidement en détails ainsi qu'en contraste et en netteté, et le mode nuit assez vif améliore énormément les résultats et limite la bouillie de pixels, mais il faut toujours l'activer manuellement. Les problèmes liés aux artefacts de mouvement sont rares en mode nuit, mais se produisent avec des sujets se déplaçant rapidement.

AndroidPIT oppo find x2 pro wide angle night mode
Plus de contraste, plus de détails. Le mode nuit activé (à droite) améliore énormément les images / © NextPit

100 % des pixels

Le quadruplement de la résolution mentionné ci-dessus est obtenu grâce à la technologie de Micro Lens de Sony appelée 2x2 OCL, ce qui signifie qu'il y a une microlentille séparée au-dessus de chacun des 48 millions de pixels du capteur - même si le filtre Bayer lui-même ne filtre que 12 mégapixels. L'astuce des nombreuses micro-lentilles permet d'effectuer une comparaison de phase horizontale et verticale pour chaque quatuor de pixels. Le capteur dispose ainsi d'un autofocus de comparaison de phase sur toute la surface avec plusieurs millions de capteurs croisés.

AndroidPIT oppo find x2 pro focus speed
L'autofocus dans Oppo Find X2 Pro est - pardonnez-moi mon français - aussi rapide qu'un flash ! / © NextPit

Le résultat est impressionnant : En mode photo et vidéo, l'appareil photo fait une mise au point plus précise que ce que vous pouvez voir. Pendant mon test - du moins avec l'appareil photo grand angle - il n'y a pas eu le moindre défaut de mise au point. L'autofocus fonctionne exceptionnellement bien, même dans des conditions de faible luminosité.

L'Oppo Find X2 Pro est très performant pour les photos de portrait. Les photos candides bénéficient de l'autofocus extrêmement rapide. Oppo propose des grossissements "1x" et "2x" - les deux longueurs focales des portraits utilisent l'appareil photo principal. Grâce à la surface généreuse du capteur et aux réserves de résolution, ce double zoom numérique ne pose aucun problème. La reproduction des teintes de peau est précise.

AndroidPIT oppo find x2 pro portrait mode
Même avec un double zoom numérique, le rendu des détails reste bon, grâce à une résolution et une surface de capteur suffisantes. L'exemption de bokeh est bonne comme d'habitude dans l'industrie, mais le masque illustré ici en prend pour son grade en termes de détourage. / © NextPit

Au lieu de laisser l'utilisateur ajuster l'intensité de l'effet bokeh obligatoire par un diaphragme arbitraire, Oppo affiche une échelle de pourcentage. Le réglage d'usine est de 60% et donne des résultats décents mais agréables, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus. Il est toutefois dommage que l'intensité de l'effet bokeh ne puisse pas être ajustée par la suite.

Enregistrement 12 bits

Enfin, Oppo est fier de promouvoir le Find X2 Pro comme le premier smartphone à prendre en charge l'enregistrement 12 bits. Cette profondeur de couleur décrit le nombre de nuances de luminosité que chaque canal de couleur individuel peut distinguer. Avec les 8 bits spécifiés pour les JPEG, il s'agit de 2⁸, soit 256 nuances. 10 bits correspondent alors à 1024, et 12 bits à 4096 niveaux de luminosité.

Si les niveaux de luminosité sont insuffisants, que ce soit dans le cadre d'un traitement d'image humain ou d'un traitement algorithmique, on peut observer des effets de bandes dans de fins dégradés de couleurs, c'est-à-dire des démarcations claires entre les différentes couleurs. En pratique, ce problème se pose surtout avec des dégradés de couleurs extrêmement fins, comme le ciel bleu. Cependant, lorsque vous rencontrez des effets de bandes sur les smartphones d'aujourd'hui, il s'agit plus d'un algorithme que d'un problème de profondeur de couleur du capteur - le Xiaomi Mi Note 10, par exemple, a souvent dessiné des bordures disgracieuses dans mon test photo.

Pour cette revue, j'ai pris des photos de comparaison en RAW avec le Xiaomi Mi Note 10 (Samsung Isocell Bright GW1) et le Oppo Find X2 Pro (Sony Exmor IMX689). Avec la même exposition, un traitement RAW identique et les mêmes réglages de contraste extrêmement destructeurs, il n'y a pas de différence significative entre les deux smartphones.

AndroidPIT oppo find x2 pro banding extreme copy
Avec un contraste suffisant, le doux dégradé de couleurs dans le ciel (au milieu) est également bien rompu sur les photos RAW. Cependant, le Find X2 Pro n'a pas plus de réserves ici que le capteur de 108 mégapixels du Xiaomi Mi Note 10 / © NextPit

Double Native ISO

Enfin et surtout, la "double sensibilité ISO native" aurait de bonnes chances de devenir le prochain élément que les services marketing font passer en boucle dans leurs communiqués - si seulement il n'était pas si compliqué de l'expliquer de manière aussi frappante qu'un gigantesque nombre de mégapixels. Mais la fonction elle-même a sa justification et ne se retrouve plus à tort dans les caméras haut de gamme depuis un certain temps.

En d'autres termes, la double sensibilité ISO native permet à l'utilisateur ou à l'appareil photo de capturer des zones extrêmement claires et sombres de l'image avec plus de souplesse et de détails. Cependant, les humains et les algorithmes doivent aussi pouvoir explorer ces possibilités.

En général, plus le réglage ISO est élevé, plus la reproduction des détails dans les zones claires de l'image est importante. La raison en est que l'amplification de plus en plus forte du signal dans le traitement de l'image déplace vers le bas la position du point gris dans la plage dynamique. Si une caméra à double ISO passe maintenant de la sensibilité ISO native la plus faible à la plus élevée, il devrait y avoir une perte brutale de détails dans les zones claires de l'image lorsque le point gris remonte dans la plage dynamique.

BlackMagic dual iso dynamic range characteristics
Cette image montre la plage dynamique de la caméra Blackmagic Pocket Cinema 4K à travers les différentes valeurs ISO. Lorsque l'on passe à la valeur ISO native plus élevée, la gamme dynamique a soudainement moins de place pour les informations sur les images lumineuses / © NextPit

Malheureusement, je n'ai pas pu provoquer ce phénomène lors du test. Mais il est possible qu'en mode manuel, il n'y ait pas accès aux deux sensibilités ISO. Nous sommes toujours sur la piste de la double sensibilité, cependant - nous verrons probablement ce sujet de plus en plus souvent dans les mois à venir. Comme je l'ai dit au début: à la fin de ce test de caméra, vous trouverez une digression plus détaillée sur l'ISO et le Dual Native ISO.

Caméra ultra grand-angle avec grand capteur

Oubliez les caméras panoramiques à petit capteur avec lesquelles LG a lancé la tendance de l'ultra grand-angle dans les smartphones il y a quelques années. Le Find X2 Pro possède un capteur de 48 mégapixels au format 1/2 pouce avec le Sony IMX586. Juste un rappel: ce capteur était encore la caméra principale du flagship Honor View 20, sorti en 2019.

Cependant, l'Oppo Find X2 Pro n'atteint pas le champ de vision de 120 degrés annoncé par le fabricant. Avec un crop factor de 5,41 sur l'IMX586 et une longueur focale de 3,05 millimètres selon l'EXIF, nous arrivons à une longueur focale équivalente calculée de 16,5 millimètres - ou 105,3 degrés. Et une comparaison directe avec les photos ultra grand angle du Galaxy S20 Ultra montre également que Samsung est plus large.

AndroidPIT oppo find x2 pro vs s20 ultra ww
Sur un même sujet, le Samsung Galaxy S20 Ultra tire plus large que l'Oppo Find X2 Pro avec un véritable FOV de 120 degrés / © NextPit

En fin de compte, la perspective large, combinée aux conditions techniques préalables, est toujours aussi amusante. Comme pour l'appareil photo principal, la reproduction des couleurs dans les photos prises à la lumière du jour est très réussie. La plage dynamique est un peu moins importante, de sorte que les hautes lumières sont plus susceptibles d'être érodées. De plus, les couleurs semblent un peu plus saturées. Les images des deux modules sont suffisamment similaires pour que les résultats de Oppo Find X2 Pro semblent provenir d'une seule source.

AndroidPIT oppo find x2 pro wide angle daylight
Le grand angle de l'appareil photo ultra grand-angle est amusant. Cependant, les images ont tendance à montrer des détails érodés / © NextPit

Le capteur, relativement grand, fonctionne également mieux que la moyenne dans de mauvaises conditions d'éclairage. Les zones d'image sombres accumulent lentement du bruit. Mais les couleurs restent largement stables et le rendu des détails est toujours bon. En comparaison directe avec la caméra principale, un flou n'est visible qu'avec des textures fines.

AndroidPIT oppo find x2 pro low light wide angle
Ici, vous pouvez voir l'étirement détaillé de la caméra grand-angle (à gauche) et de la caméra ultra grand-angle (à droite). Au niveau des arbres, les détails de la caméra ultra grand-angle se perdent plus rapidement / © NextPit

Enfin, le module ultra grand-angle fonctionne comme une macro caméra. Mais la mise en œuvre pratique du mode macro est un peu déroutante. Si vous vous rapprochez de plus en plus du sujet, l'application passe automatiquement au module ultra-large angle à une distance d'environ dix centimètres, ce qui modifie considérablement l'angle de vision à courte distance. En outre, je ne suis personnellement pas un grand fan des macros à ultra grand angle, car l'arrière-plan n'est pas très comprimé et est relativement net. Au moins: en mode manuel, Oppo évite les sauts en avant et en arrière.

Téléobjectif: beaucoup de zoom, peu de capteur

Alors que les caméras ultra grand-angle et grand angle ont de grands capteurs, un minuscule capteur est situé derrière le périscope du téléobjectif. La petite puce de 1/3,44 pouce offre moins de la moitié de la surface pour la lumière incidente par rapport à l'IMX586 de Sony dans le module ultra grand-angle. Juste un rappel: Samsung utilise le même IMX586 pour son téléobjectif sur le Galaxy S20 Ultra.

Bien qu'Oppo ne donne pas la longueur focale et ne parle que d'un zoom hybride 10x, la longueur focale peut être calculée approximativement: le crop factor du petit capteur de 1/3,44 pouce est d'environ 8,25. Multiplié par la distance focale réelle de 15 millimètres des données EXIF, cela donne une distance focale équivalente de 35 mm pour la caméra du périscope de 123,75 millimètres. Par rapport à la caméra principale, dont la focale est d'environ 25 millimètres, cela correspond à un zoom optique quintuple, le reste étant du zoom numérique.

AndroidPIT oppo find x2 pro vs s20 ultra telezoom
Ces deux photos à zoom 5x du Find X2 Pro et du Galaxy S20 Ultra ont été prises à des moments différents de la journée. Néanmoins, il y a une nette différence dans la qualité d'image. / © NextPit

Dans de bonnes conditions d'éclairage, le téléobjectif fournit des images acceptables avec un angle de vue qui était impensable pour les smartphones jusqu'à récemment. Oui, je vous entends bien, vous les fans de Galaxy. Quoi qu'il en soit, les images du téléobjectif par beau temps du Find X2 Pro semblent exploitables lorsqu'elles sont visionnées dans un format plus petit, et devraient toujours être belles même sous la forme de tirages de petit format.

AndroidPIT oppo find x2 pro tele iso 200
Les conditions de lumière au coucher du soleil étaient encore suffisantes pour ISO 200. Avec suffisamment de lumière, vous pouvez prendre de belles photos avec le téléobjectif du Find X2 Pro, ici avec une vue de la tour de télévision de Berlin / © NextPit

Comme prévu, la qualité du téléobjectif s'effondre dans des conditions de faible luminosité. Les photos deviennent alors si rapidement plus fluides que le Find X2 Pro décide de faire un pas extraordinaire en dessous d'une certaine luminosité. Au lieu d'utiliser le téléobjectif, le smartphone photographie avec le capteur principal et effectue un zoom numérique sur l'image. Comme prévu, les résultats sont très médiocres. En tout cas, la qualité de l'image profite énormément du mode nuit, qui doit cependant être activé manuellement ici aussi.

AndroidPIT oppo find x2 pro night mode tele
Le Find X2 Pro a choisi le téléobjectif et le capteur principal comme source de données pour ce motif avec un intervalle de quelques secondes. Le téléobjectif a fait son travail bien mieux avec un zoom cinq fois plus puissant / © NextPit

Dans certains cas, le passage entre l'appareil photo principal et le téléobjectif se fait également avec le même sujet. La photo du téléobjectif n'est peut-être pas très bonne ici, mais le passage au capteur de 48 mégapixels rend le résultat encore plus mauvais. Les données EXIF révèlent quel capteur le Find X2 Pro utilise.

AndroidPIT oppo find x2 pro telezoom night mode main sensor zoom
Que vous utilisiez un objectif 5x ou une image agrandie numériquement à partir du capteur principal: le mode nuit est d'une grande aide pour prendre des photos à distance avec le Find X2 Pro! / © NextPit

Caméra Selfie

La caméra frontale comprime de nombreux pixels dans un petit espace: 32 mégapixels sont ce que partage le capteur de 1/2,8 pouce. Bien que le Sony IMX616 soit également un capteur à quadruple couche, Oppo produit 32 mégapixels au lieu de 8 mégapixels.

Dans de bonnes conditions de lumière, les selfies sont généralement belles et colorées, mais elles bruissent aussi à la lumière du jour lorsqu'on les regarde à un grossissement plus élevé. En conséquence, le niveau de détail n'est pas aussi bon que la résolution pourrait le promettre.

AndroidPIT oppo find x2 pro selfies
Avant et après le selfie pour la première coupe de cheveux à domicile. Tout comme le reste du système de caméra, les plans de Selfie dans le Find X2 Pro reproduisent magnifiquement les tons et les couleurs de la peau. / © NextPit

Le bruit de l'image augmente rapidement dans des conditions de faible luminosité, mais la qualité est satisfaisante pour les usages habituels des selfies, Instagram, Facebook, etc. Si vous avez des projets plus importants avec les photos, vous devrez utiliser l'un des appareils photo à l'arrière.

Conclusion

L'Oppo Find X2 Pro a un appareil photo qui est raisonnablement bon dans sa gamme de prix, et il est vraiment très amusant pour les longues distances, notamment grâce à son excellent système d'autofocus. Les photos prises avec les deux capteurs grand-angle sont excellentes et semblent ne faire qu'un. Personnellement, j'aime la précision de la reproduction des couleurs par rapport à de nombreux concurrents (coucou Samsung).

Mais il y a aussi deux freins à ce plaisir: tout d'abord, le comportement quelque peu houleux lors du dépassement des limites de grossissement du téléobjectif et du grand-angle est inquiétant. Et deuxièmement, le téléobjectif est si faible qu'il est parfois simplement remplacé par le capteur principal. Malheureusement, le comportement de la caméra n'est pas toujours concluant dans ce cas.

Mais ceux qui prennent principalement des photos avec les deux modules grand angle et n'attendent pas trop du zoom trouveront dans l'Oppo Find X2 Pro l'une des meilleures configurations en photo actuellement sur le marché.

${enquête-3138}

Bonus: une digression sur la sensibilité ISO et ISO double-native

Commençons par l'ISO - ou sensibilité: les différents pixels de cristal de silicium de chaque capteur d'images fournissent initialement un signal analogique lors de l'exposition, dont l'intensité dépend de la quantité de lumière. Ce signal passe d'abord par un amplificateur analogique. La sensibilité native du capteur dépend des pixels et du gain de cet amplificateur matériel.

Le signal passe ensuite par un convertisseur analogique-numérique et est haché à volonté dans les processus de traitement d'images de la photographie numérique. Les ajustements de la sensibilité au-delà de la conversion analogique-numérique ne font plus que déplacer ce qu'on appelle le gain, mais ne modifient pas la sensibilité du capteur lui-même. Il en résulte que même pour les professionnels de la photo, il y a peu de développement intuitif en termes de qualité d'image à différentes valeurs ISO.

BlackMagic dual iso dynamic range characteristics
Pour illustration, ici encore le graphique du haut. / © NextPit

Le Blackmagic Pocket Cinema 4K, par exemple, a deux sensibilités natives différentes. Au-dessus de 1000 ISO, la caméra passe de basse à haute. Le diagramme fourni par le fabricant montre clairement que l'ajustement des valeurs ISO ne déplace pas la plage dynamique, mais seulement le point gris (transition entre le jaune pâle et le jaune foncé) - redistribuant ainsi l'information de l'image tout en gardant la plage dynamique constante.

Comme le montre le schéma ci-dessus, une seconde sensibilité supplémentaire - obtenue par une boucle de gain analogique supplémentaire dans le capteur avant le convertisseur analogique-numérique - élargit le champ d'application des caméras. Mais comme pour les caméras professionnelles dual-ISO, il en va de même pour le traitement des images dans le smartphone : il faut savoir utiliser les possibilités techniques.

Exemple: L'ISO 1000 est mieux adapté au Blackmagic Pocket Cinema 4K pour capturer des sujets avec beaucoup de détails lumineux - le spectre plus lumineux au-dessus du point gris neutre à 18 % contient simplement beaucoup plus d'informations. Par conséquent, le rendu des détails pour les détails brillants est bien meilleur à ISO 1000 avec une plage de valeurs lumineuses de 5,3 contre 2,0 qu'à ISO 100. D'autre part, ISO 100 est bien meilleur pour la capture de scènes de nuit ou de matériel discret, ce qui est plus pertinent pour le travail scénique sur le plateau de tournage.

Ce que nous entendons généralement par sensibilité ISO provient d'une comparaison quelque peu farfelue avec la photographie analogique, qui perd cependant de plus en plus de sa substance - et à l'ère de la photographie numérique serait de toute façon obsolète.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Gm73 depuis 5 mois Lien du commentaire

    ONEPLUS c'est oppo.
    Et quand tu va les prendre en main en boutique les oppo tu te rends compte de la qualité.


  • Ah mais évidemment qu'Oppo allait se mettre à bien hausser les prix, hein ! Certes ça me semble être un excellent flagship, et il semble disposer d'un excellent écran et d'une excellente caméra, mais je suis désolé, 1200€ pour un Oppo ça ne marche pas. Oppo ne devrait pas se prendre pour Apple et Samsung, et c'est pareil pour les autres marques chinoises récemment mais 1. Le prix est généralement aux alentours de 800€ soit 1,5x moins et 2. Les autres marques (Huawei et Xiaomi surtout, OnePlus je n'en ai pas l'impression) sont bien plus près des deux géants qu'Oppo. Non mais c'est vrai depuis quand une compagnie pas très reconnue décide de lancer un smartphone à 1200€. Ils vont se planter, même si le smartphone a l'air bon!


    • Bine dit et c'est vrai à croire qu'il faut être au dessus des 1000 E à chaque fois, surtout que la décote est rapide


    • Ils ne vont pas se planter, ils positionnent leurs différentes marques pour l'Europe.
      Tu veux un tel top à pas cher dans ce groupe aujourd'hui c'est realme, c'est pas compliqué à comprendre

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition