Sujets chauds du moment

Test du Ugreen Nexode Pro 160W: Le chargeur idéal quand on part en voyage

nextpit Ugreen Nexode Pro 160W Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Avec l'augmentation de la demande en énergie des appareils mobiles, en particulier des ordinateurs portables, nous commençons à voir des chargeurs offrant une puissance de 140 W. Le Ugreen Nexode Pro 160W est le dernier arrivé chez nextpit. Le Ugreen Nexode Pro 160W est le dernier arrivé dans les bureaux de nextpit et nous vous donnons nos impressions après avoir testé cet adaptateur polyvalent.

Ugreen Nexode Pro 160W

Plus

  • Prise en charge de l'USB PD 140W
  • Peut recharger jusqu'à deux PC portables simultanément
  • Même taille que les chargeurs à port unique

Moins

  • Relativement lourd
Ugreen Nexode Pro 160W
    Ugreen Nexode Pro 160W: Toutes les offres

    Avis en bref et guide d'achat

    Faisant partie de la nouvelle gamme Nexode Pro, ce chargeur de 160W est doté de la technologie GaN caractéristique de la gamme de produits Nexode, avec des dimensions relativement compactes - à peu près le même volume qu'un chargeur Apple 140W à port unique.


    Ndlr: Ce test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Ugreen et nextpit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.


    Le Nexode Pro 160W est l'un des rares chargeurs du marché à offrir 140W USB Power Delivery (USB-PD), ce qui le rend adapté à tous les ordinateurs portables actuels dotés d'un système de charge USB-C. Des ordinateurs portables de 180W ont été annoncés mais ne sont pas encore expédiés au moment de la rédaction de cet article.

    Avec quatre ports (3 USB-C et 1 USB-A), vous pouvez charger la plupart de vos gadgets simultanément avec le Nexode Pro d'Ugreen, avec la possibilité de charger jusqu'à deux ordinateurs portables en même temps. À l'occasion du lancement de la gamme Nexode Pro, Ugreen offre une réduction de -15% sur le Nexode Pro 160W, ramenant le prix de vente conseillé de 119,99€ à 101,99€.

    Design

    Après avoir testé le chargeur de bureau Nexode 300W, il était rafraîchissant de voir un adaptateur haute puissance suffisamment compact pour se glisser dans une sacoche d'ordinateur portable. Et Ugreen ne semble pas avoir lésiné sur les moyens puisque le Nexode Pro 160W semble très bien conçu.


    Les points forts du Ugreen Nexode Pro 160W:

    • Taille similaire à celle des chargeurs à port unique

    Les points faibles du Ugreen Nexode Pro 160W:

    • La belle finition se tache facilement
    • Un peu lourd

    Le chargeur USB-C Ugreen Nexode 160W vu de côté
    Le Nexode Pro 160W offre plus de puissance de sortie sans occuper plus d'espace. / © nextpit

    Le Nexode Pro 160W d'Ugreen occupe un volume similaire au chargeur 140W d'Apple, ainsi qu'aux modèles 100W et 140W précédents de Ugreen. Bien que compact, il est possible que le chargeur bloque d'autres prises à côté de lui.

    Bien que compact, le chargeur est légèrement plus lourd que les modèles précédents, mais cela est compréhensible puisque le Nexode Pro 160W fournit une puissance plus élevée. Ugreen appelle sa nouvelle technologie d'empilage AirPyra, ce qui n'est probablement pas le meilleur suffixe pour un chargeur si l'on considère son origine grecque, mais je m'éloigne du sujet...

    Le Nexode Pro 160W est doté de la finition gris gunmetal habituelle de la marque, qui est à la fois très élégante et sujette aux traces de doigts et de graisse.

    Le chargeur USB-C Ugreen Nexode posé sur le côté sur une table et vu de haut
    La finition gris gunmetal est belle sur les photos mais elle est tachée par la graisse de la peau (non montrée ci-dessus :) ). / © nextpit

    Les ports USB du Nexode Pro 160W sont étiquetés en fonction de leur capacité de sortie, avec les deux ports USB-C supérieurs adaptés aux ordinateurs portables, et les deux ports inférieurs (C et A) pour les smartphones et les appareils de faible puissance. Heureusement, le port USB-A est cette fois-ci correctement orienté.

    Performances de recharge

    Avec quatre ports étiquetés, il est facile de savoir quel port brancher sur le Nexode Pro 160W pour chaque type d'appareil. La puissance de sortie diminue en principe pour les ports inférieurs. Mais il est toujours utile de consulter la feuille de calcul d'Ugreen.


    Les points forts du Ugreen Nexode Pro 160W:

    • Sélection suffisante de ports.
    • Peut charger deux ordinateurs portables simultanément.
    • Bonne gestion de la chaleur.

    Les points faibles du Ugreen Nexode Pro 160W:

    • Le câble n'est pas fourni.

    Le chargeur USB-C Ugreen Nexode 160W vu de face avec ses différents ports de sortie
    Les ports USB sont clairement identifiés en fonction de leur capacité de charge. / © nextpit

    Lorsque vous chargez un seul appareil, le Nexode Pro 160W fournit 140W, 100W, 30W et 22,5W du port supérieur au port inférieur, respectivement. Avec deux appareils, le port supérieur fournira 100W, et le second 60W - en combinant l'un des deux ports supérieurs avec l'un des deux ports inférieurs, le premier produira 100W, tandis que le second chargera jusqu'à 30W (USB-C) ou 22,5W (USB-A).

    Pour d'autres combinaisons, consultez la feuille de calcul ci-dessous:

    Infographie de Ugreen montrant comment la puissance de charge se répartit selon le nombre d'appareils que vous alimentez avec le chargeur
    Voici comment est allouée la puissance délivrée par le chargeur Nexode Pro 160W. / © Ugreen

    Le Nexode Pro permet de recharger deux ordinateurs portables en même temps. Avec sa puissance totale de 160W, vous pouvez même charger deux ordinateurs portables à 65W tout en chargeant deux smartphones à 15W chacun. En testant ce dernier scénario, nous avons remarqué un niveau normal d'accumulation de chaleur autour du chargeur, mais rien d'inconfortable au toucher.

    En branchant un MacBook Pro M3 et un Honor MagicBook Pro en même temps sur le Nexode Pro 160W, l'ordinateur portable d'Apple affichait une puissance de charge de 100W, conformément aux spécifications, sans interrompre la charge de l'ordinateur portable d'Honor.

    Le chargeur USB-C Ugreen Nexode 160W vu de face et posé de côté avec un zoom sur ses différents ports de sortie
    Les ports USB disposent de suffisamment d'espace pour que les câbles soient correctement tirés. / © Ugreen

    Enfin, l'appareil examiné n'était pas livré avec un câble USB-C, ce qui est quelque chose à garder à l'esprit si vous remplacez un chargeur par un câble fixe.

    Fiche technique

      Ugreen Nexode Pro 160W
    Illustration Ugreen Nexode Pro 160W charger image
    Entrée
    • 100-240V | 50/60Hz | 2.3A Max
    Puissance totale
    • 160 W
    Sortie du port USB-C 1
    • 5.0V⎓3.0A (15 W)
      9.0V⎓3.0A (27 W)
      12.0V⎓3.0A (36 W)
      15.0V⎓3.0A (45 W)
      20.0V⎓5.0A (100 W)
      28.0V⎓5.0A (140 W)
    Sortie du port USB-C 2
    • 5.0V⎓3.0A (15 W)
      9.0V⎓3.0A (27 W)
      12.0V⎓3.0A (36 W)
      15.0V⎓3.0A (45 W)
      20.0V⎓5.0A (100 W)
    Sortie du port USB-C 3
    • 5.0V⎓3.0A (15 W)
      9.0V⎓3.0A (27 W)
      12.0V⎓2.5A (30 W)
    Sortie USB-A
    • 5.0V⎓3.0A (15 W)
      9.0V⎓2.0A (18 W)
      12.0V⎓1.5A (18 W)
      10.0V⎓2.25A (22.5 W)
    Dimensions
    • Modèle UE : 108 x 70 x 33 mm (y compris la fiche d'alimentation)

    Conclusion

    Le Nexode Pro 160W d'Ugreen est un chargeur polyvalent et puissant qui peut remplacer quatre adaptateurs dans votre sac, avec suffisamment de puissance pour charger deux ordinateurs portables et deux smartphones en même temps.

    Le chargeur USB-C Ugreen Nexode 160W posé sur le côté
    Le Nexode Pro 160W peut remplacer les chargeurs encombrants et devenir l'adaptateur de référence en voyage. / © nextpit

    Mieux encore, si vos besoins de charge ne sont pas aussi urgents, vous pouvez même alimenter un seul appareil gourmand en énergie à 140 W, ce qui est suffisant pour la plupart des ordinateurs portables à charge USB-C, à la seule exception des ordinateurs portables de jeu.

    Le Nexode Pro 160W n'offre peut-être pas la puissance de son grand frère de 300W, mais il présente un design plus pratique, la même puissance maximale sur un port unique et un prix inférieur.

      Flagship Samsung Premium Flagship Samsung intermédiaire Flagship Samsung de base Flagship Samsung abordable
    Produit
    Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23+ Product Image Samsung Galaxy S23 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image
    Note
    Test du Samsung Galaxy S23 Ultra
    Test du Samsung Galaxy S23+
    Test du Samsung Galaxy S23
    Pas encore testé
     
    Offres*
    nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
    Aller au commentaire (0)
    Rubens Eishima

    Rubens Eishima

    J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

    Voir tous les articles
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    Pas de commentaire
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition