Sujets chauds du moment

3 moyens de vous sortir d'une impasse professionnelle et de relancer votre carrière

AdobeStock 529101770
© Malik E/peopleimages.com/Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

Vous vous sentez frustré, désengagé et vous n'aimez plus ce que vous faites? Il semblerait que vous soyez en plein marasme professionnel, et il peut être difficile de savoir comment s'en sortir.

La bonne nouvelle, c'est que le sentiment d'être piégé au travail fait naturellement partie du flux et du reflux d'une carrière- il peut être le signal d'alarme dont vous avez besoin pour vous rappeler qu'il est temps de passer à la vitesse supérieure, de changer les choses ou même d'aller de l'avant.


Ndlr: Cet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de nextpit. Cet article a été rédigé par Nathalie Marquez Courtney.


En anglais, on parle de "career rut". L'une des choses les plus importantes à faire est d'identifier la cause exacte de votre blocage, car c'est le seul moyen de trouver une solution efficace.

Poursuivez votre lecture pour connaître les trois raisons les plus courantes qui expliquent les ornières dans votre carrière, ainsi que les stratégies efficaces pour vous en sortir.

1. Vous avez stagné dans votre rôle

Si vous ne vous sentez plus stimulés et que vous avez du mal à rester engagés, il se peut que vous vous sentiez tout simplement à l'étroit dans votre rôle. Encore une fois, il s'agit là d'un aspect normal et sain d'un parcours professionnel, qui ne deviendra un problème que si vous le laissez faire.

Dans une enquête récente, 44% des responsables du recrutement en France déclarent qu'ils se concentrent principalement sur le recrutement et la promotion internes, alors assurez-vous que vous ne laissez aucune opportunité sur la table avant d'envisager votre départ.

Soyez proactifs sur les moyens de développement et de croissance ; parlez à votre manager des opportunités internes ou des formations disponibles, discutez avec des personnes plus haut placées de leur rôle (et de la manière dont elles y sont parvenues), et mettez à jour vos objectifs de carrière afin d'avoir une idée claire de ce vers quoi vous tendez.

2. Vous n'êtes plus en phase avec votre entreprise

Considérez l'entreprise pour laquelle vous travaillez et votre rôle comme un diagramme de Venn: il y a vos valeurs et objectifs généraux, les leurs, et puis il y a l'endroit où ils se chevauchent. C'est votre travail. Vous devez avoir le sentiment de croire en la mission, les objectifs et les valeurs de l'entreprise. Si vous n'en avez plus l'impression, cela entraînera à la longue des sentiments de frustration et de ressentiment.

68% des travailleurs en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande déclarent qu'ils donneraient la priorité au travail dans une organisation qui partage leurs valeurs.

Consacrez du temps à l'introspection pour clarifier ce qui vous tient à cœur, dans la vie comme dans le travail. Il vous sera ainsi plus facile de trouver un travail qui ait du sens pour vous.

3. Il est temps de se perfectionner et de passer à autre chose

Si, pour une raison ou une autre, l'évolution de carrière n'est pas à l'ordre du jour dans votre entreprise, il est peut-être temps de faire le point sur vos compétences actuelles, d'identifier les domaines dans lesquels vous pourriez vous perfectionner et chercher de nouvelles opportunités.

Les gouvernements de toute l'Europe sont désireux de combler le déficit de compétences, ce qui signifie qu'il existe de nombreuses opportunités intéressantes dans toute une série de disciplines. La plateforme Europass présente des possibilités d'étudier, de se former et de développer ses compétences dans toute l'Europe, tandis que l'application MonCompteFormation vous donne accès à une large sélection de cours de compétences numériques, en ligne ou en personne.

Prêt à mettre vos compétences à profit et à voir votre carrière s'envoler? La page Offres d'emploi nextpit propose des milliers d'opportunités passionnantes, comme les trois ci-dessous.

Développeur de logiciels 3D, Seyos, Élancourt

Seyos, cabinet de recrutement spécialisé en informatique, recherche un Ingénieur logiciel 3D pour travailler avec une société spécialisée dans les solutions de simulation d'entraînement pour les secteurs de la défense et de la sécurité. Vous rejoindrez une équipe de cinq développeurs travaillant avec des technologies comme Unreal Engine et C++ pour soutenir le développement de projets 3D. Cliquez ici pour plus d'informations et pour postuler.

Ingénieur logiciel R&D, Axa, Paris

Faites partie d'une équipe qui développe des produits technologiques nouveaux et innovants chez Axa en rejoignant l'équipe en tant qu'ingénieur R&D. Le poste convient à un ingénieur logiciel généraliste passionné par le développement back-end et ayant une expérience des services cloud AWS. La connaissance de Java, C#, ainsi que des langages de script comme Python ou similaire, est indispensable. Obtenez tous les détails ici.

Ingénieur logiciel radio, Atos, Aix-en-Provence

La société informatique française Atos recherche un ingénieur logiciel radio pour rejoindre une petite équipe spécialisée dans la cybersécurité avec une forte composante R&D. Vous travaillerez sur la conception, l'implémentation et les tests et devrez avoir une expérience de travail en C, C++, Python, Bash et Matlab. Une passion pour les technologies open-source est un plus. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour trouver votre prochain emploi, visitez la page Offres d'emploi de nextpit.

  Le plus populaire Le plus abordable Pour la productivité L'alternative premium Le plus compatible
Produit
Illustration Logitech Crayon Digital Pencil pour iPad Jamjake Stylus Pen pour iPad Adonit Note 2 Adonit Pixel Active Zagg Pro Stylus
 
Offres
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition